Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020 - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 13-08-2013 à 10:37:39
Ca à l'air très intéressant, novateur, pas si cher que ça à construire, apparemment le prix d'un billet serait assez bon marché (environ 20 dollars entre LA et SF), et surtout y a un vrai manque actuellement de moyen de transport rapide aux US. Ca + Elon Musk et Tesla aux commandes, y a pas de raison que ca marche pas.
Marsh Posté le 13-08-2013 à 13:01:34
ce projet
années 80 : tgv, démocratisation du pc ...
années 90 : internet, gsm,....
années 2000 : smartphones, développement du LED...
années 2010 : hyperloop
dans tout les journaux, surtout français les rageux ne mettent que des comms négatifs ça fout les boule cette peur du nouveau on te montre un truc novateur comme on en a pas vu depuis longtemps, et tout ce les gens trouve à redire c'est "ouain ça coutera plus que 20 euros le voyage", "ça fait des années que c'est connu","on a déjà du mal de paye le tgv on va pas en rajouter avec l'hyperloop", "Toujours plus vite, plus vite. Dans ce cas là, on trouve de l'argent partout pour aller plus vite",le figaro parle de projet flou ... fin bref
Marsh Posté le 13-08-2013 à 13:11:10
Les petits suisses avaient un projet similaire, de plus grande taille, pour le transport de marchandises et de personnes à travers le pays dans un Maglev dans des tunnels sous vide, avec des variantes à très faible pression (+ économique à la construction et à l'entretien) ou rempli d’hélium (en surpression, gaz le plus léger -> frottements les plus faibles)
Marsh Posté le 13-08-2013 à 13:25:45
Projet hyper intéressant par contre quand je vois les délais de réalisation ca me parait hyper court
Marsh Posté le 13-08-2013 à 20:14:35
ReplyMarsh Posté le 13-08-2013 à 20:16:21
Marsh Posté le 13-08-2013 à 21:40:56
J'ai rajouté le doc de 60pages de présentation dans le 1er post
Marsh Posté le 13-08-2013 à 22:13:19
J'ai lu un peu le doc de 57pages.
Je ne me prononce pas sur l'aspect technique (je ne suis pas ingénieur) mais le coût de construction du tube me semble faible.
Il souhaite avoir un tube suspendu 6m au-dessus de terre, avec 25000 pliers qui soutiennent le tube.
Tout cela pour $2.5bn. Vu l'exigence de précision des dimensions et l'impératif de maintenir un tube aussi plat que possible, cela me semble quand même plus ardu qu'une banale autoroute. Mais je me trompe peut-être?
Marsh Posté le 13-08-2013 à 22:18:24
polionamen a écrit : J'ai lu un peu le doc de 57pages. |
En même temps même si ça coûte 2x ou même 5x plus cher que l'estimation initiale ça reste largement moins cher que le TGV
Marsh Posté le 14-08-2013 à 08:50:49
polionamen a écrit : Je ne me prononce pas sur l'aspect technique (je ne suis pas ingénieur) mais le coût de construction du tube me semble faible. |
Après avoir lu la doc et pour 6-8 personnes par pod, donc de petite taille, tubes en acier, appareils en aluminium, panneaux solaires, pourquoi pas car il s'agit de technologies actuelles et à un coût pas trop élevé (sorti des matériaux en eux-même) mais... les transports du futur doivent prendre en compte le transport de marchandise sinon ça risque d'être un flop en n'étant pas d'une taille suffisante pour. Rien que pour le transport réfrigéré pour les denrées périssables (nourriture), c'est à prendre en compte dedans. Si le SwissMetro ne s'est pas fait malgré ce point important... enfin bon voilà quoi.
Et je ne sais pas mais un système à pont dans l'une des zones les plus sismiques au monde, ça risque un peu d'exploser niveau sécurité.
Pépère Musk, il ferait mieux d'investir dans un Skylon voire un élévateur spatial, surtout qu'il a l'expérience spatiale et de bons ingénieurs, plutôt que faire miroiter un transport voué à l'échec.
Marsh Posté le 14-08-2013 à 12:56:47
à mon avis, un système surélevé (à pont), avec les amortisseurs/attaches qu'il faut, craint moins qu'un système solidaire avec le sol en cas de séisme. Certe ça risque de secoué bcp pendant le séisme même, mais avec moins de risque de casse/fracture/mise hors service.
ce qui me gène le plus, c'est la capacité réduite : un TGV 10 fois plus cher déplace 100fois plus de monde à la fois. Faudra une grande fréquence dans les départs pour compenser, et là il va se poser une question de marge de sécurité entre 2 départs...
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:10:35
redrackham a écrit : à mon avis, un système surélevé (à pont), avec les amortisseurs/attaches qu'il faut, craint moins qu'un système solidaire avec le sol en cas de séisme. Certe ça risque de secoué bcp pendant le séisme même, mais avec moins de risque de casse/fracture/mise hors service. |
Ils avaient parlé d'un départ toutes les 30 sec je crois
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:22:33
bardiel a écrit : Les petits suisses ... |
tu veux voir si je suis petit
Kromsson a écrit : Bordel il nous vole notre Swissmetro qu'on n'a pas construit! |
il y a encore au minimum trois écoles d'ingénieurs qui bossent dessus (HES-SO, EPFL, EPFZ)
Le "problème" avec swissmetro c'est les fond d'investissement colossaux qui sont demandés ! Alors que de mon point de vue (ing en méca) l’aspect technique tient la route !
Ce projet présenté tient la route aussi mais pas d'un point vue financier !
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:30:12
30 secondes ça me parait abusé, s'il y'a un accidents le suivant n'a pas le temps de freiner. faudrait au moins 2-3 minutes entre chaque départ .....
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:42:19
t_faz a écrit : |
Bah si il a...30 secondes
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:44:33
tu t'imagine le coup de frein de 30 secondes à 1200km/heures avec des dizaines d'autres "cabines" qui freinent de la même manière derrière toi ...
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:47:00
t_faz a écrit : |
ça c'est un détail
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:51:41
t_faz a écrit : |
JERONIMMOOOOOOO
Marsh Posté le 14-08-2013 à 15:17:20
ReplyMarsh Posté le 14-08-2013 à 15:19:24
Espagne, celui qui a fait 80 morts y a quelques semaines.
Marsh Posté le 14-08-2013 à 15:20:14
polionamen a écrit : C'est quoi ce gif? Quelle catastrophe? Les chinois? |
saint jacques de compostelle
t'étais dans une grotte les dernières semaines?
Marsh Posté le 14-08-2013 à 15:26:24
t_faz a écrit : |
Je ne suis pas les infos TV/presse/radio sauf quand elles se rapportent à mon domaine professionnel en effet.
Trop de négativité...
Marsh Posté le 14-08-2013 à 16:06:15
Mais du coup, s'il y a accident, comment les gens sortent de leur cage, il y a des sorties prévues tous les X kilomètres ?
Et si je veux pisser, je fais comment
Marsh Posté le 14-08-2013 à 16:08:06
fatah a écrit : Mais du coup, s'il y a accident, comment les gens sortent de leur cage, il y a des sorties prévues tous les X kilomètres ? |
Tu peux pas sortir, y'a un procédé de "décontamination" qui pulvérise/brule/broie tout ce qui s'est arrêté dans le conduit pour pas emmerder les autre navettes.
Et tu peux te retenir de pisser 20min non ?
Marsh Posté le 14-08-2013 à 16:29:31
Je trouve ce genre de projet potentiellement intéressant sur le plan geek et technologique, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois, on met la charrue avant les bœufs.
On sort un truc technologiquement intéressant, et après on le justifie en mettant en avant les points sur lesquels il est meilleur que l’existant.
Sauf qu’en fait, il faudrait d’abord faire une réelle étude de mobilité, du genre de ce qui est décrit là-dedans :
http://www.ladocumentationfrancais [...] 1/0000.pdf
Et non pas quelques paragraphe de texte qualitatif croyant que le bon sens serait suffisant.
Et c’est seulement sur une telle base que l’intérêt des spécificités (avantages et inconvénients) d’une telle nouveauté pourrait être évalué.
Marsh Posté le 14-08-2013 à 17:00:48
fireballl a écrit : tu veux voir si je suis petit |
Mais bon quand tu lis sur Wikipedia à propos de Swissmetro :
Citation : les autorités suisses ont reproché au projet de transformer la Suisse en une gigantesque ville, transformant les actuelles cités en sorte de quartiers reliés les uns aux autres par un métro |
Comment dire
En parallèle j'ai découvert (toujours d'actualité ?) en lisant ça justement qu'un projet viserait à faire une liaison du même genre que Swissmetro mais uniquement passager entre Genève et Lyon, car l'aéroport de Genève n'a pas la place pour pouvoir faire une autre piste. Bah ouais logique, plutôt que de profiter de Swissmetro pour bazarder tous les camions et faire une liaison Genève-trou du c*l de la Suisse où il y aurait la place de faire des pistes de 7km (bah quoi ) le tout en Suisse, donc zéro problème de frontière et géré de bout en bout par les petits suisses ( ), non ça préfère aller voir en France.
