Pourquoi l'hule sur la route devient de toute les couleurs [Physique] - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 05-02-2003 à 08:02:15
Il me semble qu'il se crée un film d'huile entre l'eau et l'air ambiant, mais les irrégularités de ce film font que différentes longueurs d'ondes sont réfléchies, d'où l'irisation (une certaine épaisseur du film = une certaine longueur d'onde).
J'espère que je ne raconte pas de bêtise, mais il me semble que j'ai étudié ça pendant un cours d'électromagnétique (je ne saurais plus le redémontrer )
Marsh Posté le 05-02-2003 à 08:41:20
je flag le topic, chui intéréssé
Marsh Posté le 05-02-2003 à 09:39:23
C'est plutôt l'essence qui provoque cette irisation, non ?
Marsh Posté le 05-02-2003 à 09:46:19
Citation : Phénomènes d?interférences. |
Marsh Posté le 05-02-2003 à 09:56:34
Mais ça explik pas pkoi on voit le spectre dans son ensemble ?
Marsh Posté le 05-02-2003 à 10:38:21
c'est un probleme de diffraction/interferences. (en gros) La lumiere se reflechit dessus et a la surface du liquide les couleurs (dont chacune a une longueur d'onde differente) sont mises en evidence.
Si mes souvenirs sont exacts, c'est lie a l'indice de l'huile et aux interferences entre les rayons lumineux refractes.
Marsh Posté le 05-02-2003 à 10:42:00
Coethium a écrit : Mais ça explik pas pkoi on voit le spectre dans son ensemble ? |
l'huile genere deux phenomenes, une reflexion et des interferences. En fait, c'est pour etre exact la lumiere reflechie par le dessus et le dessous de la flaque qui interferent (ceci est possible car la flaque a une epaisseur tres fine). Le resultat d'interferences, quelque soit leur origine est toujours de projeter l'ensemble du spectre lumineux. Je peut developper, mais c'est niveau math spe
Marsh Posté le 05-02-2003 à 11:02:25
ciler a écrit : |
Merci bcp
Math spé pas cool pour moi , mais intuitivement j'imagine que ça fait kom avec le prisme alors: une partie des rayons se réfléchissent dans le corps (prisme ou flaque).
Marsh Posté le 05-02-2003 à 13:39:45
Coethium a écrit : |
En gros oui, mais le phenomene qui conduit a l'apparition de l'irisation n'est pas le meme.
Marsh Posté le 05-02-2003 à 13:48:39
nan, c'est pas l'essence qui produit ce genre de saleté, c'est l'huile contenue dans le DIESEL
Marsh Posté le 05-02-2003 à 13:49:35
gurumeditation a écrit : nan, c'est pas l'essence qui produit ce genre de saleté, c'est l'huile contenue dans le DIESEL |
Les papillons ont des ailes en huile de diesel...
N'importe quelle huile pour peu qu'elle soit en couche tres fine produira des interferences.
Marsh Posté le 05-02-2003 à 14:13:51
ciler a écrit : |
tu peux faire péter l'explication sans formules ? où c'est trop dur ?
Marsh Posté le 05-02-2003 à 14:26:37
Coethium a écrit : |
En gros : la lumiere fonctionne par "paquets", pas comme un flot continu (comme des vagues quoi). La frequence d'arrivee des paquets definit la couleur.
Maintenant, ta flaque d'huile a deux surfaces reflechissantes, l'interface air/huile et l'interface huile/support.
En gros, la moitie des paquets de lumiere est reflechie sur la 1ere, l'autre sur la seconde surface.
Les "paquets" ont une longueur (notion relative, disons une persistance spatiale de leurs proprietes) de l'ordre de l'epaisseur de la flaque si elle est tres fine.
Du coup, on se retrouve dans la situation suivante :
- le paquet 1 traverse la flaque et se reflechit sur le sol (trajet long)
- le paquet 2 se reflechit a la surface (trajet court)
le paquet 1 arrive le 1er, mais comme il a un trajet plus long, il sort de la flaque au meme moment que le 2. Ils interferent, ce qui introduit des modulations d'intensite (zons claires et sombres). Il se produit aussi dans la flaque un phenomene similaire a celui du prisme qui est la decomposition du spectre (lie au paquet qui traverse la flaque, pas a l'autre).
