Inscription en cumulatif ingénieur - inquiétudes ! - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 23-04-2007 à 23:08:31
Wow c'est pointu comme question. A mon avis, harcèle au téléphone(si ce n'est pas déjà fait) PolyTech pour savoir si c'est possible d'aller de "droit" chez eux. Généralement l'administration (et celle de l'UPMC ne déroge pas à la règle, Xp perso ) est assez lente comme t l'a fait remarqué....
Un coup de bigophone permet d'etre rapidement fixé.
Sinon, si t'en a pas trop marre de la taupe, tente l'ESTP , c'est pas "dur" à avoir(oué tout le monde a envie de lacher la taupe à un moment ou un autre mais faut tenir... )
PS:Bof de laisser un numéro INE sur le net(ok, je suis un pu parano)
Marsh Posté le 24-04-2007 à 11:56:59
c'est une question qui trouverait probablement plus de réponse dans étude et orientation, genre là par exemple.
Marsh Posté le 23-04-2007 à 22:49:01
Bonjour, voici une copie d'un email que je viens moi-même d'envoyer à l'université Paris 6, tout est dedans, ce sont des questions urgentes que je me pose.
Si certains veulent bien prendre 2-3 minutes s'il vous plaît... car j'ai peur que la Fac ne ne réponde avec un certain retard et sans précisions :
Bonjour,
Je suis actuellement élève en classe prépa PCSI 1ère année à Paris, et au début de l'année 2006-2007 je me suis aussi inscrit en cumulatif à l'université Paris 6. Mon numéro de dossier est 2676320 (INE : 2499046939U). En fait, on m'a inscrit d'office en licence sciences et technologie (UFR 929), mais on m'a bien indiqué que cela n'avait pas d'importance et que c'était le cas pour tous les élèves de prépa.
Cependant, je commence à avoir des inquiétudes à ce sujet et je m'adresse donc à vous dans l'espoir d'obtenir quelques éclaircissements éventuellement importants pour le futur de mes études, en vous remerciant par avance.
En fait, je souhaiterais accéder à une école d'ingénieur, et je n'exclus pas la possibilité de repasser par l'université pour y parvenir, sachant que j'envisageais déjà cette possibilité lors de mon inscription en cumulatif.
Je sais qu'il existe une formation appelée cycle préparatoire en 2 ans à l'UPMC qui permet ensuite d'accéder à la formation d'ingénieur Polytech'Paris. Néanmoins, la spécialité que je vise se centre plus autour du génie civil (qu'il n'y a pas à Paris 6).
D'où trois interrogations majeures de ma part :
- Moi qui suis inscrit en cumulatif, je suis censé pouvoir passer directement en 2ème année à Paris 6 à la rentrée prochaine (sur avis du conseil de classe de ma prépa, bien entendu). Si tel était le cas néanmoins, je ne sais pas si je passerais en 2ème année de la licence que j'ai citée (et qui ne m'intéresse pas particulièrement), ou alors si j'ai la possibilité d'accéder à la 2ème année du cycle préparatoire, ce qui me semblait logique lorsque je me suis inscrit...
- En effet, la spécialité génie civil est présente dans plusieurs écoles du réseau Polytech', comme par exemple à Orléans. J'ai pu lire sur le site de cette école, qu'un cycle préparatoire d'ingénieur semblable en 2 ans y existe. Sous réserve de résultats satisfaisants, les élèves du cycle préparatoire de l'université d'Orléans ont un accès privilégié, "de droit" dans n'importe laquelle des écoles du réseau Polytech', selon la spécialité désirée.
Dans ce cas, ma question est : si je poursuis un cycle préparatoire à l'UPMC et que mes résultats me le permettent, ai-je, de la même façon, un accès privilégié à une école du réseau Polytech, comme celle d'Orléans qui m'intéresse ? (Et donc ici se repose la question de savoir si je serai en licence 2 ou bien en 2ème année de cycle initial (préparatoire)... )
- Enfin, concernant la procédure de passage de la prépa à l'Université, quels sont les délais ou les demandes que je dois faire ?
Car il me paraît judicieux de ne prendre une décision qu'une fois mon conseil de classe passé, dans le courant du mois de Juin. Mais je n'ai pas envie de laisser passer une étape.
Voilà, je vous remercie d'avoir considéré mes questions avec soin je l'espère, en m'excusant de leur longueur, toutefois nécessaire de peur de ne pas bien me faire comprendre.
Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à toutes mes questions, je vous prie de bien vouloir me donner les coordonnées téléphoniques d'un service de Paris 6 qui sera plus à même de me renseigner, car cela est vraiment très important pour moi. J'ai parcouru avec soin les pages Internet aussi bien de Paris 6 que des écoles Polytech, mais aucune n'a pu répondre entièrement à mes attentes.
Bien cordialement.