Un oeil, des yeux : le topic des mirettes et de leurs soucis - Santé - Discussions
Marsh Posté le 18-12-2017 à 14:27:39
A propos de l'organe de la vision
Les yeux forment un système optique complet permettant au cerveau de voir. Présentons-les à la façon d'un appareil photo :
1. Les paupières.
Elles sont le cache, ou l'obturateur, du tout. Là pour protéger de la lumière mais aussi des corps étrangers, grâce aux cils mais aussi en se fermant. C'est également dans les paupières que ce trouvent les glandes de meibomius, produisant le film lipidique, première barrière de protection du film lacrymal.
1. La cornée.
To be continued...
Marsh Posté le 18-12-2017 à 14:27:44
réservé
Marsh Posté le 18-12-2017 à 14:48:57
Pour ma part, ce qui m'a motivé à lancer ce topic sont mes mésaventures récentes.
TLDR : J'ai une bléphartie et une érosion cornéenne récurrente.
Spoiler : Au printemps dernier, j'ai choppé une sorte de conjonctivite, un beau matin. En voyage, je ne me suis pas trop inquiété et me suis contenté de rincer les yeux au sérum physiologique (ce qui n'est pas terrible, soit dit en passant). |
J'ai fini par adopter des goutes plus costaud pour la nuit, mais ce matin je me suis réveillé avec une nouvelle crise dans les deux yeux. Maintenant je suis mieux préparé : j'ai appris à me réveiller sans ouvrir les yeux et la mâchoire serrée, j'au du paracétamol effervescent sur la table de chevet, deux tubes de gouttes et des mouchoirs (non, pas pour ça ).
...
Mais je suis quand-même paumé : quand je masse mes paupières, j'irrite ma cornée... mais si je ne fais rien j'ai les yeux secs et le sommeil s'en charge. Les gouttes ne sont qu'un palliatif médiocre et j'ai l'impression qu'au fil des crises ma vue se dégrade (diplopie persistante). Je n'ai pas encore essayé les crèmes à la vitamine A, je passe en prendre ce soir, mais je ne me vois pas foutre de la paraffine dans les yeux toute ma vie.
Marsh Posté le 19-12-2017 à 15:06:24
Tu me sauves du bide lô
Marsh Posté le 20-12-2017 à 09:29:38
Viens nous en parler
Marsh Posté le 20-12-2017 à 09:38:07
lxl ihsahn lxl a écrit : Viens nous en parler |
et bien je suis super myope, j'ai aux alentours de moins sept aux deux yeux. comme souvent les grands myopes je vois mal les profondeurs, ce qui fait que je me prends dans les grillages comme une mouche dans une toile d'araignée.
quand j'étais petite ma mère pensait qu'on pouvait soigner la myopie et elle m'a gavée de difrarel E, ce qui à mon avis n'a strictement aucun interêt.
depuis quelques années j'ai développé un astigmatisme, je n'ai vu (AHAHAHAH) aucune différence avec avant, je vois toujours de la merde avec mes lunettes.
par contre j'aime réellement ma vue, depuis toute petite je regarde les insectes et les fleurs, j'ai la chance d'avoir des loupes binoculaires à la place d'yeux normaux et je n'en changerai pour rien au monde. je peux regarder ma fille de tout près, de toute façon elle me vole mes lunettes et les met à peu près sur son nez, qu'elle a minuscule, et après elle ressemble très étrangement à dany devito.
en fait je préfère clairement vivre sans lunettes mais avec le temps je suis devenu tellement myope que même chez moi ça devient dur de m'y retrouver. dehors c'est de toute façon impossible, je ne vois rien du tout, même pas les voitures.
Marsh Posté le 20-12-2017 à 10:00:22
C'est vrai que les myopes ont l'avantage de pouvoir voir de très, très près.
Le problème c'est quand tu deviendra presbyte : à la fin tu ne verras net que de 14,1 à 14,2 cm
Marsh Posté le 20-12-2017 à 10:04:16
mais oui, j'ai toujours entendu ça.
bon, après, je peux pas avoir tous les problèmes du monde aux yeux, déjà que les grands myopes peuvent se déchirer la rétine en devenant vieux.
et toi, ton problème de douleur, tu penses arriver à un équilibre? tu as de nouvelles pistes?
