TDA - TDAH : Les troubles de déficit de l'attention et hyperactivité - Santé - Discussions
Marsh Posté le 22-05-2018 à 16:07:40
Vous êtes très facilement distraits ? oui
Vous avez 10 projets en cours que vous ne savez pas finir ? oui
Faire sa déclaration d'impôt le dernier jour c'est déjà une prouesse pour vous ? oui
Quand quelqu'un parle trop longtemps, vous déconnectez ? oui
Suivre un film de bout en bout sans s'endormir est une épreuve ? pas forcément
Les files d'attentes sont une torture ? oui
Vous avez une organisation chaotique ? oui
Vous égarez tout le temps vos affaires ? oui
Les emplois du temps vous font peur ? pas forcément
Vous avez le plus grand mal à retenir les noms ? oui
Je prévois de prendre un rendez-vous dans un CMP car je pense qu'on a une histoire assez similaire, sans compter le profil
Merci pour la création du topic
Marsh Posté le 22-05-2018 à 16:53:09
Il manque la définition.
Trouble Déficit de l’Attention - Hyperactivité.
Je n'avais pas vu le titre du topic.
J'ai vu le lien direct sur un autre topic.
Marsh Posté le 22-05-2018 à 17:02:04
Vous êtes très facilement distraits ? Oui.
Vous avez 10 projets en cours que vous ne savez pas finir ? Surtout commencer.
Faire sa déclaration d'impôt le dernier jour c'est déjà une prouesse pour vous ? Je fais souvent les choses à la fin.
Quand quelqu'un parle trop longtemps, vous déconnectez ? Oui.
Les files d'attentes sont une torture ? Oui. Moins dans les parcs d'attractions.
Vous avez une organisation chaotique ? Oui.
Vous égarez tout le temps vos affaires ? Oui.
Les emplois du temps vous font peur ? Je n'en ai presque pas besoin. Peu de rendez-vous.
Vous avez le plus grand mal à retenir les noms ? Non.
Marsh Posté le 22-05-2018 à 18:12:46
J'ai un TDA (sans H) diagnostiqué, parmi diverses particularités.
Je suis très facilement distraite, je fais des listes de choses à faire parce que j'oublie et que j'ai des tas de projets.
J'écris généralement des textes courts parce que je suis déjà en train d'envisager le paragraphe suivant et d'autres formulations possibles de mon message, et puis qu'est-ce qu'on mange ce soir, est-ce que j'ai fini le dossier machin, et la réunion de demain... je disais quoi déjà ?
Je prends du métylphénidate depuis un an, c'est fou tout ce que je peux faire en une journée quand je ne me demande pas où j'ai mis mes affaires.
Marsh Posté le 22-05-2018 à 19:35:38
Tu peux détailler le parcours de soin qui t'a permis d'être diagnostiquée ?
Je sais que j'ai pris du Tégrétol quand j'étais jeune à cause de crise d'épilepsie et j'ai vu que les carbamides (principe actif du Tégrétol) étaient utilisés en traitement pour le TDAH.
T'as vu des changements au niveau de ta personnalité ?
Et si possible si t'as des noms en médecin ?
Marsh Posté le 22-05-2018 à 20:17:09
De mon côté c'est le bordel... J'ai un trouble de l'anxiété généralisé, un thqi et je suis actuellement en dépression. J'espère que la psy va savoir dénouer tout ça, me confirmer si oui ou non j'ai un tdah et si un traitement de ce problème ne serait pas la clé pour tout régler.
Marsh Posté le 22-05-2018 à 20:20:23
Comme je te comprends. Je crois que je suis en train de percuter qu'être "neutre" ou "triste" constamment c'est pas un état normal
Marsh Posté le 22-05-2018 à 21:36:48
Courage guys & gals.
Perso la neuropsy a pas su départager, j'ai beaucoup des traits d'un tda/h, mais c'est aussi les traits des hpi, elle a préféré pas se mouiller. Je savais pas qu'il existait des traitements de fond
Marsh Posté le 22-05-2018 à 22:32:59
Faudra que je songe à finir le FP un jour
Marsh Posté le 23-05-2018 à 01:59:43
c'est sujet à controverse quand même, personnellement je ferais tout pour éviter de prendre un médicament
Marsh Posté le 23-05-2018 à 09:38:04
Le méthylphénidate est controversé oui, personnellement j'ai du mal à imaginer la pérennité d'un traitement à long terme.
Mais peut-être que son usage pendant quelques mois, le temps de voir les résultat d'une thérapie cognitive, a son utilité...
Je suis aussi partisan de la non-médication quand on est maitre de la situation, mais il faut aussi savoir demander de l'aide quand on est près de poser un genoux à terre, ou la chute risque d'être fatale.
Marsh Posté le 23-05-2018 à 10:28:06
true-wiwi a écrit : Tu peux détailler le parcours de soin qui t'a permis d'être diagnostiquée ? |
J'ai consulté un psychiatre spécialisé en syndrome d'Asperger et TDA/H, je me questionnais pour le premier, pas le second. J'ai les deux, et un HQI par dessus.
Je n'ai vu une psychologue pour faire des tests qu'après, dans un centre expert Asperger. Le bilan effectué confirme le déficit d'attention.
Le premier psychiatre m'a d'abord fait essayer des psychostimulants naturels (bacopa, ginseng, l-théanine...) avec une efficacité relative. Pour certains de ses patients ça suffit. Ensuite il m'a fait une recommandation pour une psychiatre hospitalière, qui m'a prescrit du métylphénidate. J'ai immédiatement senti la différence, j'ai les pensées bien plus claires et je suis beaucoup plus active.
Aucun changement de personnalité à noter, même pas d'effets secondaires pour moi.
J'ai aussi un fils qui a un TDA/H, pour lui les psychiatres ont demandé des tests. Il a donc vu une psychologue (très chère, mais bilan vraiment complet) qui a conclut à un TDA/H majeur avec impulsivité et hyperactivité.
Pour lui le traitement était une obligation, sans quoi il se met en danger plusieurs fois par jour. Son déficit d'attention est tel qu'il n'arrivait pas à apprendre à lire, il avait oublié le début de la phrase ou même le début du mot.
Le traitement lui a permis de se poser assez pour analyser son environnement, comprendre ce qui n'allait pas, trouver des stratégies. Du coup, même quand il ne le prend pas il gère bien mieux maintenant.
poutrella a écrit : c'est sujet à controverse quand même, personnellement je ferais tout pour éviter de prendre un médicament |
Pourquoi ? C'est un trouble comme d'autres, avec différents niveaux de gravité. Il y a un traitement qui peut aider, qui est prescrit depuis très longtemps et dont les effets et les conséquences sont connus.
Il me semble que la controverse porte surtout sur la sur-prescription en Amérique du Nord. En France, ce n'est pas du tout le problème, au contraire il est difficile d'obtenir une prescription.
Marsh Posté le 23-05-2018 à 12:01:49
Vu le verrouillage de la prescription, en effet je pense que c'est sous surveillance étroite.
Mais le classer comme stupéfiant ne fait qu'attirer l'attention dessus, malheureusement.
Marsh Posté le 24-05-2018 à 14:36:08
Oui à tout sauf les films (l'hyperconcentration peut faire aussi partie des symptomes).
Je rajoute à ça un doctorat en procrastination.
edit : et probablement un de mes fils voir les deux avec ces symptômes (bizarrement tout les deux précoce intellectuellement), c'est la merde pour avoir un rdv à l'hosto ....
Marsh Posté le 24-05-2018 à 14:56:32
L'hyperconcentration je peux l'avoir avec un documentaire sur la croissance du sumac vénéneux en bocal, plus facilement que dans un film
Marsh Posté le 24-05-2018 à 15:16:10
lxl ihsahn lxl a écrit : L'hyperconcentration je peux l'avoir avec un documentaire sur la croissance du sumac vénéneux en bocal, plus facilement que dans un film |
Mon fils peut s’interrompre de marcher dans le salon et se figer pour regarder un DA de la petite, genre un truc sans intérêt pour un gamin de 13 ans plutot que de continuer ce qu'il etait en train faire et aller jouer à ses trucs d'ados comme fortnite.
Et ca me gonfle à un point .....
Marsh Posté le 28-05-2018 à 13:40:41
Drap
Marsh Posté le 29-05-2018 à 12:19:02
QNTAL a écrit : |
QNTAL a écrit : |
Intéressant ton témoignage, c'est cool ! Tu as éventuellement le nom du médecin en mp disponible ? Longs délais d'attente ?
Faut que je fasse quelque chose me concernant.
Marsh Posté le 29-05-2018 à 14:44:22
Je viens de prendre contact avec une unité spécialisée dur CHRU de Lille, je vais voir si j'ai une réponse...
Marsh Posté le 29-05-2018 à 14:49:50
lxl ihsahn lxl a écrit : Je viens de prendre contact avec une unité spécialisée dur CHRU de Lille, je vais voir si j'ai une réponse... |
J'ai fais une demande il y a 1,5 mois, j'attend
Beaucoup de demande et du coup du retard dans le traitement des dossiers ... dans mon coin, c'est long (pour un enfant)!!
Dans le cas d'un adulte, je ne sais pas si ca vaut le coup, a voir ce que le traitement à pu changer pour un adulte ...
Marsh Posté le 29-05-2018 à 15:05:05
J'aimerais bien être pris en charge personnellement, je sais que ça me demande une énergie importante de devoir m'organiser constamment parce que je perds le fil.
On souffre aussi une fois adulte.
Marsh Posté le 29-05-2018 à 15:17:48
true-wiwi a écrit : J'aimerais bien être pris en charge personnellement, je sais que ça me demande une énergie importante de devoir m'organiser constamment parce que je perds le fil. |
Tu ressent quoi comme symptomes ?
Qu'est ce qu'il te manque mentalement pour faire face ?
Marsh Posté le 29-05-2018 à 15:22:07
true-wiwi a écrit : J'aimerais bien être pris en charge personnellement, je sais que ça me demande une énergie importante de devoir m'organiser constamment parce que je perds le fil. |
Vu le boulot que tu as choisi, tu es mal barré... L'IT étant LE super secteur pour devoir passer sont temps à switcher d'une tache à l'autre en à haute fréquence ou presque, ce qui est franchement super mauvais pour l'attention.
Moi j'ai vu ce topic, mais j'ai un problème proche lié à une autre pathologie ("brain fog" en cas de symptômes fibromyalgiques si je bouffe de la caséine ou surtout du gluten, qui est une vraie tuerie mentale chez moi).
Marsh Posté le 29-05-2018 à 16:13:16
Slyde a écrit : |
Là, tu me vend du rêve... Ma femme est fibromyalgique, est très étourdie, des grosse difficultés de concentration et des grosses phases d'asthénie... Elle a déjà réduit le gluten par le passé mais jamais vraiment arrêté le gluten et la caséine...
Si t'as de la littérature ou un retour à me faire, ici ou en MP, je prend
Marsh Posté le 29-05-2018 à 16:43:42
lxl ihsahn lxl a écrit : |
Je suis un petit labo vivant là dessus, j'ai même organisé deux fois un test de sensibilité en aveugle, et ça marche à 100%
Le gluten et les produits laitiers sont du vrai poison pour moi. La moindre trace de gluten, et zou, le lendemain j'ai le cerveau retourné puis les douleurs tendino-musculaires qui débarquent dans la foulée, et ensuite c'est la merde pendant 3-4 jours environ.
C'est très connu quand tu cherches sur le net après ce type de symptôme. J'ai moi même rédigé une partie de ce que tu peux lire à droit et à gauche sous divers pseudos.
Avec l'exclusion totale du gluten, je vis tout à fait normalement, j'ai même récupéré un niveau que je n'avais jamais eu sportivement.
Marsh Posté le 29-05-2018 à 17:20:02
Slyde a écrit : |
0 gluten, c'est y compris l'engrain, l'avoine et autres céréales moins agressives ?
Et pour la caséine, tu tolères une certaines quantité ?
Marsh Posté le 29-05-2018 à 17:29:54
lxl ihsahn lxl a écrit : 0 gluten, c'est y compris l'engrain, l'avoine et autres céréales moins agressives ? |
l'engrain ou petit épeautre ça passe chez moi. Idem pour l'avoine, mais chez d'autres personnes moins (il y a eu un tas de mini guerres sur ce sujet en ligne, ça dépend de la provenance de l'avoine en gros).
Mes substituts du quotidien en carbohydrates au gluten sont : le sarrasin, le quinoa, le riz complet, le millet, les pois chiches, haricots, fèves, lentilles, les tubercules type patate douce, pdt, topinambour, manioc, ...
J'ai une légère tolérance à la caséine mais il ne faut pas que j'abuse. Alors qu'au gluten c'est tolérance 0.
Marsh Posté le 29-05-2018 à 17:48:13
Slyde a écrit : Vu le boulot que tu as choisi, tu es mal barré... L'IT étant LE super secteur pour devoir passer sont temps à switcher d'une tache à l'autre en à haute fréquence ou presque, ce qui est franchement super mauvais pour l'attention. Moi j'ai vu ce topic, mais j'ai un problème proche lié à une autre pathologie ("brain fog" en cas de symptômes fibromyalgiques si je bouffe de la caséine ou surtout du gluten, qui est une vraie tuerie mentale chez moi). |
C'est exactement pour ça que j'ai choisi l'IT au final parce que ça permettait de rassasier ma demande de nouveauté constante.
En fait si je devais caricaturer grossièrement mon parcours scolaire, tant que j'étais traité pour l'épilepsie, j'étais le parfait petit élève. Discret et premier de la classe, curieux de tout. Le traitement en question est utilisé pour le TDA/TDAH et dès que j'ai arrêté de le prendre, c'est parti en cacahuètes.
Ce que j'aimerais au final c'est "retrouver" l'efficacité que je pouvais avoir étant traité. Quand j'arrive à rester concentré sur un truc, j'abats une grosse quantité de boulot, bien plus que la "moyenne".
@the_blob : pour te citer un exemple. Je suis quelqu'un d'extrêmement curieux, je peux être passionné par beaucoup de choses. C'est à la fois ma force et ma faiblesse car je me lasse très vite du coup.
Genre quand j'ai commencé à boire du vin, j'ai pris quelques jours pour apprendre les différents cépages, les méthodes de vinification, etc
La semaine d'après j'étais passé à autre chose. J'apprécie toujours autant le vin malgré tout
Marsh Posté le 29-05-2018 à 18:54:17
Slyde a écrit : |
J’aurais du mal, sans gluten et sans lait, tout ce que j’adore -
J’espère que san gluten restera un perso de dragonball et pas un mode de. I’ve pour moi .
On est où on devient intolérant ?
Marsh Posté le 29-05-2018 à 18:59:14
true-wiwi a écrit : |
Ça va pas te rassurer, mais l’it, t’as des grosse phase ou tu t’emmerdes et des phases que tu veux ne pas faire ( doc&co).
Quand u. Sujet m’intéresse, je suis pareil, ça devient une obsession. , et puis pouf plus rien du jour au lendemain.
Je m’interroge, j’en ai tout les symptômes mais , j’ai su faire avec au fil des ans donc a quoi bon passer par la case psy et médicaments, même si des fois j’aimerai être un peu plus « courageux » ou moins fainéant pour certaines chose.
Marsh Posté le 29-05-2018 à 19:00:31
Y'a des gens qui sont allergiques et qui font des chocs anaphylactiques s'ils en ingèrent. Tout comme ça pourrait se produire avec certains antibiotiques, les piqures de guêpes, etc
Y'a des gens qui sont intolérants comme Slyde chez qui ça provoque des effets néfastes et plus ou moins gênants.
Y'a l'effet nocebo, le contraire de l'effet placebo, qui fait que la personne concernée se "sent mal" parce qu'elle est convaincue que c'est mauvais pour elle.
Et y'a un nombre incalculables de gens mal informés pour rester polis qui sont persuadés que c'est mauvais pour la santé et qui nuisent à tous ceux qui ont des réels problèmes avec
edit : Je suis au courant the_blob, je suis "admin" et en ce moment je suis plutôt dans les phases d'emmerde. Je me rappelle aussi des phases bien tendues. Maintenant je gère mieux tout ça
Marsh Posté le 30-05-2018 à 14:57:59
Mon médecin m'a prescrit, pour la dépression, de la venlafaxine, qui est également un traitement qui peut améliorer un TDA. Je vous tiendrais au courant de cette expérience...
Marsh Posté le 30-05-2018 à 14:59:07
Je serai intéressé par ton retour
Marsh Posté le 30-05-2018 à 15:05:37
Pour l'instant je suis à bloc, j'ai l'effet placébo à 200%
Marsh Posté le 28-07-2018 à 14:01:34
Hello,
j'ai toujours été quelqu'un d'extrêmement distrait - je perds mes affaires tout le temps, oublie des rdv, rate mes avions, etc. De même, j'ai du mal à me concentrer sur quelque chose sans récompense immédiate (par ex. un court jeu / "brainteaser" ça va, mais relire un long document pour vérifier qu'il n'y a pas de fautes, niet).
Aujourd'hui, ça me pose pas mal de soucis dans mon boulot. Je suis allé voir un psychologue pour essayer de savoir si c'est un potentiel cas de TDA. Les résultats des questionnaires ne sont pas hyper clairs.
Avant d'aller faire des examens supplémentaires qui pourraient me diagnostiquer TDA et me donner accès à des médicaments type Concerta, je voulais savoir si des personnes ici ont des expériences similaires à partager (prise de médicament type Concerta / Adderall / Ritaline pour une personnalité "haut potentiel" au WISC et avec des difficultés pour rester attentif / concentré sur de longues périodes).
- Est ce que la prise de médicament a amélioré ces symptômes?
- Avez vous ressenti des effets secondaires?
- Avez vous réglé le problème sur le long terme sans médicaments? Si oui, comment?
Merci !
Marsh Posté le 28-07-2018 à 14:45:59
Pour ma part je n'ai pas encore eu accès au graal, je cherche encore où je pourrais me faire diagnostiquer "officiellement" en milieu hospitalier.
Je suis aussi HP, et pour moi il y a deux aspects qui sont différents et amènent à un déficit d'attention : le TDA et le manque d'intérêt qu'un haut potentiel peut avoir pour des tâches peu utiles. Si on peut traiter le TDA par médicament, je ne pense pas que ce soit possible pour la douance. La seule solution à long terme est comportementale.
J'ai essayé en attendant deux produits naturel agissant sur la dopamine : la rhodiola et la l-tyrosine.
Le premier est une plante qui a une action inibitrice des monoamine oxydases A et B, donc elle augmente à la fois la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline au niveau des synapses. C'est intéressant, mais comme je prend un antidépresseur le risque d'interaction est présent donc j'ai vite arrêté.
La l-tyrosine est un bête acide aminé que l'on trouve partout dans les protéines de l'alimentation. Là, c'est une forme libre fortement disponible. La tyrosine est un précurseur de la DOPA, elle-même précurseur de la dopamine. En gros l'idée c'est de faciliter la production de dopamine.
J'en prend depuis 3 jours, et je ressent un petit effet boost au bout d'une heure. Je ressens une plus forte motivation à faire les choses et je me sens un peu plus confiant (ça peut être un effet placebo, cela dit). Sur la concentration, je pense que cela apporte aussi un mieux, mais ça n'est pas flagrant. En tous cas c'est plus agréable que l'effet de la caféine.
On peut aussi acheter directement de la DOPA ce qui est plus efficace, mais aussi plus cher. Il est souvent prescrit aussi personnes atteintes de parkinson.
Sinon, il existe deux alternatives à la ritaline : le modafinil, plus facile à prescrire et indiqué pour la narcolepsie, et qui a une action analogue au methylphenidate.
Enfin le zyban, triple inhibiteur prescrit pour l'arrêt du tabac. Mais sans symptômes dépressifs ou d'anxiété, c'est bourrin. Et surtout, il faut du pognon : 100€/mois de traitement, non remboursable.
Marsh Posté le 28-07-2018 à 15:25:38
Je sais qu'étant sous Tégrétol étant gosse à cause d'épilepsie, ça a du me permettre d'être contenu en quelque sorte et de pouvoir utiliser "mon potentiel" plein pot.
J'étais premier de la classe constamment du CP jusqu'à la fin de la 3ème qui correspond également au moment j'ai arrêté de prendre ce traitement là.
Et après c'était la dégringolade.
Incapacité de concentration, incapable de motiver sur des tâches simples et sans intérêt, chute des résultats scolaires...
Je tenterai bien ton approche avec la Rhodiola.
Tu as quels résultats pour le moment ?
Marsh Posté le 22-05-2018 à 15:26:27
Ce topic n'existait pas jusqu'en 2018 parce que ceux qui sont touché par ce mal n'ont jamais pu arriver écrire le premier post.
Vous êtes très facilement distraits ?
Vous avez 10 projets en cours que vous ne savez pas finir ?
Faire sa déclaration d'impôt le dernier jour c'est déjà une prouesse pour vous ?
Quand quelqu'un parle trop longtemps, vous déconnectez ?
Suivre un film de bout en bout sans s'endormir est une épreuve ?
Les files d'attentes sont une torture ?
Vous avez une organisation chaotique ?
Vous égarez tout le temps vos affaires ?
Les emplois du temps vous font peur ?
Vous avez le plus grand mal à retenir les noms ?
Si vous vous reconnaissez dans la majorité de ces traits, alors il est possible que vous faites partie de la grande famille des TDA.
Si en plus vous êtes impulsif, que vous dormez peu et avez tendance à être agité ou couper la parole, alors vous avez peut-être une composante hyperactive (TDAH).
Attention, c'est un vrai trouble mental d'origine supposément neurobiologique, classifié au DSM-5 et qui doit se faire diagnostiquer par un (neuro-)psychologue, mais vous pouvez quand-même commencer à creuser le sujet avec quelques questionnaires en ligne simples.
La personne TDA souffre d'une grande difficulté à maintenir son attention sur un sujet en particulier, cela lui rend très difficile de finir ce qu'il a
Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-05-2018 à 15:26:46
---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta