Vos expériences, vos remèdes, ... [Topic du Psoriasis] - Page : 3 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 29-06-2008 à 16:46:20
J'ai entendu à une émission radio qu'un apport supplémentaire en vitamine D pouvait atténuer considérablement les poussées de psoriasis.
Le psoriasis est apparemment fréquemment lié à un manque de vitamine D. Un dermato m'a confirmé que ça pouvait marcher chez certains patients.
Une gélule par jour d'huile de foie de flétan (poisson gras dont le foie est une source des plus riche en vitamine D) peut combler un apport journalier faible en la dite vitamine, surtout pour ceux qui comme moi n'aiment pas le poisson.
A moins qu'il s'agisse d'un effet placebo, chez moi ça semble marcher assez bien : les poussées mettaient 1 mois et demi à revenir au lieu de 10 jours !
Marsh Posté le 03-07-2008 à 21:17:28
ReplyMarsh Posté le 05-07-2008 à 05:00:09
phosphoreloaded a écrit : Intéressant. Tu as payé ça combien et où? |
Il y a 3 ans, un pote en voyage au Canada - c'est facilement trouvable l'huile de flétan là bas, mais beaucoup moins en France - m'en a rapporté quelques boites de gélules (~250 par boite, ça se conserve bien plusieurs années). Il m'en reste encore une
Sinon, tu peux espérer en trouver dans des pharmacies (ils ont plutôt de l'huile de foie de morue ou de saumon moins riche en vitamine D ). Les herboristeries ont bien plus de chance d'en avoir, ou de pouvoir en commander.
En dernier recours, ça se trouve sur le net, mais j'ai pas testé : http://www.maisonradical.ca/Bio_Vi [...] fletan.htm
Prix:
A lire :
Marsh Posté le 16-07-2008 à 14:43:07
Il y a l'huile de bourrache également, facile à trouver en France, haute teneur en vitamine F, qui en cas de carence, facilite le developement du psoriasis.
J'en prenais depuis 2 ans, rien a signaler sauf quelques péliculles seche banale, un head & shoulder et hope.
mais depuis que j'ai arrêté mon traitement car cela rentrais difficilement dans mon budget (15€ la boite en parapharmacie) le psoriasis est revenu de plus belle et hop. saignement, plaques, demangeaisons et vous connaissez la suite.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 16:12:10
Un petit up
Alors moi je suis atteinte de psoriasis depuis l'âge de 11 ans... A cette époque, j'en avais seulement sur le cuir chevelu. J'avais été soignée avec la lotion diprosalic, qui avait très bien marchée.
Mes crises de pso ont recommencé vers 17 ans (année de terminale). J'en avais surtout au niveau des coudes, des genoux et des tibias. A cette époque, ça partait quand même relativement bien grâce à certaines crèmes.
Malgré les traitements à base de crème, ça continuait à revenir de temps en temps, sans être trop méchant, au moment des exams principalement (merci le stress ).
Depuis à peu près 2-3 ans (années de master 1 et 2), mes crises deviennent infernales. J'ai l'impression que les crèmes perdent en efficacité, je fais des crises très régulièrement, au point de ne presque plus avoir de période de rémission.
Un rien peut me provoquer une crise: stress (même si désormais diplômée), fatigue, énervement.
Lorsque je fais une grosse crise, je peux en avoir vraiment partout (seules zones qui n'ont jusqu'à présent pas été touchées: les mains, les pieds et le visage).
Je commence vraiment à désespérer, étant consciente que le psoriasis ne se soigne pas, mais s'atténue seulement. Me mettre de la crème tous les soirs commence aussi sérieusement à me saouler, le faisant à vrai dire de moins en moins...
Depuis peu, j'ai remarqué de toutes petites crevasses sur la surface de certains de mes ongles (des mains). Après recherche sur le net, il me semble bien que ce soit du psoriasis unguéal ( ).
J'ai pris rendez-vous chez le médecin, je serais donc fixée dans peu de temps, mais j'aurais aimé savoir si d'autres personnes ici sont également touchées au niveau des ongles et savoir quelle est la rapidité de l'évolution.
Marsh Posté le 04-10-2009 à 14:42:36
coucou a tous,
jai du pso depuis que jai 8 ans et apres avoir fait tous les traitements les plus fous et inimaginable, j'ai trouve un vrai interlocuteur! Very Happy
apres avoir essayer tous les produis soit disant miracles: lait de jument, complement alimentaire, sel de la mer morte et jen passe... (merci chers arnaqueurs!!, jai rencontrer l'association pour la lutte contre le psoriasis APLCP.
ils ont tous du pso dans cette asso et cest trop fort! eux au moins ils m'ont vraiment compris et m'ont donné les BONNES INFOS pour m'en sortir avec mon pso.
ce nest pas miracle mais ca fait du bien de se sentir ecouter, compris et de trouver des gens qui cherchent une reelle solution a notre probleme!
en plus ils ont meme un POINT JEUNE, ou il y a que des jeunes! du coup on peut parler de tout sans gene cest vraiment super ce truc!
voila l'adresse aplcp.org
ou contact jeune: melanie.aplcp@gmail.com
allé y ca coute rien et vous verrez bien!
bon courage a tous
salut amis pso!
Marsh Posté le 04-10-2009 à 15:20:51
Tu parles de bonnes infos qu'ils t'auraient donné pour t'en sortir avec ton pso, tu pourrais peut être les partager avec nous?
Marsh Posté le 04-10-2009 à 16:12:33
pooshoo a écrit : Tu parles de bonnes infos qu'ils t'auraient donné pour t'en sortir avec ton pso, tu pourrais peut être les partager avec nous? |
tu as du pso toi aussi?
en tout cas se sont des conseils simples: le bon usage des corticoides! parce que souvent on les met mal. moi au debut jen mettai tous les jours jai fait ca pendant des années et du coup ca n'avait plus d'effet à la fin.. une vraie drogue ce truc! plus t'en met plus il faut en mettre..
ils mont orienté vers un bon dermato (qui s'interresse au pso et qui nous ecoute en fait, ces dermato ont eu une formation pso) et du coup il ma donné un bontraitement ma dit comment les utilisé en fonction de mon rythme de vie (couche tot ou couche tard, etc) et la avant de partir en vanaces jai utilisé les corticoide comme il ma dit et mes plaques ont blanchi jai pu allé en vacances tranquil! un vrai soulagement je te jure!
apres il mont expliqué que le pso cets genetique et du coup ca partira jamais compltement.. dur a avaler au debut....
mais en s'hydratant TOUS LES JOURS et ben je nai plus de squame et mes plaque ne me grattent plus et sont plus blanches!
ya plein de conseil comme ca! et ca + ca + ca et ben ca marche pas mal pour l'instant.
Marsh Posté le 04-10-2009 à 16:16:57
Oui, j'en ai aussi (lis le post juste aussi dessus du tien). Pour les conseils, ouais, rien que je ne sache pas déjà . Si il y en a d'autres, n'hésite pas .
Marsh Posté le 04-10-2009 à 16:19:34
pooshoo a écrit : Oui, j'en ai aussi (lis le post juste aussi dessus du tien). Pour les conseils, ouais, rien que je ne sache pas déjà . Si il y en a d'autres, n'hésite pas . |
envoi leur un mail il ten enverront gratos ca ira plus vite
car il y en sur leau pas trop chaude pas trop froide, etc
et puis on apprend ce qui est vrai et ce qui ets faux
Marsh Posté le 04-10-2009 à 16:26:04
Ouais, bon en même temps, sans être méchante, dire qu'on t'a donné des astuces et ne pas les partager (ou qu'à moitié), je vois pas l'intérêt. Je trouve au contraire que ça irait plus vite et que ça serait plus simple (et sympa d'ailleurs ) pour tous de partager ce que tu sais déjà (sinon il y a aucun intérêt de créer des topics comme celui-ci ).
Merci tout de même pour l'adresse.
Marsh Posté le 04-10-2009 à 16:58:51
evite de se gratter, si ca te gratte il te conseille comment faire pour eviter (se gratter dans le sens des ongles inverse, mettre du froid dessus, masser un objet, gratter qqun dautre, )
comment bien shydrater avec les different type de creme (lait, emulsion, creme, baume) bien choisir sa creme hydratante, initiation au maquillage correcteur (du vert puis du fond de teint) enfin voila yen a tellement!
en esperant que ton sameliora!