Du coup on a 2 phenomenes, l'irisation (couleur) et les interferences (fai qu'on ne voit les couleurs que dans des zones definies e pas sur la totalite de la flaque).
C'est pareil pour l'aile de papillon qui est tres fine.
Marsh Posté le 05-02-2003 à 14:30:37
Coethium a écrit : |
C'est de l'optique interférentielle. En fonction de la longueur d'onde, de l'épaisseur du film et de l'indice du film, tu auras des effets d'interférence constructrices ou bien destructrices.
L'huile se prête très bien a ce genre de phénomène.
De plus en fonction de l'oblicité, de l'angle d'observation, le chemin optique traversé peut varier très rapidement.
A ne pas confondre avec la diffraction, qui est un autre phénomène.
Marsh Posté le 05-02-2003 à 14:37:33
RVK a écrit : |
en fait, si j'ai bien compris, c'est un melange du principe du prisme et des interférences qu'on trouve quand on éclaire un écran dans lequel il y a 2 fentes ?
Marsh Posté le 05-02-2003 à 14:37:56
RVK a écrit : |
Les deux interviennent dans beaucoup de cas, mais il me semble qu'on a que de la refraction et de l'interference pour la flaque d'huile (modele de la lame d'air si je ne m'abuse)
Marsh Posté le 05-02-2003 à 14:38:05
merci à tous les deux (Ciler & RVK)... j'aime comprendre les choses
Marsh Posté le 05-02-2003 à 15:48:47
tristanf a écrit : en fait, si j'ai bien compris, c'est un melange du principe du prisme et des interférences qu'on trouve quand on éclaire un écran dans lequel il y a 2 fentes ? |
L'effet de prisme est lié à la dispersion d'indice.
Les courtes longeur d'onde (bleu) sont plus déviées que les longues (rouge)à incidence oblique.
Marsh Posté le 07-02-2003 à 18:17:15
Coethium a écrit : merci à tous les deux (Ciler & RVK)... j'aime comprendre les choses |
c qd mm vachement plus simple qd c mis en équations je trouve ... l'optique c toujours le bordel à expliquer avec des mots ...
Marsh Posté le 07-02-2003 à 18:29:22
gurumeditation a écrit : nan, c'est pas l'essence qui produit ce genre de saleté, c'est l'huile contenue dans le DIESEL |
ct de l'essence tombée de la meule d'un pote, et un 50cc ça roule pas au diesel
Marsh Posté le 07-02-2003 à 23:34:56
n'importe quel liquide non miscible à l'eau, avec une densité plus faible et un indice optique différent donne ces résultats. huile ou essence. seules la tension superficielle (pour l'epaisseur moyenne de la couche hydrocarbure) et l'indice optique font varier l'écartement entre les couleurs.
Marsh Posté le 07-02-2003 à 23:43:23
chubaca a écrit : ct de l'essence tombée de la meule d'un pote, et un 50cc ça roule pas au diesel |
il y avait surment de l'huile dans son essence
parce que sinon il ne vas pas rouler longtemps
Marsh Posté le 07-02-2003 à 23:50:06
le modele de la lame d air a face paralelle donne des franges en formes d anneaux non localises pour une source pontuelle et localise a l infini pour une source etendue, mais j ai pas encore vu le cas d une source polychromatique peut etre que ca viendra.
Marsh Posté le 08-02-2003 à 00:08:08
la lame est loin d'être parrallèle ceci dit . déjà rien que le relief du sol dessous influe considérablement, mais en plus on observe généralement des instabilité ondulatoires à l'interface des deux liquides non miscibles.
> dje33 : il avait p-e un graissage séparé ...
Marsh Posté le 08-02-2003 à 00:10:54
Atlantis a écrit : |
sur une mobilette ?
peu etre
de mon temps les mobilettes il n'y avait pas de graissage séparé
Marsh Posté le 08-02-2003 à 00:13:16
chubaca a écrit : quand il pleut ? |
belle photo.
Marsh Posté le 08-02-2003 à 00:14:25
dje33 a écrit : |
oui séparé
Marsh Posté le 11-02-2003 à 17:59:08
ReplyMarsh Posté le 11-02-2003 à 22:14:34
zaheu a écrit : |
je confirme ,c bien une canine
Marsh Posté le 05-02-2003 à 07:55:38
quand il pleut ?
illustration pour que tlm comprenne de quoi je parle : http://www.boolay.org/Images-HFR/tof/huile1.jpg