Vos solutions contre le begaiement - Santé - Discussions
Marsh Posté le 29-03-2007 à 20:31:00
ya un gars qui avait invente une methode et qui passait tout le temps a la TV pour l'expliquer. les resultats etaient tres bon mais cetait plus une maitrise du begaiement qu'une suppression.
Marsh Posté le 29-03-2007 à 20:33:16
Et t'as quel age, si c'est pas trop te demander s'il te plait ?
Marsh Posté le 29-03-2007 à 20:52:44
GuerrierPatrioteRus a écrit : J ai 17 ans |
Je ne suis pas toubib, ni orthophoniste.
Mais j'ai des problème et j'ai fait un peu mon analyse.
je sais lire, un peur, ecouter plus, ecrire, mal, et pour le begayement, je réapprendrais à lire s'il le faut et à ecrire.
Alors, dis comme ça c'est trop simple.
En fait je réapprendrais à maitriser le processus d'ecriture verbale, d'abord la construction des phrases et des mots et après, apprendre à lire ce que j'ai construit et dire un mots ou une phrase d'un coup.
Marsh Posté le 29-03-2007 à 20:54:02
Je suis pas un spécialiste non plus mais le théâtre et le fait de lire ou de réciter des trucs en se regardant dans la glace, j'avais toujours entendu dire que c'était bien.
Marsh Posté le 29-03-2007 à 21:11:19
J'ai vu effectivement à la télé la fameuse méthode, qui consiste à gérer/expulser fort l'air de ses poumons pour parler.
C'est radical Mais ça fait quand même parler bizarre
Sinon j'ai entendu dire que si on met une claque dans la tête d'un bègue pendant qu'il bégaye, il dit direct le mot sur lequel il bloquait
Marsh Posté le 29-03-2007 à 21:13:41
la buvette a écrit : J'ai vu effectivement à la télé la fameuse méthode, qui consiste à gérer/expulser fort l'air de ses poumons pour parler. |
Cette methode me semble la plus simple. Il faut le tester aux hopitaux.
Marsh Posté le 05-04-2007 à 23:02:52
Ma soeur bégayait pendant un moment et surtout souvent elle arrivait pas à trouver un mot et là ça allait plus du tout, c'était angoissant pour elle. Petit à petit la situation s'est améliorée quand elle a commencé à plus chercher le mot qu'elle avait perdu et à le remplacer par n'importe lequel, juste pour ne pas "buter" sur un mot et se stresser.
Donc ça pouvait faire des phrases chelou genre: On va prendre le "bateau" (parce qu'elle avait perdu bus)
Je crois que ça l'a beaucoup tranquillisée de ne plus buter sur des mots absents et ça donnait un côté rigolo et original donc ça lui plaisait finalement. Maintenant elle bégaie plus (sauf ptet un peu si on l'énerve vraiment) et elle utilise plus cette méthode non plus
Marsh Posté le 18-04-2007 à 23:25:25
ah au fait je me rapelle du nom du mec a la methode "miracle" , c'est Ivan Impocco
attention c pas la panacée
http://paroledebegue.free.fr/blog/ [...] ode-impoco
Marsh Posté le 28-05-2007 à 18:54:44
Coucou,
Alors moi je bégayais énormément jusqu'à mes 10 ans. Les séances de lecture étaient une vraie torture
La on m'a fait voire un orthophoniste, ce qui n'a rien donné. Puis j'ai consulté une sorte de psy qui me faisait jouer à des jeux, j'adorais y aller!, et je ne sais comment en quelques séances mon begayment s'est estompé. Depuis ce moment je crois aux psy
Maintenant (j'ai 24 ans), j'ai encore des petits restes de begayment de temps a autre, je peux butter facilement sur les mots par ex, mais globalement ca va.
Ma soeur (plus agée) n'a pas eu la chance d'être soignée aussi jeune, et le mal était plus encré chez elle. Elle a fait bcp d'orthos sans résultats aussi. Vers 20 ans elle a suivit un stage similaire a celui de la méthode miracle évoquée plus haut. A son retour ca faisait peur de la voir parler : une contraction par syllabe. Au bout de quelques semaine les contractions et l'ellocution sont devenues plus naturelles, et finalement elle peut parler normalement aujourdh'ui, sans faire de contractions.
Il semble que cette méthode soit une bequille temporaire, qui donne acces a la parole normale, et redonne ainsi de la confiance au pratiquant, qui peut s'en passer par la suite.
En tout cas d'une facon ou d'une autre ca semble assez efficace chez certaines personnes. Pcq le psy, être bien dans sa peau, avoir confiance en soi, c'est surement la "vraie" solution aux problèmes de begayment, mais prendre confiance en soi quand on fait un caca nerveux a chaque mot c'est pas facile.
Marsh Posté le 23-07-2012 à 12:46:09
Il faut bien comprendre que le bégaiement est avant tout un trouble d'ordre neurologique, et non psychologique, comme on l'entend souvent. Certes, les émotions et les aspects psychologiques participent à l'aggravation du trouble, mais ils n'en sont nullement la cause !
Il existe depuis maintenant quleques années des orthophonistes qui sont spécialisés dans le traîtement du bégaiement, et dont les résultats sont très probants. C'est ces personnes là qu'il faut consulter, car le bégaiement est un trouble bien particulier qui ne se traîte pas de n'importe quelle manière. D'ailleurs, c'est considérér comme une "urgence" en orthophonie ! C'est pas pour rien...
Il faut se méfier des stages de pseudo-marabout qui clame avoir la solution miracle au bégaiement. Comme il est dit, leurs techniques sont souvent des béquilles temporaires, l'effet de groupe et de confiance généré permete de voir le bégaiement s'estomper rapidement, mais cela n'est que très rarement durable. Ce ne sont pas des méthodes qui permettent de se débarrasser du bégaiement, mais qui au contraire le rendent conscient à chaque instant en nous obligeant à exercer des actions sur celui-ci en permanence. On vit donc dans le contrôle permanent, et ça c'est terrible. A s'en méfier donc !
Marsh Posté le 29-03-2007 à 20:29:14
Bonjour,
Je begue depuis l age de cinq ans, et ca me prebd la tete tout le temps.
Exposez dans ce topic tous ce que vous connaissez , que l on peut utiliser contre le begaiement.
Vos solutions, conseils...
Merci