definition simple d'une ondes sonores - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 26-11-2007 à 16:34:06
un son est une vibration.
voila
Marsh Posté le 26-11-2007 à 16:39:35
Le son est le résultat de la vibration d'objets à une fréquence donnée, surtout
Marsh Posté le 26-11-2007 à 16:40:35
te voilà bon à définir ce qu'est une fréquence
Marsh Posté le 26-11-2007 à 16:42:57
syr01 a écrit : te voilà bon à définir ce qu'est une fréquence |
Simple, une fréquence est le simple fait qu'un événement se produise dans un temps ou dans un espace déterminé, son unité de mesure étant l'Hertz
4 hertz => L'événement s'est produit 4 fois en une seconde
Marsh Posté le 26-11-2007 à 17:00:25
Thordax a écrit :
4 hertz => L'événement s'est produit 4 fois en une seconde |
Pour enculer les mouches, comme il se doit, je préfèrerais dire:
4 hertz => L'événement se reproduit tous les 1/4 de seconde.
Marsh Posté le 26-11-2007 à 17:01:22
Herbert de Vaucanson a écrit : |
Ouais, c'est vrai qu'un titre pareil, c'est un fichu appât à drosophiles
Marsh Posté le 26-11-2007 à 18:38:19
Citation : Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l'air, le son se propage sous forme d'une variation de pression créé par la source sonore. Un haut-parleur, par exemple, utilise ce mécanisme. Notons que seule la compression se déplace et non les molécules d'air, si ce n'est de quelques micromètres. Lorsque l'on observe des ronds dans l'eau, les vagues se déplacent mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues (un bouchon placé sur l'eau reste à la même position sans se déplacer). Le son se propage également dans les solides sous forme de vibrations des atomes appelées phonons. Là encore, seule la vibration se propage, et non les atomes qui ne font que vibrer très faiblement autour de leur position d'équilibre. |
Wikipedia est assez clair je trouve là
Ensuite pour être plus précis le son peut se décomposer en sons élémentaires qui sont des ondes parfaitement périodiques et sinusoidales (en vaguelettes) et pour lequels on parle de fréquence (qui est le nombre de fois par seconde où le même phénomène se répète). Par extension on parle de fréquence pour un son quelconque pour le son élémentaire qui lui est proche, s'il y en a un.
Marsh Posté le 26-11-2007 à 18:40:29
Ne crois tu pas que les concepts tels que "variation", "pression", "propagation", molécules" sont un peu trop compliqués pour l'auteur du topic ? Etant donné qu'il prétend trouver trop complexes toutes les explications que l'on trouve sur le net, et qu'a priori, elle ne le sont pas plus que cela, je pense que ces termes sont inappropriés pour lui répondre.
Marsh Posté le 26-11-2007 à 18:54:17
Herbert de Vaucanson a écrit : Ne crois tu pas que les concepts tels que "variation", "pression", "propagation", molécules" sont un peu trop compliqués pour l'auteur du topic ? Etant donné qu'il prétend trouver trop complexes toutes les explications que l'on trouve sur le net, et qu'a priori, elle ne le sont pas plus que cela, je pense que ces termes sont inappropriés pour lui répondre. |
On peut saisir l'idée je pense (c'est surtout la première phrase de wikipedia: "Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales." qui introduit des propriétés des matériaux complexes... )
Mais je trouvais que les gens ici ne parlaient pas assez de la propagation de l'onde: la vibration de l'air se transmet de proche en proche entre l'objet qui fait du bruit et notre oreille (et c'est important: la vibration seulement, il n'y a pas de déplacement de matière ou de "souffle d'air" entre l'objet et notre oreille). Avec les formulations précédentes on pouvait croire que la vibration se déclenchait subitement partout en même temps, ce qui est faux (même si elle se déplace assez vite, à 1224km/h)
edit: la meilleure comparaison est celle du ressort, où une zone compressée(par exemple en pinçant le ressort avec les doigts) semble se déplacer quand on relache
Marsh Posté le 26-11-2007 à 19:03:43
La meilleure comparaison imagée et simple que je vois, même si elle est un peu abusive car on ne peut pas parler vraiment de compression, c'est d'aligner une dizaine de billes, et d'en lancer une contre la première, le "choc" se propage jusqu'à la dernière a une certaine vitesse, d'autant plus rapide que les billes sont proches les unes des autres (tout comme le son se propage grossièrement d'autant plus vite que le milieu traversé est dense).
Marsh Posté le 29-01-2009 à 01:13:47
bonjour,
c'est la première fois que je m'imiscie dans une conversation numér'hic, depuis que je suis née!!! tout arrive....
C'est que je venais de transiter par différents sites pour me rappeler les définitions physiques des ondes, sons et autres gros mots, a priori pour la personne qui trouvait les définitions wikip, difficiles.
Alors, pour reprendre ce que j'en ai compris, par un exemple (je l'espère )imagé : tu te balades, comme ça dans la rue, puis te prend l'envie de siffler : tes cordes vocales (plus ou moins musclées!) émettent une pression sur l'air que tu inspires (= que tu fais rentrer pas ta respiration) du coup, cet air qui se baladait tranquillement rencontre tes cordes vocales qui le perturbent et cela crée le sifflement. c'est plus complexe que cela je pense, mais schématiquement, lorsque quelque chose perturbe le cours de quelque chose d'autre ça crée une onde. Le son, la lumière, sont des ondes à qualités différentes. Voilou, partout nous sommes entourés d'ondes, (micro-ondes, longues ou moyennes ou courtes ondes radio...)
mfs
Marsh Posté le 29-01-2009 à 01:43:12
mfs a écrit : Alors, pour reprendre ce que j'en ai compris, par un exemple (je l'espère )imagé : tu te balades, comme ça dans la rue, puis te prend l'envie de siffler : tes cordes vocales (plus ou moins musclées!) émettent une pression sur l'air que tu inspires (= que tu fais rentrer pas ta respiration) du coup, cet air qui se baladait tranquillement rencontre tes cordes vocales qui le perturbent et cela crée le sifflement. c'est plus complexe que cela je pense, mais schématiquement, lorsque quelque chose perturbe le cours de quelque chose d'autre ça crée une onde. Le son, la lumière, sont des ondes à qualités différentes. Voilou, partout nous sommes entourés d'ondes, (micro-ondes, longues ou moyennes ou courtes ondes radio...) |
Le sifflement est justement un bon exemple de son qui n'a pas besoin des cordes vocales pour être émis.
Marsh Posté le 26-11-2007 à 16:32:59
salut a tous,
j'ai chercher la definition d'une onde sonore sur google (wikipedia etc etc) mais je me retrouver toujours face a des choses compliquer , je voudrais savoir si quelqu'un a une definition simple d'une onde sonore (ou acoustique?) a me proposer?
sa serait sympa
cordialement
Message édité par adeel-fbf le 26-11-2007 à 16:33:09