La force de coriolis - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 21-04-2006 à 21:28:42
Un bête calcul de composition des accélration en relativité galiléenne ( lors d'un changement de référentiel R-> R' en rotation par rapport à R ) donne l'expression de la force centrifuge et de coriollis.
C'est simple et de bon goût.
d'après wikipedia il a effectivment utilisé "une analyse du travail et de l'énergie potentielle et cinétique dans les systèmes en rotation." ça m'a l'air compliqué et de mauvais goût.
Faudrais faire le calcul, mais on doit utiliser la même idée, certes, mais d'une manière un peu plus compliquée pour obtenir le resultat.
Dans le raisonnement on va utiliser la composition des vitesse ( pour calculer la vitesse dans un référentiel en fonction de celle dans l'autre), écrire l'expression de l'energie mécanique dans les deux référentiels, qui va permettre d'identifier ( on connait déjà l'expression de la force centrifuge ) le travail de la force de corriolis à une expression dépendant de la vitesse de la particule dans le référentiel "qui tourne" et de la fréquence de rotation du réfrentiel "tournant" , d'où l'ont déduit l'expression de la force en question. C'est effectivement plus compliqué que le calcul systématique de cinématique qu'on présente habituellement aux élèves. ( j'ai pas LateX sous la main, là maintenant, je peux pas faire de pésentation propre )
Marsh Posté le 22-04-2006 à 09:50:06
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
sinon essaye de trouver les memoires cites en fin de l'article de Coriolis sur GOOGLE
Marsh Posté le 22-04-2006 à 18:11:57
Je me suis posé une question similaire
goto==> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 23-04-2006 à 21:16:02
nawker a écrit : Un bête calcul de composition des accélration en relativité galiléenne ( lors d'un changement de référentiel R-> R' en rotation par rapport à R ) donne l'expression de la force centrifuge et de coriollis. |
Merci Joran, je vais essayer de faire la démonstration.
Marsh Posté le 06-07-2009 à 11:06:27
Je crois que c'est la force qui fait que ton eau dans l'évier tourne dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre dans l'hémisphère sud et qui tombe tout droit à l'équateur. C'est d'ailleurs de cette manière que l'on peut savoir si l'on est pile poil dessus !
Voilà
Marsh Posté le 06-07-2009 à 11:09:52
jarod926 a écrit : Je crois que c'est la force qui fait que ton eau dans l'évier tourne dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre dans l'hémisphère sud et qui tombe tout droit à l'équateur. C'est d'ailleurs de cette manière que l'on peut savoir si l'on est pile poil dessus ! |
Un déterrage de 3 ans pour sortir une des croyances les plus démontées du net, ça valait le coup
Marsh Posté le 07-07-2009 à 01:21:22
nawker a écrit : Un bête calcul de composition des accélration en relativité galiléenne ( lors d'un changement de référentiel R-> R' en rotation par rapport à R ) donne l'expression de la force centrifuge et de coriollis. |
c'est comme ça qu'on me l'a apprise en effet.
Marsh Posté le 21-04-2006 à 11:39:42
Quelqu'un peu t'il me dire comment Coriolis a découvert la force qui
porte son nom et le raisonnement qu'il a mené pour obtenir la formule
mathématique de cette force. Je sais seulement qu'il a utilisé le
travail mécanique, l'energie cinétique et potentielle pour y arrivé.
---------------
La noblesse des sciences se trouve dans les mathématiques