La portance et la loi magique des molécules qui s'aiment plus que tout

La portance et la loi magique des molécules qui s'aiment plus que tout - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:36:46    

Que ceux qui trouvent l'explication très courante de la portance (les ailes d'avion par exemple), celle qui parle de molécules qui font des trajets différents en des temps égaux en vertu d'on ne sait quelle magie des marabouts d'afrique, foireuse se lèvent et postent ici un lien vers qqch d'un peu plus rigoureux.  :hello:


Message édité par Oracle Yahoo le 19-10-2003 à 19:38:58
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:36:46   

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:52:03    

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:53:59    

Iblis666 a écrit :

Traduit en français, ça donne quoi ? [:dawa]


 
On t'a jamais expliqué la portance d'une aile d'avion avec le fameux "et la ptit molécule qui a fait le trajet du haut elle rejoint la ptite molécule qui a fait le trajet du bas après l'aile" ? Jl'ai meme vu dans "c'est pas sorcier" et je crie au pipeau galactique, que dis-je à la pokeflute !

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:55:13    

Oracle Yahoo a écrit :


 
On t'a jamais expliqué la portance d'une aile d'avion avec le fameux "et la ptit molécule qui a fait le trajet du haut elle rejoint la ptite molécule qui a fait le trajet du bas après l'aile" ? Jl'ai meme vu dans "c'est pas sorcier" et je crie au pipeau galactique, que dis-je à la pokeflute !


 
en mécanique des fuildes, on ne raisonne pas au niveau de la molécule donc je ne vois pas de quoi tu veux parler  :??:

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:55:37    

Oracle Yahoo a écrit :


 
On t'a jamais expliqué la portance d'une aile d'avion avec le fameux "et la ptit molécule qui a fait le trajet du haut elle rejoint la ptite molécule qui a fait le trajet du bas après l'aile" ? Jl'ai meme vu dans "c'est pas sorcier" et je crie au pipeau galactique, que dis-je à la pokeflute !


 
je te dirais ca quand j'aurais eu mes cours de dynamique des fluide et des gaz.

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:55:52    


 
ouép mais c'est encore cette fameuse théorie bidon la "nature a horreur du vide" aussi scientifique que madame soleil.
 
EDIT : j'avais pas vu la 2eme théorie oups


Message édité par Oracle Yahoo le 25-08-2003 à 20:56:36
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:57:15    

Iblis666 a écrit :


 
en mécanique des fuildes, on ne raisonne pas au niveau de la molécule donc je ne vois pas de quoi tu veux parler  :??:  


 
regarde le lien de d750

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:00:28    

Oracle Yahoo a écrit :

en vertu d'on ne sait quelle magie des marabouts d'afrique  


 
en vertu du fait que les ailes ont une surface supérieure bombée et que donc la distance à parcourir est plus grande  :o

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:01:10    

fee a écrit :


 
en vertu du fait que les ailes ont une surface supérieure bombée et que donc la distance à parcourir est plus grande  :o  


 
 :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:02:37    


 
toa t as pas fait attention à mon " :o "
 :o  

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:02:37   

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:03:55    

le fluide accelère sur l'extrados, ça fait baisser la pression. Comme la pression est plus élevée sur l'extrados que l'intrados t'as de la portance.  
 
Ma magie est puissante  :sol:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:04:42    


 
si tu veux une explication scientifique :
Conservation de l'energie.

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:13:42    

Iblis666 a écrit :


 
si tu veux une explication scientifique :
Conservation de l'energie.


 
la portance n'a jamais rien eu à voir avec la conservation de l'énergie  :pfff:
 
La conservation de l'énergie on s'en sert dans les équations de Navier Stokes pour avoir l'enthalpie, l'énergie interne, le champ de température...


Message édité par jaguargorgone le 25-08-2003 à 21:15:54

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:15:35    

bon on va faire ds le pédagogique "c'est pas sorcier" (attention ca fait 3ans que j ai pas approché un cours de physique)
 
la distance à parcourir au dessus et plus grande qu'en dessous
les molécules du dessus sont donc obligées d'accélérer pour parcourir l'aile en meme tps que leurs voisines du dessous, et elles créent une dépression
cette dépression entraine l'aile vers le haut
 
 
si qqun estime que c'est trop simplifié ou erroné, qu'il se manifeste!  :o


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2003 à 21:16:01
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:16:25    

fee a écrit :


si qqun estime que c'est trop simplifié ou erroné, qu'il se manifeste!  :o


 
non c'est ça  :jap:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:17:34    

pourtant dans le lien que j ai donné ils semblent que ce n est qu une explication partielle

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:22:55    

d750 a écrit :

pourtant dans le lien que j ai donné ils semblent que ce n est qu une explication partielle


 
"vole aux grands angles" ou la 2eme partie?
 

Citation :

La formule de Bernouilli, appliquée à un avion école de type Cessna 150......


 
c'est un cas particulier...je me trompe?

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:23:31    

un avion ne vole pas avec des formules, mais les formules expliquent bien comment un avion vole.
 
Appelons :  

  • Rz la portance
  • V la vitesse dans la masse d'air de l'avion  
  • Cz l'incidence de l'aile (le fait d'être cabré)
  • µ un coefficient fixe et inintéressant pour la démo (dépend de la surface alaire et de la densité de l'air)


On a : Rz = µ . V² . Cz
 
Un avion vole donc parce que :

  • il avance dans la masse d'air (vitesse)
  • le pilote tire sur le manche (cabre l'avion)


On voit aussi que la vitesse est élevée au carré, mais pas l'incidence.
En gros, pour augmenter la portance, si tu as le choix entre augmenter ta vitesse de 20% ou ton incidence de 20%, il n'y a pas photo !
La vitesse aura un effet bien plus important !!!
 
De même, si tu voles en palier et que tu diminues les gaz (tu ralentis donc), pour conserver la même portance et continuer à voler en palier, il faut que tu compenses en tirant un peu sur le manche.
Et réciproquement.
 
Pour conserver les mêmes caractéristiques d'un vol, toute action sur le manche devra entraîner une action sur la vitesse.
Réciproquement, dès qu'on touche aux gaz, il faut toucher au manche.
Les deux inter-agissent.
 
CQFD
 
Moi même, dès qu'une copilote me touche le manche, je mets les gaz au quart de tour.


Message édité par F22Raptor le 25-08-2003 à 21:24:55

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:24:34    

et pkoi l'accélération d mollécules cré une dépression ?  :o

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:28:08    

Thieuma a écrit :

et pkoi l'accélération d mollécules cré une dépression ?  :o  

réalise l'expérience de Bernouilli :  
prends une feuille A4 dans le sens de la longueur, et plaque le côté court sous ta lèvre inférieure.
 
Souffle fort par la bouche (donc au dessus de la feuille) : tu accélères l'air au dessus de la feuille, et miracle, elle se soulève !
Tu as créé une dépression qui a aspiré ta feuille.
 
Idem pour ton aspirateur : ouvre le et regarde dedans.
Un ventilo tourne très vite et crée une dépression qui aspire les méchants acariens.
Maintenant referme ton aspirateur, branche le, et passe le dans ta chambre.
C'est vraiment dégueulasse chez toi :o


Message édité par F22Raptor le 25-08-2003 à 21:28:41

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:30:12    

vancrayenest a écrit :


 
la portance n'a jamais rien eu à voir avec la conservation de l'énergie  :pfff:
 
La conservation de l'énergie on s'en sert dans les équations de Navier Stokes pour avoir l'enthalpie, l'énergie interne, le champ de température...

laisse tomber sale pilote capitaliste.
D'abord lui il a tout compris, et il n'a pas 15 ans  :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:35:16    

fee a écrit :


 
"vole aux grands angles" ou la 2eme partie?
 

Citation :

La formule de Bernouilli, appliquée à un avion école de type Cessna 150......


 
c'est un cas particulier...je me trompe?


 
la deuxieme partie
 
je pense pas que ce soit valable que pour le cessna

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:41:52    

d750 a écrit :


 
la deuxieme partie
 
je pense pas que ce soit valable que pour le cessna


 
 :??:

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:42:52    

F22Raptor a écrit :

laisse tomber sale pilote capitaliste.


 
je fais plus d'heures de Navier Stokes que de Cessna [:sisicaivrai]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:42:57    

d750 a écrit :


la deuxieme partie


 
ben j en sais rien j y connais rien moa  :D  
 
bon j ai trouvé de quoi satisfaire oracle yahoo  :)  
http://users.skynet.be/vdp3f/portance.htm
 
 

Citation :

Révisons ce que nous avons appris et faisons nous une idée de comment la description physique nous a donné une plus grande capacité à comprendre le vol. D'abord, ce que nous avons appris :
 
 
La quantité d'air dévié par l'aile est proportionnelle à la vitesse et à la densité de l'air.
 
La vitesse verticale de l'air dévié est proportionnelle à la vitesse de l'aile et à l'angle d'attaque.
 
La portance est proportionnelle à la quantité d'air dévié multiplié par la vitesse verticale de cet air.
 
La puissance nécessaire pour la portance est proportionnelle à la portance multipliée par la vitesse verticale de l'air.
 
Examinons maintenant certaines situations du point de vue physique et du contexte de l'explication populaire.
 
 
La vitesse de l'avion est réduite. La vue physique dit que la quantité d'air dévié est diminuée donc l'angle d'attaque doit être augmenter pour compenser. La puissance nécessaire à la portance a aussi augmenté.
 
L'explication populaire ne peut justifié cela.
 
La charge de l'avion est augmentée. La vue physique dit que la quantité d'air déviée est la même mais l'angle d'attaque doit être augmenter pour obtenir la portance supplémentaire. La puissance nécessaire pour la portance a aussi augmenté.
 
De nouveau, l'explication populaire ne peut le justifier.
 
Un avion vole sur le dos. L'explication physique n'a pas de problème avec cela. l'avion ajuste son angle d'attaque pour obtenir la portance nécessaire. L'explication populaire implique que le vol inversé est impossible.  
 
Comme nous pouvons le voir, l'explication populaire, qui se concentre sur la forme de l'aile, peut contenter certains mais ne fourni pas les outils pour réellement comprendre le vol. La description physique de la portance est simple à comprendre et est beaucoup plus efficace.


 


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2003 à 21:44:41
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:44:22    

F22Raptor a écrit :

réalise l'expérience de Bernouilli :  
prends une feuille A4 dans le sens de la longueur, et plaque le côté court sous ta lèvre inférieure.
 
Souffle fort par la bouche (donc au dessus de la feuille) : tu accélères l'air au dessus de la feuille, et miracle, elle se soulève !
Tu as créé une dépression qui a aspiré ta feuille.
 
Idem pour ton aspirateur : ouvre le et regarde dedans.
Un ventilo tourne très vite et crée une dépression qui aspire les méchants acariens.
Maintenant referme ton aspirateur, branche le, et passe le dans ta chambre.
C'est vraiment dégueulasse chez toi :o


 
1) je m'en fout de la pratique, je c ke ça marche
ce que je veux savoir c comment et pourkoi ça marche donc de la théorie :kaola:  
 
2) je pense pas ke ça soit le meme principe dans un aspiro ;)

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:44:31    

vancrayenest a écrit :

le fluide accelère sur l'extrados, ça fait baisser la pression. Comme la pression est plus élevée sur l'extrados que l'intrados t'as de la portance.  
 
Ma magie est puissante  :sol:  


 
[jean clod est parmi nous]
 
En fait l'air, c'est comme un francais du sud tu vois, quand il arrive dans une courbe il accélère, donc il va plus vite, et la, c'est magique, il décolle.
 
[/jean clod est parmi nous]

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:45:33    

Thieuma a écrit :


 
1) je m'en fout de la pratique, je c ke ça marche
ce que je veux savoir c comment et pourkoi ça marche donc de la théorie :kaola:  
 
2) je pense pas ke ça soit le meme principe dans un aspiro ;)


 
tu veux savoir comment on démontre bernoulli ?

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:49:07    

fee a écrit :


bon j ai trouvé de quoi satisfaire oracle yahoo  :)  
http://users.skynet.be/vdp3f/portance.htm
 


 
et là y a un bo dessin et des explications + completes par la suite :o  
http://jean.dg.free.fr/aerodynamiq [...] rtance.htm

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:53:57    

j'adore apprendre que ce qu'on m'a appris en cours n'est pas vrai [:joce]
 
excellent topic :jap:

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:07:06    

Oracle Yahoo a écrit :


 
tu veux savoir comment on démontre bernoulli ?


 
juste pkoi l'accélération des mollécules crée la dépression

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:11:26    

Autant je suis d'acord avec vous, autant y a un truc que j'ai du mal a capter un truc comme l'oracle yahoo :
 
Qui a dit que la molécule d'air du haut elle devait arriver en meme temps que sa petite voisine du bas ?
 
Je veux dire, elles pourraient arriver a des temps T différents sans que ca gène quelque chose a priori. Qui a dit qu'elles devait arriver en meme temps ?
 
non ?


Message édité par Tetedeiench le 25-08-2003 à 22:11:44

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:18:37    

tetedeiench a écrit :


Qui a dit que la molécule d'air du haut elle devait arriver en meme temps que sa petite voisine du bas ?
 


 
Ben c'est l'explication foireuse donnée habituellement, justement.

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:19:13    

si on vole à disons 300 km/h et qu'il y a une différence de 1 km/h entre le haut de l'aile et le bas, au bout d'1H de vol, il va y avoir du monde d'accumulé au-dessus de l'aile!
 

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:23:25    

je crois ke je commence à comprendre
 
1) les mollécules arrivent en meme temps car elles reprennent leur position originale une fois l'avion passé. l'aile ne fait ke "couper" l'air
 
2) la dépression car la chemin d'en haut est plus long ke le chemin d'en bas donc la surfave du haut de l'aile est plus grande que celle du bas. les molécules partant et arrivant en meme temps en haut et en bas de l'aile, elle seront plus "étalées". Par conséquent la densité de l'air sera moins grande en dessus ke dessous  [:yaisse2]

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:25:02    

et mon post il est passé inaperçu  :heink:  
 

Citation :

Comme nous pouvons le voir, l'explication populaire, qui se concentre sur la forme de l'aile, peut contenter certains mais ne fourni pas les outils pour réellement comprendre le vol. La description physique de la portance est simple à comprendre et est beaucoup plus efficace.


 
 :o

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:25:51    

Thieuma a écrit :

je crois ke je commence à comprendre
 
1) les mollécules arrivent en meme temps car elles reprennent leur position originale une fois l'avion passé. l'aile ne fait ke "couper" l'air
 
2) la dépression car la chemin d'en haut est plus long ke le chemin d'en bas donc la surfave du haut de l'aile est plus grande que celle du bas. les molécules partant et arrivant en meme temps en haut et en bas de l'aile, elle seront plus "étalées". Par conséquent la densité de l'air sera moins grande en dessus ke dessous  [:yaisse2]  


 
et dans les réacteurs d'avion, en fait y'a des marmottes (habituellement assignées à l'emballage de chocolat dans du papier alu) qui ont bouffé trop d'oignons.

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:27:14    

Oracle Yahoo a écrit :


 
et dans les réacteurs d'avion, en fait y'a des marmottes (habituellement assignées à l'emballage de chocolat dans du papier alu) qui ont bouffé trop d'oignons.

[:xp1700]  
 
ça fait avancer les choses  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:29:27    

Thieuma a écrit :

[:xp1700]  
 
ça fait avancer les choses  :sarcastic:  


 
Non, seulement les avions  :o

Reply

Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:37:03    

mais l'avion n'est-il pas une chose ?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed