La portance et la loi magique des molécules qui s'aiment plus que tout - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:52:03
http://coolaero.altajeux.com/aero/portance.htm
ca m a l air pas mal ca
Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:53:59
Iblis666 a écrit : Traduit en français, ça donne quoi ? |
On t'a jamais expliqué la portance d'une aile d'avion avec le fameux "et la ptit molécule qui a fait le trajet du haut elle rejoint la ptite molécule qui a fait le trajet du bas après l'aile" ? Jl'ai meme vu dans "c'est pas sorcier" et je crie au pipeau galactique, que dis-je à la pokeflute !
Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:55:13
Oracle Yahoo a écrit : |
en mécanique des fuildes, on ne raisonne pas au niveau de la molécule donc je ne vois pas de quoi tu veux parler
Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:55:37
Oracle Yahoo a écrit : |
je te dirais ca quand j'aurais eu mes cours de dynamique des fluide et des gaz.
Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:55:52
d750 a écrit : http://coolaero.altajeux.com/aero/portance.htm |
ouép mais c'est encore cette fameuse théorie bidon la "nature a horreur du vide" aussi scientifique que madame soleil.
EDIT : j'avais pas vu la 2eme théorie oups
Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:57:15
Iblis666 a écrit : |
regarde le lien de d750
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:00:28
Oracle Yahoo a écrit : en vertu d'on ne sait quelle magie des marabouts d'afrique |
en vertu du fait que les ailes ont une surface supérieure bombée et que donc la distance à parcourir est plus grande
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:01:10
fee a écrit : |
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:02:37
ReplyMarsh Posté le 25-08-2003 à 21:03:55
le fluide accelère sur l'extrados, ça fait baisser la pression. Comme la pression est plus élevée sur l'extrados que l'intrados t'as de la portance.
Ma magie est puissante
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:04:42
ReplyMarsh Posté le 25-08-2003 à 21:13:42
Iblis666 a écrit : |
la portance n'a jamais rien eu à voir avec la conservation de l'énergie
La conservation de l'énergie on s'en sert dans les équations de Navier Stokes pour avoir l'enthalpie, l'énergie interne, le champ de température...
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:15:35
bon on va faire ds le pédagogique "c'est pas sorcier" (attention ca fait 3ans que j ai pas approché un cours de physique)
la distance à parcourir au dessus et plus grande qu'en dessous
les molécules du dessus sont donc obligées d'accélérer pour parcourir l'aile en meme tps que leurs voisines du dessous, et elles créent une dépression
cette dépression entraine l'aile vers le haut
si qqun estime que c'est trop simplifié ou erroné, qu'il se manifeste!
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:16:25
fee a écrit : |
non c'est ça
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:17:34
pourtant dans le lien que j ai donné ils semblent que ce n est qu une explication partielle
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:22:55
d750 a écrit : pourtant dans le lien que j ai donné ils semblent que ce n est qu une explication partielle |
"vole aux grands angles" ou la 2eme partie?
Citation : La formule de Bernouilli, appliquée à un avion école de type Cessna 150...... |
c'est un cas particulier...je me trompe?
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:23:31
un avion ne vole pas avec des formules, mais les formules expliquent bien comment un avion vole.
Appelons :
On a : Rz = µ . V² . Cz
Un avion vole donc parce que :
On voit aussi que la vitesse est élevée au carré, mais pas l'incidence.
En gros, pour augmenter la portance, si tu as le choix entre augmenter ta vitesse de 20% ou ton incidence de 20%, il n'y a pas photo !
La vitesse aura un effet bien plus important !!!
De même, si tu voles en palier et que tu diminues les gaz (tu ralentis donc), pour conserver la même portance et continuer à voler en palier, il faut que tu compenses en tirant un peu sur le manche.
Et réciproquement.
Pour conserver les mêmes caractéristiques d'un vol, toute action sur le manche devra entraîner une action sur la vitesse.
Réciproquement, dès qu'on touche aux gaz, il faut toucher au manche.
Les deux inter-agissent.
CQFD
Moi même, dès qu'une copilote me touche le manche, je mets les gaz au quart de tour.
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:28:08
Thieuma a écrit : et pkoi l'accélération d mollécules cré une dépression ? |
réalise l'expérience de Bernouilli :
prends une feuille A4 dans le sens de la longueur, et plaque le côté court sous ta lèvre inférieure.
Souffle fort par la bouche (donc au dessus de la feuille) : tu accélères l'air au dessus de la feuille, et miracle, elle se soulève !
Tu as créé une dépression qui a aspiré ta feuille.
Idem pour ton aspirateur : ouvre le et regarde dedans.
Un ventilo tourne très vite et crée une dépression qui aspire les méchants acariens.
Maintenant referme ton aspirateur, branche le, et passe le dans ta chambre.
C'est vraiment dégueulasse chez toi
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:30:12
vancrayenest a écrit : |
laisse tomber sale pilote capitaliste.
D'abord lui il a tout compris, et il n'a pas 15 ans
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:35:16
fee a écrit :
|
la deuxieme partie
je pense pas que ce soit valable que pour le cessna
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:41:52
ReplyMarsh Posté le 25-08-2003 à 21:42:52
F22Raptor a écrit : laisse tomber sale pilote capitaliste. |
je fais plus d'heures de Navier Stokes que de Cessna
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:42:57
d750 a écrit : |
ben j en sais rien j y connais rien moa
bon j ai trouvé de quoi satisfaire oracle yahoo
http://users.skynet.be/vdp3f/portance.htm
Citation : Révisons ce que nous avons appris et faisons nous une idée de comment la description physique nous a donné une plus grande capacité à comprendre le vol. D'abord, ce que nous avons appris : |
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:44:22
F22Raptor a écrit : réalise l'expérience de Bernouilli : |
1) je m'en fout de la pratique, je c ke ça marche
ce que je veux savoir c comment et pourkoi ça marche donc de la théorie
2) je pense pas ke ça soit le meme principe dans un aspiro
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:44:31
vancrayenest a écrit : le fluide accelère sur l'extrados, ça fait baisser la pression. Comme la pression est plus élevée sur l'extrados que l'intrados t'as de la portance. |
[jean clod est parmi nous]
En fait l'air, c'est comme un francais du sud tu vois, quand il arrive dans une courbe il accélère, donc il va plus vite, et la, c'est magique, il décolle.
[/jean clod est parmi nous]
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:45:33
Thieuma a écrit : |
tu veux savoir comment on démontre bernoulli ?
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:49:07
fee a écrit : |
et là y a un bo dessin et des explications + completes par la suite
http://jean.dg.free.fr/aerodynamiq [...] rtance.htm
Marsh Posté le 25-08-2003 à 21:53:57
j'adore apprendre que ce qu'on m'a appris en cours n'est pas vrai
excellent topic
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:07:06
Oracle Yahoo a écrit : |
juste pkoi l'accélération des mollécules crée la dépression
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:11:26
Autant je suis d'acord avec vous, autant y a un truc que j'ai du mal a capter un truc comme l'oracle yahoo :
Qui a dit que la molécule d'air du haut elle devait arriver en meme temps que sa petite voisine du bas ?
Je veux dire, elles pourraient arriver a des temps T différents sans que ca gène quelque chose a priori. Qui a dit qu'elles devait arriver en meme temps ?
non ?
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:18:37
tetedeiench a écrit : |
Ben c'est l'explication foireuse donnée habituellement, justement.
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:19:13
si on vole à disons 300 km/h et qu'il y a une différence de 1 km/h entre le haut de l'aile et le bas, au bout d'1H de vol, il va y avoir du monde d'accumulé au-dessus de l'aile!
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:23:25
je crois ke je commence à comprendre
1) les mollécules arrivent en meme temps car elles reprennent leur position originale une fois l'avion passé. l'aile ne fait ke "couper" l'air
2) la dépression car la chemin d'en haut est plus long ke le chemin d'en bas donc la surfave du haut de l'aile est plus grande que celle du bas. les molécules partant et arrivant en meme temps en haut et en bas de l'aile, elle seront plus "étalées". Par conséquent la densité de l'air sera moins grande en dessus ke dessous
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:25:02
et mon post il est passé inaperçu
Citation : Comme nous pouvons le voir, l'explication populaire, qui se concentre sur la forme de l'aile, peut contenter certains mais ne fourni pas les outils pour réellement comprendre le vol. La description physique de la portance est simple à comprendre et est beaucoup plus efficace. |
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:25:51
Thieuma a écrit : je crois ke je commence à comprendre |
et dans les réacteurs d'avion, en fait y'a des marmottes (habituellement assignées à l'emballage de chocolat dans du papier alu) qui ont bouffé trop d'oignons.
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:27:14
Oracle Yahoo a écrit : |
ça fait avancer les choses
Marsh Posté le 25-08-2003 à 22:29:27
Reply
Marsh Posté le 25-08-2003 à 20:36:46
Que ceux qui trouvent l'explication très courante de la portance (les ailes d'avion par exemple), celle qui parle de molécules qui font des trajets différents en des temps égaux en vertu d'on ne sait quelle magie des marabouts d'afrique, foireuse se lèvent et postent ici un lien vers qqch d'un peu plus rigoureux.
Message édité par Oracle Yahoo le 19-10-2003 à 19:38:58