IDM [Topic Unique] - Musique - Discussions
Marsh Posté le 21-03-2009 à 10:51:58
drapal, mais y'a déja un topic.
Marsh Posté le 21-03-2009 à 10:58:16
Je jure avoir fait une recherche pourtant... J'ai du la faire en étant dans une mauvaise catégorie, parce que ça ne donnait rien du tout.
On fait quoi dans ces cas là? On prétexte que l'ancien sujet était un peu mort depuis quelques temps pour continuer la discussion ici?
Marsh Posté le 23-03-2009 à 14:51:02
ReplyMarsh Posté le 23-03-2009 à 19:33:43
Plein. On pourrait parler d'artistes moins connus comme Christ. qui contrairement à ce qu'on dit généralement ne fait pas que du sous-BoC. En tout cas je viens de découvrir Pylonesque et Metamorphic Reproduction Miracle, et c'est pas mal du tout.
Marsh Posté le 23-03-2009 à 21:58:33
ReplyMarsh Posté le 26-03-2009 à 01:36:06
bronislas a écrit : Plein. On pourrait parler d'artistes moins connus comme Christ. qui contrairement à ce qu'on dit généralement ne fait pas que du sous-BoC. En tout cas je viens de découvrir Pylonesque et Metamorphic Reproduction Miracle, et c'est pas mal du tout. |
Vernor Vinge est plus que pas mal
Marsh Posté le 26-03-2009 à 01:53:53
Pour les amateurs d'Autechre (i.e. les femmes et hommes de goût), je ne saurais que trop conseiller cet album tombé injustement dans l'oubli :
Phoenecia - Brownout
Marsh Posté le 21-03-2009 à 10:14:24
Salut à tous,
Après avoir fait une recherche, j'ai remarqué qu'il n'existait pas de sujet consacré à l'IDM, mais plusieurs consacrés à des artistes d'IDM. Seulement pour celui qui désire découvrir de nouveaux artistes, la création d'un sujet englobant le "genre" dans son ensemble serait profitable. Je risque d'étoffer ce message à l'avenir, en tenant compte de vos remarques et ajouts.
Définition
Pour commencer, il convient de définir un minimum ce qu'est l'IDM. La page wikipedia consacré à sa définition se trouve à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligent_dance_music. IDM est donc un acronyme pour "Intelligent Dance Music". Il faut ajouter que cette dénomination est à mon avis parfaitement contestable, vu qu'on peut recenser des "sous-genres" qui s'attachent à décrire les particularités rythmiques et mélodiques de certains artistes. De même l'adjectif "Intelligent" est problématique, car on considère souvent qu'une musique intelligente est "élaborée" et "riche". C'est un peu négliger les travaux de recherches des artistes d'ambient ou de minimal (comme Plastikman, Murcof) ou qui mélangent électro et instruments traditionnels (Mercan Dede). Il y a malgré tout quelques critères qu'on peut lister ici :
Les pionniers
On peut citer les artistes les plus connus actuellement. Il y en a d'autres, mais je me concentre sur les plus connus. Si vous pensez que j'en ai oubliés, signalez-le moi. Ces indications "biographiques" se veulent assez courtes, elles ne détiennent pas la vérité et contiennent de nombreux raccourcis, il ne s'agit que de présenter très succintement quelques acteurs de l'IDM.
La relève
Enfin depuis le milieu des années 90 (96 -97) sont apparus une nouvelle vague d'artistes innovants qui depuis quelques années explorent de nouvelles pistes. Citons Plaid, qui tourne beaucoup avec des artistes rock (Björk, Portishead), Venetian Snares qui sample de la musique classique sur fond de Breakcore, et Amon Tobin qui renouvelle l'approche de la musique concrète, tombée en désuétude depuis des dizaines d'années, en s'inspirant des artistes de "field recordings" (qui enregistrent, micro à la main, tous les sons liés à un lieu). Tous les trois semblent prometteurs, et leur succès grandissant pourrait bien le confirmer.
Voilà pour l'instant. Ce serait pas mal de parler d'artistes moins connus. Je peux aussi mettre des liens sur ce premier message vers les critiques de groupes ou articles intéressants.
Message édité par bronislas le 21-03-2009 à 11:33:02
---------------
Librarything|Last.fm|RYM