[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus [Unique] - Page : 82 - Santé - Discussions

Marsh Posté le 23-09-2007 à 15:30:46    

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous!
 
En ce beau dimanche, je parcours le web, et je tombe sur ce topic.
 
Etant opticienne, j'aimerais vous apporter mes lumières sur toutes vos questions. Profitez-en c'est cadeau, votre jour de chance je vous dis!
J'ai parcouru pas mal de pages du sujet, mais j'ai pas vu s'il y avait des questions non résolues, donc n'hésitez pas à les reposer.
Pour ceux qui recherche un opticien, j'ai pas mal d'adresse, dites moi juste ce que vous rechercher, la ville etc.  
 
Si mon expérience peut servir à quelqu'un...
 
Bon dimanche à tous

Reply

Marsh Posté le 23-09-2007 à 15:30:46   

Reply

Marsh Posté le 23-09-2007 à 16:39:07    

calotine a écrit :

Bonjour à tous!...

salut bienvenue :)  
qu'est ce que tu penses des verres en polycarbonates? (attention, question piège :D)


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 23-09-2007 à 16:47:29    

sympa la question piege lol
et bienvene parmis nous calotine


Message édité par jus21 le 23-09-2007 à 16:47:53
Reply

Marsh Posté le 23-09-2007 à 19:07:10    

perso, je pense savoir sa reponse.
elle est de 1986 donc je pense quelle raisonera comme tous les nouveaux dans ce metier.
Sa présentation ma un peu choqué a vrai dire:
"Etant opticienne, j'aimerais vous apporter mes lumières sur toutes vos questions. Profitez-en c'est cadeau, votre jour de chance je vous dis!"
Pourquoi c'est cadeau?tu fait payer tes clients quand ils te posent des questions?
 

Reply

Marsh Posté le 23-09-2007 à 22:07:05    

tout n'est parfois pas à prendre au 1er degré....
 
bienvenue à toi en tout cas ;)

Reply

Marsh Posté le 23-09-2007 à 23:10:43    

Toutes les lumières sont bienvenues, heureux d'apprendre que celle qui les possède est enfin parmi nous.
 
Un petit point, un forum n'est pas un lieu de distribution d'adresses pour les pros.

Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 00:51:33    

Talisker a écrit :

Bonjour a tous  
 
j'ai changé recemment mes lunettes  
lors de la reception de celle ci je me suis appercu d'un truc  
 
quand on inclinait quelque peu les lunettes on pouvait appercevoir sur le verres en tout petit ce symbole
http://img213.imageshack.us/img213/9404/sanstitrebi5.th.jpg
 
est ce que vous savez ce que c'est ?
 
ca ne derange en rien la vision


 
En ce beau dimanche aveuglant de nombreuses lumières  :D , je participe en affirmant qu'il s'agit d'un verre hoya. N'ayant pas le catalogue comme livre de chevet, je ne dirais pas quel verre mais qu'il s'agit soit d'un verre en PNX (matériaux trivex) soit d'un asphérique systématiquement gravés chez HOYA.
Il me semble, phil, que pour l'eyry c'est une vague entre parenthèse, mais bon je connais beaucoup mieux les gravures de prog.  :whistle:  
 
Bienvenue calotine. Si ça continue il y aura plus de pro pour répondre au questions que de personnes pour les poser.  :lol:  
Ceci dit je suis toujours ravi de voir que des confrères et consoeurs prennent sur leur temps pour informer, cela témoigne d'un intéret pour leur job qui est réconfortant. J'appuie toutefois phil sur le fait qu'on n'est pas là pour donner des adresses, les forumers clients le font entre eux de façon plus objective.  
(d'ailleur salut tharkie  :hello: ) Sinon venez tous dans le magasin où je bosse ce sera plus simple :evil:  :lol:


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si ça peut aider...
Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 07:48:40    

Ma réponse concernant la gravure venait du catalogue, (la vague c'est l'Enoya) par contre il était indiqué une sorte de "V" inversé placé après le symbole auquel Taliker ne fait pas allusion, alors PNX peut être, je n'ai pas vu d'indications mais j'ai peut être mal cherché. Le plus à même de répondre serait tout de même l'opticien ayant fourni les verres, et puis le retour d'info ici sera le bienvenu pour la culture de chacun.

Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 09:22:46    

darastyle1 a écrit :

il est gravé ou cette marque sur ton verre?


 
je ne le vois que sur un seul verre
 
en bas a gauche sur le verre gauche


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-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 09:27:41    

ce n'est pas du tout une vague, c'est vraiment le symbole que je vous ai mis  
 
voili voilou
 
tiens oui a l'occasion je passerai chez alain le tout flou pour le demander ce qu'ils prennent comme verres

Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 09:27:41   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 12:08:07    

pour un verre unifocal la gravure à part être un signe de reconnaissance est sans utilité, donc à moins que l'opticien ne souhaite précisément la garder il est tout à fait possible qu'elle disparaisse lors du montage car non inscrite dans la partie conservée du verre.

Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 20:27:21    

seconde dédicace pour Mme J.Z. et son mari...
Merci

Reply

Marsh Posté le 25-09-2007 à 14:28:57    

Salut à tous,  
J'ai un souci avec un opticien : j'ai posté mon message dans un forum similaire mais il a été fermé.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2007 à 14:42:35    

Et bien postez le à nouveau ici et nous essayerons de vous répondre.
 
Et afin de vous simplifier la vie je fais moi même le copier coller.
 
Patnoug à écrit:
 
:) Bonjour à tous,  
 
Je cherche quelques réponses à mes questions de la part d'opticiens.
 
Je suis allée chez un opticien, jeudi dernier, pour faire refaire des lunettes cassées la veille au soir (elles avaient 3 ans), après visite en urgence chez un ophtalmo.
 
Je suis allée chez un opticien qui a ouvert depuis peu près de chez moi : Optical Center.
 
J'ai été très bien reçu : petit café et thé pour l'amie qui m'accompagnait.
 
L'opticien m'a proposé de vive voix deux offres possibles (sans devis écrit) :
- lunettes de vue à 100 % = solaires à ma vue offertes : choix dans tous les modèles du magasin donc supers marques (excepté marque Excellence)
- lunettes de vue à 40 % = choix seulement dans marque Excellence et choix possible de solaire dans marque Excellence mais paiement des verres solaires.
 
J'ai choisi l'option 100 %, car je souhaitais des solaires à ma vue et ayant une bonne mutuelle "Myriade", je n'avais jusqu'ici pas eu de problème, ayant changé mes lunettes en 2002 et 2004.
 
J'ai donc choisi après pas mal d'essais, des montures Lukkas semi invisibles, avec haut des montures rouges (que j'adore je précise bien).
 
L'opticien me propose des les faires dans les 55 min : je suis ravie car avec une correction -2 à chaque oeil, je suis très malheureuse.
 
Je reviens une heure plus tard, récupérer mes lunettes.
L'opticien me dit alors qu'il a omis de me demander un chèque de caution (du montant du remboursement de la mutuelle).
Je trouve ça bizarre, je n'en ai jamais donné aucun, mais je m'exécute tout de même.
 
Je prend mes lunettes, qui sont impeccables et mon reçu pour venir prendre mes solaires le mardi suivant.
 
Je suis donc allé prendre mes solaires (des Givenchy) que j'ai récupéré sans problème et il m'a été remis mon chèque de caution.
 
Tout semble paraître normal, sauf que je m'aperçois qu'à l'arrivée, contrairement à mes changements de lunettes de 2002 et 2004, à part mes lunettes, je n'ai rien : pas une facture, pas de dossier, rien.
 
De plus l'opticien a essayer de me faire prescrire une assurance de 40€ d'uen durée de 3 ans que j'ai refusée.
 
Après visite sur le site d'Optical Center, je découvre leurs engagements, dont l'opticien ne s'est pas venté :
- Le Devis
Avant la conclusion de votre achat, un devis vous sera remis gratuitement par votre opticien Optical Center.
 
-Optical Assistance
Optical Center s’engage à effectuer gratuitement toutes les petites réparations nécessaires et à vous fournir un équipement optique de rechange en cas de casse.
Toutes nos montures sont garanties un an contre la casse, et à vie contre tout vice de fabrication .
Tous nos verres sont garantis un an contre la casse, avec une franchise de 50% sur le prix réel.
 
-Le Choix
Si malgré l’étendue de notre choix, vous préfériez un modèle non proposé dans votre magasin Optical Center, indiquez-nous ses références, nous vous le fournirons… au prix le plus bas.
 
-Optical Prévoyance
La Garantie Totale Montures et Verres sur 3 ans
Parce que la vie est faite d’imprévus, pour 40 €, Optical Center s’engage à vous échanger gratuitement vos lunettes cassées autant de fois que nécessaire pendant trois ans . Si cette assurance s’avère inutile, nous vous la remboursons lors de l’achat de votre prochaine paire de lunettes.
 
-La Garantie « Pleinement Satisfait ou Montures Echangées »
Vous bénéficiez d’un mois pour échanger votre nouvelle monture si celle-ci ne vous satisfait pas pleinement. Optical Center vous assure gratuitement le remontage de vos verres sur la nouvelle monture.
 
- Le Savoir-Faire
Vous êtes unique et vos lunettes vous ressemblent. Si vous ne trouvez pas le modèle de monture qui vous convient, Optical Center le fabrique pour vous sur mesure.
 
- Les Prix les Plus Bas
Si vous trouvez votre équipement moins cher ailleurs, dans le mois suivant votre achat , Optical Center vous rembourse la différence. (pour l'ensemble d'une offre identique)
 
- Le Délai
Si le délai de fabrication convenu avec votre opticien Optical Center est dépassé, nous vous assurons la livraison sans frais de votre équipement.
 
Voilà donc mes soucis.
 
Avant de retourner leur demander une facture est des explications, je voulais votre avis et savoir si j'étais dans mon bon droit.
 
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
 
Patnoug  :hello:


Message édité par phil7568 le 25-09-2007 à 14:48:26
Reply

Marsh Posté le 25-09-2007 à 14:50:00    

et j'ai répondu:
 
Il est évident que vous avez droit à une facture à partir du moment ou votre achat à été payé (le tiers payant devant être considéré comme un paiement).
 
 
La remise du devis avant conclusion de la vente est légalement obligatoire, il est certain que selon le déroulement des chôses il peut se produire qu'il ait été donné oralement et remis physiquement après conclusion de la vente mais en tout cas il DOIT être remis lors de la commande.
 
 
Par contre pour vous amuser, lorsque vous aurez les factures de vos lunettes faites faire des devis à l'identique chez d'autres et tenez nous au courant de vos conclusions.
 
 
Ne connaissant pas OC de l'intérieur je ne sais pas ce qu'est cette marque "excellence", à vous lire il me semble que ce soit en fait du bas de gamme. Curieuse démarche que de dénommer son bas de gamme "Excellence".

Reply

Marsh Posté le 25-09-2007 à 15:02:34    

pour ce qui me concerne une facture est toujours remise au client avec ses lunettes, s'il y a eu tiers payant, cela y figure et la facture ne peut donc permettre un double remboursement (qui de toute façon serait impossible car les mutuelles sont très attentives à ce point).

 

Si j'en crois la presse, l'enseigne citée est actuellement accusée (ce qui ne veut pas dire coupable) de malversations vis a vis des mutuelles. Elle à également été condamnée (et à choisit de ne pas faire appel) pour publicité mensongère. Enfin certaines de ses publicités actuelles sont contraires à la loi puisque se référant à leur possibilité de faire des examens de la vue ce qui est interdit par les décrets du 15 avril 2007 (la pub pas les EV).

 

Certaines enseignes sont passées maitre dans l'art de promettre tout et n'importe quoi, à charge pour les vendeurs (dans ce cas ce sont souvent de simples vendeurs) d'éviter d'appliquer les promesses faites ou de les compenser par autre chose (vente d'assurances par exemple).

 

Ils sont également très doués pour renommer les verres vendus afin d'éviter les comparatif avec les concurrents ou de contrôler que ce qui a été promis à bien été fourni.

 

Sous une autre enseigne, une pub très récente s'approprie une technologie accessible à tous les opticiens en tentant de faire croire qu'elle (ou son fondateur éponyme qui n'a jamais rien inventé) en est l'initiatrice.  La pub est très belle , le contenu est aussi vide que l'espace qui se trouve sous le fil-de-fériste (très représentatif lui par contre de la situation des employés de ce type de magasins).


Message édité par phil7568 le 25-09-2007 à 15:03:23
Reply

Marsh Posté le 25-09-2007 à 15:58:13    

c'est vrais qu'en y reflechissant moi non plus (et ma femme pareil) , j'ai pas eu de facture chez alain le tout flou
fo vraiment que j'y passe :p

Reply

Marsh Posté le 25-09-2007 à 16:40:51    

phil7568 a écrit :


 
Il est évident que vous avez droit à une facture à partir du moment ou votre achat à été payé (le tiers payant devant être considéré comme un paiement).
 
La remise du devis avant conclusion de la vente est légalement obligatoire, il est certain que selon le déroulement des chôses il peut se produire qu'il ait été donné oralement et remis physiquement après conclusion de la vente mais en tout cas il DOIT être remis lors de la commande.
 
Par contre pour vous amuser, lorsque vous aurez les factures de vos lunettes faites faire des devis à l'identique chez d'autres et tenez nous au courant de vos conclusions.
 
Ne connaissant pas OC de l'intérieur je ne sais pas ce qu'est cette marque "excellence", à vous lire il me semble que ce soit en fait du bas de gamme. Curieuse démarche que de dénommer son bas de gamme "Excellence".


 
Merci beaucoup, je ne savais plus comment continuer la discution.
 
Donc, comme je le disais dans mes messages privés, je suis retourné chez Optical Center hier et j'ai demandé quelques précisions et plus :  
 
Question n°1 : Pourquoi n'ai-je pas de facture ?  
Réponse : Car ils envoient tous les papiers à la mutuelle et sont payés directement par elle et nous clients, n'avons pas de double car sinon nous nous ferions rembourser directement par leur mutuelle et eux auraient du mal à récupérer notre remboursement.  
Ce que j'en pense : j'ai toujours eu une facture et je savais que je ne m'occupais de rien puisque l'opticien est en lien direct avec la mutuelle.  
 
Question n°2 : Pourquoi n'ai-je pas eu de devis ?  
Réponse : nous donnons un devis sur demande et travaillons en toute transparence (là, la personne à qui je m'adresse me montre l'écran de son ordinateur), d'ailleurs la preuve, voici votre dossier, nous montrons l'écran aux clients.  
Ce que j'en pense : vrai, il m'a été montré le jour où j'ai choisi mes lunettes, mais il faut le lire attentivement, il y a des cases et des chiffres dans tous les sens, même pour moi qui ai l'habitude de logiciels, il faut bien quelques minutes pour déchiffrer tout cela... et avec une correction de -2.00, une migraine, sans lunette depuis la veille au soir 21h (il était 10h30), j'avais du mal à me concentrer sur un écran d'ordinateur.  
 
Question n°3 : Une amie à qui j'ai parlé d'Optique Center a prix la même "Offre plaisir" que moi = Lunettes prix 100 % + "solaires offerts" même à la vue, la semaine suivante.  
A l'arrivée, elle a payé sur les solaires "offerts" 18€ pour la teinte des verres, soit 9€ par verres alors que moi, je n'ai rien payé.  
Réponse : A moi : Madame, vous avez bénéficié d'un geste commercial du vendeur !  
Sur quoi je lui ai répondu : je ne vois pas là un geste commercial puisque les lunettes sont offertes !  
Re réponse : Oui, mais offertes avec les verres d'origines et donc il faut monter des verres correcteur à teinter !  
Ce que j'en pense : Une paire achetée payée à  100% =  2ème paire offerte même en solaire = publicité mensongère !!!!  
 
Il m'a été indiqué le montant de la prise en charge mutuelle (268,20€) parce que je l'ai demandé, et je me suis basée la-dessus pour choisir ma monture (178€) mais à aucun moment il ne m'a été indiqué le prix des verres (soit un dépassement de 52,38€)  
 
A l'avenir :  
1) Je demanderai un devis écrit et détaillé.  
2) Je demanderai ce qui est pris en charge par ma mutuelle.  
3) Je regarderai ailleurs pour voir les différences de prix.  
 
Avec mon amie, nous allons donc prendre nos petites factures et aller voir ce qui nous est proposé chez d'autres opticiens [même montures (est-ce possible ?) et même verres (correction, couleur...)].  
 
Voilà pour les nouvelles... d'hier.
 
Pour les nouvelles d'aujourd'hui, puisque ce matin nous sommes allée avec mon amie, chez Afflelou et Kriss (comparons ce qui est comparable).
Nous nous sommes présentées ainsi :
Nous avons fait faire récemment des paires de lunettes et nous voulions leur avis sur les verres (comparaisons entre les deux paries de lunettes) : qualité et prix.
 
1) déjà, chez les deux opticiens il y a immédiatement un devis : c'est obligatoire, ils le savent.  
 
Résultat de la visite chez Afflelou :
 
Quel n'a pas été son étonnement lorsque nous lui avons rapporté que lorsque mon amie a expliqué à la vendeuse qui nous a reçu hier, qu'elle trouvait le prix des verres important, la réponse a été : "Mais madame, vous avez payé, maintenant c'est trop tard!!"
 
