pile a combustible portable - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 14-07-2007 à 10:58:48
Intéressant, mais pas un peu dangereux ?
N'empêche que récupérer la pile à combustible est une idée qui me plait beaucoup aussi ! Faudrait avoir une idée de l'autonomie, mais je ne peux pas lire la brochure pdf...
Marsh Posté le 14-07-2007 à 20:21:17
En fait j'ai découvert ce module dans le magazine elektor
Voici qqes carac. données,
pile a combustible 53x32x15mm
27.3g
Tension de sortie continue 0.6v
Courant de sortie 0.4A
Module solaire pour lancer la catalyse
fem 3v
courant de court circuit 0.3A
La voiture roule 100m apparemment, 7km/h
Enfin au niveau du reservoir à hydrogene, c'est un cylindre en plexiglas avec un ballon gonflable dedans. Plus le niveau d'hydrogene augmente, plus le ballon grossis, et inverssement, donc assez sympathique de voir l'autonomie en temps reel
Le site propose aussi une voiture plus grosse et plus puissante, avec plusieurs reservoir à hydrogene
Marsh Posté le 14-07-2007 à 20:33:49
En effet, c'est peu...
On est quand même loin de pouvoir alimenter les ordinateurs portables, par contre les téléphones ou pda... reste le problèe de la taille.
Pour augmenter les perfs il faudrait déja commencer par un réservoir sous une pression plus élevée, donc plus lourd, plus difficile à remplir, etc...
Marsh Posté le 15-07-2007 à 11:08:26
Il faut acheter l'autre kit, la voiture plus grosse, il a l'air d'etre sacrement puissant
Pour augmenter l'autonomie a mon avis c'est facile il suffit de changer le cylindre du reservoir, et mettre le ballon dans un recipient plus gros
Par contre pour la puissance c'est la pile elle même qui est trop petite
Marsh Posté le 15-07-2007 à 20:19:30
Une question : la (le) "H-cell" c'est la pile à combustible seule ? Je n'arrive pas à accéder à la page, idem pour les divers pdf (merci safari)...
La voiture plus grosse ? Elle est moins chère ?
Marsh Posté le 17-07-2007 à 20:59:15
non la plus grosse a il me semble 3 reservoirs à hydrogene, en metal qui supporte une plus grosse pression (10L de contenance je crois)
le generateur semble vraiment debiter un max aussi, bref c'est le pied la grosse voiture, mais coute vraiment plus cher
Sinon il est possible d'acheter a part le kit electrique, il s'agit du generateur avec le reservoir (type 20L en moyenne)
455$ le plus petit modele...
quant au H-Cell je n'arrive plus y acceder non plus
(il me semble qu'il s'agit de la grosse voiture)
Marsh Posté le 18-07-2007 à 16:02:16
Le kit électrique est très intéressant, mais 455$ ça fait mal !
Pour l'instant je préfère en rester aux bons vieux accus Nicd/NiMh avec un bon chargeur !
Marsh Posté le 30-07-2007 à 02:53:39
Putain je suis sur le cul là !!!!!!
Je croyais que les piles à hydrogène c'étais pas encore au point, hyper cher et hyper encombrant (genre > 100kg)
Et là je vois qu'ils font des voitures électriques miniatures à pile à hydrogène !!!!
Encore mieux une TT-01 à pile à hydrogène j'en reviens pas en plus la carrosserie est magnifique (pour info je possède une TT-01)
Mais $1500 quand même...
Marsh Posté le 30-07-2007 à 03:45:07
Et hop j'ai commandé le H-racer
Merci Blackhawk8 pour m'avoir fait découvrir le site !
Marsh Posté le 22-08-2007 à 13:30:48
c'est quoi la TT-01 ?
fait nous des photos quand tu recevras ta voiture !!!
Marsh Posté le 05-09-2007 à 02:00:52
J'ai reçu ma H-racer il y a un bon moment déjà.
Elle est livrée avec un livret d'explication très clair dans une très belle boite.
La charge est assez rapide avec les piles et l'autonomie une fois que le mini-ballon interne est gonflé est surprenante !
Par contre avec la petite cellule solaire la charge est beaucoup moins rapide.
Dans le livret ils disent qu'il ne faut surtout pas alimenter la station de chargement avec une tension supérieure à 2.5V, ni ne faire fonctionner la station plus de 20 minutes d'affilée, sous peine de l'endommager.
Du coup c'est mort si on veut essayer d'accélérer la production d'hydrogène (pas plus de 2.5V) ou si on veut gonfler un ballon avec (pas plus de 20 minutes, or 20 minutes c'est pas suffisant pour faire gonfler un ballon de plusieurs litres)
Voici 2 photos que j'ai faites :
Sinon la TT-01 c'est un type de voiture électrique de marque Tamiya. Les TT-01 sont des voitures de loisirs qui offrent de bonnes performances à un bon prix. C'est bien sûr mieux que n'importe quelle Nikko, en plus on peut tout changer (ou presque) dans la voiture (moteur, variateur, jantes, pneus, carosserie, suspensions, roulements, pignons, cardan, bras, autres pièces mécaniques, etc...)
Un bon site sur la TT-01 : http://perso.orange.fr/praufast/rc/rc_intro.htm
Marsh Posté le 05-09-2007 à 14:53:04
Il est tout petit le reservoir en effet
Autrement pour remplir un reservoir plus gros il faudrait faire la charge en plusieurs fois, c'est etonnant pourquoi se limiter a 20min ?
sinon le panneau solaire est puissant en lui même ? et je suppose donc que ça n'accelere pas le remplissage du ballon avec un fort soleil ?
Marsh Posté le 06-09-2007 à 01:36:42
Je ne connais pas le pourquoi de la limitation à 20 minutes. Peut-être que l'électrolyseur chauffe et qu'il faut le laisser refroidir ?
Il est dit dans le manuel que si on fait marcher la station en continu pendant 20 minutes, il faut attendre au moins 10 minutes avant de la refaire marcher.
Sur leur site ils vendent des électrolyseurs plus puissants, je leur demanderai si on peut gonfler un ballon avec ! (l'avantage de l'hydrogène par rapport à l'hélium c'est qu'il ne coute que le prix de l'électricité servant à le produire, son prix est alors très inférieur à celui de l'hélium)
Sinon le panneau solaire fourni avec est très petit, il a donc une puissance très limitée. Même en plein soleil il ne délivre pas beaucoup de puissance.
Marsh Posté le 06-09-2007 à 02:17:02
jcop a écrit : Putain je suis sur le cul là !!!!!! |
y'a pas mal de caisses de par le monde en essai qui marche a l'hydrogene
en europe un projet de bus a hydrogene (1 bus dans chaque pays ) a été lancé (en france y'en a pas ) mais au luxembourg , je l'ai vu et suis meme monté dedans
Marsh Posté le 06-09-2007 à 03:28:47
comment est produit l'hydrogène de la Hr-acer? par simple electrolyse, ou par un le procédé vibratoire qui sépare les molécules d'oxygène et d'hydrogène?
Marsh Posté le 07-09-2007 à 00:45:36
L'hydrogène est produit par une électroylse PEM (Proton Exchange Membrane). J'ai trouvé quelques infos ici : http://www.ceth.fr/electrolysefr.php
sebfun a écrit : |
T'as des liens ?
Sinon j'ai vu que BMW a sorti une berline à hydrogène ( http://www.horizonline.fr/bmw/evenement/event_a52.php ), mais il me semble que l'hydrogène est "brûlé" et non converti en électricité, l'intérêt est donc moindre.
Marsh Posté le 07-09-2007 à 13:04:51
Il faudrait des heures pour charger avec des panneaux solaires de même taille (et encore avec 2,5V on charge 1 accu) des accumulateurs capables de faire mouvoir la voiture pendant le même temps
Il serait intéressant justement de mesurer la consommation du moteur, et de faire la comparaison accu/pile à combustible. Si le moteur consomme 20mA, là ok les accus sont plus intéressants....
Marsh Posté le 07-09-2007 à 17:32:23
c'est pas faux, mais ici rien n'a ete particulierement optimisé
Il existe un autre kit plus optimisé mais plus cher
Autrement au niveau professionnel, le rendement des piles a combustible n'a rien a voir avec ça
La difference est aussi de pouvoir stocker facilement l'energie, contrairement à l'electricité
Aux USA par exemple il existe des stations de recharges à hydrogne, autonome qui se rechargent egalement par panneaux solaire, ensuite il y a plus qu'a faire le plein qui lui devient presque instantanné, pas comme transferer de l'electricité d'un accu vers un autre
Marsh Posté le 07-09-2007 à 18:33:29
Pas sur... Le rendement dépend du courant de charge, à C/20 il n'est plus que de 50%, et si on charge un accu de 2000mAh avec un panneau solaire qui délivre 100mA, on est à C/20
Et pour faire avancer une voiture il faut plus que 1,2V, ça multiplie la surface des panneaux solaires.
Après il faut faire avec l'autodécharge naturelle des accus, là pas de souci avec l'hydrogène, et c'est l'intérêt... Et le poids aussi, sans commune mesure entre Hydrogène et accus (quoique hydrogène dans un réservoir blindé et accus Li-ion ça puisse se discuter )
Marsh Posté le 07-09-2007 à 21:43:36
A relativiser un peu quand même.
Le stokage qui marche le mieux ,en termes (volume stoké)/Volume réservoir est le stokage sous pression dans des réservoirs en composite carbone/Kevlar.Les véhicules de transport protos utilisent des réservoirs standards
à 350 bars . Un modèle à 700 bars est en cours de qualification.
Le rendement d'une PEM est de l'ordre de 60 à 70%,sans compter bien sûr l'énergie de fabrication de l'hydrogène.
L'hydrogène industriel provient du cracking du pétrole . Cet hydrogène n'est pas utilisable directement dans une PEM car il contient des impuretés toxiques pour les membranes.Il doit donc être purifié.
Les principaux problèmes des P a C sont :
Le refroidissement
La durée de vie des membranes (on a du mal à dépasser 1000 h)
Le coût : on est encore très loin de l'objectif qui a été fixé par les constructeurs automobiles.
Marsh Posté le 08-09-2007 à 17:39:06
[quotemsg=12631188,29,57773]
oui, mais ca fuit quand meme
BMW a declare que les reservoirs se videraient en quinze jours.
intenable, meme le courant de decharge d une batterie n est pas aussi fort.
[/quote]
C'est tout à fait exact .Beaucoup de matériaux sont plus ou moins poreux à l'hydrogène , mais ,est-ce rédhibitoire ? Si tu compares avec des batteries chaudes (Zebra ou Na S),tu arrives à des valeurs similaires .Et pourtant ces batteries sont utilisées .
[quotemsg=12631188,29,57773]
et pourtant, c est bien la filiere complete qu il faut compter.
seul, ce chiffre ne veut rien dire.
[/quote]
Si tu veux le bilan complet oui : du "puit à la roue " disent les anglo saxons .Mais là ,j'avais surtout en tête la comparaison avec le moteur à piston qui utilise le même hydrogène .
[quotemsg=12631188,29,57773]
c est la que tout tombe a l eau
[/quote]
Non ,parceque c'est une situation transitoire :si l'usage de l'hydrogène se généralise ,la filière pétrole va devenir rapidement insuffisante .Pour des quantités importantes des centrales nucléaires dédiées sont en cours d'étude (aux US ) pour faire de l'électrolyse à haute température .
Marsh Posté le 09-09-2007 à 12:43:47
La Zebra ,comme la Na S doit être maintenue chaude ,sous peine de gros pépins et cette énergie de chauffage ,il faut bien la prendre quelque part . Tu ne confondrais pas un peu avec les piles thermiques, qui sont un tout autre sujet ?
Marsh Posté le 09-09-2007 à 18:51:43
Bonjour tout le monde:
Vu sur euronews il y a 2-3 semaines, un americain qui roulait tout les jours avec sa voiture hydrogene (un vieux tas de boue ) et qui le produisait lui meme grace à l'energie solaire. J'essaye de retrouvé le truc.
edit En fait, il y a pas mal d'article sur la PAC sur euronews, voici justement la BMW: http://www.euronews.fr/index.php?p [...] 2534&lng=2
Marsh Posté le 29-09-2007 à 18:16:57
Blackhawk8 a écrit : Il est tout petit le reservoir en effet |
J'ai envoyé le mail suivant à la société fuelcellstore :
Citation : Hello, |
et ils ont été très sympa de me répondre ceci :
Citation : You can run the 15W electrolyser continuously for many hours. We have run it overnight many times without any problems. You just need to occassionally add a small amount of distilled water. |
voilà
J'en ai une de trotinette de gamin, elle pèse 7.5kg et va jusqu'à 12km/h seulement.
Il existe bien sûr des trotinettes plus performantes et qui vont jusqu'à 25km/h mais elles pèsent largement plus de 3.5kg
Marsh Posté le 13-07-2007 à 22:25:07
Bonjour,
je lance un peu le sujet de la pile a combustible, ça touche a l'electronique et j'ai trouvé ça extremement interressant (à la limite comme alimentation portable, etc...)
En fait j'ai trouvé ce site http://www.horizonfuelcell.com/store/h_racer.htm
Qui propose d'acheter des tous petits vehicules fonctionnant avec une pile à hydrogene,, un chargeur par catalyse, etc...
Vous pensez qu'il est possible d'optimiser l'autonomie et la puissance a partir du petit kit ?