Des Object en 3d virtuel dans la vie reele - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 02-03-2005 à 18:58:37
sokio a écrit : tout est ds le titre |
Déjà passé
Marsh Posté le 02-03-2005 à 19:02:27
Mario_ a écrit : Déjà passé |
autant pour moi
Marsh Posté le 02-03-2005 à 19:40:37
2 repproches:
- le sabre vert est constamment au premier plan ?
- l'accent pourri du français.
plus sérieusement, c'est vraiment impresseionnant.
Marsh Posté le 02-03-2005 à 19:57:43
c'est pas récent comme truc ca
c'était déja passé dans une émission avec lagaffe ou arthur ya deux ans environ, avec des objets loufoques, mais tout aussi bien intégrés
Marsh Posté le 02-03-2005 à 20:05:11
ce ne sont pas des holograme, ce sont des images virtuelles.
en fait on ne les voit que sur l'ecran, elle n'apparaissent pas en vrai. c'est rajouté en direct sur l'image filmée par un ordi.
Marsh Posté le 02-03-2005 à 20:08:18
awi, c'est pas vraiment bluffant pourquoi tout ce raffut !
Marsh Posté le 02-03-2005 à 20:11:29
non mais faut réfléchir hein
Marsh Posté le 02-03-2005 à 20:11:43
le truc c'est que dans un futur proche, on pourra par exemple visiter pompei avec des lunette de realité virtuelle semi transparente, ou tu voit donc le vrai monde et viendront se superposé ce genre de truc.
genre tu t'arrete dans une rue, tu enclanche le truc et ça te projete dans la rue comme c'etait a l'epoque, avec dees gens qui marche, l'ambiance et tout, et tu te ballade dedans en tournant la tete dans tout les coins avec l'affichage 3d en surimpression qui suit tes mouvements.
Marsh Posté le 02-03-2005 à 20:14:21
eraser17 a écrit : le truc c'est que dans un futur proche, on pourra par exemple visiter pompei avec des lunette de realité virtuelle semi transparente, ou tu voit donc le vrai monde et viendront se superposé ce genre de truc. |
ca va etre de la folie
Marsh Posté le 02-03-2005 à 20:18:41
ou alors une autre application a laquelle je viens de penser, tu regarde un grand prix de F1 sur place, y a un gros crash devant toi, tu demande a tes lunette de te le repasser au ralenti, en 3D directement sur le circuit
Marsh Posté le 02-03-2005 à 20:50:09
eraser17 a écrit : ou alors une autre application a laquelle je viens de penser, tu regarde un grand prix de F1 sur place, y a un gros crash devant toi, tu demande a tes lunette de te le repasser au ralenti, en 3D directement sur le circuit |
ou alors on pourrait changer la couleur de la voiture qui gagne, je sais pas moi, on pourrait passer de rouge à noir et gris ou de rouge à bleu et jaune, par exemple
Marsh Posté le 02-03-2005 à 20:51:25
Arn0 a écrit : ou alors on pourrait changer la couleur de la voiture qui gagne, je sais pas moi, on pourrait passer de rouge à noir et gris ou de rouge à bleu et jaune, par exemple |
trop facile
Marsh Posté le 03-03-2005 à 08:22:33
Si les lunettes pouvaient remplacer les pubs que je vois partout tout le temps par de jolis tableaux ce me plairait bien ... la réalité embellie ca fait quand meme un peu peur
Marsh Posté le 03-03-2005 à 08:53:12
Je les connais eux...ils ont rien inventé, enfin ils ont au moins plus ou moins réussi à bien vendre leur truc...
Effectivement il s'agit d'objet virtuels supperposés à l'image.
Comme déja remarqué ces objets sont toujours au premier plan (mais il serait possible de les faire passer derrière de vrais objets, à condition d'utiliser une détection de profondeur, au prix de gros efforts...)
la "difficulté réside dans le "tracking" des mouvement de la main. Ils utilisent un "vieux système" (ce n'est pas eux qui l'a développé, le seul truc qu'ils ont fait c'est le moteur de rendu..) qui fonctionne magnétiquement (Polemus)
C'est une boîte qu'on pose au sol (la référence spatiale) qui détecte les mouvements d'un autre "device" qu'on tient dans la main, et permet de communiquer à l'ordinateur chargé de générer les images virtuelles ses coordonnées (x,y,z) presque en temps réel afin que celui-ci fasse bouger les objets virtuels en concordance avec les mouvement de la main. (en superposant les images générées par l'ordinateur de rendu aux images réelles par compositing, on obtient ce qu'on voit dans les vidéos)
La précision de captation et la vitesse de traitement sont essentielles pour donner un effet convaincant. Captation des mouvement+génération de l'image par l'ordinateur=plusieurs millisecondes de délai, très peu mais suffisamment pour voir un décalage à l'image. Pour compenser cela on peut introduire un délai de quelques images sur la caméra réelle afin de compenser ce délai (afin de laisser le temps suffisant pour la captation et le rendu).
Il y a également toute une phase de calibration au départ afin de bien câler le monde réel et le monde virtuel.(Phase assez complexe car cela dépend aussi de la l'optique utilisée sur la caméra et de sa focale...)
Sinon des systèmes de réalité augmentée existent depuis assez longtemps sur les avions de chasse, il s'agit des système dits HUD (head up display), en français "système de visée tête haute".
Des essais ont été également effectués sur des voitures je crois.
Mais on est encore assez loin d'un système à la "terminator"
Marsh Posté le 03-03-2005 à 09:02:55
barnabe a écrit : Je les connais eux...ils ont rien inventé, enfin ils ont au moins plus ou moins réussi à bien vendre leur truc... |
Merci pour les précisions ! je me pose une question: ils ont modélisé la table ou pas ? parce que vu les conditions lumineuses ca ma parait assez complexe pour pouvoir simuler le déplacement sur ce type de surface, en gros si on leur apporte une autre table serait 'il possible de refaire la même démo?
Marsh Posté le 03-03-2005 à 09:26:51
lux kalm volupt a écrit : Merci pour les précisions ! je me pose une question: ils ont modélisé la table ou pas ? parce que vu les conditions lumineuses ca ma parait assez complexe pour pouvoir simuler le déplacement sur ce type de surface, en gros si on leur apporte une autre table serait 'il possible de refaire la même démo? |
A mon avis la table n'est pas modélisée. D'ailleur les ombres sont un vrai problème.
Ici il y a deux systèmes de tracking en jeu : le tracking des objets que le démonstrateur tient dans la main, et le tracking de la caméra (qui fait quelques mouvements).
Comme c'est une démo, ils ont dû prendre leur temps de la préparer. Ils ont mesuré la hauteur de la table et ont simplement ajouter à l'image virtuelle des ombres simulées (de simples taches plus ou moins noires, qu'ils ont placé à une hauteur cohérente par rapport à la hauteur réelle de la table. Et on voit bien que ça "merde" un peu à certains moments (le rendu de certaines ombres n'est pas très convaincant, et il manque des ombres sur certains faux objets..). Mais on pourrait le faire avec une autre table, si on prend bien le temps de la mesurer et la placer dans le repère du monde.
Par contre là où ils sont battus, c'est si tu leur demandes de faire la même démo sur une table en verre (avec les reflets donc...)
Marsh Posté le 03-03-2005 à 10:31:35
barnabe a écrit : A mon avis la table n'est pas modélisée. D'ailleur les ombres sont un vrai problème. |
Mmmh j'imagine dans un futur un jeu vidéo qui se joue dans la ville chaque joueur se balade avec des lunettes écrans et dois butter des monstres
Marsh Posté le 03-03-2005 à 11:32:26
lux kalm volupt a écrit : Mmmh j'imagine dans un futur un jeu vidéo qui se joue dans la ville chaque joueur se balade avec des lunettes écrans et dois butter des monstres |
ça a deja été fait dans un campus americain
Marsh Posté le 03-03-2005 à 12:31:58
lux kalm volupt a écrit : Mmmh j'imagine dans un futur un jeu vidéo qui se joue dans la ville chaque joueur se balade avec des lunettes écrans et dois butter des monstres |
ou un bon vieu resident evil direct chez nous avec maman en zombi
Marsh Posté le 07-03-2005 à 14:06:03
eraser17 a écrit : le truc c'est que dans un futur proche, on pourra par exemple visiter pompei avec des lunette de realité virtuelle semi transparente, ou tu voit donc le vrai monde et viendront se superposé ce genre de truc. |
Pas dans un futur proche, ça existe déjà ce truc, j'ai bossé dessus d'ailleurs pour une application d'assistance à la maintenance : pour l'instant les lunettes ont un champ trop réduit et la résolution est pas top. De plus, le fait que la focalistion se fasse touhours au même endroit provoque des effets "mal de mer"...
Marsh Posté le 07-03-2005 à 14:06:51
eraser17 a écrit : ça a deja été fait dans un campus americain |
Oui, et c'était Doom d'ailleurs...
Marsh Posté le 10-02-2009 à 21:47:08
Déterrage de topic, mais étant fan de la chose, je me devais de le faire. Dernière sorie en date, le Citroen C3 Picasso, petite démo faite maison :
http://www.dailymotion.com/Cavalin [...] uelle_auto
La même chose existe pour la Mini cabriolet, ou encore une exposition du futuroscope (entre autres) : pour la Mini, c'est ici :
-le pdf à imprimer : http://mini-cabrio.ar-live.de/res/anzeige.pdf
-le site : www.mini.de/webcam
Le futuroscope : http://www.lesanimauxdufutur.com/
Marsh Posté le 12-02-2009 à 10:34:56
ça marche vraiment bien, c'est marrant, pour la C3 Picasso :
http://www.c3picasso.com/fr/
Marsh Posté le 02-03-2005 à 18:50:52
tout est ds le titre
fo le voir pour le croire dc :
http://www.vlife.be/vlife_news/Tec [...] vie_reele/
le lien de la video direct :
http://gprime.net/video.php/totalimmersion
bonne immersion
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À qui veille, tout se révèle : http://news.webplanete.net/ Roots Reggae 24/7 : www.bigupradio.com