Marsh Posté le 20-12-2017 à 11:52:14
Je cherche le bon équilibre, mais ça commence à me coûter cher en fioles que j'achète dans mon coin
En même temps, je ne peux pas aller 10 fois chez le toubib pour chaque produit que je teste... je me le ferais prescrire une fois que j'aurais trouvé le bon combo
Marsh Posté le 24-12-2017 à 08:10:26
moi je comprends rien à ma vu j'ai trop du mal à voir de près mais c'est pas comme si c'était juste flou ou pas net c'est que j'ai du mal à ajuster, par instant je vois par d'autre j'ai trop du mal ça fait mal au crane presque
ah ok apparemment c'est ça presbite ... putin deja que je tâte pas de la chatte si en plus je suis pressebite fml
Marsh Posté le 24-12-2017 à 08:46:44
Non le presbyte ne peut pas s'accommoder du tout. Tu est vraisemblablement hypermétrope.
Quand tu détend tes yeux tu dois voir tout flou, même ce qui est très loin.
Marsh Posté le 24-12-2017 à 09:46:57
ah nan je vois tout bien (en gros) sauf de près où c'est la merde
genre passé 25cm ça commence à faire chier
pis tu dis de la merde https://fr.wikipedia.org/wiki/Presbytie
en même temps j'ai du mal à lire sur l'ecran alors que j'ai pas de problèmes avec les bouquins (bon les compositions des aliments là c'est la mort) j'ai toujours détesté lire sur les écrans d’ailleurs ...
Marsh Posté le 27-12-2017 à 23:44:32
Bonsoir,
l'eau ciliaire ça aide pour les yeux fatigués ?
le manque de sommeil doit aggraver la chose sûrement..
Je vois de très loin mais de près je force quand il faut lire, on m'a dit que c'était avec l'âge donc rien à faire ?
Marsh Posté le 28-12-2017 à 10:10:35
roger21 a écrit : ah nan je vois tout bien (en gros) sauf de près où c'est la merde |
C'est toi qui utilise des gros mots, pas moi
Un jeune hypermétrope peut ponctuellement faire un effort et voir net de très près (je le sais, j'en suis un : tu te tais ) tant que le cristallin est souple.
La presbytie est une réduction de l'amplitude de l'accommodation du cristallin, qui affecte d'abord la vision de près.
Si tu as mois de 40 ans, tu as probablement une hypermétropie qui ne s'était pas révélée jusque là. Si tu as plus de 40 ans, alors il est plausible que tu aie un début de presbytie.
Mario XX a écrit : Je vois de très loin mais de près je force quand il faut lire, on m'a dit que c'était avec l'âge donc rien à faire ? |
Porter des lunettes.
Sinon, j'ai fait la connerie de frotter mes yeux hier soir.
C'était bon sur le moment
Tuez moi
Marsh Posté le 28-12-2017 à 11:55:56
très très myope, le problème la nuit pour conduire, au secours. Il y a des halos énormes, qui se rejoignent , autour de chaque phare, chaque lampe. Résultat, un paysage magnifique à la monet, mais vraiment très impressionniste, par contre pour conduire, aïe..
solution : la lutéine. En prendre double dose trois jours de suite avant de conduire (faut le prévoir), et c'est nickel ! terminés les halos, netteté du paysage, c'est fantastique. et ça dure pas à l'arrêt de la lutéine.
Marsh Posté le 28-12-2017 à 11:59:45
On va être bons pour manger des carottes et du pissenlit tous les jours
Marsh Posté le 28-12-2017 à 13:12:15
Mario XX a écrit : |
je bois beaucoup de bière, c'est bon
Marsh Posté le 28-12-2017 à 13:15:39
lxl ihsahn lxl a écrit : On va être bons pour manger des carottes et du pissenlit tous les jours |
pour la lutéine deux solutions
se gaver de myrtilles devenir obèses et diabétiques MAIS avec une bonne vue la nuit , tout de même !
ou les comprimés de lutéine vendus partout, hypermarchés et pharmacie. sans le côté obèse diabétique mais c'est moins bon...
Marsh Posté le 29-12-2017 à 00:09:14
Mario XX a écrit : Rappelez toutes les semaines, pas de file d'attente.. |
Stigmates de la dégradation de l'artère hyaloide, ça peut s'agglutiner avec l'âge, gênant mais rien de dangereux
Marsh Posté le 29-12-2017 à 10:22:12
J'ai constaté une chose, quand je dors longtemps sans stress ma vue s'améliore jusqu'à un certain point (l'acuité de mon œil droit n'a jamais été forte). Quand je me réveille, j'attends un peu avant d'allumer la lumière et j'ai toujours baissé au maximum la luminosité de l'écran du pc.
Un ophtalmologiste m'a expliqué que c'était normal d'avoir un œil voyant plus que l'autre car le gauche travaille généralement plus que le droit. Je ne sais pas si c'est vrai mais j'aurais préféré voir mieux des deux.
Le sucre aurait une incidence dans la dégradation (en excès) ou la stabilité de la vue, une cuillère à soupe de miel le matin ça fait pas de mal
Marsh Posté le 04-01-2018 à 09:55:00
Le miel n'aura aucun intérêt pour les yeux, non. C'est même plutôt l'inverse : l'excès de glycémie est très mauvais pour la vue.
Nouvelles crises hier et ce matin, mon MT m'a filé du tramadol pour calmer la douleur sur le moment. C'est pas terrible mais ça soulage vraiment
Marsh Posté le 04-01-2018 à 18:53:21
Une cuillère à soupe le matin dans un verre d'eau chauffé avec de la cannelle fait du bien
Tramadol/Topalgic on en file partout, Urgence, Gériatrie (Dose x4)... C'est le médicament à éviter car ça te rend fébrile pour devenir un zombie tellement c'est addictif comme une drogue mais très mauvaise avec des effets indésirables gênant comme la diarrhée..
Autant prendre du Lamaline mais pas celui en Gériatrie (Opium), celui en pharmacie beaucoup moins fort..
Marsh Posté le 26-01-2018 à 14:46:35
Finalement, le tramadol ne m'a pas sauvé... belle gueule de bois le lundi, photophobie de fou pendant 3 jours, j'ai fini aux urgences et je suis tombé sur une opthalmo compétente et attentive.
4 collyres différents (dont un corticoïde), un gel et une pommade. 2 semaines et demi d'arrêt et je remonte doucement la pente.
L'hypothèse la plus probable serait une Kératite de Thygeson, mais elle ne peut pas l'assurer pour l'heure. En tout cas, c'est la première qui me donne des rendez-vous de suivi et me donne un traitement efficace.
Marsh Posté le 27-05-2018 à 22:25:53
Je relance ce topic car j'ai vu mon opticien apres avoir fait le test gratuit chez atol.
Atol me dit pas besoin de lunettes et l'opticien "si j'ai envie"..
La monture, une POLICE VPL 429 facturé 175€ mais sur un site 131€ =>
https://www.visio-net.fr/lunettes-d [...] -0531.html
et en bleu la couleur qui m'intéresse 20€63 !!!! :
http://www.nicolegane.fr/2018-homm [...] 10479.html
Qu'est ce qui se passe chez Atol, les prix sont pas affichées déjà dans leur boutique c'est pour voir venir les pigeons ? Faut-il aller chez Krys, Afflelou ou autres ?
Pour la monture chez Atol dont j'ai le devis on arrive à 161€ par verre soit 322€ à rajouter à leur 175€ !
Je demande un verre anti reflet/UV bleu et amincis avec des pastilles en silicone appuyant sur le nez..
Merci de vos conseils..
Marsh Posté le 28-05-2018 à 10:15:07
Pour cette question, je pense que l'autre topic des yeux sera le plus approprié
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 16-08-2018 à 18:35:25
https://actu.fr/societe/smartphones [...] 1534346914
Savez-vous si cela concerne également les bons vieux téléviseurs cathodiques ?
Marsh Posté le 16-08-2018 à 20:44:42
En réalité c'est un semi-hoax. Oui on retrouve dans les écrans de la lumière bleue nocive, mais dans des proportions bien moindres que ce que l'on peut recevoir en plein jour.
En revanche, pour limiter la fatigue oculaire, il vaut mieux en effet éviter les écrans lumineux dans une ambiance trop sombre.
Et les écrans cathodiques étaient beaucoup plus agressifs pour les yeux, étant un simple faisceau très puissant.
Marsh Posté le 17-08-2018 à 17:28:07
justement, J'ai un filtre anti rayon bleus sur mon nouveau tél, je ne sais pas si c'est utile mais c'est activé.
Marsh Posté le 17-08-2018 à 18:02:00
Ca améliore fortement le confort visuel quand on regarde le téléphone dans une ambiance sombre.
Moi j'utilise l'appli f.lux sur PC pour cette raison. Quand j'avais des épisodes de kératite la lumière bleue m'était particulièrement insoutenable.
Marsh Posté le 17-08-2018 à 18:12:26
Ah oui j'en ai entendu parler. La luminosité de l'écran s'adapte en fonction de celle du soleil, c'est ça ?
Marsh Posté le 18-08-2018 à 15:12:05
Pour continuer la discussion entamée en HS sur le topic Windows 10, suite à ce post-ci :
fabcoq a écrit : J'ai calibré mon écran à une température de 5800k , les blancs ne sont pas bleuté contrairement à une température de 6500-7000k. |
Je me demande du coup comment sur un laptop je peux configurer ça Y a pas de menu dans l'écran, y a une option dans Windows 10 ? Je trouve juste l'option de couleur de nuit, mais pas de couleur de jour
Marsh Posté le 19-08-2018 à 20:20:40
J'ai une option qui est proposée par un logiciel tiers constructeur sur mon PC, pour régler aussi la couleur en journée :
Sinon drapal car je suis un binoclard de première classe
49 ans hypermétrope, presbyte et daltonien... un vrai désastre !
Heureusement que mon écran est en 1366 par 768 et qu'il est à seulement 60 cm de mes yeux
Marsh Posté le 20-08-2018 à 09:15:17
Lugz a écrit : Ah oui j'en ai entendu parler. La luminosité de l'écran s'adapte en fonction de celle du soleil, c'est ça ? |
Oui c'est ça, avec plusieurs courbes plus ou moins marquées selon tes objectifs. Moi j'utilise color fidelity qui est la plus adaptée à une utilisation de graphiste comme moi.
antp a écrit : Je me demande du coup comment sur un laptop je peux configurer ça |
Bah la couleur de jour c'est la couleur nuit désactivée
F.lux permet de régler la température sur tous les écrans, mais y'a aussi d'autres solutions logicielles de profil de calibration d'écran comme Calibrize qui peuvent être utilisées... ou dans les pilotes de la carte graphique éventuellement.
Marsh Posté le 20-08-2018 à 11:27:20
Oui mais ça peut être sympa de pouvoir choisir la couleur de jour
Sur un écran externe y a un menu avec boutons de réglage, mais pas sur laptop Et rien vu non plus dans les options du driver Intel
Bon c'est pas très grave non plus.
Marsh Posté le 18-12-2017 à 14:27:32
Chers yeux si beaux qui cherchez un visage,
Vous si lointains, cachés par d'autres âges,
Apparaissant et puis disparaissant
Dans la brise et le soleil naissant,
Et d'un léger battement de paupières,
Sous le tonnerre et les célestes pierres
Ah ! protégés de vos cils seulement
Chers yeux livrés aux tristes éléments.
Que voulez-vous de moi, de quelle sorte
Puis-je montrer, derrière mille portes,
Que je suis prêt à vous porter secours,
Moi, qui ne vous regarde qu'avec l'amour.
Jules Supervielle
On est sur un forum informatique, fréquenté par des milliers de nerds qui passent leur vie à 50 cm d'un panneau lumineux.
On parle très peu des yeux, que ce soit dans les medias ou autour de soi. Beaucoup de gens on de petits pépins (allergies, yeux secs...) mais bien peu s'en plaignent, comme si c'était pas si important.
Les yeux nous sont précieux, et au cours d'une vie ils prennent plutôt cher. Conjonctivite, cataracte, dégénérescence maculaire, orgelet, glaucome, kératite... de bien jolis noms qu'on souhaite être toujours en état de lire !
Sans parler des troubles orthoptiques (diplopie, strabisme), mentaux (amblyopie) et autres troubles tel que l'hétérochromie (être daltonien), les corps flottants et autres joyeusetés.
Alors parlons-en ici
PS : pour les problèmes de réfraction (myopie, hypermétropie, presbytie et astigmatisme), en particulier leur correction, direction le topic des opticiens
Message édité par lxl ihsahn lxl le 18-12-2017 à 15:00:51
---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta