difference de potentielle / tension - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 11-11-2008 à 17:46:36
Pour la définition du Coulombin, je te propose de te diriger vers ce topic http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4540_1.htm
Marsh Posté le 12-11-2008 à 03:26:35
Oh ce gloubiboulga de notion !
Je crois que tu devrais reprendre la physique à la base.
Enfin bref, le coulomb sert a mesurer la charge éléctrique. c'est une caractéritique intrinsèque des choses comme leur masse par exemple.
Les élément chargés vont interagir entre eux via les force éléctromagnétiques. Le potentiel est aux force éléctromagnétique ce que l'altitude est à la force de gravité sur terre.
La diférence entre le potentiel de deux éléments s'apelle la tension entre ces deux éléments.
Un joule est quand a lui une mesure d'énergie. ce qui n'a pas grand chose a voir avec les forces, charges ou potentiel. Si ce n'est que ces choses vont permettre des échanges d'énergie entre éléments chargés.
Enfin, tout ceci n'a aps grand chose a voir avec l'energie cinétique, qui est elle liée à la masse et non à la charge.
Marsh Posté le 12-11-2008 à 12:32:09
Euh non il n'a pas tort, il se pose juste des questions que tu ne te poses pas (et tu te trompes quand tu lui réponds que les unités sont toutes décorellées entre elles, et que les joules et les volts n'ont rien à voir entre eux).
L'intensité, c'est un débit de charge (le nombre de charges qui traversent une section d'une branche du circuit par seconde), ça, c'est simple. Mais que représentent "physiquement" des Volts ? C'est de l'énergie par charge. En voyant cela ainsi, il devient évident que tension * intensité = énergie par unité de temps = puissance -> P = U*I. Ca aide beaucoup à la compréhension plutôt que de se représenter les unités comme des notions décorellées n'ayant rien à voir entre elles, et apprendre des formules par cœur dont on ne comprend pas la signification
Sa question c'est donc : Quel type d'énergie est cette "énergie par charge" que sont les volts, et comment se manifeste-t-elle du point de vue des particules élémentaires ? On peut répondre dans un premier temps qu'il s'agit d'une énergie potentielle électrique (qui se manifeste donc dans la "position" de la charge dans le circuit). Mais la question qu'il pose à mon avis, c'est "Par analogie avec le champs de pesanteur, dans lequel le passage d'une énergie potentielle de pesanteur à une énergie potentielle plus basse se traduit par une augmentation de l'énergie cinétique, et donc de la vitesse de la particule, qu'est ce qui change au niveau des particules quand on passe d'un potentiel électrique à un autre ? Sous quelle forme cette énergie portée par les charges se manifeste-t'elle et est-elle cédée aux dipôles d'un circuit ?"
Marsh Posté le 12-11-2008 à 16:10:39
J'avoue que meme apres en avoir manipulé depuis pres de 30 ans, j'ai jamais été chercher aussi loin...
Le truc que j'en retiens, c'est que plus la tension est elevée, moins il faut s'en approcher
Marsh Posté le 13-11-2008 à 21:21:04
"Le potentiel est aux force éléctromagnétique ce que l'altitude est à la force de gravité sur terre. " tu parle donc de l'energie potentielle donc l'energie electron / proton de chaque atome et ceci etant defini par la mecanique quantique.mais je parle de la tension qui est une energie cinetique non?
l'equation aux dimensions de la tensions est , entre autre : V = J/C donc le joule a bien a voir avec un potentiel ?
et il faut bien communiquer de lenergie cinetique aux electrons sinon il ne peut y avoir de courant ?une fois ce courant creer par diverses raisons (champ electrique par ex) les electrons vont tous se mouvoir dans une direction commune.oui mais voila la tension qui leur a ete communiquer en debut de parcours est "depenser" dans les differents dipoles jusqua epuisement.
ma question est : si il y a depense de cette tension dans les differents dipoles qu'est ce qui fait se mouvoir les electrons dans le fil conducteur en sortie de circuit?puisque la tension a ete depenser dans tout les dipoles , et a part leur energie potentiel avec le noyau (-Rh Z^2/n^2) qu'est ce qui va leur communiquer de l'energie cinetique pour faire circuler le courant?
bon si cest pas clair jabandonne xd
Marsh Posté le 13-11-2008 à 22:07:22
electroway a écrit : "Le potentiel est aux force éléctromagnétique ce que l'altitude est à la force de gravité sur terre. " tu parle donc de l'energie potentielle donc l'energie electron / proton de chaque atome et ceci etant defini par la mecanique quantique.mais je parle de la tension qui est une energie cinetique non? |
C'est le champ électrique qui communique une accélération aux charges en vertu de la force de Lorentz. En l'absence de champ magnétique celle-ci s'écrit F = q*E avec q la charge de l'électron et E le champ électrique. Le potentiel est lié au champ électrique. En termes mathématiques, le champ électrique est le gradient du potentiel : E = grad V. Tout cela implique que l'unité du champ électrique est le V/m tandis que le potentiel se mesure en V.
L'énergie cinétique est liée au travail de la force de Lorentz : DEc = F * L avec L la distance entre deux points considérés. Si on suppose que le champ électrique est constant, on peut écrire E = V2 - V1 / L, et on obtient DEc = q (V2 - V1). La variation d'énergie cinétique est donc bien liée à la variation du potentiel dans le circuit.
Marsh Posté le 14-11-2008 à 10:31:21
En fait, le potentiel indique combien dénergie peut être libérée par le travail des forces éléctromagnétique (dans le cas d'un système isolé). Il y a donc bien un lien avec l'energie, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas de l'energie.
Marsh Posté le 11-11-2008 à 17:20:35
voila apres avoir ecumé internet je n'arrive toujours pas a comprendre ceci :
qu'est ce qu'une difference de potentielle exactement? est ce le rapport proton / electron dans un volume donné?
1 Volt etant 1 Joule / 1 Coulomb cela signie que la tension n'est autre que l'energie des constituants du volume mesuré?ce serait donc l'energie cinetique que possederait chaques electrons dans un point donné du circuit?
si c'est le cas (et je pense que oui ) cela signifierait une energie cinetique nulle en sortie de circuit ?(puisque la tension aura ete distribuée dans chaque dipole selon les lois de lelectronique) donc une absence de courant en sortie de circuit? ce que je narrive pas a comprendre
(mes connaissances sont du niveau licence)