Topic des daltoniens - Page : 6 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 07-06-2014 à 12:47:32
snaluori1 a écrit : Je pense qu'ouvreur dans un cinéma ne lui sera pas interdit. |
J'étais heureux d'avoir une réponse.
Mais franchement, on a déjà assez "les boules" pour ne pas en plus devoir subir de réponses sarcastiques.
Donc soit c'est oui, tout lui sera interdit, soit, c'est non, et la question porte bien entendu sur les métiers techniques du cinéma.
Merci
Marsh Posté le 07-06-2014 à 13:52:05
Ben je pense qu'il y a pas beaucoup de professionnels du cinéma ici pour te répondre précisément mais à part technicien lumière (et encore), photo, étalonnage et autres métiers précis en rapport avec la couleur, ça laisse quand même plein d'autres possibilités dans ce milieu.
Faut se méfier de qui dit que c'est des "métiers interdits", ça peut souvent être des gens qui n'y connaissent rien ...
Marsh Posté le 07-06-2014 à 14:22:26
Ca sort d'où cette liste de métiers interdits aux daltoniens ?
A part pour des raisons de sécurité (cheminot par exemple) je vois pas pourquoi il lui serait interdit de travailler dans le cinéma.
Marsh Posté le 07-06-2014 à 14:49:28
Merci pour vos réponses
bad_ a écrit : Ca sort d'où cette liste de métiers interdits aux daltoniens ? |
D'ici par exemple :
http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm#metiers
ou ici :
http://boutigny.free.fr/Ghislou/Da [...] erdits.htm
Ou encore ici :
http://www.daltonisme.com/metiers-interdits
Mais sans plus de précision
Marsh Posté le 07-06-2014 à 14:51:50
Faut pas faire attention à ce qu'on lit sur internet... Je vois pas ce qui l’empêcherait de travailler dans le cinéma, évidement il fera pas directeur photo.
Marsh Posté le 07-06-2014 à 16:23:52
paulux32 a écrit : |
Mouais y a aussi marqué électricien ou électronicien et pourtant ça a pas empêché mon frère d'avoir un bac électro-technique, me semble même que j'ai une connaissance électricien et daltonien.
De la même manière : "métiers de tri : alimentation par ex. (fruits, légumes)", genre cuisinier c'est pas possible ? Alors que Georges Blanc, 3 étoiles au Michelin depuis plus de 30 ans est pourtant daltonien.
Me semblait même avoir vu qu'en décoration d'intérieur les daltoniens se démarquaient par leur capacité à mieux percevoir les espaces et les volumes donc ça peut être un avantage dans le cinéma je pense.
Marsh Posté le 07-06-2014 à 18:23:59
Ce que tu dis est rassurant...
Moi non plus je ne comprendrais pas cette "interdiction".
Mais il existe des interdictions absurdes... Donc je veux être sûr.
Parce qu'il ne faudrait pas qu'il se lance là dedans pour apprendre au dernier moment que ce n'est plus possible (genre après 3 années d'études, quoi)
En fait j'ai cherché dans les forums cinéma, et même auprès des écoles : personne ne me répond
Mais où donc je peux avoir cette info?
Marsh Posté le 09-06-2014 à 10:36:50
Comme on l'a souvent dit, il existe beaucoup de nuance dans le daltonisme et certains métiers peuvent être refusés à certains daltoniens mais non à d'autres.
Il n'y pas de métier réellement interdit aux daltoniens, par contre on peut se voir proposer un test éliminatoire.
Si le daltonisme de ton fils est léger, il a tout intérêt (ou toi) à se renseigner avant de s'engager dans cette voie mais ce n'est pas obligatoirement discriminant.
Et oui, je voulais faire pilote d'hélicoptère quand j'étais petit
Marsh Posté le 09-06-2014 à 10:43:10
Sympa ce topic, je ne le connaissais pas
Je fais bien de passer par ici
J'aimerai réagir à ce post
bad_ a écrit : Ca sort d'où cette liste de métiers interdits aux daltoniens ? |
Je pense pas que notre ami est foulu généraliser, mais quand il a dit cheminot, j'espère qu'il voulait pas dire TOUS les métiers SNCF.
En gros à la SNCF cà sera tout ce qui touche à la voie et sécurité : controleur, conducteur, les gens qui font l'entretien des voies, les aiguilleurs...bref ceux qui sont en 1ère ligne.
A la SNCF il rest pleins d'autres choses : la maintenance du matériel, le guichet, les accueils, les bureaux etc...
Pour les métiers du cinéma, je pense qu'il sera pas mal de contacter directement une école spécialisée là dedans.
Marsh Posté le 09-06-2014 à 11:48:26
tom_beckett a écrit : |
J'avais passé les tests à la SNCF, pour être dans les bureaux justement, dans le secteur informatique.
Même avec un BTS, j'ai passé le même test qu'un candidat avec un CAP qui travaillerait sur les voies, en gros tout le monde est considéré au même niveau et suit les mêmes formations de base.
Et on nous a bien fait comprendre dès le début que si on est daltonien on serait recalé à la visite médicale.
Marsh Posté le 09-06-2014 à 12:43:44
Bonjour,
je ne vois pas pourquoi ces metiers seraient interdits. D'apres ce que je vois, cette liste de metiers "interdits" revient sur un certain nombre de sites en .free.fr., aucun site ayant une valeur legale. Wikipedia ne mentionne aucun metier legalement interdit.
Si le metier necessite une bonne vision des couleurs, il y aura des tests et je suppose qu'on peut refuser quelqu'un pour ca, mais pour etre acteur, je ne vois pas pourquoi ca pourrait creer de problemes.
Marsh Posté le 11-06-2014 à 00:25:28
@Bad : au final, tu es daltonien? Tu as fais les tests ou pas? Recalé pour ce motif?
Perso pour ma cas, je suis daltonien et je bosse dans cette boite.
Marsh Posté le 11-06-2014 à 01:19:35
Perso je bosse dans l'électronique, métier a priori interdit. Mais je fais de la conception sur PC, ils en ont rien a battre que je sois daltonien. Je pense que c'est pareil pour l'électricité.
Par contre, pilote de ligne, c'est foutu
Marsh Posté le 11-06-2014 à 07:04:54
Merci pour vos réponses : j'ai écrit à deux écoles (mail à Eicar et Esra) : je n'ai eu aucune réponse. Je n'ai pas trouvé le temps de les contacter par téléphone, mais cela ne va pas tarder
Marsh Posté le 11-06-2014 à 10:19:16
tom_beckett a écrit : @Bad : au final, tu es daltonien? Tu as fais les tests ou pas? Recalé pour ce motif? |
Wép je suis daltonien, j'avais fait les tests (y a plus de 10 ans donc ça a peut être changé) et pendant le briefing, on nous a dit : "C'est pas maintenant qu'il faut vous rendre compte que vous êtes daltoniens".
J'ai causé un peu avec le type qui nous faisait passer les tests et il m'a clairement dit que c'était foutu si j'étais daltonien, que je passerais pas la visite médicale.
Même si je visais un poste dans un bureau, la formation et l'évolution dans l'entreprise imposait de travailler sur les voies et donc de pouvoir distinguer les couleurs des feux (et je vois déjà pas la différence entre un feu de circulation vert et un lampadaire jaune).
J'ai pas trop insisté, j'ai torché les tests de logique sans me prendre la tête à trouver toutes les bonnes réponses (je l'ai surement foiré), j'ai jamais eu de nouvelles par la suite.
Marsh Posté le 11-06-2014 à 19:34:12
spurina a écrit : Les daltoniens ont des tests spécifiques pour piloter, donc l'interdiction sortie de nulle part est ridicule, d'autant plus quand elle est touche au cinéma. |
Oui, je le pense aussi, mais quand on est concerné, on tente d'avoir le plus de renseignements précis possibles
Et bien ce n'est vraiment pas évident!
Marsh Posté le 19-06-2014 à 10:05:29
paulux32 a écrit : Bonjour, Je cherche désespérément des informations précises sur internet, sans avoir les réponses appropriées. Gros problème, il est daltonien. Vu sur internet comme métiers interdits (phrase exacte) : métiers de la lumière, cinéma, télévision, théâtre (ah oui, il fait du théâtre aussi, au fait) IMPOSSIBLE de trouver une réponse à cette question Quelqu'un ici a déjà été concerné par ce problème? Merci beaucoup |
Le cinéma est un travail d'équipe, l'essentiel est de savoir s'entourer de gens aux profils complémentaires. Un daltonien peut par exemple travailler sur un storyboard pour choisir de bons cadrages et mouvements de camera et travailler avec un directeur de la photographie pour les choix de couleurs et d'ambiance.
Donc ce n'est pas une porte fermée mais ça reste quand même un handicap.
Marsh Posté le 19-06-2014 à 18:52:58
Le soucis c'est que certaines personnes (peut-être même une bonne partie des gens) considèrent que les daltoniens ne VOIENT PAS les couleurs du tout. On a tous déjà entendu le fameux "ah bon, t'es daltonien ? Mais le ciel, tu le vois de quelle couleur alors ?"
Perso, je suis daltonien mais je vois évidemment les couleurs (comme la majorité) et même si j'ai un soucis dans certains cas, ça reste relativement rare.
Donc les métiers interdits, c'est des conneries, faut simplement postuler et passer les tests s'il y en a
Marsh Posté le 25-03-2015 à 13:44:05
une news que l'on m'a envoyé: http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] iales.html
Je n'ai pas encore compris si ces lunettes ne marchaient qu'avec les peintures de ce fabriquant ou pour toutes les situations de la vie réelle.
Marsh Posté le 06-01-2017 à 20:47:17
MES FRERES
Je déterre ce topic car je viens de découvrir l'existence de lunettes qui nous permettraient de voir toutes les couleurs...
En avez-vous essayé ?
Quelques liens :
http://enchroma.com/
https://www.krys.com/sante/actualit [...] daltonisme
http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] ales_28754
Marsh Posté le 05-03-2017 à 03:20:47
si j'ai bien compris, ses lunettes amplifient les couleurs ? Donc si le daltonien à des bâtonnets et des cônes innactifs elles ne lui servent à rien ?
Marsh Posté le 06-03-2017 à 09:55:26
J'ai l'impression que c'est plus complexe que ça, mais j'ai pas bien compris leurs explications
Je serais curieux d'essayer.
Marsh Posté le 08-03-2017 à 05:22:50
oui moi aussi j'aimerais essayer. N'étant pas daltonien je verrait quoi ? Je verrait certaines couleurs plus intenses que d'autres ?
Sinon, les illusions optiques qui nous font voir des couleurs qui ne sont pas présentes, vous les voyez ces couleurs ?
Parce que ces couleurs ne sont pas presente (c'est le cerveau qui croie qu'elles y sont et qui les créer) donc comme ça se passe au niveau du cerveau et non au niveau des yeux (déficient) des daltoniens je me dit qu'ils voient peut
être ces couleurs...
Marsh Posté le 09-03-2017 à 00:10:59
-cas- a écrit : oui moi aussi j'aimerais essayer. N'étant pas daltonien je verrait quoi ? Je verrait certaines couleurs plus intenses que d'autres ? Sinon, les illusions optiques qui nous font voir des couleurs qui ne sont pas présentes, vous les voyez ces couleurs ? Parce que ces couleurs ne sont pas presente (c'est le cerveau qui croie qu'elles y sont et qui les créer) donc comme ça se passe au niveau du cerveau et non au niveau des yeux (déficient) des daltoniens je me dit qu'ils voient peut |
Waouh ! J'ai rien bité à ce que tu viens de dire !
Marsh Posté le 09-03-2017 à 09:21:25
Moi non plus. Enfin si je pense avoir compris mais je vois pas quelles illusions d'optique nous ferait apparaître des couleurs.
Marsh Posté le 31-03-2017 à 20:25:17
Numou a écrit : |
car tu ne doit pas connaitre ce genre d'illusion, parce que mon message était clair quand même
je vais donner quelque exemple ce sera plus parlant :
Les yeux de la fille de gauche doivent nous paraitre vert (ils sont gris en réalité comme ceux de la fille de droite):
hébergement de secours de l'image °
Son œil gauche doit nous paraitre bleu (cyan) alors qu'il est gris en réalité :
°
Le croisillon central doit nous paraitre violet (image de gauche) et jaune (image de droite) alors qu'ils sont en réalité tout les deux de la même couleur grise :
°
Ces fraises doivent nous paraitre rouges alors qu'elles sont grise en réalité (aucun pixel rouge n'est présent dans l'image):
°
Son œil gauche doit nous paraitre rouge alors qu'il est de couleur kaki en réalité :
°
Le petit carré situé au milieu de la face du cube qui se trouve à l'ombre doit nous paraitre jaune alors qu'il est en réalité de la même couleur marron que le petit carré situé au milieu de la face du dessus du cube :
°
Le petit carré situé au milieu de la face du cube qui se trouve à l'ombre doit nous paraitre rose alors qu'il est en réalité de la même couleur violette que le petit carré situé au milieu de la face du dessus du cube :
°
Alternativement une spirale doit nous paraitre turquoise, et l'autre verte. Mais elle sont en réalité toute les deux de la même couleur turquoise :
°
Donc ma question c'est est-ce que des daltoniens peuvent percevoir les couleurs qui ne sont pas pressentes dans ces images alors que leur yeux ne peuvent percevoir ces couleurs ?
Marsh Posté le 12-04-2017 à 14:23:30
Du topic images :
Marsh Posté le 12-04-2017 à 22:57:22
Je ne vois aucune differences entre la première et la seconde image...
Marsh Posté le 01-06-2017 à 10:08:25
Pareil, perso c'est comme le FP, je confond les nuances (rouge/marron - Bleu/Violet - Vert/Jaune)
Pas toujours facile mais y'a pire
Marsh Posté le 12-12-2017 à 11:33:34
Bonjour je réalise actuellement dans le cadre de mes études une campagne publicitaire (en anglais) pour les lunettes Enchroma, j'aimerais quelques avis svp.
Merci
Marsh Posté le 12-12-2017 à 11:36:50
Je ne vois pas trop le but de ces pubs.
Marsh Posté le 12-12-2017 à 12:18:36
En fait j'ai voulu augmenter la visibilité de la marque (sans mauvais jeux de mots) du coup mon idée c'est que enchroma propose d'améliorer la distinction des couleurs et donc la compréhension de ton environnement, ce que tu peux reporter sur les différentes cultures.
Surtout dans la société actuelle, ou tu peux communiquer facilement et rapidement avec les autres.
Apres je sais qu'il y a des avis divergents sur ce type de produit.
Marsh Posté le 12-12-2017 à 12:32:29
Le premier visuel donne une définition du vert, qui , d’après ce que j'ai lu, est une couleur qui n'est pas perçue par la majorité des daltoniens, de ce fait j'ai voulu inviter les daltoniens à en savoir plus sur cette couleur en utilisant les lunettes.
Le deuxième c'est plutôt communiquer sur l'aspect culturel des couleurs.
Etant donné les grosses différences de perception des couleurs entres les différents types de dis-chromatisme j'ai préféré joué sur de la typographie plutôt qu'avec des couleurs.
Marsh Posté le 03-01-2018 à 23:53:12
ReplyMarsh Posté le 04-01-2018 à 10:34:26
Je n'en ai pas la moindre idée.
Donc
Marsh Posté le 10-01-2018 à 16:40:36
Bonjour,
Petite question pour les spécialistes. J'avoue avoir beaucoup de mal, malgré les diagrammes, à comprendre la transmission du daltonisme =(
Mon père et son frère (mon oncle donc) sont tous 2 daltoniens. Mon père s'est même fait refuser à Saint-Cyr à cause de ça.
Je ne suis pas daltonien.
J'ai un fils et une fille qui ne sont pas daltoniens.
Le daltonisme s'est-il arrêté avec moi ou le gène est-il encore là et mes petits-enfants pourraient être daltoniens ?
Merci de votre aide !
Marsh Posté le 10-01-2018 à 16:46:52
Ils pourront l'être mais pas à cause de toi
(Si leur mère est vectrice)
Marsh Posté le 10-01-2018 à 20:40:20
Le gène "du daltonisme" est sur le chromosome X.
Elle s'exprime si un garçon a son chromosome X avec gène daltonisme ou si une fille a ses deux chromosomes X avec gène daltonisme (assez rare).
Si tu es un garçon, forcément ton père t'a transmis son chromosome Y et donc ne t'as pas transmis son daltonisme.
Si ton père ou ton oncle ont eu des filles, par contre elles ont récupéré le gène du daltonisme.
C'est plus clair ?
Marsh Posté le 07-06-2014 à 12:07:32
Reprise du message précédent :
Je pense qu'ouvreur dans un cinéma ne lui sera pas interdit.
---------------
Il a free, il a rien compris. Soutenez le festival du bitume et des plumes