[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Piano + Pianistes sur HFR ! [TOPIK UNIK] - Page : 79 - Musique - Discussions

Marsh Posté le 05-07-2011 à 14:49:44    

Reprise du message précédent :
Si tu as la place et ne gêne pas tes voisins, je serais tenté de dire acoustique, voire acoustique d'occase pour monter en gamme :jap:
Un achat plus pérenne AMHA et le toucher sera bon, à moins de prendre du numérique fort onéreux :o

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Message édité par Naxos le 05-07-2011 à 14:52:43

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 14:49:44   

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 14:55:28    

Les pianos d'études sont effectivement généralement assez médiocres. Pour le toucher essaye d'autres marques de numérique, ça varie pas mal. C'est pas forcément mieux ou moins bien entre les différentes marques, c'est surtout une histoire de préférences :o

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:12:06    

Naxos a écrit :

Si tu as la place et ne gêne pas tes voisins, je serais tenté de dire acoustique, voire acoustique d'occase pour monter en gamme :jap:
Un achat plus pérenne AMHA et le toucher sera bon, à moins de prendre du numérique fort onéreux :o

 

ben comme je l'ai expliqué, le souci n'est pas tant de trouver la place à l'intérieur (pas tant de différence que ça entre un numérique et un acoustique) que de réussir à passer la porte (le numérique est facilement démontable/remontable).

 

Je pense qu'un tout petit acoustique d'étude peut passer de justesse (en le basculant sur le coté), mais pas un piano droit d'interprétation (caisse plus grosse, encombrement des pieds...).... sans même parler du prix... à 2500 euros en acoustique, j'ai l'impression qu'on a vraiment pas grand chose.

 

Quant à la possibilité de jouer en silence, c'est un petit plus que apprécierais personnellement quand ma femme fera ses gamme, mais pas de voisin acariâtre, donc ce serait appréciable mais pas indispensable (quand au système silent sur acoustique, on oublie, là encore pour des raisons de budget).

 

A part ça, sur un piano acoustique avec un bon toucher, c'est normal de fortement ressentir le "cran" lorsqu'on appuie sur une touche, ou au contraire, il est préférable que cette résistance soit faible ou inexistante? ou les deux existent sans que ce soit une question de qualité, mais juste de préférence personnelle?


Message édité par simaril le 05-07-2011 à 15:29:30
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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:21:30    

Bah, perso j'ai fait 11/12 ans de piano - avec un niveau "raisonnable" à la sortie :D sur un piano droit d'étude que sur HFR on qualifierait de truc merdique et qu'on trouve d'occase à 600€ aujourd'hui (Hupfeld Carmen) alors bon :o

 

Aujourd'hui dans un monde idéal sans voisins j'achèterais un piano type Yamaha Silent, car à mon avis/goût les simulations de clavier sont moyennes à moins de taper assez haut en prix (2200€ mini, et les nums vont décôter vite) mais bon les contraintes d'un piano (taille/poids/accordage) sans jamais pouvoir l'utiliser de façon "naturelle", bof !

 

Il est vrai cependant qu'il y a aussi énormément de différences de touchers entre acoustiques. Je ne pense pas toutefois que tu puisses trouver des claviers sans résistance du tout :D il faut que cela reste dosable ;)

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Message édité par Naxos le 05-07-2011 à 15:23:19

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:25:43    

En tout cas, si tu pars sur du numérique, préfère le numérique récent d'occasion. Des pianos de 2-3 ans que tu trouveras moitié prix du neuf. ;)  
 
Préfère aussi des modèles clp 170, clp 370, etc., avec 2 pieds sur l'avant. Tu y gagneras énormément en stabilité !  
 
En acoustique, regarde du côté des Petrof. Ils ont des modèles très intéressants, pas trop chers. Et des occasions en piano "d'expression" (on va dire intermédiaire entre piano d'étude et haut de gamme) dans les 2000-2500€. Après… si c'est un problème de transport… [:cosmoschtroumpf]


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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:26:20    

tiens, à propos de piano numérique, est-ce que le câblage suivant est possible?
 
Piano numérique->[midi sur USB]->ordi->[VSTi]->[audio out du PC sur Line IN Stereo du piano numérique]
 
L'objectif étant de bénéficier de  banques sonores infinies, tout en conservant la partie "audio" (ampli et haut-parleur) sur le piano numérique (éviter le coût et l’encombrement des enceintes de monitoring, et avoir un son qui sorte vraiment du piano, même si le générateur sonore, le PC, est externe)

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:30:19    

Atropos a écrit :

Rien que devoir tout brancher sur le PC et lancer les logiciels c'est saoulant :o


Ok c'est LA phrase qu'il fallait me filer pour me faire oublier l'idée  :D  Déjà qu'une fois sur deux, je ne joue même pas du synthé par flemme de sortir le transfo et de le brancher  [:arn0]  Merci de ces avis !
 
Simaril, avec un tel budget, je prendrais un acoustique. Je n'ai pas essayé énormément de numériques, mais sur aucun je n'ai retrouvé le plaisir de jouer sur un vrai piano. Vois la pièce où tu veux le mettre aussi : il faut non seulement qu'il tienne mais aussi qu'il "respire". Je ne mettrais pas un acoustique dans une toute petite pièce, ou à côté d'une salle de bains, ... Si tu as peur du passage par la porte, quid du passage par la fenêtre ?
 
Bref, avec 2000€, de la place et pas de voisins, je prendrais plutôt un sympathique acoustique d'occasion.

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:39:49    

Naxos a écrit :

Aujourd'hui dans un monde idéal sans voisins j'achèterais un piano type Yamaha Silent, car à mon avis/goût les simulations de clavier sont moyennes à moins de taper assez haut en prix (2200€ mini, et les nums vont décôter vite) mais bon les contraintes d'un piano (taille/poids/accordage) sans jamais pouvoir l'utiliser de façon "naturelle", bof !


J'ai acheté un Yamaha silent B2 l'année dernière, même si j'habite dans un grand immeuble, franchement je ne regrette pas. Le son au casque est magnifique, et même si je me limite un peu sur l'utilisation naturelle (jamais plus de 30-40 min d'affilée, jamais avant 10h et jamais après 19h sauf quelques fois en soirée le week-end) ça ne m'empêche pas de bien en profiter. J'ai demandé à pas mal de voisins si ça ne les gênait pas et aucun ne s'est plaint, au contraire. Faut juste pas abuser pour pas saoûler tout le monde.
Le truc aussi c'est de travailler au casque et jouer en grand seulement une fois le morceau appris, ça joue dans les relations avec les voisins je pense [:tinostar]
Et bon un vrai piano dans le salon ça claque plus qu'un clavier sur pattes en plastique :o (j'ai aussi acheté pour le "meuble" )


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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:40:54    

CharlesT a écrit :


Préfère aussi des modèles clp 170, clp 370, etc., avec 2 pieds sur l'avant. Tu y gagneras énormément en stabilité !
 


merci

 

Les nouveaux Yamaha CLP ont tous des pieds à l'avant! je pensais que c'était purement esthétique. c'est un critère important alors ,merci du conseil.

 

Je vais jeter un œil du coté de l'occasion , mais d'un autre coté, le monde des pianos numérique évolue pas mal, il me semble... vu que ça serait déjà un choix "de repli" (cause budget/pb de transport), se rabattre sur un modèle d'occase n'a de sens que si ça permet de monter un peu plus en gamme... le choix risque donc d'être limité de ce coté.

 

Et pour évaluer le toucher, malheureusement, j'ai l'impression que autant en numérique qu'en acoustique, c'est vraiment une question de goût et préférence perso... la seule chose à faire est donc d'emmener fenotte dans une boutique assez grande où elle puisse essayer pas mal de modèles, acoustiques et numériques.... seulement, comme elle est débutante, son "feeling" sera-t-il le bon? ne risque-t-elle pas de regretter son choix plus tard quand elle aura un peu plus d'expérience et de pratique?


Message édité par simaril le 06-07-2011 à 10:03:59
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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:44:59    

Anna Maria a écrit :


Vois la pièce où tu veux le mettre aussi [...] Si tu as peur du passage par la porte, quid du passage par la fenêtre ?.

 

J'ai simplifié un peu...
en fait, le passage par la porte, c'est même pas en rêve... reste la porte fenêtre qui est à coté, mais à moins de déplacer un monte charge ou une grue (genre de prestations pas donnée), comme je l'ai dit, je pense que seul un petit piano d'étude passera, en le basculant sur le coté.
En effet, mon RDC est surélevé de presque un étage, bordé par une terrasse étroite toute en longueur, délimitée par une balustrade béton, l'escalier est aussi assez étroit, au bout et à 90° par rapport à la terrasse... bref tout ça est bien compliqué et tortueux!

 

Et pour ce qui est de la taille de la pièce, ce que tu dis me fait réaliser que la possibilité de jouer au casque (mais pas tout le temps) est peut être pour nous plus importante que ce qui paraissait au premier abord. Pour l'entourage, mais aussi pour la pianiste (le casque permet de "s'isoler" ): en effet, le piano sera dans la pièce principale de la maison: 40m² qui regroupe salon (avec TV et ordis), salle à manger et cuisine... bref, le piano sera en plein milieu de l'espace à vivre de la maison, et pas dans un coin où ma femme pourrait travailler son piano sans déranger ni être dérangée.

 

Donc je réalise que si on prend un acoustique, il faut peut être viser le système silent obligatoirement avec.... ça commence à chiffrer sévère... ma femme risque de devoir attendre longtemps avant d'avoir son piano (parce que finalement, le budget n'est qu'une question de délai/patience).


Message édité par simaril le 06-07-2011 à 10:05:41
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Marsh Posté le 05-07-2011 à 15:44:59   

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 16:00:49    

everfrost a écrit :


J'ai acheté un Yamaha silent B2 l'année dernière,


neuf ou occase? combien?
pas besoin de le réaccorder tous les 3 mois, il tient bien?

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 16:08:33    

Neuf, 5500€ et des brouettes. Je l'ai acheté en février 2010, accordé fin mars 2010 après le temps d'adaptation à mon appart, et depuis je ne l'ai pas réaccordé il tient très bien.
Mais je vais pas tarder à le refaire quand même vu que Yamaha demande un accordage annuel pour que la garantie tienne.


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Marsh Posté le 05-07-2011 à 20:36:51    

everfrost a écrit :

Neuf, 5500€ et des brouettes. Je l'ai acheté en février 2010, accordé fin mars 2010 après le temps d'adaptation à mon appart, et depuis je ne l'ai pas réaccordé il tient très bien.
Mais je vais pas tarder à le refaire quand même vu que Yamaha demande un accordage annuel pour que la garantie tienne.


 
ah oui, quand même... plus du double de mon budget (sans compter le transport et accordage)

Reply

Marsh Posté le 05-07-2011 à 20:50:36    

Réponse rapide à simaril, même s'il me semble être sur la bonne piste. Si pas de souci de voisinage préférer un acoustique, aucun numérique ne s'en approche. Une occase correcte, wend & lung, wilh steinberg en droit ont bonne réputation. Sinon y a des kawai ou des yams qui sont corrects.
 
En numérique : CA63 (93 peu utile, on sent à peine l'échappement et il n'est qu'à moitié émulé). On peut brancher un pc dessus (usb) et renvoyer en principe le son vers l'entrée IN du piano pour que le son en sorte. Prévoir une bonne carte son, pas un carte grand public, et si possible un portable dédié pour éviter des fils partout (et éventuellement afficher les partitions, les vidéos etc au piano.

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Marsh Posté le 05-07-2011 à 21:21:01    

sieg66 a écrit :

Prévoir [...] si possible un portable dédié pour éviter des fils partout (et éventuellement afficher les partitions, les vidéos etc au piano.

 

ça c'est clair.... mais ça serait de toutes façon pour plus tard.
par contre je me demandais : les portables, c'est dual core max (je crois... ou alors faut taper très très haut). pas un peu limite si on pousse un peu la bête? faudrait pas plutôt un quad core (et donc plutôt un PC desktop)?

 

le CA63 est vraiment très supérieur à un Yamaha CLP 470 d'après toi?

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Message édité par simaril le 06-07-2011 à 09:58:08
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Marsh Posté le 05-07-2011 à 22:14:15    

Y'a une petite différence de tarif, après AMHA le clavier du CLP470 est bien aussi :jap:


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 00:01:04    

simaril a écrit :


 
ah oui, quand même... plus du double de mon budget (sans compter le transport et accordage)


Dans le prix y'a inclus le transport et le premier accordage quand même :o Après c'est 80€ par an d'accordage, ça va...


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 13:12:12    

simaril a écrit :

sieg66?????
mauvais clic?


Non serveur en cours de maintenance hier soir, heureusement j'ai copié le message :
 

simaril a écrit :

par contre je me demandais : les portables, c'est dual core max (je crois... ou alors faut tapper tres tres haut). pas un peu limite si on pousse un peut la bete? faudrait pas plutot un quad core (et donc plutôt un PC desktop)? le CA63 est vraiment très supérieur à un Yamaha CLP 470 d'après toi?


Dual core doit suffire, ça dépend aussi du logiciel utilisé. A priori la carte son fait le plus de différence (latence, drivers asio requis).
 
Mais vu votre profil je prendrais un acoustique sans hésiter. C'est pas comparable au niveau du toucher et du son, tout ce qui compte finalement. L'accord c'est une fois l'an, 80 €, c'est pas la mort. Le clic dont tu parles plus haut, c'est l'échappement, il ne se ressent que si on enfonce la touche très doucement, limite au ralenti. Il est plus marqué sur certains pianos et n'a pas pas d'intérêt particulier au niveau du jeu, faut juste qu'il ne gène pas.
 
Il existe des différences de toucher parfois marquées entre pianos. Sur les droits je trouve le toucher souvent spongieux, mais pas sur tous. Il faut essayer, c'est tout. Autre avantage d'un acoustique, on peut régler quasiment tout sur un piano, alors que sur un numérique si ça ne plait pas, ou plus, on ne peut pas changer grand chose (en jouant sur la courbe de vélocité éventuellement).
 
Je n'ai pas essayé la série 4 de yam, mais le vendeur du centre chopin dans le 20e m'a dit que yamaha tournait un peu en rond, alors à mon avis pas grand chose de plus, le ca63 doit toujours être supérieur. Mais ce n'est pas la panacée pour autant. Un acoustique ça vit, ça répond en contact direct avec la force appliquée, ça vibre, on sent les vibrations dans les touches et dans la pédale, le son n'est jamais deux fois le même, à cause des variations météo, du travail des matériaux. Il y a une sourdine sur les pianos droits, certaines sont correctes et atténuent bien le son, donc ça pourra toujours servir.

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Marsh Posté le 06-07-2011 à 13:17:08    

Le son avec sourdine  [:yopyopyop]


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 15:11:21    

Je préfère toujours un droit avec sourdine que le son d'un numérique, et au moins ça a l'avantage qu'on enfonce bien les touches jusqu'au fond.

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Marsh Posté le 06-07-2011 à 16:52:06    

question: un yamaha U1 silent, ça peut se connecter en MIDI?
si c'est le cas, indépendamment du budget et du passage de la porte (qui ne sont quand même pas des critères négligeables, malheureusement), ça serait la meilleure solution, il me semble.


Message édité par simaril le 06-07-2011 à 16:52:14
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Marsh Posté le 06-07-2011 à 16:55:52    

D'après le manuel (trouvable à http://fr.yamaha.com/fr/products/m [...] mode=model ) il semblerait que oui


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 18:32:04    

Naxos a écrit :

D'après le manuel (trouvable à http://fr.yamaha.com/fr/products/m [...] mode=model ) il semblerait que oui


exact!
d'où la différence de prix entre le système silent des séries B et U!
Par contre, je viens de voir que la polyphonie des piano silent est limitée à 32 notes stéreo... pas top... mais bon

 

Donc c'est clair: la cible "idéale" est Yamaha U1 silent + le monte-charges pour le rentrer dans la maison.... facile 5 à 6 fois le budget que j'avais défini

 

donc j'ai 3 options:
- solution temporaire premier prix (B1 non silent ou CLP470) puis remplacement dans quelques années par la config idéale, en partant du principe que cet achat initial ne sera très probablement pas pour durer (mais achat réalisable avant la fin de l'année). (mon fréro serait littéralement enchanté de récupérer un bon clavinova s'il ne s'en est pas acheté un d'ici là)
- un peu de patience pour solution de compromis destinée à durer (genre B1 ou B2 silent... achat reporté à l'année prochaine)
- ou beaucoup de patience et achat direct du piano idéal... (mais achat dans un bon bout de temps), et ma femme continue de travailler chez mes parents en attendant!

 

on va réfléchir à tout ça à tête reposée.

 

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Message édité par simaril le 06-07-2011 à 19:12:10
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Marsh Posté le 06-07-2011 à 18:45:31    

Anna Maria a écrit :

Un copain m'a conseillé de prendre un clavier maître. Des avis ?
 
Pour ceux qui, comme moi, ne savaient pas ce que c'est, c'est un clavier qui ne fournit aucun son, à brancher sur un ordinateur, où l'on téléchargera des samples. Ca se trouve en format 88 touches, toucher lourd, paraît-il.  
 
Mon ordi est un portable pas terrible, je me dis que le son va être catastrophique ? De plus j'ai du mal à imaginer jouer sur un clavier, et que le son sorte 2m plus loin sur l'ordi. Vous en pensez quoi ? Ca pourrait être un bon compromis de piano en appart' ou il vaut mieux un numérique ?


 
le son va dependre de tes banques de sons le fait que ton ordi ne va rien changer.
 
le vrai probleme il est pas la, le probleme c'est que avec une machine pas tres puissante tu vas avoir de la latence c'est a dire que le son sortira quelques millisecondes apres que tu ais enfoncé la note. et si cette latence est trop importante il devient tres tres difficile de jouer correctement, impossible d'etre precis.  

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Marsh Posté le 06-07-2011 à 18:47:06    

simaril a écrit :

tiens, à propos de piano numérique, est-ce que le câblage suivant est possible?
 
Piano numérique->[midi sur USB]->ordi->[VSTi]->[audio out du PC sur Line IN Stereo du piano numérique]
 
L'objectif étant de bénéficier de  banques sonores infinies, tout en conservant la partie "audio" (ampli et haut-parleur) sur le piano numérique (éviter le coût et l’encombrement des enceintes de monitoring, et avoir un son qui sorte vraiment du piano, même si le générateur sonore, le PC, est externe)


 
aucun probleme si ton clavier a bien un line in.  

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Marsh Posté le 06-07-2011 à 20:36:18    

simaril a écrit :


exact!
d'où la différence de prix entre le système silent des séries B et U!
Par contre, je viens de voir que la polyphonie des piano silent est limitée à 32 notes stéreo... pas top... mais bon
 
Donc c'est clair: la cible "idéale" est Yamaha U1 silent + le monte-charges pour le rentrer dans la maison.... facile 5 à 6 fois le budget que j'avais défini
 
donc j'ai 3 options:
- solution temporaire premier prix (B1 non silent ou CLP470) puis remplacement dans quelques années par la config idéale, en partant du principe que cet achat initial ne sera très probablement pas pour durer (mais achat réalisable avant la fin de l'année). (mon fréro serait littéralement enchanté de récupérer un bon clavinova s'il ne s'en est pas acheté un d'ici là)
- un peu de patience pour solution de compromis destinée à durer (genre B1 ou B2 silent... achat reporté à l'année prochaine)
- ou beaucoup de patience et achat direct du piano idéal... (mais achat dans un bon bout de temps), et ma femme continue de travailler chez mes parents en attendant!
 
on va réfléchir à tout ça à tête reposée.
 


Prend pas le premier prix en tout cas, 1 an c'est rien à attendre, et le silent est vraiment un gros plus pour jouer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit... Et avec un B1/B2 y'a déjà de quoi faire.
Après entre la deuxième et troisième option ça dépend de ta patience et celle de ta femme, devoir se déplacer pour jouer ça peut être lourd au bout d'un moment :D


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 20:45:57    

Bon, j'ai été jeter un oeil aux numériques cet après midi.
 
Premiers mots du vendeur, "si vous n'êtes pas débutante, en dessous de 1800€, ça va pas le faire". Bon ... Je compte y mettre 1000€ de moins  :o  
 
Il n'avait que des Yamaha, j'ai essayé rapidement le S31, qui a l'avantage de prendre vraiment très peu de place. C'est apparemment un des tous premiers prix, dans les 800€. Je l'ai essayé à l'arrache, debout, dans une rue bruyante, mais j'ai l'impression que le toucher ne me déplairait pas. Pas d'avis sur le son.

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Marsh Posté le 07-07-2011 à 03:17:53    

simaril a écrit :

- solution temporaire premier prix (B1 non silent ou CLP470) puis remplacement dans quelques années par la config idéale, en partant du principe que cet achat initial ne sera très probablement pas pour durer (mais achat réalisable avant la fin de l'année). (mon fréro serait littéralement enchanté de récupérer un bon clavinova s'il ne s'en est pas acheté un d'ici là)
- un peu de patience pour solution de compromis destinée à durer (genre B1 ou B2 silent... achat reporté à l'année prochaine)
- ou beaucoup de patience et achat direct du piano idéal... (mais achat dans un bon bout de temps), et ma femme continue de travailler chez mes parents en attendant!


Elle a essayé les Yam ton épouse ou bien tu pars sur yam de réputation ou à cause du silent ? Parce que les yam niveau son c'est spécial, si elle joue sur un gaveau ancien, au son probablement chaud, le yam à coté... Moi j'aime pas, brillant fatigant et sans charme particulier.

 

Quand à privilégier un numérique yamaha sur un kawai ou un roland, comment dire, c'est pareil on dirait que c'est juste dû à la réputation (ou plutôt au fait que c'est connu), de yamaha. La réalité c'est que quand on joue sur un acoustique, même un silent en mode acoustique, on n'a surement plus envie après d'enclencher le systeme silent surtout s'il nécessite un pc et un logiciel qui tourne, qu'il y a peut-être de la latence etc. Donc ton budget il sera toujours dans un vrai bon piano d'occase, car 3/4 d'heures pourront toujours se trouver pour s'entrainer sans que ça dérange. Enfin, ça c'est mon avis.

 

Le mieux puisque tu sembles très motivé pour trouver la meilleure solution c'est de regarder aussi sur un forum spécialisé :

 

http://www.pianomajeur.net/forum/viewforum.php?f=7

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Message édité par sieg66 le 07-07-2011 à 03:19:22
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Marsh Posté le 07-07-2011 à 08:44:23    

sieg66 a écrit :


Elle a essayé les Yam ton épouse, ou bien tu pars sur yam de réputation ou à cause du silent ? Parce que les yam niveau son c'est spécial, si elle joue sur un gaveau ancien, au son probablement chaud, le yam à coté... Moi j'aime pas, brillant fatigant et sans charme particulier.

 

Quand à privilégier un numérique yamaha sur un kawai ou un roland, comment dire, c'est pareil on dirait que c'est juste dû à la réputation (ou plutôt au fait que c'est connu), de yamaha. La réalité c'est que quand on joue sur un acoustique, même un silent en mode acoustique, on n'a surement plus envie après d'enclencher le systeme silent surtout s'il nécessite un pc et un logiciel qui tourne, qu'il y a peut-être de la latence etc. Donc ton budget il sera toujours mieux dans un vrai bon piano d'occase, car 3/4 d'heures pourront toujours se trouver pour s'entrainer sans que ça dérange. Enfin, ça c'est mon avis.

 

Le mieux quand même vu que tu sembles très motivé c'est de regarder un peu sur un forum spécialisé http://www.pianomajeur.net/forum/viewforum.php?f=7

 

Elle travaille sur un piano droit Yamaha (probablement un Ux, mais elle n'est pas sure) chez sa prof

 

Pour ce qui est du numérique, si jamais on part quand même là dessus (mais bon, vu vos conseils, on va y réfléchir à deux fois), c'est clair qu'il faudra tester avant de valider le choix, Yamaha semblant effectivement un peu se reposer sur ses lauriers ces dernières années... le seul point qui m'inquiète un peu avec Kawai et Roland, c'est qu'en trainant sur des forums divers et variés, j'ai l'impression qu'il y a bien plus de problèmes de fiabilité/longévité avec ces marques qu'avec Yam... et ça, un test en magasin ne permet en rien de le confirmer ou infirmer.

 

Quant au son du Gaveau, effectivement  :love:  :love: . ça plus le meuble qui est magnifique, ça fait vraiment mal au cœur que la mécanique soit fatiguée
Parce que c'est aussi une solution, et pas chère: récupérer le Gaveau de mes parents dont ils se passeraient très bien... Mais j'y vois 4 inconvénients :
- Le cout du transport avec monte charge pour le rentrer chez moi serait quasi supérieur à la valeur du piano... est ce que ça vaut le coup?
- Le look : certes, il est magnifique, mais un meuble de 100 ans va quand même faire sacrément tâche dans mon intérieur contemporain (Même si niveau déco, presque tout reste à faire chez moi, la tendance n'est clairement pas au style 1900)
- comme je l'ai déjà dit, la mécanique un pas mal fatiguée; ce qui limite me semble-t-il (mais je suis loin d'être expert sur ce sujet) fortement les nuances de jeu qu'il est possible d'atteindre avec ce piano. Pour l'instant, ça va, car ma femme est débutante et elle n'en est donc qu'à la technique "de base" (déchiffrement, rythme...), mais dès qu'elle sortira du jeu "binaire" (j'appuie sur la touche ou je n'appuie pas), ça risque de ne plus le faire du tout! (question, il faut combien d'années pour en arriver là?)
- pas de silent ni connexion MIDI

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Message édité par simaril le 07-07-2011 à 10:44:19
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Marsh Posté le 07-07-2011 à 14:34:21    

simaril a écrit :

le seul point qui m'inquiète un peu avec Kawai et Roland, c'est qu'en trainant sur des forums divers et variés, j'ai l'impression qu'il y a bien plus de problèmes de fiabilité/longévité avec ces marques qu'avec Yam... et ça, un test en magasin ne permet en rien de le confirmer ou infirmer.
 
Quant au son du Gaveau, effectivement  :love:  :love: . ça plus le meuble qui est magnifique, ça fait vraiment mal au cœur que la mécanique soit fatiguée
Parce que c'est aussi une solution, et pas chère: récupérer le Gaveau de mes parents dont ils se passeraient très bien... Mais j'y vois 4 inconvénients :

Non pas de souci de fiabilité pour kawai et roland, le sav yam est juste meilleur et les kawai peuvent avoir une finition qui irrite certains, due à l'imperfection d'un clavier en bois. Je précise que les touches des kawai CA sont tout en bois et qu'au niveau longévité c'est certainement mieux que le plastique (le bois chez yamaha, style clp 370, ce n'est qu'un placage, les touches sont articulées de la même façon, c'est à dire en bout et non en leur milieu, avec contrepoids sous la touche, qui est creuse.
 
Le gaveau il est comme ça ? http://www.adoos.fr/post/14770207/ [...] 4_de_queue
Qu'a la mécanique exactement ? Les touches sont-elles dures à enfoncer, l'étouffement se fait-il mal quand on relâche ? Parfois un simple réglage en même temps qu'un accord transfigure l'instrument. Sur mon quart par exemple, plein de touches étaient très dures à enfoncer. Il a suffit de remonter les pilotes de touches (simple rotation sans rien démonter) pour que cela redevienne parfaitement fluide.
 
Des touches remontaient doucement, un peu de lubrifiant dans les pivots les ont rendues comme les autres. La pédale forte grinçait, une compression du ressort avec un petit bout de carton a réglé le problème. Après, il y a peut-être les feutres des marteaux à changer, mais si tu dis que le son est bon. Même en ne sachant pas jouer elle devrait ressentir si elle peut jouer facilement une note piano ou forte. Combien de temps pour nuancer ? Au bout de quelques mois dès qu'elle saura jouer un morceau de musique par coeur (pas juste des exercices sans musicalité ne s'y prêtant pas).
 
Il faut savoir que les pianos d'il y a un siècle étaient construits à la main et pour durer, rien n'a changé technologiquement depuis (à part des trucs marketing), et l'accord sur ces pianos, stabilisés par les ans, tient souvent mieux que les pianos récents. Pour retrouver le même type de son riche il faut taper dans de l'allemand à plus de 25 000 €. Le toucher des vieux pianos français est en principe souple (tout en restant lourd) et permet justement facilement les nuances.
 
Pour le transport dans mon département c'est un peu plus de 300 €, en général c'est les prix. Quand au look, chez mes parents c'est moderne aussi (ma mère n'aime pas les vieilleries, et le piano quand il y était ne dénotait pas (palissandre vernis).
 
En outre, un piano à queue est supérieur à un piano droit en terme de mécanique et de toucher. Les touches sont plus longues (donc dureté plus uniforme), les marteaux retombent avec la gravité alors que sur un droit ils sont à la verticale et reviennent avec des lanières de rappel. Les pianos à queue ont ce qu'on appelle "un double échappement", qui permet de rejouer une note sans devoir laisser remonter entièrement la touche, permettant une exécution plus facile, mais également de rejouer une note sans l'étouffer (lier le son sans pédale).
 
L'énorme chance pour le piano c'est de ne pas avoir le problème des voisins. Pour la question du bruit au sein de la maisonnée même, vous trouverez bien des créneaux non ?

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Message édité par sieg66 le 07-07-2011 à 14:49:37
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Marsh Posté le 07-07-2011 à 14:57:08    

sieg66 a écrit :


Le gaveau il est comme ça ? http://www.adoos.fr/post/14770207/ [...] 4_de_queue
Qu'a la mécanique exactement ? Les touches sont-elles dures à enfoncer, l'étouffement se fait-il mal quand on relâche ? Parfois un simple réglage en même temps qu'un accord transfigure l'instrument. Sur mon quart par exemple, plein de touches étaient très dures à enfoncer. Il a suffit de remonter les pilotes de touches (simple rotation sans rien démonter) pour que cela redevienne parfaitement fluide.

 

Des touches remontaient doucement, un peu de lubrifiant dans les pivots les ont rendues comme les autres. La pédale forte grinçait, une compression du ressort avec un petit bout de carton a réglé le problème. Après, il y a peut-être les feutres des marteaux à changer, mais si tu dis que le son est bon. Même en ne sachant pas jouer elle devrait ressentir si elle peut jouer facilement une note piano ou forte. Combien de temps pour nuancer ? Au bout de quelques mois dès qu'elle saura jouer un morceau de musique par coeur (pas juste des exercices sans musicalité ne s'y prêtant pas).

 


 

Non non, le Gaveau de mes parents est un piano droit, pas à queue! mais pour un piano droit, faut voir le morceau (haut, profond...)!!!! comme je le disais, avec un tel format, c'est monte-charge obligatoire pour espérer le rentrer chez moi (donc pas 300 euros, sans compter que chez mes parents, y'a aussi un étage à descendre... mais là ça peut se faire à la main).
Son problème c'est que les touches sont effectivement un peu dures : si tu les presse doucement, y'a pas de son... pour avoir du son, faut-y aller assez fort et du coup, il est impossible de nuancer son jeu (et, dixit notre accordeur, y'a pas grand chose à faire car le bois à vieilli et la mécanique est assez spécifique, ou alors faut se lancer dans une restauration hors de prix). Je ne connais pas bien la mécanique de piano, mais pour chaque touche, il y a derrière une petite pièce cylindrique d'environ 1cm de diamètre (plusieurs cm de haut) qui coulisse (pour la maintenir) dans un trou de même diamètre (tout ça en bois)...et c'est ça qui frotte et coince un peu! Le problème se pose sur l'ensemble du piano (clavier très homogène, pas de touche brinquebalante, pas droite,ou qui coince plus que les autres, etc....)

 

Y'a aussi la pédale de sourdine qui est HS, mais ça c'est pas grave.

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Message édité par simaril le 07-07-2011 à 15:35:26
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Marsh Posté le 07-07-2011 à 15:03:21    

sieg66 a écrit :


Le mieux puisque tu sembles très motivé pour trouver la meilleure solution c'est de regarder aussi sur un forum spécialisé :
 
http://www.pianomajeur.net/forum/viewforum.php?f=7


Plein de sujets et posts intéressants effectivement :jap:


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Marsh Posté le 07-07-2011 à 16:20:56    

simaril a écrit :

Non non, le Gaveau de mes parents est un piano droit, pas à queue! mais pour un piano droit, faut voir le morceau (haut, profond...)!!!!


En effet ça me paraissait bizarre qu'un piano à queue ne te gène pas plus que ça, mais Erard je voyais les beaux pianos à queue. Là effectivement laisse tomber, si l'accordeur ne voit pas comment améliorer ça, même si les accordeurs faut se méfier parfois, s'ils ne trouvent pas ça rentables ou n'ont pas le temps ce jour-là ils te diront que c'est pas possible, et l'autre fois en 10 minutes ils régleront le problème (vécu).
 
Si ton épouse aime bien le son yamaha pas de souci. J'aime bien les silent kawai aussi, au niveau du toucher j'ai trouvé ça pas mal, même si la génération de son est réputée moins bonne.
 
Pour ceux qui ne connaitraient pas, j'ai vu cette banque de son http://www.youtube.com/watch?v=0E_TSkkWxBs
qui m'a l'air vraiment bonne, pour moins de 100 euros (notez comme il tangue son portable ! d'où l'intérêt d'avoir un piano meuble si on ne compte pas trimballer l'instrument).

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Message édité par sieg66 le 07-07-2011 à 16:23:13
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Marsh Posté le 07-07-2011 à 17:04:21    

sieg66 a écrit :


En effet ça me paraissait bizarre qu'un piano à queue ne te gène pas plus que ça, mais Erard je voyais les beaux pianos à queue. Là effectivement laisse tomber, si l'accordeur ne voit pas comment améliorer ça, même si les accordeurs faut se méfier parfois, s'ils ne trouvent pas ça rentables ou n'ont pas le temps ce jour-là ils te diront que c'est pas possible, et l'autre fois en 10 minutes ils régleront le problème (vécu).


 
Je crois que l'accordeur, c'est un bon! Mais on pourra toujours lui reposer la question la prochaine fois qu'il viendra... Quand il a dit "y'a rien à faire", c'était peut être juste une question d'échelle : Mes parents ont du payer de piano d'occase 1500 euros... ils n'étaient à l'époque clairement pas disposés à réinvestir dedans une somme significative... d'où la conclusion. Mais si jamais en investissant 1000 ou 1500 euros (soit autant que le prix déjà payé il y a quelques années) on peut l'améliorer significativement, ça peut peut être valoir le coup quand même (si ça évite d'en acheter un neuf).
 
Et puis je viens de découvrir qu'on pouvait ajouter un système silent/MIDI sur un piano existant. Bon, c'est pas donné (pas loin de 2000 euros pour un bon truc), mais qu'est-ce que ça vaut?
 
Il est peut être là le bon compromis: le piano de mes parents +1000 euros de restauration (pure hypothèse, je fume peut être la moquette) + transport avec monte charge + système silent. ça resterait moins cher qu'un B1 silent neuf, avec une qualité peut etre bien meilleure et plus de possibilités (midi..). vous en pensez quoi?

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Marsh Posté le 07-07-2011 à 18:27:08    

Le problème c'est que les systèmes silent rajoutés sont beaucoup moins discrets que ceux d'origine, le changement au niveau du toucher se ressent plus il parait. Madame est-elle suffisamment motivée pour décider dès à présent de ce que vous devez faire ? Dans le doute, un petit numérique meuble à 600 euros qui sera revendable sans trop perdre serait la meilleure solution.
 
Pas la peine de sauter sur le haut de gamme direct. Un yamaha arius ou un kawai cl25 pourrait faire l'affaire. Après vous verrez si y a besoin du silent, des banques de son etc, car rien n'est moins sûr, il le faut toujours au début avant d'acheter, mais après...

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Message édité par sieg66 le 07-07-2011 à 18:28:58
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Marsh Posté le 07-07-2011 à 18:59:10    

sieg66 a écrit :

Le problème c'est que les systèmes silent rajoutés sont beaucoup moins discrets que ceux d'origine, le changement au niveau du toucher se ressent plus il parait. Madame est-elle suffisamment motivée pour décider dès à présent de ce que vous devez faire ? Dans le doute, un petit numérique meuble à 600 euros qui sera revendable sans trop perdre serait la meilleure solution.

 

Pas la peine de sauter sur le haut de gamme direct. Un yamaha arius ou un kawai cl25 pourrait faire l'affaire. Après vous verrez si y a besoin du silent, des banques de son etc, car rien n'est moins sûr, il le faut toujours au début avant d'acheter, mais après...

 

c'est bizarre ce que tu me dis, car les capteurs sont optiques, et le blocage des marteaux se fait selon le même principe que la sourdine... comment ça peut changer le toucher?

 

Pour ce qui est du choix d'un numérique, comme je l'ai dit, si jamais on est amené à passer à quelque chose de plus sérieux dans un second temps (acoustique silent...), il ne sera pas perdu pour tout le monde: mon fréro rêve d'un clavinova assez haut de gamme (et pas spécialement d'un acoustique, car lui c'est 100% MAO + appartement), et se fera un plaisir de le récupérer. Et puis déjà qu'un numérique c'est pas top, alors pour ressentir un minimum de plaisir à jouer, il me semble qu'il ne faut pas viser trop bas... je ne voudrais pas dégouter ma femme de travailler le piano, ou qu'on achète un numérique pour lui éviter de devoir aller travailler chez mes parents et que au final elle ne s'en serve pas et continue comme aujourd'hui (là, quel que soit le prix, ça serait de l'argent foutu en l'air)

  

Pfff! c'est compliqué! Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas choisi la flute? (c'est de l'humour.... le piano est le seul instrument que j'aurais vraiment rêvé apprendre..... mais entre le fait que je n'ai pas spécialement de facilités sur ce genre de choses et que je suis un gros paresseux.. voilà quoi.... mais je suis donc très content et très fier que ma femme s'y mette maintenant!)

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Message édité par simaril le 07-07-2011 à 19:25:41
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Marsh Posté le 07-07-2011 à 19:43:05    

Une (mauvaise ?) sourdine change le toucher, le rebond de la touche est différent :jap:


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Marsh Posté le 07-07-2011 à 21:57:38    

simaril a écrit :

c'est bizarre ce que tu me dis, car les capteurs sont optiques, et le blocage des marteaux se fait selon le même principe que la sourdine... comment ça peut changer le toucher?


Parce qu'une barre arrête les marteaux avant qu'ils ne percutent les cordes, et que ça se ressent, mais moins si c'est intégré en usine et conçu pour d'origine. Pas sûr que ça s'adapte partout en plus (surtout sur ancien).
 
Concernant les numériques, détrompe-toi, on paie pas mal de fioritures en montant en gamme. Le kawai CA d'entrée de gamme est souvent choisi d'ailleurs parce qu'il marque un vrai gap en apportant le clavier bois, mais les modèles au dessus sont peu vendus. Idem avec les entrée de gamme roland et yamaha.
 
Sérieux, autant yam que roland je trouve que leur toucher fait trop poussoir, c'est dur puis ça s'enfonce d'un coup pour schématiser, mais leurs modèles moins chers comme le f110 ou ydp 141 ont finalement un toucher plus dosable car moins lesté en statique, donc la différence étant plus faible entre poids en inertie et résistance statique, on controle mieux, même si on perd peut être des capteurs ou je ne sais quoi dans leurs soi-disant meilleurs claviers.


Message édité par sieg66 le 08-07-2011 à 12:42:51
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Marsh Posté le 08-07-2011 à 10:34:11    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par caracole le 08-07-2011 à 10:35:06

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Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
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Marsh Posté le 08-07-2011 à 12:45:33    

1200 € ptetre. Pourquoi le vends-tu ?


Message édité par sieg66 le 08-07-2011 à 12:47:29
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Marsh Posté le 08-07-2011 à 13:05:25    

J'aime bien quand ce topic est souvent en haut  [:cerveau hannaemax]

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Marsh Posté le    

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