une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...

une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité... - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 19-01-2004 à 20:17:03    

bonjour a tous!
je vais tout d'abord tenter d'expliquer l'installation que je cherche à mettre en place.
connectés aux deux poles d'une batterie de voiture, ou d'une autre source éléctrique, un grand nombre fils mettaliques disposés ensuite verticalement a une certaine hauteur.
ainsi disposés et "couvrant" une surface d'environ deux metres carrés, j'aimerais déposer une matière réactive sur tous ces fils de fer..
je préfererais une réaction lumineuse, mais je supose qu'il y a plusieurs réactions envisageables suivant la matiere que je vais utiliser.
connaissez vous quelques unes de ces matieres???
j'attend vos reponses et suggestions avec imatience!!!

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 20:17:03   

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 20:26:26    

en tout cas, présenté comme tu le fais, ça n'existe pas à ma connaissance...

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 21:13:35    

ils se passera rien ===>court circuit, faut que tu touches ton matériau d'un coté et de l'autre(pinces?) pour que le courant le traverse.


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Marsh Posté le 19-01-2004 à 23:14:26    

biroute a écrit :

ils se passera rien ===>court circuit, faut que tu touches ton matériau d'un coté et de l'autre(pinces?) pour que le courant le traverse.


 
ok,
mais dans ce cas quel genre de materiau pourrait avoir une telle réaction???

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 23:19:43    

Des filaments en tungstène, dans du gaz inerte pour qu'ils ne se consument pas ? [:meganne]
 
Une idée brillante et novatrice? :D


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Marsh Posté le 19-01-2004 à 23:35:54    

Y'a bien l'espèce de papier électroluminescent que les fans de SW utilisent pour faire les lames de leurs sabres. mais ça coute bonbon et c'est vendu aux USA sous forme de bandelettes.
 
va voir là http://www.beingseen.com/
 

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 23:40:49    

Freekill a écrit :

Des filaments en tungstène, dans du gaz inerte pour qu'ils ne se consument pas ? [:meganne]
 
Une idée brillante et novatrice? :D


 
loul en plus c vachement dur à trouver ^^


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Marsh Posté le 19-01-2004 à 23:47:22    

la forme des fils sera fixe ou tu veux pouvoir les bouger?

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Marsh Posté le 20-01-2004 à 00:12:41    

ca serait preferable qu'ils soient fixes.

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Marsh Posté le 20-01-2004 à 00:15:12    

c'est tres facile. Tu rajoutes du papier, du bois, du gazole et tu auras la chance d'avoir une réaction a la fois lumineuse et tres exothermique [:dawa]


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 00:15:12   

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Marsh Posté le 20-01-2004 à 00:18:21    

étant donné que les fils de fer seront éléctrifiés, ils vont generer, je pense, de la chaleur.
donc je pensait a un materiau qui puisse reagir a cette chaleur.
(si toutefois il se produit une certaine chaleur et non pas seulement un courant electrique...)

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 00:24:43    

vivi, ca réagit bien a la chaleur :D


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 00:27:40    

niko909 a écrit :

étant donné que les fils de fer seront éléctrifiés, ils vont generer, je pense, de la chaleur.
donc je pensait a un materiau qui puisse reagir a cette chaleur.
(si toutefois il se produit une certaine chaleur et non pas seulement un courant electrique...)


Tout conducteur parcouru par un courant électrique s'échauffe.
Il faut maintenant savoir aussi quel sera le courant que tu comptes faire circuler dans ces câbles : plutôt 100mA ou 5A ?
Avec +/- 500mA dans tous les câbles, il faudrait attendre 5 à 10 minutes pour qu'ils soient tièdes et 30 minutes pour qu'ils soient bien chauds  ;)  


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C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 00:53:28    

plutot le courant d'une batteire de voiture, deja pour eviter les risques d'éléctroctutions, et puis pour me faciliter la tache au niveau de l'equipement, .
c'est une structure qui restera un petit moment en place donc ce n'est pas tres grave si ca met du temps a chauffer.
par contre c'est sur que si les fils fondentet que tout brule c'est un peu triste...

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Marsh Posté le 20-01-2004 à 01:16:39    

Si c'est une batterie de voiture, tu DOIS mettre un système pour limiter le courant car sinon, c'est plusieures centaines d'ampères (voire milliers selon le type) qui vont être débités d'un coup !!!
Ce n'est que 12V mais le débit de courant est énoooorme !
 
C'est bien plus dangereux que ça ne parait ces bêtes-là !!
D'ailleurs, j'ai déjà ressoudé une partie de chassis d'un karting avec une batterie de voiture ! et c'était une "petite" (25Ah) qui était déjà un peu déchargée (et elle est morte avec les courts-circuits qu'on lui a mis  :D  )


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C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 02:01:01    

dailleur c'est pas la tension qui est mortel (voir les tazer a 50 000v) mais l'intensité .

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 02:40:21    

ok alors le systeme pour limiter le courant, c'est koi donc?
je cherche avant tout un systeme pas trop onéreux, c'est pour ca que j'envisageais un systeme simple.
désolé pour toutes ces questions qui doivent vous paraitre simplistes, mais c'est que je suis un novice , moi , hein...

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 10:25:18    

Pour limiter le courant tu peux utiliser des résistances de puissances mais cela va faire un diviseur de tension aussi.
Je t'avouerai que je ne vois pas maintenant le meilleur moyen pour ça. Je cherche un peu et je poste ici dès que j'ai au moins une idée  ;)


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Marsh Posté le 20-01-2004 à 10:38:01    

Lord deep a écrit :


Tout conducteur parcouru par un courant électrique s'échauffe.
Il faut maintenant savoir aussi quel sera le courant que tu comptes faire circuler dans ces câbles : plutôt 100mA ou 5A ?
Avec +/- 500mA dans tous les câbles, il faudrait attendre 5 à 10 minutes pour qu'ils soient tièdes et 30 minutes pour qu'ils soient bien chauds  ;)  


Vachement précis, quand on ne connais pas le genre de cable et sa section

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 10:40:13    

Lord deep a écrit :

Si c'est une batterie de voiture, tu DOIS mettre un système pour limiter le courant car sinon, c'est plusieures centaines d'ampères (voire milliers selon le type) qui vont être débités d'un coup !!!
Ce n'est que 12V mais le débit de courant est énoooorme !
 
C'est bien plus dangereux que ça ne parait ces bêtes-là !!
D'ailleurs, j'ai déjà ressoudé une partie de chassis d'un karting avec une batterie de voiture ! et c'était une "petite" (25Ah) qui était déjà un peu déchargée (et elle est morte avec les courts-circuits qu'on lui a mis  :D  )


Faut pas exagéger !

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 10:45:36    

fendnts a écrit :

en tout cas, présenté comme tu le fais, ça n'existe pas à ma connaissance...

tube neon tu connais ppas ? :??:


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Troll2jeux
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 10:48:12    

tiaff a écrit :


Faut pas exagérer !


Fais le test et tu verras.
Des milliers, d'accord c'est beaucoup mais des centaines d'ampères c'est sûr ! Il faut modérer un peu cette notion car c'est vrai que ça ne durera pas 10 minutes mais quelques secondes. Cependant, quelques secondes suffisent à tout cramer !!


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C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 10:51:00    

Oui bon la batterie est un réel problème mais techniquement c'est réalisable (ou bien il prendra une alim de PC, ...)
Ca résoud pas le problème suivant: éclairer.

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Marsh Posté le 20-01-2004 à 11:52:02    

perso je pense qu'il vaut mieux que tu abandonnes ton projet et que tu prennes des cours d'électricité.
 
Apres seulement tu pourras reprendre ton projet, tu vas te faire mal autrement .


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 11:58:00    

je crois que a 50 mA on meurt sachant qu'une batterie devellope entre 40 et 80 A ........

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:01:46    

quand tu utilises le démareur d'une voiture, il demande entre 100 et 150 A . Donc ca peut débiter pas mal plus .
 


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:01:47    

hobes a écrit :

je crois que a 50 mA on meurt sachant qu'une batterie devellope entre 40 et 80 A ........  


 
Fait gaffe en manipulant le premier transfo venu alors [:ddr555]


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Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:57:47    

une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...  
 
- des LEDs à la queue-leu-leu
- de la fibre optique qui scintille ("sapin magique" et autres bouquets lumineux)
- avec de la fluorescine (ou des composés chimiques avec -N=N- - me rappelle plus le nom des 2 produits qui fluoresce plusieurs dizaines de secondes quand on les mélange)
- des néons :??:
 
Un fil de fer lumineux, j'ai encore jamais vu ça sauf si chauffé au rouge et c'est pas très impressionnant d'ailleurs. Ou comme filament mais là il faut une atmosphère inerte d'après T. Edison.
Rajouter un produit dessus, je vois pas; mieux vaut se passer du fil de fer.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:59:40    

Il y a des lampes de secours pour signaler un accident. On percute 1 liquide dans un autre et ça reste allumé (fluorescence) très longtemps (au moins 1h si c'est pas 4 ou 5)
 

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 13:01:31    

c'est une reaction chimique, ça ce vend dans les surplus militaire  ou les trucs de camping/trecking


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Marsh Posté le 20-01-2004 à 13:04:28    

Ben chauffer un filament on peut le faire sans "atmosphère" particulière, mais le pb c'est que dans l'air ambiant l'oxygène permet au filament de subir une combustion et donc de se sectionner à + ou - long terme :/

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Marsh Posté le 20-01-2004 à 13:38:20    

le proto a écrit :


je crois que c est surtout le nombre de watt qui est important. :sarcastic:  


Aussi l'age du capitaine :D

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 16:02:28    

bon en fait je crois que la solution la plus simple et la moins dangereuse ce sont de petites diodes, mais du coup la batterie de voiture sert plus a rien, a moins que je veuille envoyer des diodes sur mars, alors est-ce qu'une grosse pile suffirait?
et est-il forcément nessécaire que je monte un circuit compliqué ou bien je peux juste relier mes diodes a un fil conducteur sous tension?
 

Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 16:05:06    

niko909 a écrit :

bon en fait je crois que la solution la plus simple et la moins dangereuse ce sont de petites diodes, mais du coup la batterie de voiture sert plus a rien, a moins que je veuille envoyer des diodes sur mars, alors est-ce qu'une grosse pile suffirait?
et est-il forcément nessécaire que je monte un circuit compliqué ou bien je peux juste relier mes diodes a un fil conducteur sous tension?


 
Faut un fil pour le positif et un fil pour le négatif.
 
Pour le jus, un petit transfo devrait faire l'affaire. (enfin faut voir combien de diodes tu veux mettre :D)


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Marsh Posté le 20-01-2004 à 16:41:39    

Freekill a écrit :


 
Faut un fil pour le positif et un fil pour le négatif.
 
Pour le jus, un petit transfo devrait faire l'affaire. (enfin faut voir combien de diodes tu veux mettre :D)


Déjà : il n'y a PAS de positif eet négatif mais bien une anode et une cathode.
Et de plus, il FAUT placer une résistance pour limiter le courant pour ne pas utiliser les Leds en flash unique (et donc qui ne flashe plus jamais apres le premier).


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Marsh Posté le 20-01-2004 à 18:12:28    

Lord deep a écrit :


Déjà : il n'y a PAS de positif eet négatif mais bien une anode et une cathode.
Et de plus, il FAUT placer une résistance pour limiter le courant pour ne pas utiliser les Leds en flash unique (et donc qui ne flashe plus jamais apres le premier).


 
Ne joues pas sur les mots veux-tu ?
 
Ensuite pour le transfo faut en choisir un qui va avec les diodes bien entendu, sinon faut des résistances effectivement.


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Marsh Posté le 20-01-2004 à 18:24:57    

tiaff a écrit :


Aussi l'age du capitaine :D


 
 
On sait pas non plus si il est marié le capitaine :D  
 
C'est bien d'avoir des idées pour créer des trucs, mais là, je suis pessimiste :sweat:  


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Moards Garage
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 18:33:19    

une led consomme dans les 200mA ou dans les 20 ?? je sais plus ... en tout cas, si tu mets 1000 leds, c'est une batterie de camion qu'il te faudra [:meganne]


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 18:35:54    

200mA ça me paraît énorme?


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Marsh Posté le    

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