Marsh Posté le 04-10-2009 à 17:19:47
pooshoo a écrit : Merci pour ces petits conseils . |
de rien franchement je sais a quel ppoint cest difficile au quotidien cet maladie. le plus dur est de l'accepter a mon sens;
Marsh Posté le 26-11-2010 à 07:26:09
tabernic a écrit : J'ai un psoriasis depuis trois, quatre ans et qui évolue doucement (coudes, genoux, cuir chevelu). J'ai vu plusieurs dermatos et j'ai essayé pas mal de médecines alternatives
sans succès. Il y a pas mal de chance pour qu'un psoriasis ne disparaisse jamais et de toutes façons, ça peut revenir n'importe quand. |
Bonjour à tous,
J'ai essayé tous les traitements contre le psoriasis. Je suis à bout car, cette maladie et ses traces me pourrissent la vie.
J'ai du psoriasis en plaques sur le corps (mains, tibias, coudes et articulations) + cuir chevelu...pour finir ! Ah la puvathérapie... Comme cela fait du bien... Mais je ne sais pas si vous vous êtes senti un peu mal en prenant la pilule qu'ils donnent juste avant ? Il y a aussi les nombreuses crèmes, les satanés corticoïdes... Je n'en peux plus ! !
J'essaye depuis un mois un traitement Aloé Vera... Je reste pendant un bon bout de temps dans ma salle de bain à attendre que le gel naturel agit sur mes plaques... Et ce depuis un mois... Des résultats j'en ai eu ! Mais c'est trop contraignant et ça prend trop de temps ! ! !
Imaginez...J'ai 26 ans et je viens de terminer mes études, mais dans mon cas je me demande quoi faire comme boulot ? ? Commercial ? - Comment démarcher les clients avec mes plaques ? Dans un supermarché ? - J'ai peur de me faire jeter...
Je suis prête à tout essayer du moment que les traces disparaissent. Tenez-moi au courant des traitements en vogue en ce moment... Je reste soif d'informations et de trucs et astuces !
Marsh Posté le 02-01-2011 à 23:59:10
Novatrex,
mais un conseil, fait une petite recherche avant sur les effets secondaires
Marsh Posté le 21-01-2011 à 22:42:13
Bonjour_j'aiune fille atteite de psoriasis à l'âge de 2 ans!!!après des traitements de plus en plus contraignats durant plus de 10 ans (goudron, soufre, plus médicaments allopathiques) sans résultats, les séances d'UV chez un dermatologue a solutionné le problème définitivement en 6 mois_bonne chance, et as tu été vacciné contre la variole???cordialement
Marsh Posté le 02-03-2011 à 10:15:28
princesse lili a écrit : g du psoriasis en goutte depuis 1 mois mnt, je le vis très mal, déprime et tout le toutim, en fait sa a commencé au coudes y a 3 ans, (lorsque g commencé à travaillé) et sa ne m'a jamais quittée lorsque g kitté ce taff. |
La solution c'est se baigner ds une mer à 27° et se sécher au soleil si possible 2x par jours pendant 3 à 6 semaines, résultats garantis peau impeccable après et en plus bien bronzé, profiter de vacances
Marsh Posté le 16-05-2011 à 21:24:15
non, peut etre oui effectivement tu en fait a cette endroit(au fesse) du sporiasis ma famille en fe moi meme jen fe de grosse plaque sur le cuir chevelu et mon oncle en fait a la raie des fesse il doit se faire faire des piqure proscruit par son medecin tout les jours sinon il peut avoir de grosses sequelles et risques de devenir dangereux. donc consulte ton medecins on ne sai jamais.
Marsh Posté le 17-09-2011 à 16:12:10
salut
bientôt 7 ans déjà que je vis avec le psoriasis
si au debut, une petite rougeur sur le cuir chevelu ne me genait pas
environ 3 ans plus tard, ca s'est repandu aux plis et au visage
ca a vraiment commence a me gener quand ca s'est etendu au reste du corps
si certains traitements ont été efficaces au debut, une fois le pic d'efficacite atteint, une fois qu'on arrete, ca progresse à vitesse grand V
mon historique de traitement:
- crème à base de cortisone (je les ai TOUTES essayé-
- crème à base de vitamine D: pareil, encore moins efficace
- shampooings: irrite le cuir chevelu car pèle les plaques scameuses
- puvathérapie: 6 mois à raison de 3 seances par semaine, allant au début de 30 sec à 7 minutes à la fin: blanchiement des plaques, puis stabilisation, arrêt des UV et les plaques ont progressé
- métho: un peu plus d' 1 an: ultra efficace au debut, je pelais, ca blanchissait et j'avais juste une legere decoloration à la place des plaques
mais en contrepartie, des douleurs abdominales, la chiasse, des nausées..
et puis un controle sanguin régulier (toutes les semaines pour surveiller le foie et les reins)
alors j'ai arrêté et on m'a mis sous soriatane
j'ai fait 3 mois et j'ai totalement arrêté pour hypertension
après de très nombreux examens (scanner, tests génériques, prises de sang...) on m'a prescrit une thérapie génique: les anti TNF alpha
je viens de commencer aujourd'hui même la toute premiere injection chez moi
ca se presente sous forme de stylo, s'injecte dans la cuisse durant 10 secondes, on ne sent strictement rien
2 injections par semaine
apparemment des effets positifs visibiles au bout d' 1 mois, je vous tiens donc au courant...
un conseil à tous: évitez comme la peste les conneries de charlatan type voyage à la mer morte, goudron, lait de toutes sortes ou creme de goudron, hypnose, acupunture...
et si le soleil peut aider, son absence va favoriser son developpement
la seule chose, c'est de vivre normalement, ne pas se focaliser sur votre gêne
faites de la pédagogie en expliquant que le corps secrete plus de peau que necessaire et que cela cree des plaques, tout simplement
ce n'est ni contagieux ni mortel, simplement esthétique
et que desormais les therapies geniques sont suffisamment au point pour vous aider, voire totalement vous guerir
Marsh Posté le 01-10-2011 à 20:46:16
3e semaine deja avec mes injections
3 semaines de bonheur, aucun effet secondaire
mes grosses plaques rouges et mes demangeaisons me poussant à gratter jusqu'à saigner ont presque disparu
les plaques commencent à blanchir
au lieu d'être rouge limite pourpre par endroit, c'est rosé et reviennent presque à ma couleur de peau
en épaisseur pareil, presque aucune différence au toucher
Marsh Posté le 04-10-2011 à 13:16:24
quelle plaie cette maladie. Pour ma part c'est restreint au cuir chevelu mais je compatis.
Je me dis que si c'est arrivé un jour comme ça, ça peut bien s'arrêter aussi. ESPOIR
Marsh Posté le 25-12-2011 à 14:52:41
écoutes là, j'en suis à mon 5e mois de traitement
0 effet secondaire, ma peau est en train de redevenir normal
qq décolorations par ci par là tout au plus
mais il fut une époque où je devenais fou à voir les plaques progresser
dire qu'au debut j'en avais juste sur le cuir chevelu et le front à la racine des cheveux
puis ca s'était étendu aux sourcils
plusieurs années de galère et maintenant j'ai le bon traitement
vive les thérapies géniques...
moi qui ait toujours cru que le téléthon servait à rien, maintenant je sais que ça prend 20 ou 30 ans pour sortir des traitements viables...
Marsh Posté le 10-06-2012 à 06:51:47
hello
il y a un traitement de nos jours ou pas ?
j'en suis à un stade avancé, j'en peux plus c'est limite à se tirer une balle là !
Quelqu'un a des pistes, je suis à Marseille, ça fait des années que je fais le tour des plus grands spécialistes dont La Gambi... Mais rien, on ne me propose rien !
Je désespère...
Toute aide serait la bienvenue
Marsh Posté le 10-06-2012 à 11:54:26
+1 J'ai une plaque qui commence à se former sur le front et ça me gène vraiment (j'en ai aussi sur les bras/jambes, et un peu partout). Le soleil a un bon effet sur mon pso mais ses temps-ci on a surtout des nuages!
Marsh Posté le 05-07-2012 à 00:57:01
Pourtant, eau de mer + soleil ça reste le meilleur traitement, naturel avant tout !
Parler de long terme avec le pso, tu sais, c'est presque un pléonasme ...
Marsh Posté le 05-07-2012 à 02:39:08
le problème c'est que je ne sors pas beaucoup... chuis invalide et du coup, je ne sors pas facilement \o/ je les cumule
Marsh Posté le 07-07-2012 à 20:43:08
ReplyMarsh Posté le 30-08-2012 à 14:41:36
Chez moi les corticoides fonctionnent pas trop mal , mais j'en met assez peu !
Pour les cheveux un nouveau produit trés efficace est sortit , mais il est trés cher : 42 euros les 50 ml ( heuresement tout remboursé par els mutuelles) , très efficace.
Sinon : j’évite de gratter / soleil / cheveux cour / barbe rasée.
A 24 ans j'en ai bien moins que vers 18 ans , m^me si j'ai fait une énorme crise l'an dernier ( qui plus est une allergie a un nouveau traitement), mais dans mon cas c'est héreditaire, je devrais donc en avoir de moins en moins !
Actu : aile du nez ( par trés facilement avec les cortico)
Racine cheveux ( idem)
Nombril : je viens de m'en débarasser , avoir si sa rechute encore , mais c'est bordelique
Aiselle ( sa part , mais sa reste super longtemps rouge et c'est douloureux)
Torse : micro plaque : par trés bien et quasi invisible même en crise
Cheveux : passage plus ou moins dur , le nouveau produit lutte efficacement ( en dehors j'utilise plus que de l'eau)
Bref c'est pas pire , le probleme c'est que sa gagne des zones année aprés année
Marsh Posté le 22-03-2013 à 15:39:55
Bonjour – Je compatis à vos soucis j’avoue que pour ma part, c’est moins « grave » : Je souffre également de psoriasis depuis quelques mois et uniquement au cuir chevelu (mais j’ai peur que ça s’étende) – Tout ce que vous racontez me fait un peu peur ! Pour l’instant j’utilise ce produit ci pour mon psoriasis :
http://www.parapharmacie-otlet.com [...] p-411.html
ça marche quand je l’utilise mais je n’ai pas encore réessayé d’alterner avec des shampooings « normaux » - vu que je suis très stressée j’ai l’impression que je ne m’en dépêtrerai jamais. Y-a-t-il des gens qui ont commencé avec uniquement du psoriasis au cuir chevelu qui s’est finalement étendu sur le visage etc ?? ça m’inquiète ! Merci d’avance pour vos réponses !
Marsh Posté le 07-05-2013 à 14:38:02
natou59bis a écrit : Bonjour – Je compatis à vos soucis j’avoue que pour ma part, c’est moins « grave » : Je souffre également de psoriasis depuis quelques mois et uniquement au cuir chevelu (mais j’ai peur que ça s’étende) – Tout ce que vous racontez me fait un peu peur ! Pour l’instant j’utilise ce produit ci pour mon psoriasis : |
Moi j'ai du pso du cuir chevelu depuis une dizaine d'années, apparu quand j'ai rencontré ma femme... SIC!
J'ai été traité avec du Diprosalic dans les premières années, mais les rechutes étaient sévères quand je finissais le traitement. Depuis 3 ans je suis traité sous Xamiol. Depuis, mon pso est carrément moins étendu, que des petites gouttes à certains endroits mais que je maitrise. Par contre, c'est comme si mon pso qui a été combatu avait chercher à fuire pour "survivre": j'ai eu des petites plaques entre les sourcils ou autours de l'oreille (coté cheveux). Là en ce moment c'est localisé dans un pli du pavillon de l'oreille...
Ca me fait un peu fliper que ça descende plus bas. Je dois voir le dermato fin juin pour en parler.
Marsh Posté le 04-09-2013 à 14:58:32
Bonjour à tous
Ma belle mère souffre de psoriasis depuis x années malgré de nombreux traitements dont surtout un à base de cortisone. Elle a essayé récemment l'huile de cannabis mélangé à de l'huile de chanvre en application externe après que je lui ai conseillé. Ça a jusque là mieux marché que tous les traitements qu'elle a pu essayer, et sans effets secondaires. Le psoriasis n'a pas complètement disparu mais c'est en bonne voie je pense.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer en tout cas! L'huile de chanvre (faite à partir des graines et trouvable dans presque toutes les boutiques nature/bio) est utilisée depuis des millénaires pour traiter les problèmes de peau et les cannabinoides contenus dans l'huile (ou teinture) de cannabis ont des propriétés anti-inflammatoires et régulantes du système immunitaire ce qui semble très intéressant dans le cas du psoriasis. Par contre c'est plus difficile à trouver du fait de l'illégalité du cannabis (il faut aller en Suisse, Hollande...).
On trouve facilement des témoignages et études sur le sujet sur le net.
Marsh Posté le 10-09-2013 à 15:09:24
_k a o s_ a écrit : Bonjour à tous |
Pour ma part je n'ai pas testé l'huile, mais je vois et ressens clairement un effet positif sur mes plaques et articulations ... mais c'est un peu comme la cortisone, dès l'arret du "traitement" ça revient de plus belle
Marsh Posté le 14-01-2014 à 08:01:47
salut,
je suis atteint de psoriasis, mais moi c'est pas la tête, mais sur le corps notamment bas du ventre et bas du dos ainsi que les genoux. ça me gratte et c'est pas joli quand le psoriasis est bien présent et puissant. je suis ex basketteur, j'arrivais à cacher le ventre. par contre dans le vestiaire je ne pouvais le masquer alors fallait expliquer. le regard des autres n'était pas facile surtout quand on est jeune et bête... je passais pour une fille avec ma crème et mes soins après la douche mais bon... pas le choix... l'importance c'est de jouer, le fait d'être un bon joueur m'a aider. par contre je n'ai pas changé souvent de club pour éviter de réintégrer ma maladie dans l’équipe ou le groupe à qui j'appartenais. tout ça pour dire que le psoriasis a bien un impact psychologique et concrète dans la vie.
les crises au genoux sont venus après avec l'âge et surement suite à l’arrêt de mon activité qui était plus intense et surtout ma passion. aujourd'hui je joue avec les vétérans mais j'enseigne essentiellement.
depuis 5 ans, j'utilise des produits naturels car je ne pouvait utiliser des traitements trop fort à cause de mon activité sportive. j'ai opté pour les produits PSO NATURA, après avoir essayer plusieurs crèmes préconisées par mon médecin, franchement le soin PSO NATURA est super simple et pratique à utiliser. il me convenait parfaitement.
pierre.... pour le moins pire
Marsh Posté le 24-04-2015 à 14:20:42
J'ai fait récemment une allergie, c'est la première fois que ça m'arrive. J'ai été traité avec corticoïdes et antihistaminiques. Durant la semaine qui a suivit l'allergie, j'ai noté une baisse brutale de mon pso.
Voilà, je vous livre les faits, je n'ai pas d'explication.
Marsh Posté le 17-06-2015 à 22:20:37
Je viens de trouver cela : http://www.asthma-reality.com/francais.htm
Je vous invite à visiter le,site, ta une recette de pommade pour chaque cas et la,psosibilité de voir un praticien formé à cette méthode , bon courage je sais que c est chiant comme maladie
Marsh Posté le 27-02-2017 à 12:08:17
Bonjour,
Étant donné que j’ai eu une mauvaise expérience avec le traitement de mon pso par les crèmes à base de corticoïdes, en suivant les conseils de mon dermatologue, je me suis procuré une crème et l’huile naturelle Psoeasy. Ces produits s’avèrent autant efficaces que les corticoïdes, mais à la seule différence près que avec le temps les corticoïdes perdent en efficacité et peut provoquer des effets indésirables. Pour toutes les personnes qui sont touchés le psoriasis et leur peau s’avère sensible à toute sorte de composants agressifs je recommande d’essayer des produits naturels. Certes, l’effet souhaité n’apparaîtra pas aussi rapidement que avec les corticoïdes, mais en revanche la période de rémission sera largement plus long. Pour plus d'info: https://www.psoeasy.com/fr/
Marsh Posté le 31-07-2017 à 21:50:37
A tester pour voir , ceux que ça interresse , j'avais une zone bizzaroide au niveau du coude , pas vraiment du pso , mais pas net , arrivé sur un bon coup de fatigue je crois me rapeller , trainer ce machin 7 ans, j'y ai dernierement passé de l'huile esentielle de lavande vrai , réputé tres bonne cicatrisante , le truc est parti en 5jours en gros
https://www.aroma-zone.com/info/fic [...] aroma-zone
Marsh Posté le 22-01-2008 à 11:22:20
Reprise du message précédent :
En tous cas ça ne coute rien d'essayer, l'argile et l'huile d'olive sont des produits naturels avec lesquels on faisait des miracles dans la haute antiquité.