Aimez-vous admettre les choses ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 04-08-2004 à 00:28:33
ReplyMarsh Posté le 04-08-2004 à 00:33:45
bon je reformule
Si par exemple on vous dit que dans une équation du second degrès DELTA = b²-4ac
est-ce que vous préférer admettre cette équation, oubien préférez vous qu'on vous démontre le résustat
voila mon topic est aussi simple que cela !
Il y a plein de chose dans la vie qu'on admet, et que l'on ne sait pas pourquoi !!
Marsh Posté le 04-08-2004 à 00:36:03
EarthSong a écrit : bon je reformule |
Marsh Posté le 04-08-2004 à 00:36:25
EarthSong a écrit : bon je reformule |
bah je prefere qu'on me le démontre
Mas apres si c'est trop compliqué/prise de tete je prefere admettre puis basta
Marsh Posté le 04-08-2004 à 00:37:02
EarthSong a écrit : bon je reformule |
Enfait t'aime savoir comment ca marche avant d'utiliser?
Marsh Posté le 04-08-2004 à 00:37:13
EarthSong a écrit : bon je reformule |
Marsh Posté le 04-08-2004 à 00:47:49
oui je sais, excuse-moi des fautes d'orthographe
sinon c'est pas grave si tu n'a pas compris !
le sujet ne t'interresse peut-être pas !!
Va ne cherche plus
Marsh Posté le 04-08-2004 à 13:13:10
EarthSong a écrit : salut ! |
Totalement d'accord. On retient plus facilement un raisonnement qu'un résultat. Je suis de ceux qui pensent qu'avant l'exigence de rigueur, c'est la nécessité de la compréhension des choses qui font que les mathématiques sont à base de preuves.
Au passage, delta n'est pas une équation mais une définition, il n'y a rien à admettre ou à démontrer. En revanche, le fait que les solutions soient de la forme -b +/- ... est lui à démontrer...
Marsh Posté le 04-08-2004 à 18:32:11
C'est tout à fait normal, de se souvenir des démonstrations et pas des choses qu'on admet, car quand on démontre, on fournit un effort de réflexion. On se souvient de ce qui nous coute des neurones !
Quand j'étais au lycée, une prof de math nous faisais faire les exercices avant de faire la leçon. Ca permettait de se creuser la cervelle avant ! En fait on y arrivait pas parce qu'on pouvait pas le deviner. Mais au moins quand on voyait la leçon, c'était limpide, parce qu'on y avait réfléchi avant !
Marsh Posté le 04-08-2004 à 18:42:21
perso j'en ai vraiment rien a faire qu'on me montre comment A²=b²
si on me dit que c'est comme ça, je le crois et puis basta, on passe a autre chose, déja que les maths c'est chiant, alors si en plus faut perdre du temps avec ça
Marsh Posté le 04-08-2004 à 19:32:44
vyse a écrit : perso j'en ai vraiment rien a faire qu'on me montre comment A²=b² |
les maths c'était juste un exemple ! il y a d'autre domaine !
Marsh Posté le 04-08-2004 à 20:06:32
en général, tout ce qu'on te demande d'admettre a l'école, c'est des formules bien chiantes
Marsh Posté le 04-08-2004 à 20:16:47
EarthSong a écrit : bon je reformule |
on dit Ro
sinon, j'aime bien qu'on me donne la démonstration ... par contre j'aime pas la trouver moi-meme
Marsh Posté le 04-08-2004 à 20:35:17
vyse a écrit : perso j'en ai vraiment rien a faire qu'on me montre comment A²=b² |
Le truc c'est que tu trouves que les maths c'est chiant justement parce que t'apprends tout par coeur
Marsh Posté le 04-08-2004 à 20:36:45
Stephen a écrit : Le truc c'est que tu trouves que les maths c'est chiant justement parce que t'apprends tout par coeur |
j'en suis sur aussi
Marsh Posté le 04-08-2004 à 21:20:57
non au contraire, j'aime pas la reflexion, je suis en pharma, donc une filière d'"apprenage" par coeur
Marsh Posté le 05-08-2004 à 16:02:22
vyse a écrit : en général, tout ce qu'on te demande d'admettre a l'école, c'est des formules bien chiantes |
Tu préferrerai peut être démontrer toutes les formules que tu utilises ?
Bonne chance !!!!
Marsh Posté le 07-08-2004 à 08:09:47
Je pense que l'on admet plus facilement une chose que lorsque qu'elle est suffisamment compréhensible pour la retenir et pour la retenir elle doit avoir un minimum de signification pour nous...par exemple si je vous demandai de retenir cette série de lettres hcpoémnirsoen il est peu probable que vous puissiez écrire à nouveau ces mêmes lettres 2 heures plus tard quel que soit l'ordre dans lequel vous les écrivez mais si par contre je vous dit que ces mêmes lettres est l'anagramme qui forme le mot compréhension il sera plus facile pour vous de le retenir pour la simple raison que cela forme un mot qui a une signification pour vous...il en est de même avec les formules mathématiques...pour retenir plus facilement les formules mathématiques il faut en comprendre leurs usages dans les applications pour lesquelles elles ont été conçues ...
Marsh Posté le 07-08-2004 à 22:38:54
vyse a écrit : non au contraire, j'aime pas la reflexion, je suis en pharma, donc une filière d'"apprenage" par coeur |
Le truc, c'est que la pharma est assez intéressante pour que le par-coeur soit viable. En maths, enlève les preuves et il reste que dalle. Du coup c'est nul et chiant
Marsh Posté le 08-08-2004 à 01:45:53
Le par-coeur, ça n'est quand même pas très satisfaisant d'un point de vue intellectuel, au sens où appliquer des raisonnements massifs préconçus sur un problème donné, c'est bien pour trouver des résultats quantitatifs, mais ce qui est beau dans la science, c'est de comprendre, d'expliquer (de faire ça avec les mains quoi )
En taupe, mon prof de physique nous avait conseillé un bouquin, "Le carnaval de la physique", je crois, une centaine de problèmes résolvables à l'intuition, avec des petites bribes de raisonnements, un régal
Edit : après évidemment, pour des matières comme la chimie organique, il y a quand même une grosse part de par-coeur pour les formules, etc...
Marsh Posté le 08-08-2004 à 01:49:01
Je commence a mon niveau pourtant encore faible (maths sup) a presque vouloir apprendre certaines choses betement par coeur ...
Y a certaines choses qui sont tellement peu intuitives (en maths surtout) que j'arrive pas a euh ... reflechir dessus, quasiment
Mais j'arrive pas non plus a apprendre par coeur, ca doit pas me satisfaire
Marsh Posté le 08-08-2004 à 01:52:46
Juju_Zero a écrit : Je commence a mon niveau pourtant encore faible (maths sup) a presque vouloir apprendre certaines choses betement par coeur ... |
En même temps, malgré ce que je viens de dire, en spé, j'ai appris des tonnes et des tonnes de choses par coeur (méthodes types pour les exos, preuves de théorèmes, etc...), et les exos dudit bouquin, j'arrivais jamais à les résoudre
Suivant ton rythme de travail, tu ne peux pas forcément faire autrement (et puis les mats de taupe, arrrgh )
Marsh Posté le 08-08-2004 à 01:55:57
Herr Doktor Kilikil a écrit : En même temps, malgré ce que je viens de dire, en spé, j'ai appris des tonnes et des tonnes de choses par coeur (méthodes types pour les exos, preuves de théorèmes, etc...), et les exos dudit bouquin, j'arrivais jamais à les résoudre |
C'est pas le rythme qui me pose probleme (pas encore), mais c'est juste qu'il y a certains trucs qui sont tellement euh ... comme ca -> que j'ai parfois bcp de mal à ... comprendre ... Donc j'essaie d'admettre, dans la mesure du possible et du raisonnable, mais c'est clair qu'intellectuellement c'est pas tres satisfaisant
Marsh Posté le 08-08-2004 à 01:58:48
Juju_Zero a écrit : C'est pas le rythme qui me pose probleme (pas encore), mais c'est juste qu'il y a certains trucs qui sont tellement euh ... comme ca -> que j'ai parfois bcp de mal à ... comprendre ... Donc j'essaie d'admettre, dans la mesure du possible et du raisonnable, mais c'est clair qu'intellectuellement c'est pas tres satisfaisant |
Le problème de la satisfaction intellectuelle, pour moi, c'est venu après la prépa, parce que sur le moment, l'algèbre et la topologie, je dois avouer que j'ai pas tellement essayé d'y réfléchir
Marsh Posté le 08-08-2004 à 02:00:00
Bah ché pas, meme pour des trucs tordus, tu te sens un peu con, qd meme
Enfin, parallelement, c'est vrai qu'on s'en fout un peu en fait
Marsh Posté le 08-08-2004 à 02:02:17
Juju_Zero a écrit : Bah ché pas, meme pour des trucs tordus, tu te sens un peu con, qd meme |
Bah voui, aux concours, quand tu torches la question de cours sur la topologie parce que tu as tout appris par coeur, tu te tapes royalement de la satisfaction intellectuelle
(et si tu fais pas des maths par la suite, tu te sers quand même peu de tout ce qui n'est pas algèbre linéaire)
Marsh Posté le 04-08-2004 à 00:23:57
salut !
Parfois quand on admet les choses, on les oublie plus facilement, oubien on ne comprend pas suffisament le processus !
Moi quand j'admet des choses (à mon niveau), je les oublies vite !
Par exemple un montage électronique, on me donne l'équation de la tension en sortie....je la garde en tête. Mais il m'arrive parfois d'oublier ces équations, alors au lieu de chercher pour rien je préfère démontrer , et en plus comprend mieux pourquoi ...
et vous ??