Marsh Posté le 14-08-2013 à 17:50:27
aybibob a écrit : Je trouve ce genre de projet potentiellement intéressant sur le plan geek et technologique, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois, on met la charrue avant les bœufs. |
Document intéressant.
Si j'étendais un peu la réflexion, je dirais aussi qu'on se focalise trop sur le temps de trajet point A vers point B et pas assez sur le temps de trajet porte a porte.
Car dans les transports, c'est la faiblesse actuelle. Le pire sont les aéroports. Tu veux faire un Paris-Nice, c'est 1h20 d'avion mais au moins 4h porte a porte.
Il y a des gisements d'économies de temps dans les transitions. Hyperloop ne les mentionne pas, c'est dommage.
Marsh Posté le 14-08-2013 à 19:17:51
Drap
Y'aurait combien de personnes par capsules?
Marsh Posté le 14-08-2013 à 19:21:25
Il y a déjà un prototype de hyperloop.
Pour une personne.
Aller simple.
Bon voyage
https://www.youtube.com/watch?featu [...] 1tcY&t=260
Marsh Posté le 14-08-2013 à 19:28:57
t_faz a écrit : |
Ça fait 120km/h toutes les 3 secondes, c'est violent, mais c'est pas une accélération mortelle... Ça doit être de l'ordre de grandeur d'un plantage de freins sur l'autoroute voir un peu moins.
Marsh Posté le 14-08-2013 à 20:47:03
voila 113 ans que la solution a eté trouvée
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi? [...] 00/544/0/0
Marsh Posté le 14-08-2013 à 23:44:26
polionamen a écrit : Bonjour, |
c’est dla merde.
Marsh Posté le 15-08-2013 à 09:16:37
bardiel a écrit :
|
wikipedia ... comment dire ...
la réponse des autorités est juste politiquement correcte. Le projet swissmetro tourne maintenant sur des fond d'investissement privés. Mais au ralenti. Il me semble , mais faudrait que je vérifie, qu'une séance de notre "sénat" et prévue cette automne pour en débattre pour un passage par la case des projets CTI (projets financé par l'état). Le projet n'est pas mort mais pas au mieux de sa forme on va dire !
Marsh Posté le 15-08-2013 à 09:19:46
polionamen a écrit : Bonjour, |
J'ai vu l'info.
Tarifs étonnants pour une telle technologie...
Je suis étonné qu'il ne relie pas aussi le Canada alors que ça ferait plus de clientèle et donc plus de rentrée d'argent...
Donc, on peut se demander si ça arrivera un jour ici...
Marsh Posté le 16-08-2013 à 00:47:38
polionamen a écrit : Elon Musk se plait à dire qu'il est important pour lui d'écouter le feedback négatif, surtout s'il vient de France (bon il faisait ptet de l'humour) donc n'hésitons pas. |
c'est peut être en rapport avec le tunnel sous la manche
faire circuler un train à grande vitesse dans un tunnel ça a entrainé des contraintes et des problèmes à résoudre
Marsh Posté le 13-08-2013 à 10:32:54
Bonjour,
Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla nous propose son Hyperloop, sorte de tuyau pneumatique qui permet de se déplacer à plus de 1000km/h.
L’idée me séduit car on voit un lever de boucliers contre cette idée parce qu’elle est « différente ».
Depuis l’invention du chemin de fer et de l’automobile, nous n’avons pas eu d’innovations marquante dans les transports terrestres. Il est temps pour le changement !
Le document open-source: http://www.spacex.com/sites/spacex [...] 130812.pdf á potasser.
Elon Musk se plait à dire qu'il est important pour lui d'écouter le feedback négatif, surtout s'il vient de France (bon il faisait ptet de l'humour) donc n'hésitons pas.
Quelques liens :
http://www.businessweek.com/articl [...] oop#r=read
http://www.businessweek.com/videos [...] tes#r=read
http://www.businessweek.com/articl [...] usk#r=read
Page Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
Qu’en pensez-vous ?
Message édité par polionamen le 13-08-2013 à 21:40:30