Lle vendeur venait juste de quitter une cliente et nous a montré son le plateau avec les lunettes choisies et les documents dont le devis et nous aussi montré le double de la facture adressée à la mutuelle et la sécu dont la cliente à un double : Optique Center n'est visiblement pas au courant de cela !!!  
 
2) le vendeur a pris nos deux paires de lunettes et a examiné les verres avec un appareil qui mesure la correction, ensuite il a essayé de déterminé quel était le type des verres :  
Les corrections correspondent aux ordonnances : +0.25 pour mon amie (avec un verre non corrigé) et -2.00 pour moi (sur les deux verres) et apparemment il s'agit de verres dernères générations. Je le précise car le vendeur de chez Optical Center ne nous l'a pas précisé lui. D'ailleur il ne nous a proposé aucun autre prix de verre.
 
Ce qui étonne le vendeur : la différence de prix entre nos verres !
Correction +0.25 = 80€ (verre non corrigé) et 85€ (verre corrigé) pour mon amie = 165€ les deux verres
Correction -2.00 = 75€ pour moi = 150€ les deux verres
 
Nous lui demandons donc un devis pour comparaison et voilà ce qui'il nous donne :
dernière génération de verre AA 15 TEFLON ST (CARL ZEISS VISION) = 78€ le verre / 156€ les 2verres
ou
Verre AA 15 SAR ST (CARL ZEISS VISION) = 59€ le verre / 118€ les 2 verres
Attention : les deux devis sont identiques !!!
 
Sur l'offre Paire de Lunette + solaires à la vue = + 1€ pour les solaires à choisir sur des marques ou sur une gamme à 39 ou 49€ et la coloration est à 13€ par verre soit 26€ pour la paire.
 
Nous lui parlons alors de l'assurance Optique Center sur 3 ans à 40€J. Il sourit et nous dit : chez nous, c'est gratuit, les 3 ans de garantie casse sur les montures, c'est inclus dans le prix !
 
Nous le remercions de sa sympathie et de son professionnalisme : nous l'avons retenu tout de même plus d'une 1/2 heure pour des renseignements.
 
En suivant, nous allons chez Kriss - Résultat de la visite chez Kriss:
Nous procédons de la même façon, les lunettes sont examinées de la même façon et le résultat est le même : bonne correction pour les deux paires de lunettes et verres dernières générations.
 
Le devis :  
ORMA CHRONO CRIZAL -0/-O 70 VERRE ESSILOR = 63€ le verre / 126€ les deux verres
ou  
ORMA CHRONO TRIO -0/O 70 VERRE ESSILOR = 31 € le verre / 62€ les deux verres
Et à nouveau, c'est le même prix pour nous deux.
 
Sur l'offre Paire de Lunette + solaires à la vue = + 1€ pour les solaires à choisir dans une gamme bien précises et la coloration est offerte. Si on veut une marque pour les solaires, il faut payer la monture.
 
La garantie casse est là encore incluse dans le prix (les engagements en livret fourni par la vendeuse) : réparation gratuite de la monture ou à la remplacer par un produit équivalent en facturant 30% du son prix, idem pour les verres (50% chez Optique center avec garantie 3 ans à 40€). La vendeuse nous a dit que souvent ils ne facturaient pas les 30%.
 
Bilan :
 
Optique Center  :non:  
- ne nous a pas proposé de Devis
- ne nous a pas proposé plusieurs prix de verres mais a facturé directement le plus cher
- n'a pas donné de facture ni de justificatif de paiement
 
A présent, puisque Opticial center propose dans ses engagements de rembourser la différence si on trouve moins cher ailleurs, pendant 1 mois, peut on appliquer cela sur les verres ? Sachant que nous n'avons aucune information sur les verres qui nous ont été vendus !
 
Nous avons le sentiment de s'être faites avoir !!!   :(  Que faire ? Vers qui se tourner ?
Suis-je en droit de demander à ma Mutuelle de ne pas les rembourser le temps d'agir contre eux ?
 
On ne sait plus trop quoi faire !!! Merci d'avance pour vos réponses.
 
Patnoug

Reply

Marsh Posté le 25-09-2007 à 17:44:28    

Vos verres sont dans les mêmes catégories tarifaires , donc a qualités identiques il semble normal que vous payez tous deux le même prix, il semble donc que l'opticien chez qui vous êtes allé fasse sa facturation plus en fonction des prises en charges mutuelles qu'en fonction des produits fournis, ce qui peut expliquer le refus de vous fournir une facture.
 
Toutefois il semble que vous ayez eu des lunettes qui vous satisfont et dont les caractéristiques sont bonnes, les différences de prix ne sont pas anormalement élevées et il faudrait effectivement comparer à montures identiques le prix total. Mais on constate que la pub faite sur les 40% dans les distributions toutes boites n'est qu'une offre d'appel, et que le discours de la vendeuse est on ne peut plus erratique et imprécis.
 
Ce n'est pas à moi de vous conseiller telle ou telle démarche, mais déjà une publicité auprès de vos proches afin qu'ils ne tombent pas dans ces pièges sera peut être efficace.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2007 à 17:49:09    

phil7568 a écrit :

Ce n'est pas à moi de vous conseiller telle ou telle démarche, mais déjà une publicité auprès de vos proches afin qu'ils ne tombent pas dans ces pièges sera peut être efficace.


Merci pour votre conseil phil7568.
patnoug.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 01:09:47    

Malheureusement, si jamais tu souhaitais réellement te faire remboursé, il te faut prouver que l'équipement est exactement le même :
-tu n'as pas le détail
-chacun s'amuse à renommer les verres comme il veut, et après est libre de faire preuve de mauvaise foi (ou non). exemple : je vois que Alain propose des AA 15 SAR ST(Carl Zeiss Vision), or moi je propose des AO 15 Aoptimum (deux noms pour le même verre, mais dur pour toi de prouver que c'est le même)
-de toute façon ce ne sera pas avec la même garantie (donc pas le même équipement lunettes+service) car les modalités, bien que plus intéressante ailleurs, sont diférente.

 

Pour anecdote il y a des logiciel de facturation mal fait (et il y en a plus d'un) qui ne marque pas sur les factures les tiers payant. Je suis obligé de refaire manuellement mes factures sur Calc (l'Excel de OOo), car si je donnais un double de l'original au client, il y aurait effectivement possibilité pour un client malhonnête de ce faire remboursé à ma place la somme que moi, opticien, je lui ai avancé.


Message édité par redrackham le 27-09-2007 à 01:14:53
Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 03:02:12    

J'ai reçu jeudi dernier ma nouvelle paire de lunettes : monture Silhouette + verres Hoya Nulux EP Eynoa Super HiVision (OD -5,25 ; OG -5,00). Tout est parfait... ou presque ! Après une semaine de port, j'ai remarqué que les verres n'avaient pas été montés de manière symétrique : le verre droit n'est pas percé exactement comme le verre gauche et ça provoque une légère mais dérangeante asymétrie au niveau des verres et donc au niveau des branches forcément...
La preuve en 2 photos :
 
http://phanfr.free.fr/silhouette/silhouette01.jpg
 
On voit que le pont de la monture n'est pas aligné sur les branches...
 
http://phanfr.free.fr/silhouette/silhouette02.jpg
 
Là c'est pire : le verre droit n'est pas sur le même plan d'inclinaison que le verre gauche :(
 
Après une semaine, j'ai un souci avec l'oeil droit qui voit encore légèrement flou à l'infini (ma vision OD est passée de -5,5 de -5,25). Je pense que ça vient des verres bi-asphériques car il faut un temps d'adaptation. Donc a priori le souci de montage n'est pas la cause, ai-je tort ?
 
Esthétiquement, j'ai du mal avec la monture asymétrique. Est-ce que toutes les montures percées sont ainsi en règle générale ou bien est-ce une erreur de l'opticien ? Dans ce dernier cas l'opticien peut-il/doit-il régler le problème ?

Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 10:45:03    

ce que je remarque bien sur la seconde photo, c'est que tu n'as pas le même écart puppilaire à droite qu'à gauche:
-> la face arrière des verres ne peux pas être symétrique
-> la face avant serait quand même symétrique si le verre était sphérique : ce n'est pas le cas ici donc pas de conclusion possible.
 
l'adaptation des verres asphérique ne se fait pas sur la netteté (netteté égale au centre au verre sphérique et supérieur sur les cotés), mais sur la stéréoscopie (vision dans l'espace, avec sensation d'inconfort ou de vertige : ça reste passagé). Par contre la baisse de 0.25D  doit provoquer la sensation de perte (réel ou non) de netteté.
Ce n'est pas forcément un erreur de l'ophta car bien voir n'est pas strictement synomyme de voir le plus nette possible (il faut considéré des notion de fatigue, de confort, et d'équilibre entre les zyeux)

Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 10:48:09    

remrque sur la première photo.
pour la symétrie du pont je laisserais tomber car ça reste léger, surtout que SI TU ES BIEN FORMé, TU ES ASYMéTRIQUE et l'on est plus à ça prêt (et le reste du montage à l'air propre).
Vu ta correction cette asymétrie n'a aucune incidence.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 17:30:52    

Bonjour
Cette semaine mon ophtalmo m'as prescrit une paire de lunettes (monture + verres).
Il me faut des verres chromatique sans correction pour OD Et OG car j'ai une très bonne vue mais la lumière extérieur me gène enormement donc me voila parie en quête d'un opticien, donc depuis deux jours j'ai faits qq. devis mais je reste perplexe devant tant de différence de prix.
Bon déjà j'aimerai savoir quel marques de verres transitions vous semblent le mieux car on m'as proposé entre autres Essilor, hoya et la marque d'un opticiens grandoptical?
Ensuite quel verre choisir brun ou gris? Personnellement le brun me tente pas la transition entre le plus clair et le plus foncé je le trouve vieillot et n'ayant pas encore la trentaine je souhaite ne pas faire vamps (lol).
Sinon j'ai sur deux devis différents le même verre Essilor transitions gris crizal alizé mais avec des prix vraiment différents pour le verre l'un me le propose à 98.16 euros et l'autre 131.80 euros.
Bon je vais pas parler de la monture car on en trouve vraiment à tout les prix (d'ailleurs pour une personne n'ayant jamais porte de lunette c difficile de choisir une monture).
Concernant le verre photochromique faut-il prendre un antireflet? Entre 4 opticiens qui vous disent que oui et un cinquième qui vous dit que nan ça sert a rien mais que moyennant 50 euros par verre on peux le rajouter je doute un peu!!!
Bref vous l'aurez compris c'est difficile de faire son choix lorsque une on n'y connais pas grand chose voir rien du tout, deux que le port de lunette vous contrarie déjà et trois que avec 5 devis les écarts de prix je parle juste pour les verres sois aussi flagrant ?
 
et pour finir sur 5 opticiens rencontrés je note que un me poussait a acheter sans vouloir me fournir de devis alors que lorsque je me présente je dis bien que je viens pour un devis et non pour acheter et oui j'achète pas une paire de lunette comme une baguette de pain donc il me semble normale d'avoir besoin d'aller à la concurrence donc cet opticien m'a laisse un goût vraiment amer donc il va de soi que je vais railler celui ci de ma liste de choix car entre autre vouloir absolument me forcer a acheter en me demandant à quoi je dois réfléchir ( ce qui va de sois au prix 366 euros c pas rien et à la qualité du produit) car comme je n'y connaissais pas grand chose j'ai fais qq recherche avant de m'aventurer chez un opticien sur le photochromique, les marques de verres... et je passe donc sur la question quel marque de verre utiliser vous? il me réponds des verres (sans rire je l'aurai parier) je lui demande si ce sont des Essilor (seul marque que je connaisse) et me dit non je travaille avec hoya meilleur marque selon lui (en hésitant un peu avant de me donner le nom ça laisse perplexe) bref sinon a noter que chez les autres opticiens enseigne connu ou pas, j'ai noté une opticienne pas très enjoué à l'idée de me proposer des montures moins cher et qui se  foutais royalement de ma demande car oui je n'ai jamais porter de lunette donc oui je suis incertaine sur le choix des montures car difficile de se voir avec cette objet sur le nez d'autant que chaque essai se fait sur des verres transparent et que les miens seront svt teinté sinon dans l'ensemble je dirai que je suis tombé sur des opticiens patients, compréhensifs et informateurs!!!
Donc je remercie les quelques personne sy'connaissant qui pourrait m'éclairer sur mes premières interrogations pour pouvoir faire le bon choix
Ps: dernière question: j'ai lu sur un site que les verres transitions se bloquent ? (Reste sur une demi teinte permanente) est ce vrai combien de temps un verre transition dure t'il ?
Merci d'avances pour vos réponses...

Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 19:44:28    

c'est long et presque complet, manque les chiffres de ta correction ;)
si tu viens en citant les verres essilor, un opticien peut craindre de rater la vente s'il te met des hoya ou autres, sachant que tu ne t'y connais pas. les hoya sont (très) bons, mais il y a plusieurs gammes, certains hoya ont le meilleur traitement anti-rayures, anti-salissures et anti-reflet.
il y a deux sortes de verres photo-sensibles : les teintés dans la masse et ceux traités en surface, la différence est que le traitement "en surface" est constant quelque soit l'épaisseur. dans les deux cas il subsiste une très légère teinte, et l'effet foncé s'estompe avec les années, disons 3 ans.
il existe de "vraies marques" essilor et sa soeur bbgr, hoya, nikon, zeiss, rodenstock, sola et autres puis des marques de distributeur qui sont les mêmes mais avec un nom-maison pour noyer le poisson et éviter les comparaisons.
l'anti-reflet est quasi-indispensable avec des verres teintés (mais on peut survivre sans), il y a parfois différentes qualités, avec un nom différent, dans la même marque.

 

-édit: j'ai relu, tu n'as pas de correction. des verres 1.5 de base seront très bien, il suffit d'éviter les polycarbonates, sauf si t'as l'intention de marcher souvent sur tes lunettes, et les verres minéraux, inutilement lourds.
évidemment, dans ce cas, teinté dans la masse est mieux, pas de risque de griffer le traitement ni de différences de teinte selon l'épaisseur.
à noter qu'en voiture les verres se teintent peu, si c'est seulement pour conduire il vaut mieux prendre des verres teintés permanents.
les opticiens qui viennent souvent te diront quelle marque est la mieux pour toi, et quels traitements prendre au juste.


Message édité par hpdp00 le 27-09-2007 à 19:59:40
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Marsh Posté le 27-09-2007 à 20:05:15    

Phan tom 99:
en ce qui concerne le montage effectué par l'opticien, je trouve le montage correct. Pour l'inclinaison de tes verres ça peut aussi venir de toi, je m'explique:
le fait que ta monture a 1 semaine, entre temps tout peut se passer.
Tu as choisi une monture percée a systeme "clipage", faut savoir que c'est plus facile que ta monture ce dérégle.
Tu pourras toujours repartir chez ton opticien pour qu'il le mette dans son plan si vraiment psychologiquement sa te perturbe.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 01:51:59    

darastyle1 a écrit :

Phan tom 99:
en ce qui concerne le montage effectué par l'opticien, je trouve le montage correct. Pour l'inclinaison de tes verres ça peut aussi venir de toi, je m'explique:
le fait que ta monture a 1 semaine, entre temps tout peut se passer.
Tu as choisi une monture percée a systeme "clipage", faut savoir que c'est plus facile que ta monture ce dérégle.
Tu pourras toujours repartir chez ton opticien pour qu'il le mette dans son plan si vraiment psychologiquement sa te perturbe.


 
L'inclinaison était déjà comme ça au 1er soir... Je vais voir l'opticien demain pour voir s'il peut régler cela. Disons que ça me dérange car les branches ne sont pas à la même hauteur et donc qu'un verre est plus bas que l'autre et ça se voit sur la figure (en faisant gaffe certes mais ça se voit quand même)

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 01:57:04    

redrackham a écrit :

ce que je remarque bien sur la seconde photo, c'est que tu n'as pas le même écart puppilaire à droite qu'à gauche:
-> la face arrière des verres ne peux pas être symétrique
-> la face avant serait quand même symétrique si le verre était sphérique : ce n'est pas le cas ici donc pas de conclusion possible.


 
Tout à fait. Mais je pensais surtout au positionnement des verres l'un par rapport à l'autre. Le verre gauche est ainsi plus bas que le verre droit quand je porte mes lunettes du fait que le verre droit soit plus incliné : la branche droite remonte davantage que celle de gauche et donc ça fait 'tomber' la monture d'un côté
 

Citation :

l'adaptation des verres asphérique ne se fait pas sur la netteté (netteté égale au centre au verre sphérique et supérieur sur les cotés), mais sur la stéréoscopie (vision dans l'espace, avec sensation d'inconfort ou de vertige : ça reste passagé).


 
C'est ce que j'ai ressenti les 2 premiers jours. Là c'est passé :)
 

Citation :

Par contre la baisse de 0.25D  doit provoquer la sensation de perte (réel ou non) de netteté.
Ce n'est pas forcément un erreur de l'ophta car bien voir n'est pas strictement synomyme de voir le plus nette possible (il faut considéré des notion de fatigue, de confort, et d'équilibre entre les zyeux)


 
Ok donc en gros c'est normal et ça va s'améliorer au fur et à mesure.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 02:00:35    

redrackham a écrit :

remrque sur la première photo.
pour la symétrie du pont je laisserais tomber car ça reste léger, surtout que SI TU ES BIEN FORMé, TU ES ASYMéTRIQUE et l'on est plus à ça prêt (et le reste du montage à l'air propre).


 
Je suis d'accord sur l'asymétrie du visage. Je porte des lunettes depuis plus de 10 ans et j'ai bien remarqué cela... Mais ce n'est pas une raison pour augmenter davantage l'asymétrie en portant des verres qui vont rendre le déséquilibre visible. Est ce que vous trouvez normal que les montures cerclées soit pratiquement symétrique par rapport au pont ? Pourquoi ne pourrait on pas avoir la même chose avec des montures percées ?
 

Citation :

Vu ta correction cette asymétrie n'a aucune incidence.


 
Ok ça me rassure :)

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 09:28:55    

Que les lunettes ne soient pas dans une position esthétique sur votre visage demande évidemment à être corrigé, c'est le travail (basique à mon sens) de l'opticien au moment de la livraison. Pour ce qui concerne a légère asymétrie de hauteur des attaches de branches  je doute qu'elle soit visible si les lunettes sont bien ajustéees, (d'ailleurs il me semblerait que ce soit plus le pont qui soit un peu oblique, mais c'est probablement le cumul de petites tolérances au niveau de chacun des perçages qui dans votre cas s'ajoutent au lieu de se compenser),   il est extrèmement difficile d'obtenir une symétrie parfaite lors du montage de verres percés, cela dépend aussi du matériel utilisé pour le perçage etc... Mais la photo que vous nous montrez , sans que cela soit la perfection semble effectivement acceptable.

 

Vous pouvez tout de même poser la question à votre opticien quand vous retournerez le voir.


Message édité par phil7568 le 28-09-2007 à 09:37:39
Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 18:39:12    

bonjour, pour la première fois de ma vie, je suis obligée de porter des lunettes à verres progressifs.Je ne sais pas à qui m'adresser, ni que prendre- j'ai fait faire plusieurs devis.  
 
 
 OD sphère + 1;75 -cylindre +0.25- axe 20-addition 3.00 - prisme 0  
 
OG - Sphère + 1.25 - cylindre + 0.50 - axe 20- addition 3.00 prisme 0  
 
voici quelques devis :  
KRYS :VX PHYSIO ORMA SUPRA 65-70 ---233 euros le verre  
 
OPTIKA : SOLA EASY 15 TEFLON ---324 euros le verre 2è paire solaire 120 euros  
 
AFFLELOU 100/100 3 AO Zeiss CR 39 ORGANIQUE anti reflet ---298 euros le verre + amincissement du verre 37 euros le verre SOIT : 335 euros le verre  2è paire solaire à 77 euros  
 
GRAND OPTICAL  
PERFECT EVOLUTION AQUA BS - GVL 70 GRAND VISION LABS (d'après eux =  BBGR ANATEO) Anti reflet inclu --- 330 euro le verre amincissement compris deuxième paire  à verres polarisés  progressifs BBGR EVOLUS : 150 euros  
 
J'ai besoin de vos conseils--merci  
.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 19:57:56    

Bonjour à tous,
 
j'aurai voulu savoir si les optitiens vendent des "pièces détachées" de monture de lunette. En fait le resort d'une de mes branches de ma paire a laché, et j'ai aussi perdu une vis :/. (Mes lunettes sont des Ray-ban).
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 23:38:44    

murmure2 a écrit :

bonjour, pour la première fois de ma vie, je suis obligée de porter des lunettes à verres progressifs.Je ne sais pas à qui m'adresser, ni que prendre- j'ai fait faire plusieurs devis.  
 
 
 OD sphère + 1;75 -cylindre +0.25- axe 20-addition 3.00 - prisme 0  
 
OG - Sphère + 1.25 - cylindre + 0.50 - axe 20- addition 3.00 prisme 0  
 
voici quelques devis :  
KRYS :VX PHYSIO ORMA SUPRA 65-70 ---233 euros le verre  
 
OPTIKA : SOLA EASY 15 TEFLON ---324 euros le verre 2è paire solaire 120 euros  
 
AFFLELOU 100/100 3 AO Zeiss CR 39 ORGANIQUE anti reflet ---298 euros le verre + amincissement du verre 37 euros le verre SOIT : 335 euros le verre  2è paire solaire à 77 euros  
 
GRAND OPTICAL  
PERFECT EVOLUTION AQUA BS - GVL 70 GRAND VISION LABS (d'après eux =  BBGR ANATEO) Anti reflet inclu --- 330 euro le verre amincissement compris deuxième paire  à verres polarisés  progressifs BBGR EVOLUS : 150 euros  
 
J'ai besoin de vos conseils--merci  
.


 
Vous portez des lunettes pour la 1ere fois? ou c'est la 1ere fois que vous allez porter des verres progressifs?
Par rapport a votre ordonnance vous portez deja des lunettes en vision de pres.
J'aimerai savoir votre age si ce n'est pas indiscret, tout simplement car passé un certain age, l'adaptation pour le verre progressif est de plus en plus difficile (c'est votre addition de +3 qui me fait demander ça).
De toute maniere avant de vous lancez dans ces verres, demandez a l'opticien s'il y'a une garantie d'adaptation au cas si vous y faite pas (faut savoir que essilor garantie vos verre 3mois).
Travaillant exclusivement avec essilor donc bonne connaissance de leurs verres, le prix du varilux physio orma est correct mais demandé a l'opticien de le précalibrer (si vous prenez une monture toute cerclée) car le resultat sera plus joli.
Par rapport au devis je vois aussi tous les tarifs verres avec anti-reflet, c'est pourquoi le prix du varilux est moins cher.A vous de voir si vous en avez utilité.
Et dire que chez moi la 2eme paire solaire ou verre blanc est offerte avec des verres essilor.....arf :love:  :bounce:  
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 23:42:52    

jusco a écrit :

Bonjour à tous,
 
j'aurai voulu savoir si les optitiens vendent des "pièces détachées" de monture de lunette. En fait le resort d'une de mes branches de ma paire a laché, et j'ai aussi perdu une vis :/. (Mes lunettes sont des Ray-ban).
 
Merci


 
 
Oui l'opticien peut vendre des piéces détachées. A l'exception près qu'il soit dépositaire de la marque.
Malgré tout pour votre lunette rayban, y'aura pas de soucie normalement.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 23:48:29    

+1 avec darastyle pour les réponses (et les questions) à murmure2.
 
je rajouterais que bien que le sola Easy soit un verre très facile à adapter, c'est un peu cher ici. le verre 100% d'Afleflou doit aussi être du sola easy renommé (j'ai un doute) et le perfect evolution aqua est un anateo neva me semble-t-il.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2007 à 07:08:07    

S'il est exact que les additions fortes rendent les adaptations un peu plus longues, la motivation à bénéficier des avantages des verres progressifs est le facteur principal (tout étant parfait par ailleurs) de réussite.

 

J'ai équipé des personnes de tous âges avec des progressifs pour la première fois avec très rarement des échecs .

 

Les verres les plus récents , Anatéo, Visiaz XP, hoyalux ID, Nikon Présio W, etc... apportent assez peu de déformations et permettent donc une adaptation plus rapide car moins gênante, l'apprentissage à l'utilisation est par contre toujours lié à l'adaptation physiologique qui est d'environs 3 semaines , ce qui ne veut pas non plus dire qu'on ne peut les utiliser bien qu'àprès ce temps et cela dépends aussi de chacun.

 

Je n'ai pas d'avis personnel sur le physio car ne le pratique pas, mais ayant discuté avec une consoeur dont les méthodes sont identiques aux miennes (nous avons travaillés plus de 20 ans ensemble) , elle m'affirme que ses clients ont toutes satisfactions avec le physio et ressentent les mêmes avantages que ceux que j'équipe avec les verres cités plus haut.  Les cas d'échecs (ou de problèmes) dont vous pourriez entendre parler seraient donc majoritairement liés aux méthodes de prises de mesures (rien de nouveau sous le soleil).

 

Pour terminer, les meilleurs verres, même vendu le moins cher mais pas parfaitement adaptés seront toujours perdus. Donc même si le prix n'est pas sans importance, choisissez de préférence un verre plus simple chez un opticien dont vous connaissez le sérieux qu'un plus élaboré vendu moins cher chez n'importe qui.

 

Evidemment le meilleur verre chez le meilleur opticien sera l'idéal.

 

Et je répète, l'enseigne ne veut rien dire sur la qualité de l'opticien.

 


Message édité par phil7568 le 29-09-2007 à 07:22:34
Reply

Marsh Posté le 29-09-2007 à 08:59:53    

merci, pour tous vos renseignements.  
J'ai 65 ans,(pas indiscret du tout) et oui, je porte des verres pour voir de près..depuis 22 ans.
C'est la première fois que je dois porter des verres progressifs (ma dernière consultation date de 22 ans) ceci expliquant cela
.J'ai un travail minutieux (restauration de porcelaine) donc lumière et poussière.également beaucoup de km au compteur..100000 par an d'ou l'obligation de porter des verres solaires.
 
Effectivement c'est bien anatéo, mais que veut dire Neva ?
je pense choisir des montures toutes cerclées.
J'ai sans doute tord, mais je ne fais pas trop confiance à afflelou, qui en premier devis, avait "oublié" de me compté l'affinage de verres, et l'anti-reflet.......................oubli ???
 par contre, j'ai eu plus confiance en optical...ai-je raison ??? (pour le devis, ils ont pris toutes les dimensions...etc.....)mais ne propose que 1 mois d'essai d'adaptation ...

Reply

Marsh Posté le 29-09-2007 à 09:14:22    

plusieur remarque :

 

- monture cerclé + verre précalibré (pas une taille standard, mais du sur mesure) = bon résultat d'épaisseur généralement

 

- neva (alias alizé, alias teflon, alias etc...) est le nom d'un traitement antireflet avec anti-salissure inclu.

 

- Travail poussièreux = pas d'antireflet ou anti reflet avec AntiSTatique (Crizal Alizé AST, ou Neva+), sinon ça va être galère.

 

-travail de précision en vision de près soutenu : possibilité d'avoir une paire simple foyer que pour le travail. (offre un champs de vision plus large et avec des déformations déjà connu par vous)

 

Afleflou, GrandOp et partout ailleurs, l'important c'est de tomber sur quelqu'un de qualifié et sérieux... maintenant, plus la boite est grosse, plus il ya de chance de tomber sur n'importe qui (il y a autant de diplomé dans mon magasin (5 personnes), que dans le dernier GrandOp où j'ai travaillé (26 personnes)). je confirme par contre que la seconde paire de polarisant chez GO n'est pas cher par rapport à ce que c'est.


Message édité par redrackham le 29-09-2007 à 09:17:20
Reply

Marsh Posté le 29-09-2007 à 10:06:48    

merci pour votre réponse rapide.
donc il ne faut pas de traitement anti-reflet ?? ou j'ai mal compris, c'est le contraire....
La personne que j'ai rencontrée" Optical"(opticienne diplômée) doit bientôt s'installer à son compte...est-ce une référence...prépare-t-elle sa future clientèle, ce qui serait pour moi une marque de confiance supplémentaire..mais ????
c'est très difficile de faire un choix...je pense tout de même me tourner vers GO...
votre avis ?

Reply

Marsh Posté le 29-09-2007 à 10:08:30    

Je me fais confirmer dès aujourd'hui le prè-calibrage.....merci

Reply

Marsh Posté le    

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