Le neutron,utilité. - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:21:07
lol.
Ou autrement dit, deja rien que la question n'a pas de sens.
Il n'y a pas de teleologie du neutron. Le neutron est la parce qu'il est la, pas parce qu'il est utile.
Il n'empeche qu'il se trouve que comme tu le sais, un atome est en general electriquement neutre, avec autant d'electrons que de protons. Dieu le fit comme cela, et il vit que cela etait bon.
Maintenant, afin de faciliter la decouverte de l'electricite, Dieu declara que les electrons seraient mobiles et pas fixes au noyau de l'atome.
Il mit donc les electrons "en orbite autour" (simplifions, je ne pense pas que dca t'aide si on commence a le decrire quantiquement plutot que classiquement) du noyau. Et il vit que cela etait bon.
Ayant auparavant decrete que les charges plus devraient se repousser les unes les autres, les noyaux atomiques explosaient sous la force repulsive des protons qui se repoussaient les uns les autres. C'etait l'epoque ou Dieu n'avait pense qu'a l'hydrogene (et avait vu que c'etait pas si mal, en particulier il n'y avait pas de probleme de pollution ni d'empoisonnement a l'arsenic).
Ayant decide de creer un univers un peu plus complexe, Dieu decida alors de permettre aux protons de tenir des assemblees malgre leurs discordances. Dieu inventa alors la force nucleaire forte, qui, s'appliquant aux fermions et en particuliers aux baryons, contrecarre la force electromagnetique qui repousse les protons loin les uns des autres. Il vit que cela etait bon mais pas tres tres bon quand meme vu que ca suffisait pas a maintenir les noyaux.
Alors il reflechit un peu, passa la main dans sa barbe (qu'il degueulassat d'ailleurs au passage vu qu'il venait de manger des frites mais bon, comme il n'y avait personne pour le voir...), et trouva une solution.
Puisque la force nucleaire forte n'etaitp as assez forte pour contrecarrer la repulsion electrique de sprotons, pourquoi ne pas augmenter cette force en augmentant le nombre de particules qui y seraient soumises? Et pourquoi au passage ne pas diminuer la force de repulsion en eloignant un peu les protons les uns des autres?
C'est la que Dieu inventa le premier mediateur, qu'il appela neutron, parce que comme les suisses il ne prend pas partie.
Il soumit le neutron a la force nucleaire forte, mais ne lui donna pas de charge electrique.
Ensuite, Dieu prit un petit paquet de neutrons et de protons, secoua le tout, et obtint des noyaux stables: la force de cohesion etait augmentee par le nombre de particules, tandis que la force de repulsion etait diminue par le fait que la distance moyenne entre deux protons avait augmente (puisqu'il y a des neutrons entre).
Et il vit que ca y en avait tres tres bon.
Apres ca, tout a sa joie, il se relacha un peu et commenca a faire des conneries, comme creer l'homme, puis plus tard HFR, puis plus tard des forumeurs qui croient que le neutron est la pour avoir une "utilite"
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:21:26
C'est une blague ?
Marsh Posté le 03-12-2004 à 18:37:35
GregTtr, souvent imité jamais égalé.
N'empêche que j'ai appris plein de choses !
Marsh Posté le 03-12-2004 à 18:56:01
GregTtr a écrit : lol. |
Et dieu crea GregTtr afin de remttre dans le droit chemin les pseudos-scientifiques de tout bord ?
Marsh Posté le 03-12-2004 à 18:57:17
ReplyMarsh Posté le 03-12-2004 à 19:42:14
Le neutron, stun peu comme le "H" de "Hawaii" : il sert à rien !
Marsh Posté le 03-12-2004 à 19:44:00
Pourquoi sommes-nous sur terre? A quoi sert la vie?
Comment y font pour la viande dans un ravioli?
Autant de questions que l'on se pose et auxquelles on ne pourra jamais répondre...
Marsh Posté le 03-12-2004 à 19:48:37
Adam et Eve avaient-ils un nombril ? Qui a inventé les premiers mots et l'a-t-il fait au hasard ? Pourquoi la télé ne diffuse plus que des émissions autoproduites à la con, et plus de bon film ?
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:01:14
GregTtr a écrit : lol. |
G.reg
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:01:19
Si, avant y en avait plus.
Désormais, la télé n'a plus besoin des films, elle produit elle-même ses émissions.
Le résultat est consternant
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:03:08
michounette a écrit : Si, avant y en avait plus. |
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:11:02
GregTtr a écrit : [...] |
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:30:51
Le neutron sert à ce que les électrons ne soit pas attiré dans le noyau et que tout ne soit pas compris dans le noyau, se qui ferait qu'il n'y aurait plus de mélange gazeux ou solide , ex, H2O (s'est un mélange d'hydrogène avec de l'oxygène). Parce que se sont les électrons qui passe d'atomes en atomes qui fait que la nature de l'atome change. S'il n'y avait pas de protons il n'y aurait aucun échange d'électrons parce que les charge positive et ngative s'attire, donc tout serait dnas le noyau de l'atome...enfin, s'est ce que j'apprend en se moment dans mes cours de science physique. J'espère que sa aura pu répondre à ta question !
Corbeau
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:40:25
GregTtr a écrit : lol. |
Pas mal l'histoire du neutron selon greg... T'as fumé quoi greg ce soir ?
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:43:19
Doth a écrit : Le neutron sert à ce que les électrons ne soit pas attiré dans le noyau et que tout ne soit pas compris dans le noyau, se qui ferait qu'il n'y aurait plus de mélange gazeux ou solide , ex, H2O (s'est un mélange d'hydrogène avec de l'oxygène). Parce que se sont les électrons qui passe d'atomes en atomes qui fait que la nature de l'atome change. S'il n'y avait pas de protons il n'y aurait aucun échange d'électrons parce que les charge positive et ngative s'attire, donc tout serait dnas le noyau de l'atome...enfin, s'est ce que j'apprend en se moment dans mes cours de science physique. J'espère que sa aura pu répondre à ta question ! |
Alors tu devrais pas les sécher ces cours
Non pârce que là qd même, ya un paquet de bourdes
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:52:53
Doth a écrit : Le neutron sert à ce que les électrons ne soit pas attiré dans le noyau et que tout ne soit pas compris dans le noyau, se qui ferait qu'il n'y aurait plus de mélange gazeux ou solide , ex, H2O (s'est un mélange d'hydrogène avec de l'oxygène). Parce que se sont les électrons qui passe d'atomes en atomes qui fait que la nature de l'atome change. S'il n'y avait pas de protons il n'y aurait aucun échange d'électrons parce que les charge positive et ngative s'attire, donc tout serait dnas le noyau de l'atome...enfin, s'est ce que j'apprend en se moment dans mes cours de science physique. J'espère que sa aura pu répondre à ta question ! |
Marsh Posté le 04-12-2004 à 02:52:26
GregTtr a écrit : Dieu decida alors de permettre aux protons de tenir des assemblees malgre leurs discordances. Dieu inventa alors la force nucleaire forte, qui, s'appliquant aux |
hadrons
je mets ca sur le compte de la fatigue , l électron est un fermion mais n est pas soumis a l interaction forte.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 02:53:18
Gf4x3443 a écrit : hadrons |
Ha dron bon ?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 03:01:58
oui.
On distingue les particules sensibles a l interaction forte sous le terme de hadron, et celles insensibles lepton (ca vient respectivement de hadros et leptos, transcrits du grec).
Fermion <> boson, c est pour dire si une particule est soumise a une statistique fermi dirac ou bose einstein. Sachant que ca peut regrouper des entités aussi: par exemple, les paires de Cooper électroniques forment des bosons, bien qu elles soient constituées de fermions (2 électrons appariés).
A priori, il n y a aucune relation liant fermion <> boson et lepton <> hadron.
Edit: Sachant que la famille hadron contient les baryons (alliance de 3 quarks) et les mésons (paire quark-antiquark).
Edit 2: fermion/boson vient du fait que tu consideres les spins (électroniques et/ou nucléaires), un fermion a toujours un spin demi entier et un boson un spin entier. Il n y a aucune corrélation entre spin et interaction forte, la distance d application de cette interaction est si faible que l on ne rajoute jamais de termes correctifs de couplage (dans l hamiltonien) pour calculer l énergie d un systeme.
Bref, c etait mon quart d heure pédant Vais me coucher
Marsh Posté le 04-12-2004 à 03:14:14
Paul Benjamin a écrit : Et la méson de la famille Hadron ? |
C est la meme chose que "Trontron l'électron contre les effets tunnels dans les îles quantiques".
Copyright Electrion, un camarade de promo.
Y aussi la vieille blague du prof de quantique torché:
"J ai le bra ket ouvert"
(Les amateurs comprendront )
Marsh Posté le 04-12-2004 à 12:21:46
Hum je me suis peut-etre mal fait comprendre,j'avais pas vraiment envie de savoir pourquoi les neutrons sont là,mais simplement quand et à quoi ils servent en chimie .
Voila que j'ai l'air un(tout petit)peu moins con maintenant
En fait j'aurais aussi du poster dans le topic physique-chimie
Marsh Posté le 04-12-2004 à 12:28:18
moshe3 a écrit : Hum je me suis peut-etre mal fait comprendre,j'avais pas vraiment envie de savoir pourquoi les électrons sont là,mais simplement quand et à quoi ils servent en chimie . |
t'avais parlé des neutrons
et greg t'a expliqué qu'ils ne "servent" à rien, ils sont là, stou (et ils sont tout le temps là, si t'as un atome t'as un/des protons/neutrons/électrons, donc si t'as de la matière t'as des protons/neutrons/électrons
c'est pas magique, pouf ils apparaissent quand on a besoin d'eux et pouf ils disparaissent quand on en veut plus
Marsh Posté le 04-12-2004 à 12:33:33
Oui,mais à quoi servent-ils dans les réactions chimiques ?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 12:34:07
A rien on te dis
Marsh Posté le 04-12-2004 à 12:58:58
Ils ne "servent" à rien, à la limite (les chimistes/physiciens préciseront mieux que moi) ce sont leurs propriétés qui génèrent les réactions chimiques
Marsh Posté le 04-12-2004 à 13:07:53
Non... Je repete qu'ils ne servent directement a rien. Leurs proprietes ne generent aucune reaction. AU mieux elles vont les assister, maintenir le systeme en coherence ce genre de truc, mai8s c'est tout.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 13:46:01
ciler a écrit : Non... Je repete qu'ils ne servent directement a rien. Leurs proprietes ne generent aucune reaction. AU mieux elles vont les assister, maintenir le systeme en coherence ce genre de truc, mai8s c'est tout. |
Bah si ils peuvent servir : dans la fission nucléaire, on bombarde de l'uranium 235 avec des neutrons.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 13:52:29
the veggie boy a écrit : Bah si ils peuvent servir : dans la fission nucléaire, on bombarde de l'uranium 235 avec des neutrons. |
C'est pas de la chimie.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 13:53:57
Le bombardemant au neutron, bonjour la spontaneite
Mosche demande si ils servent dans le cadre de la structure atomique ou de celui des reactions chimiques. Greg a repondu a la 1ere question (maintenir la coherence de l'atome -- ils servent de colle en qelque sorte), j'ai repondu a la 2e (a rien dans le cadre de la reactivite -- si on exclus bien sur la necessite d'existance).
APres bien sur que sur des applications tres specifiques...
QUelques exemples :
le deuterium ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Deut%C3%A9rium ) qui est un atome d'hydrogene avec un neutron en plus. La reactivite est identique, strictement. Par contre du fait de la difference de masse, les reactions sont un peu plus lentes et les proprietes spectroscopiques decalees. On utilise souvent le deuterium (ou une molecule deuteree, cad avec D remplacant H) comme marqueur.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 13:55:07
Rasthor a écrit : C'est pas de la chimie. |
Si, car c'est une réaction qui est écrite dans mon cours de Chimie générale .
Marsh Posté le 04-12-2004 à 13:56:14
GregTtr a écrit : lol. |
tu veux pas être mon prof de physique ?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 13:57:20
ciler a écrit : Le bombardemant au neutron, bonjour la spontaneite |
Bah les neutrons interviennent dans kes réactions nucléaires (normal : ce sont des nucléons), c'est tout. J'ai cité la fission parce que c'est une des plus connues, mais y'a d'autres réactions nucléaires impliquant des neutrons.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 14:01:06
SI tu veux. Pourquoi generaliser en effet alors qu'on peut parler d'un exemple tordu et hyper specifique
Marsh Posté le 04-12-2004 à 14:03:53
ciler a écrit : SI tu veux. Pourquoi generaliser en effet alors qu'on peut parler d'un exemple tordu et hyper specifique |
Parce qu'il est courrament utilisé, et que je pensais à ça à ce moment là sans doute... ah et aussi, parce que je prévoyais à l'avance que j'allais devoir justifier l'utilisation de cet exemple là...
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:17:30
Bonjour,étant peu avancé dans l'étude de l'atome,je me suis posé une question: à quoi sert un neutron ?
Sur les sites que j'ai trouvé sur google on ne m'en disait que la masse,la taille,...mais jamais l'utilité.
Merci
Message édité par Moshe3 le 03-12-2004 à 16:19:00