En tant que patient : comment préférez-vous prendre rdv ?

En tant que patient : comment préférez-vous prendre rdv ? - Santé - Discussions

Marsh Posté le 10-08-2017 à 10:26:43    

Bonjour à tous !
 
Je travaille dans le milieu médical et je m’intéresse dans une entreprise où on s'intéresse au développement des dispositifs médicaux facilitant la vie aussi bien aux médecins qu'aux patients tel que les logiciels de prise de rendez-vous médicaux, la robotique médicale, etc...
 
Je viens sur ce forum car il s'agit d'une catégorie de gens "connectés" qui croient dans le développement technologique et dans le digital. Je voudrais alors que vous illuminiez mes lanternes et m'aidiez à me faire une idée sur les moyens les plus plébiscités de prendre un rdv médical.
 
Merci d'avance !  


---------------
www.calleo-medical.com
Reply

Marsh Posté le 10-08-2017 à 10:26:43   

Reply

Marsh Posté le 10-08-2017 à 17:01:32    

foretnanterre a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je travaille dans le milieu médical et je m’intéresse dans une entreprise où on s'intéresse au développement des dispositifs médicaux facilitant la vie aussi bien aux médecins qu'aux patients tel que les logiciels de prise de rendez-vous médicaux, la robotique médicale, etc...
 
Je viens sur ce forum car il s'agit d'une catégorie de gens "connectés" qui croient dans le développement technologique et dans le digital. Je voudrais alors que vous illuminiez mes lanternes et m'aidiez à me faire une idée sur les moyens les plus plébiscités de prendre un rdv médical.
 
Merci d'avance !  


 
Bonjour,
 
Cela dépend : prise de RDV dans un CH/CLCC/clinique privée/... ou autre établissement MCO ? Dans un cabinet en libéral ?
 
Bref, ce qui me semble à titre personnel le plus pratique, c'est une appli sur smartphone qui nous fait part de la l'état de disponibilité des médecins et de prendre RDV directement, l'appli intégrant évidemment notre profil avec notamment le NIR pour faciliter la prise d'information à l'accueil de l'établissement de santé (ou du cabinet).
 
Le vrai plus serait que cette appli soit interopérable avec l'ensemble (ou la plupart) des logiciels de prise de RDV déployé chez les professionnels, et là je dis bon courage :) Parce que dans l'idéal je voudrais ne plus avoir à cibler un professionnel, un établissement, mais voir en premier ressort ce qui est disponible dans mon périmètre géographique en fonction de la spécialité à laquelle je souhaite avoir recours : et là, l'appli me propose les différentes disponibilités, et hop je choisis.
 
Sinon vu que je connais bien le domaine d'activité, vous embauchez (évidemment à prix d'or) ?  :o


Message édité par hegoalde le 10-08-2017 à 17:03:02

---------------
Not just a man...
Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 10:37:42    

Bonjour hegoalde,
 
Merci beaucoup de votre précieuse participation ! :)
Quant au recrutement je ne m'en occupe pas en personne mais envoyez-moi en privé un petit récap de votre parcours professionnel si vous êtes intéressé et on en parlera ;)
 
Muchas gracias !


---------------
www.calleo-medical.com
Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 16:11:53    

J'ai voté par téléphone, j'ai plus confiance dans un humain.
 
J'aime bien quand le soft du médecin envoie un SMS pour confirmer et rappeler le rdv.
 
Un logiciel, pourquoi pas ? J'ai déjà utilisé pour des chambres d'hôte et c'est pratique. De toutes façons, ça ne remplacera pas le téléphone vu que la patientèle âgée utilisera toujours ce support :o
 
Par contre, les plateformes téléphoniques (même gratuites) [:alex-38] [:froghettosky62:5]

Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 16:14:24    

Perso je trouve ça dommage de devoir toujours (ou dans 95% des cas) devoir téléphoner pour prendre un rdv.
J'aimerais bien pouvoir faire ça sur un site internet, vite fait bien fait. Surtout quand il y a pas d'urgence donc pas besoin de parler du problème et de "négocier"


---------------
Lu et approuvé.
Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 16:46:45    

foretnanterre a écrit :

Bonjour hegoalde,
 
Merci beaucoup de votre précieuse participation ! :)
Quant au recrutement je ne m'en occupe pas en personne mais envoyez-moi en privé un petit récap de votre parcours professionnel si vous êtes intéressé et on en parlera ;)
 
Muchas gracias !


 
Je n'y manquerai pas dès que j'aurai un peu plus le temps ;)
 
En complément, il serait fort sympatoche que l'appli (ou le site internet ou que sais-je) soit à même de donner des suggestions en terme de transport pour accéder au lieu de rendez-vous pour les patients à mobilité réduite : ambulances, taxis médicalisés, services de transports pour personnes âgées type CityZen Mobility... avec possibilité de coupler le RDV avec une réservation à un de ces services.
Pour les RDV récurrents (cycles de traitements de chimio par exemple), le patient pourrait avoir une vue globale des événements à venir et orendre ses réservations aux services de transport en masse.
 
En gros, votre appli pourra s'interfacer avec l'ensemble des solutions de gestion de RDV hospitaliers (Agfa QPlanner, DxPlanning, le module de gestion de RDV de Crossway ou celui d'Hopital Manager, etc...) par messages normés SIU ainsi qu'avec la gestion de réservation de moult sociétés de transport médicalisé ou non, intégrant ainsi l'ensemble du parcours patient.
Ah évidemment la base devra être hébergée chez un hébergeur de données de santé, décret de confidentialité oblige (parce que même si la base n'intègre évidemment pas de données médicales, la nature des RDV peut mettre la puce à l'oreille quant à la pathologie du malade)  :o


Message édité par hegoalde le 16-08-2017 à 16:57:17

---------------
Not just a man...
Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 16:58:16    

La Monne a écrit :

Perso je trouve ça dommage de devoir toujours (ou dans 95% des cas) devoir téléphoner pour prendre un rdv.
J'aimerais bien pouvoir faire ça sur un site internet, vite fait bien fait. Surtout quand il y a pas d'urgence donc pas besoin de parler du problème et de "négocier"


 
Clairement, il faut un Uber de la prise de RDV médicaux. Et je dis cela sans troll.


---------------
Not just a man...
Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 17:09:43    

toupouri a écrit :


J'aime bien quand le soft du médecin envoie un SMS pour confirmer et rappeler le rdv.

Il y a 2 ou 3 ans, sur je ne sais plus quel forum, j'avais proposé ce système de sms dans le cas de retard du toubib
 On s'est foutu de moi !

Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 17:11:32    

La Monne a écrit :

.
J'aimerais bien pouvoir faire ça sur un site internet, vite fait bien fait. Surtout quand il y a pas d'urgence donc pas besoin de parler du problème et de "négocier"


 Ce site existe déjà

Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 17:12:39    

Heiffel a écrit :


 Ce site existe déjà


oui, sauf que peu de médecin l'utilise... En tout cas pas les miens


---------------
Lu et approuvé.
Reply

Marsh Posté le 16-08-2017 à 17:12:39   

Reply

Marsh Posté le 17-08-2017 à 08:30:38    

La Monne a écrit :


oui, sauf que peu de médecin l'utilise... En tout cas pas les miens


 
Voilà, tous les médecins ne sont pas nécessairement informatisés (oui, je connais encore des vieux médecins avec agenda papier...), ou n'utilisent pas un logiciel permettant une interopérabilité avec ce type de plateforme via un protocole d'interfaçage approprié (Outlook ne gère évidemment pas HL7 SIU).
 
Après, il faut définir quel est le périmètre visé par la solution que veut développer foretnanterre : seulement médecine libérale/spécialisée ? Intégration des établissements de santé MCO (CH/CLCC/ESPIC/cliniques privées...) ? Challenge énorme donc, entre informatisation complète et normalisée des uns et homogénéisation des protocoles d'échange entre les autres (qui, quoiqu'utilisant soit-disant le même HL7 sont incapables de discuter les uns avec les autres). A cet égard, il est souhaitable que les pouvoirs publics exigent des moult éditeurs cette interopérabilité complète dans le cadre des futures certifs HAS.
 
Ensuite d'un point de vue fonctionnel, la confirmation du RDV ne pourra que difficilement être immédiate, il faudra intégrer la validation du secrétariat médical (ou du médecin qui se démerde tout seul à gérer ses RDV) ce qui est la moindre des choses.
 
Enfin se poseront les questions liées à l'identito-vigilance (encore que là on ne parle que de RDV, pas de données médicales à proprement parler).


Message édité par hegoalde le 17-08-2017 à 08:33:29

---------------
Not just a man...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed