Le pouvoir d'un président [Politique] - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 13-01-2005 à 19:01:46
le president fr peut dissoudre l'assemblée, c ce seul droit qui fait dire ce fait ... ca existe pas ailleurs je crois (mais souvenirs lointains, et g jamais fait de droit constit)
Marsh Posté le 13-01-2005 à 19:08:54
Techniquement, hors periode de cohabitation, l'assemblée est reduite a une chambre d enregistrement, et les ministres a des executants simples...
Par comparaison avec le reste du "monde occidental" , le chef de l etat a largement plus de prerogatives en France qu ailleurs...
Mais peut-il en être autrement dans un regime concu par et pour un homme qui n a jamais eu qu une vision monarchique (dans le fonctionnement du pouvoir, en ceci qu il est rassemblé dans les mains d'une personne) et nationaliste de la France ?
Marsh Posté le 13-01-2005 à 19:10:24
Y a aussi pour les nominations qu'il a tous les pouvoirs, les prefets par exemple.
Marsh Posté le 13-01-2005 à 19:11:07
ptit rajout : certes, le regime politique US est considere comme presidentiel, mais les pregrogatives des etats au sein de l Union sont telles, Les deux chambres jouant un role si important, qu on ne peut se retrouver dans un modele comme le modele Francais ou un seul gars est aux commandes (c le cas actuellement...)
Marsh Posté le 13-01-2005 à 19:22:55
Xavier_OM a écrit : Bonjour, |
Le système français de la 5e république a effectivement un président "très fort" (le président américain n'a pas "tant" de pouvoirs que ça: très peu de pouvoirs en politique intérieure et soumis aux 2 chambres et aux états, et en politique extérieure il reste fortement inféodé aux deux chambres).
Pour la petite histoire, c'est De Gaulle (qui comme chacun sait est l'un des principaux contributeurs à la constitution de la 5e) qui voulait un président fort pour éviter le fiasco de la 3e république (et de la 4e, qui fonctionnait sur le même modèle)
Marsh Posté le 13-01-2005 à 19:00:41
Bonjour,
j'ai entendu tout à l'heure sur France 5 un politologue qui, répondant à la question "La politique en France se limite-elle à savoir qui sera présidentiable ?", affirmait que la France était le pays occidental où le président a le plus de pouvoir (hors cohabitation)....
Or j'aurai, a priori mais peut-être à tord, dit que c'était le système américain, que je connais fort mal il est vrai, qui était le plus présidentiel.
Donc s'il reste ici quelqu'uns des éminents politologues et savants de feu Blabla (le surmoi est-il plus ou moins que le moi ? Réponse : IWHFP ! )....
Message édité par Xavier_OM le 13-01-2005 à 19:03:11
---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.