pourquoi décharger completement une pile? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 14-11-2005 à 09:48:05
pas d'effet mémoire sur les lithium, ça sert à rien de faire des décharges completes + recharge, c'est une vieille pratique qui concernait les anciennes batteries.
et contrairement au nickel cadmium qu'il fallait bien vider avant de recharger completement, sous peine de reduire considérablement leur durée de vie, il faut éviter de vider complètement une batterie lithium car cela diminue sa durée de vie.
d'ailleurs les batteries lithium sont stockées avec un minimum de charge car elles ne doivent pas être conservées completement vides.
edit : http://www.buchmann.ca/chap10-page1.asp
Marsh Posté le 14-11-2005 à 15:40:41
merci pour le lien, même si j'ai pas tout compris c'est exactement ce que je cherchais
Donc d'après tes explications, les batteries lithium sont exempts des décharges completes + recharge. Mais même pour les 1eres fois et de tps en tps?
Marsh Posté le 15-11-2005 à 20:55:12
c'est tres bien expliké et tres simple
Marsh Posté le 15-11-2005 à 20:58:50
Les téléphones portables fonctionnent tous avec des batteries au lithium
Marsh Posté le 23-11-2005 à 14:09:34
Les récents oui, mais pas les vieux ou les bas de gamme (mon 3210 avait une batterie NiMH)
Est-ce que les piles NiMH ont un effet mémoire ? J'ai acheté un pack de pile AA NiMH et c'était marqué "no memory effect" mais bon je sais pas si c'est juste marketing.
Marsh Posté le 25-11-2005 à 18:59:27
il est conseillé de bien charger et décharger la batteire a la premiere utilisation, et de le refaire genre tous les mois, non pas pour optimiser son fonctionnement, mais pour étalonner l'électronique qui te dit ou en est l'état de charge de la batterie.
Marsh Posté le 14-11-2005 à 09:29:10
Bonjour,
Beaucoup de sources me disent qu'il est conseillé de charger complètement et décharger complètement les batteries lithium les 2-3 premières fois d'utilisation. C'est pour roder la batterie (augmenter son autonomie) parait-il. Ensuite il est préférable de faire des petites recharges a fond sans attendre qu'elle se vide complètement.
Il parait que cette méthode optimise les réactions chimiques a l'intérieur de la batterie.
Ma question est donc: quelle est l'explication au niveau physique de cette optimisation des réaction chimiques?
Dernière question (ouh qu'il en demande bcp le bougre ): il me semble que les piles nickel cadmium préfère cette méthode de charge aussi, a savoir charge-décharge complète les 1eres fois, puis utilisation normale, et puis de tps en tps une ptite décharge-recharge compète. Les batteries Lithium et nickel cadmium nécessitent-elles vraiment le même type de charge, sachant que les 1eres n'ont pas de "mémoire de charge" et que les 2ndes en ont, m'a-t-on dit
---------------
OST Anime