A partir de quel age n'apprend-t-on plus" ???

A partir de quel age n'apprend-t-on plus" ??? - Santé - Discussions

Marsh Posté le 12-12-2004 à 16:18:43    

salut !!
 
p
 
A++ :hello:


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2015 à 11:02:00
Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 16:18:43   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 16:21:30    

C'est quoi cette histoire ? C'est pas parce que tu perds des neurones à partir de 15 ans que tu peux plus rien apprendre hein :heink:

Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 16:23:02    

j'avais lu une étude qui montrer que même des personnes de + de 70 ans ( voir même 90 il me semble ), arriver à apprendre, mais il fallait beaucoup de temps et de concentration =)

Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 16:23:11    

earthsong a écrit :

salut !!
 
pour apprendre, il faut commencer jeune !!


M'est avis que pour certaines choses, oui, pour d'autres, non.
 

Citation :

Est-ce encore utile d'apprendre quelque chose après 25ans ??


 
Oui. Par exemple, pour les hommes : apprendre à uriner sans arroser ses charentaises, l'âge venant.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 17:36:15    

earthsong a écrit :

salut !!
 
pour apprendre, il faut commencer jeune !!
Comme par exemple une langue étrangère....
 
Est-ce encore utile d'apprendre quelque chose après 25ans ??
 
A++ :hello:


Tu veux trouver une excuse à tes parent ou a ton prof de la raison pour laquelle t'apprend plus.;)
 
- Mr vous êtes complétement nul en cours.[:athlonmp]
- Mais c'est normal à 25ans je perds des neuronnes je ne peux donc plus apprendre c'est trop tard pour moi.[:ciler]
- j'ten ficherais des neuronnes moi   :fou:


Message édité par Berceker United le 12-12-2004 à 17:37:13
Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 17:45:25    

"On commence à vieillir, lorsque l'on a plus envie d'apprendre"

Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 17:47:39    

c'est extrement variable, et c'est plus lié a la curiosité qu'a l'age.
Certain sont buté et ne veulent plus rien savoir a 40ans, d'autre apprenent encore passé 70ans


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 17:51:40    

Je sais que plus nous prenons de l'age plus nous somme motivé pour apprendre quelque chose qui nous interesse vraiment donc nous apprenons indirectement plus facilement.
Par exemple a l'école apprendre l'anglais j'étais un vrai français (;) cherché la blague) maintenant j'ai plus appris apres mes études que pendant.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 17:53:19    

berceker united a écrit :

Je sais que plus nous prenons de l'age plus nous somme motivé pour apprendre quelque chose qui nous interesse vraiment donc nous apprenons indirectement plus facilement.
Par exemple a l'école apprendre l'anglais j'étais un vrai français (;) cherché la blague) maintenant j'ai plus appris apres mes études que pendant.


A l'ecole on t'en aprend trop d'un coup sans te laisser entrevoir a quoi ca servira


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 17:57:10    

+1 :jap:

Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 17:57:10   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2004 à 20:37:39    

Proverbe: On apprend à tout âge!!!

Reply

Marsh Posté le 14-12-2004 à 17:51:46    

" Moins on a de connaissances, plus on a de convictions."
 
pas mal non pu ;)

Reply

Marsh Posté le 15-12-2004 à 23:54:57    

Le blème, c'est qu'il y a un âge où on oublie plus vite qu'on n'apprend  :cry:

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 00:08:57    

Il n'y a pas d'âge où on n'apprend plus, mais des conditions (comme souvent l'âge) où certaines choses ne s'acquièrent plus.
 
Si tu veux plus de détail, fais des recherches sur Vigotsky (livre : pensée et langage) ou aussi Jerome Brunner.
 
Voici une explication de l'afpa sur la zone proximale de développement (concept de Vigotsky) qui se définit comme étant la distance entre ce que qqun sait et ce qu'il est capable de savoir. C'est donc une sorte de potentiel
 

Citation :

Lev.s-Vygotsky distingue deux situations :
 
- celle ou l'apprenant peut apprendre et accomplir seul certaines activités,
 
- celle ou l'apprenant peut apprendre et réaliser une activité avec l'appui d'un autre.Cette seconde situation définit sa "capacité potentielle de développement".
 
Entre ces deux situations se situe la "zone proximale de développement" : elle définit la distance existant entre ce qu'il est capable de faire seul et ce qu'il est capable de faire avec une aide externe (adulte, expert, pairs…). Au delà de la zone proximale de développement l'apprenant ne peut réussir, même avec l'aide d'autrui.
 
Ce concept a une conséquence pratique en pédagogie des adultes : il s'agit de fixer des niveaux d'objectifs d'apprentissage sur la base de ce que l'apprenant est capable de faire avec un autre et qu'il doit être capable d'apprendre à faire seul. Comme le développera François Viallet, il s'agit de concevoir la situation d'apprentissage comme une situation de déséquilibre suffisant mais non excessif. Le travail du formateur consistera à effectuer un travail progressif de "désétayage" (PH Meirieu) des supports et de l'aide d'autrui qui étaient au départ nécessaire.
 
La déstabilisation produite par la visée d'un objectif d'apprentissage doit être contrôlée : elle doit contraindre à rechercher un nouvel équilibre mais ne pas être au delà de la limite supérieure de la zone proximale de développement.  
 


 
edit: merde j'ai répondu que par rapport à l'intitulé du sujet :D
 
Donc oui, à 25 ans, on peut très bien apprendre... comme une langue étrangère par exemple; aprés, pour savoir si à 25 ans tu vas avoir + ou - de difficultés à apprendre tel ou tel truc qu'un enfant, j'en sais fichtrement rien. C'est une langue étrangère que tu comptes apprendre? Si c'est le cas, jpense pas que ce soit + dur à 25 que 15 [:spamafote]


Message édité par Hubert Selby Jr le 16-12-2004 à 00:13:41
Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 00:16:11    

C'est marrant, j'ai fait tout un papelard ya un an sur le sujet quand je traitais l'impact de la pub sur les mômes mais je me souviens quasiment de rien :D


Message édité par milkaaaaa le 16-12-2004 à 00:16:22
Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:07:18    

Physiologiquement, le nombre de neurones augmente jusqu'à 12 ans. L'apprentissage jusqu'à cet âge est donc extrêment important et plus facile. A notre naissance notre cerveau n'est pas terminé, à la différence du singe (espèce?) dont le nombre de neurone est fixe après la naissance.
 
Après 12 ans, c'est la plasticité du cerveu qui intervient, autrement dit la capacité des neurones à établir de nouvelles connections avec leur voisin. On agit donc ici sur la complexité du réseau.
 
Les neurones meurent ensuite naturellement et sous l'action de chocs.
 
Dans tous les cas, l'apprentissage est possible à tous les âges mais plus facile et rapide quand on est jeune.
 
De plus, de nouvelles recherches semblent mettre en évidence des divisions cellulaires neuronales tout au long de la vie... A voir ;)


---------------

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:09:33    

tlar a écrit :

C'est quoi cette histoire ? C'est pas parce que tu perds des neurones à partir de 15 ans que tu peux plus rien apprendre hein :heink:


 
15 ans !! [:totoz]

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:11:38    


 
Ouais mais y'en a tellement que tu finiras jamais en stock 0 ;)


---------------

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:14:14    

Enfin ça fait quand meme flipper que la chute soit si précoce !  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:16:44    

C'est vrai!
 
Tu sais aussi que tes sens "diminuent" à partir de 20 ans et que c'est ton cerveau qui compense le changement des couleurs?


Message édité par tomcrouise le 16-12-2004 à 10:29:47

---------------

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:18:32    

[:almar] g tout juste 20 ans !  
 
la pente raide commence  [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:20:51    

"La mémoire ne s'use que si on ne s'en sert pas"
 
En gros, continuer de faire marcher son cerveau = créer du réseau!!!


---------------

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:22:13    

TomCrouise a écrit :

C'est vrai!
 
Tu sais aussi que tes sens "diminient" à partir de 20 ans et que c'est ton cerveau qui compense le changement des couleurs?

Changement des couleurs ?
QU'est ce ?
 
Topic deprime.... :D

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:22:33    

TomCrouise a écrit :

"La mémoire ne s'use que si on ne s'en sert pas"
 
En gros, continuer de faire marcher son cerveau = créer du réseau!!!

Et comment tout ca ??? [:c17]

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:27:24    

Ill Nino a écrit :


Topic deprime.... :D


 
Crize d'angoisse inside  [:petrus75]  
 
Topic liste noire  :o

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:30:46    

sohan a écrit :

Crize d'angoisse inside  [:petrus75]  
 
Topic liste noire  :o

Topic realise que les annees passent jeune homme !!! [:zebra33]

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:33:18    

Ill Nino a écrit :

Changement des couleurs ?
QU'est ce ?
 
Topic deprime.... :D


 
Je pensais à la vue par exemple.. Après 20 ans, ta vision des couleurs tire sur le rouge et ton cerveau corrige avec ce qu'il a déjà vu.
 
 
Pour créer du réseau il faut apprendre des choses, se cultiver, pratiquer une nouvelle activité (sportive, culturelle, artistique...).  
 


---------------

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:35:09    

Ill Nino a écrit :

Topic realise que les annees passent jeune homme !!! [:zebra33]


 
Jeune femme  [:ozon94]  
 
 :D

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:35:10    

TomCrouise a écrit :

Je pensais à la vue par exemple.. Après 20 ans, ta vision des couleurs tire sur le rouge et ton cerveau corrige avec ce qu'il a déjà vu.
 
 
Pour créer du réseau il faut apprendre des choses, se cultiver, pratiquer une nouvelle activité (sportive, culturelle, artistique...).

Bouger quoi... Pas se laisser aller a matter la tv betement et rester chez soit les WE...

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:36:04    

sohan a écrit :

Jeune femme  [:ozon94]  
 
 :D

Autant pour moi... [:itm]

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed