Lien entre fréquence et portée du signal

Lien entre fréquence et portée du signal - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 18-10-2008 à 15:02:59    

Bonjour,
 
desolé si c'est pas la bonne categorie mais je savais pas trop ou le mettre.
 
J'aimerais connaitre le lien entre la fréquence du signal et la portée.
 
J'ai cru entendre que plus la fréquence est grande et plus la portée est faible mais pourquoi ?
 
merci


---------------
Mes Achats/Ventes
Reply

Marsh Posté le 18-10-2008 à 15:02:59   

Reply

Marsh Posté le 18-10-2008 à 17:13:14    

En électromagnétique ou en acoustique ?
En acoustique c'est vrai ,à cause de l'absorption fonction de la fréquence par l'air et la vapeur d'eau qu'il contient .
En électromagnétique ,c'est très variable selon les bandes de fréquence et les conditions atmosphériques(entre autres)


---------------
Robert
Reply

Marsh Posté le 18-10-2008 à 20:14:26    

Mon cas c'est pour des signaux transmis par une borne relais GSM


---------------
Mes Achats/Ventes
Reply

Marsh Posté le 18-10-2008 à 21:34:55    

ça dépend de si ton signal est transmis via un "guide" ou dans l'air. Dans le premier cas le lien est fort, dans le second il est très faible.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
Reply

Marsh Posté le 19-10-2008 à 19:17:59    

Bonjour,
 
De ce que j'en sais, un signal électromagnétique se propage de la même façon dans le vide quelque soit sa fréquence. Dans l'air, des variations de propagation se produisent en fonction de "la météo" et de la fréquence, mais c'est assez minime.  
 
Par contre, la "réaction" du même signal électromagnétique sur un obstacle dépend énormément de sa fréquence... Plus la fréquence est élevée, plus le signal est "sensible", et c'est certainement de ça que tu veux parler...
 
 Plus la fréquence augmente, plus le signal devient "directif", un signal HF dans les 2Mhz, bénéficie d'une propagation par ricochet contre tous les obstacles, contre les différentes couches atmosphériques, contre le sol... et permet avec des puissances moyennes des liaisons avec l'autre bout du monde: la propagation des ondes semble aléatoire et variante a chaque seconde, en fonction de l'activité solaire notamment, mais ça passe partout.
 
 Par opposition, un signal UHF de l'ordre de 400Mhz permet une liaison très claire et très stable, mais a portée dite "optique", ce qui signifie que les antennes doivent être en vis à vis et que tout obstacle est quasiment infranchissable. Et plus la fréquence augmente, et plus le phénomène est vrai.
 
Dans le cas des téléphones portables, les opérateurs ont besoin d'un taux de transfert très important, et donc d'une fréquence très élevée, entre 800 et 1600Mhz si mes souvenirs sont bons. Ces signaux possèdent donc une capacité a franchir les obstacles très faible, ce qui donne l'impression que leur portée est faible en milieu encombré, comme la ville par exemple...
 
                                                                                      Yann...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed