Ceinture de Van allen et Sieverts

Ceinture de Van allen et Sieverts - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 08-05-2007 à 23:46:41    

Bonjour, je fais aujourd 'hui appel a votre communauté pour répondre a certaines questions qui me laissent perplexe.
 
Voila je cherchais des renseignements a propos des radiations et plus particulièrement des limites de sieverts encaissables par un être humain (d 'un point de vue annuel), sans que cette dose se présente comme étant particulièrement dangereuse.
Je viens ici car j 'ai visité bon nombre de site afin de trouver des réponses a ce sujet qui m 'ont, je dois l 'avouer complètement perdu du fait des ecarts faramineux qu 'ils présentaient (jusqu 'à un facteur de 100 y à de quoi se poser des questions).
Bref je cherche des chiffres et je tombe alors la dessus. Sur un site on me parle d 'une limite de 2 mSv annuel pour la population et de 5 pour ceux qui effectuent un travail dans lequel ils sont exposés a des risques de radiations. Sur un autre site je tombe sur du 50 et 20 mSv par an et enfin sur un dernier je lit qu en dessous de 0.5 Sv annuel (soit 500 mSv) les doses sont inoffensives..
 
Bon hormis le fait que ces ecarts sont dors et déja absurdes quelques éléments auront éveillés mon attention. Certains sites parlaient de certains metiers ou l 'on s exposer a de forts rayonnement et a de plus importants risque de radiations. Ainsi, l 'exemple de l 'équipage des avions commerciaux (les radiations sont croissantes avec l 'altitude a cause du rayonnement cosmique) était présenté en insistant sur le fait que les doses de 2 à 5 mSv annuels voir de 7 pour ceux pratiquant davantage de vols prés des pôles pouvaient se montrer dangereux a long terme. Si le seuil limite est de 500 mSv on est bien loin du seuil de tolérance lol ! bref c 'est absurde !
 
Résultat, incapable de savoir quelle quantité de radiation peut s 'avérer dangereuse pour le corps humain (je rapelle que les sieverts prenent en compte les natures des rayons, donc qu 'on ne me dise pas que cela dépend de la nature des rayons, alpha, beta, gamma ou X).. :(  
 
Bref j 'aurai voulu savoir de la bouche (ou du moins du clavier) de quelqu 'un qui s 'y connais vraiment le chiffre exact a ce sujet. Apprement internet renferme suffisement de conneries pour qu 'on créé un nouveau topic avec des abérations dedans :D ...
 
J 'en viens a la ceinture de Van Allen... j 'ai cherché partout le niveau de radiation ou le ddn des differentes couches de la ceinture sans succés, ceux du "vide" interplanétaire de notre système (à une unité astronomique si possible) m 'intéresse également.
 
Je pense que beaucoups auront devinés les questions que je me pose à savoir si un être humain peut franchir la ceinture de Van Allen sans y succomber et également savoir si les radiations que l 'on rencontre dans l 'espace de notre système solaire permettent des voyages habités.
 
Car quand j 'entend parler de colonisation de ganymède ou d 'europe, que je prend ces facteurs auquel j 'ajoute la ceinture de Van Allen de jupiter (ou les radiations sont suposées être 10 fois plus importantes que dans la notre :sweat:)... je me demande si nos astronautes ne vont pas finir en popcorn  : :(

Reply

Marsh Posté le 08-05-2007 à 23:46:41   

Reply

Marsh Posté le 09-05-2007 à 09:04:27    

Citation :

Je pense que beaucoups auront devinés les questions que je me pose à savoir si un être humain peut franchir la ceinture de Van Allen sans y succomber et également savoir si les radiations que l 'on rencontre dans l 'espace de notre système solaire permettent des voyages habités.


 
Bah cette réponse on l'a déjà.
Pour les vols habités vers mars, en cas d'éruption solaire violente, les astronautes pourraient être grillés.
La parade un module de survie entouré d'eau (80 cm je crois) est suffisant pour garantir la sécurité des passagers.
L'idée étant d'utiliser (par exemple) les réservoirs cryogéniques comme blindage secondaire.


---------------

Reply

Marsh Posté le 09-05-2007 à 13:58:58    

80 cm pour arrêter des radiations considérablement importantes me parait bien dérisoire, en tout cas pour la ceinture de Van Allen ca sera totalement innefficace. C 'est justement pour cela que j 'aurai voulu me renseigner et trouver un chiffre ne serait-ce qu 'approximatif sur les radiations que l 'on rencontre dans ces deux milieux afin de savoir précisément quelle "epaisseur" de protection serait vraiment nécéssaire
 
Peut être que justement cette réponse nous ne l 'avons pas  :??:  

Reply

Marsh Posté le 09-05-2007 à 15:03:14    

Je suis sûr qu'il y a des milliers de "Trekkies" et autres allumés du cosmos qui seraient ravis d'y aller voir, il suffira d'essayer plusieures fois, jusqu'à ce qu'on en recupère un pas cuit.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2007 à 16:06:41    

http://www.nirgal.net/homme2.html
 
Descendre à: "Danger : radiations !" et "Rayons cosmiques et éruptions solaires"
 
Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sievert
 
Possible solution:  
www.futura-sciences.com/news-vaiss [...] s_7601.php


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed