Profiter toute sa vie au mieux de la musique qu'on aime - Musique - Discussions
Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:19:57
Le pavé...
Il y a déjà un topic acouphènes :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6814-1.htm
Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:21:30
rammstein a écrit : Le pavé... |
Exact
Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:04:07
Salut, moi cest Tommee, 34 ans, fan de zique depuis ben 30ans en fait ! Ca a commencé avec Les Beatles, et ça sest jamais arreté depuis, voici tout ce que jai eu lhabitude découter : Kiss, Queen, Led Zeppelin, Jeff Buckley, GunsNRoses, Nirvana, Placebo, Radiohead, Black Sabbath, Scorpions, Eagles, U2, Téléphone, Sting, Marilyn Manson, Beatles, Rolling Stones, Elton John, Elvis Presley, Chuck Berry, Madonna, The Smiths, Michel Legrand, et puis bien sur, les pionniers : Mozart, Bach, Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Liszt Jen oublie sûrement notamment les magnifiques Bandes son japonaises originales de Goldorak ou de Captain Harlock (Albator), ou Saint Seiya ; oui, cest ma génération ! Certaines B.O de films également, Star Wars ou Phantom of the Paradise venant en tête, mais il y en a dautres
Evidemment, jai pu madonner aux joies du piano et de la guitare (électrique et acoustique)
Moments de détente, dévasion, de rêve, mayant permis de repartir léger et plein de pêche, daffronter des quotidiens pas toujours évidents, afin de garder un pied dans mon monde imaginaire pendant que lautre se bagarrait sur terre avec une foule de problèmes pas toujours très exaltants. Chaque musique, mayant apporté son lot démotions et de sensations différentes, mayant après fait voir à chaque fois le monde dune autre manière, avec son cortège de nouvelles couleurs ; chaque musique correspondant parfois à la bande-son de certaines périodes, certains moments, ou images, comme un album sonore de souvenirs, de sensations ou dimagination. Et le Rock, quil déménage ou quil soit sous forme de vibrante ballade, cest le lien indissociable dune jeunesse intemporelle préservée et revitalisante.
Les Kiss mont toujours donné une pêche hallucinante et un moral dacier. Mieux que de la vitamine C pour moi. Mozart, cest la relaxation divine Sacha Guitry disait « le silence qui suit une musique de Mozart est encore de lui » Et à propos de silence, Marilyn Manson (que jai dailleurs toujours consommé avec modération il est pas de tout repos le mec !) il arrache tellement, quaprès lécoute ce silence, ce calme est absolument magique vous redécouvrez la beauté dune fleur, dun arbre, et la sérénité, la renaissance, le calme après la tempête, que dis-je, lapocalypse ! Et dailleurs, avec quelque musique que ce soit, vous avez déjà regardé un paysage ou une photo, tout en écoutant ? A chaque fois cest tout un univers qui se meut, différent pour chaque morceau Et tout ça, mais oui, vous pouvez en profiter toute votre vie, toute votre vie ! Jusquà 100 ans !! Vous pouvez tout comme je laurais pu moi-même. Parce que pour moi maintenant, tout ce bonheur dont je vous ai parlé, tout ce qui ma soutenu et fait vivre et fait rêver et pleurer de joie depuis toujours cest fini maintenant. A 34 ans.
Pourquoi vous demandez-vous ? Parce que jai eu, alors que jai toujours cru « faire attention » un TRAUMATISME SONORE.
Ca veut dire que la MUSIQUE ME FAIT MAL et que JAI PERDU LE SILENCE DANS MA TETE.
Comme la plupart dentre vous sans doute, et qui pourrait nous en blâmer , je navais jamais lu aucun site de prévention sur laudition; jignorais même jusquà leur existence, je préférais écouter et faire de la musique que dentendre des histoires dhorreur « qui n arrivent quaux autres » car par bouche à oreille, ou par médias interposés de loin en loin javais toujours plus ou moins entendu des cas extrêmes comme le malheureux resté collé 2 heures près dun baffle lors dun concert, ou celui qui écoute le walkman 8 heures par jour à plein volume dans le métro, dans la rue, sur le scooter au milieu des camions etc Donc quand jentendais « attention vos oreilles, danger » je coupais le son (de la TV) et je disais « oui, cest bon, moi, je fais attention, moi ci moi là A les entendre on peut jamais rien faire » hélas il en faut beaucoup, beaucoup, beaucoup moins pour voir toute sa vie basculer.
Pendant des années jai écouté la musique au casque à raison dun album entier 2à 3 fois par semaine (parfois 1 par jour) à volume moyen. Jai aussi regardé des films au casque toujours à volume moyen. Ce qui était beaucoup trop. Jamais de Walkman dans la rue, (ado, cétait 2h de FM chaque soir à volume très modéré ça a aussi compté hélas) très peu de boîtes de nuit, toujours loin des baffles, à peine 4 concerts, et avec bouchons donc, je croyais bien « faire attention ». Et puis un soir fatidique, après ¾ dheure découte au casque comme dhabitude, dhorribles sifflements oreille après oreille se sont faits entendre, jétais épouvanté je ne comprenais pas comment ça pouvait siffler autant alors que je ne sortais pas dun concert ! Au lit, jétais totalement assourdi. Et puis ça sest « apparemment » « calmé ». Les sifflements sadoucissant et se fondant dans le cerveau mais sans disparaître Puis les jours suivants un curieux bruit de fond sest fait entendre dans ma tête comme une vieille bande audio analogique sans Dolby Je me suis dit, tiens, javais Jamais remarqué ça mais au fond je lai peut-être toujours eu ? (Ce qui est une grave erreur, DES que lon a quelque chose danormal on sen rend toujours compte, ce nest JAMAIS quelque chose quon a toujours eu et quon découvre 30 ans après.)
A table, les voix de mes voisins semblaient me rentrer dans la tête et menvahir le crâne, comme si javais eu un baffle 4X12 dans le cerveau, mais quest-ce qui marrive ??? Jai dû mal dormir sans doute et puis les couverts, les cuillères, un vrai supplice ça devait être ces nouvelles assiettes que mes parents avaient acheté sans le savoir, je faisais ma première rencontre avec LHYPERACOUSIE.
Puis un soir suivant, dans ce qui fut autrefois pour moi le silence, et dont pour la première fois de ma vie jallais découvrir le cadavre, je minstalle tranquillement dans ma chambre calme pour y lire un bon bouquin et je sens ma tête prise dans une espèce de remous avec un bruyant « vent intérieur » dans le crâne, de plus, je me « sens » mes oreilles depuis le soir fatidique, comme si jy avais un corps étranger à lintérieur, et mon oreille gauche émet par intermittence des bourdonnement graves « physiques » pendant quelques minutes : « Humhumhumhumhumhumhumhumhumhumhm » Mais quest-ce qui marrive bon dieu ??? plus tard au lit je maperçois dun sifflement à loreille droite dune tonalité différente des autres, plus sournoise, sans doute un résidu de ceux de lautre soir. je me dis il va passer .IL N EST JAMAIS PASSE.
Et puis jai compris que jétais atteint dACOUPHENES. Je nen avais jamais, jamais, jamais entendu parler comme dun symptôme de dommage auditif mais juste une fois, par mon père, pour causes vasculaires cette fois, qui ont été régulés très simplement et dont il na jamais souffert. Pour moi acouphènes égalaient âge sénior, et aucunement dommages auditifs dûs à la musique. Je savais que Beethoven et Pete Townshend (guitariste des WHO) étaient sourds, mais je ne savais pas quils étaient des martyrs des acouphènes.
Vu que mon père a pris du Silicium organique G5 pour bien calmer les siens, jen ai pris aussi : aucun effet évidemment. Alors jai commençé à chercher sur le net pour en savoir plus et là je suis tombé sur tous les sites préventifs (un peu tard), les forums dacouphéniques, etc enfin bref tous ces sites que personne, absolument personne de bien portant ne regarde. Cest pour cette raison que jai décidé de faire une page totalement indépendante de ces sites, pour tous ceux qui aiment la musique et non pour ceux qui aiment sentendre dire « attention les petits, cest dangereux !! » (vous en connaissez vous, des gens qui aiment sentendre dire ça ? Pas moi !)
Etant donc au courant de bien des affections contre lesquelles la médecine ne peut parfois rien, mais qui se retrouvent soulagées, voire guéries par des médecines ou traitement alternatifs (non charlatanesques) problèmes de peau ou de cheveux notamment, (jen suis un exemple vivant), je me suis dit il doit bien y avoir quelque chose pour se débarrasser de ça et là, horreur : a peu près 150 traitements de tous poils, et aucun, absolument aucun napportant le moindre soulagement à qui que ce soit.
Depuis que je me suis retrouvé avec ces intrus dans ma tête, jai senti que je nétais plus le même quavant, et que quelque chose avait été irrémédiablement cassé en mon être, dans un inconfort et une gêne permanents. Mais quand jai bien potassé toutes les infos sur ce mal, jai réalisé létendue de sa gravité et de son caractère définitif « incurable » « apprendre à vivre avec », « comment vivre avec » « Thérapies cognitives comportementales » (terme pompeux pour soutien psychologique) « dommage auditif irréversible » « cellules détruites » « ne se guérit pas » « le suicide nest pas la solution » etc etc Mais je refusais toujours je me disais, ça va passer, ça va passer !
Et puis un soir, jentends une espèce de bzzz comme un transfo électrique je regarde linstallation de lordinateur tout est éteint. Je fais le tour de lappart 3 soirs de suite pendant 3 heures à chercher désespérement dou venait ce bruit avant de me résoudre à reconnaître quil était dans ma tête Mais le cauchemard ne sarrête pas là, une espèce de sifflement strident aigu qui me transperce le front me fait croire que le frigo a pété un câble (cest exactement la même tonalité) je vais à la cuisine, le frigo était éteint. Alors ça doit être celui de la voisine ! Je monte sur une échelle, jécoute au plafond pendant une heure, mais non, toujours rien, et quelle que soit la pièce le frigo était toujours là DANS MA TETE. Un matin, la voisine du dessus a passé laspirateur pendant une heure. 3 jours après, je lentendais encore DANS MA TETE. Le circuit auditif endommagé mémorise les sons aigus continus et les reproduit en boucle, imprimés dans le cerveau. Vous imaginez évidemment lenfer.
Le silence, désormais disparu, insupportable. Alors, tournons-nous vers un peu de « bruit » Mais tout son, même modéré, insupportable également, à cause de lhyperacousie. Mais comment on peut vivre comme ça ? Alors comme il ny a pas de remède, je me tourne vers la seule source despoir possible : la recherche. Pour lhyperacousie, on sera bref, IL N Y A PAS de recherche. Point. Comme ça cest réglé. Cest considéré « rare ». Or, TOUS les traumatisés auditifs ont à la fois acouphènes ET hyperacousie. Cest indissociable.
Pour les acouphènes il y a une « recherche » régulièrement, on découvre quune molécule X ou Y (destinée à tout autre chose quaux acouphènes) lors détudes cliniques a apporté un soulagement ou une guérison sur un certain pourcentage de patients puis lorsque le dit médicament est essayé dans la pratique, force est de constater que le patient ne voit aucune différence exceptés les effets secondaires, souvent non négligeables. Je me suis dailleurs amusé à chercher danciennes études cliniques « prometteuses » dans le traitement pharmacologique des acouphènes, certaines datant dil y a 10, 15, 20 ans, avec à chaque fois de bons résultats, pleins despérance pour les futurs patients. On n'a plus jamais entendu parler depuis de ces médicaments pour soigner les acouphènes. Aux oubliettes. On nous parle aussi, dans les conférences, de la stimulation électrique qui soulage pendant 5 ou 10 secondes, (donc « espoir » et piste à explorer pour lavenir !) ce quil faut quand même savoir, cest que la stimulation électrique contre les acouphènes est utilisée depuis 1801. Oui madame. Et en général, elle augmente les acs bien plus quelle ne les soulage Donc oui la recherche avance sur-place.
Et pour les bourdonnements graves, acouphènes aussi mais dun autre type, la médecine na toujours, en 2006, aucune explication sur le mécanisme. Jai trouvé un document traitant du sujet avec des termes du style « mystère», « médecin impuissant, désemparé », « patient nacceptant pas, ne voulant pas se résoudre », larticle datait de 1949.
Il faut donc se rendre à lévidence :
IL NE FAUT SATTENDRE A AUCUN PROGRES NI REEL TRAITEMENT EFFICACE OU CURATIF POUR LES PATHOLOGIES DE LOREILLE INTERNE ET DU CORTEX AUDITIF.
Et puis franchement, acouphènes et hyperacousie étant des « symptomes », il faudrait, pour sen débarrasser soigner les causes, or, quand la cause est une amputation des cellules de loreille interne vous faites quoi ? Vous replantez des cellules à lintérieur de loreille ? Pile aux endroits ou elles manquent ? Expliquez-moi un peu
Alors quest-ce qui reste pour ces handicapés auditifs que nous sommes ? Les anxiolytiques et anti-dépresseurs, pour mieux accepter et nous résigner à notre condition, ainsi que Les TCC et la TRT. Les thérapies cognitives et comportementales sont en France la première thérapie utilisée pour les acouphènes. Cest à dire soutien psychologique, ou on nous dit que « ce nest pas grave, ce nest pas une maladie, vous nen mourrez pas, beaucoup de gens vivent avec ça, sortez, dansez, amusez-vous, faites du sport, il ny a pas de raison pour que vous ne continuiez pas à vivre comme avant » Avant peuvent-ils comprendre ce que ce mot signifie pour nous ? Car il y a bien un avant et après. Car quest-ce quon peut faire aujourdhui ? Voici tout ce qui risque daggraver les acs et lhyperacousie :
Ecouter de la musique
Jouer de la musique
Aller au cinéma
Sortir en boite
Aller au concert
Aller dans un resto bondé
Aller dans un pub
Regarder la TV
Passer dans une rue avec circulation de voitures (autrement dit : une rue.)
Métro
Téléphoner
Prendre du Thé, du Café ou du Chocolat (excitants du cerveau. Et quest-ce quon prend le matin alors ?)
Stress (négatif ou positif)
Chagrin ou joie
Etre dans une soirée ou un dîner à plusieurs.
Faire de la moto, du scooter, du cyclo.
Faire un long voyage en voiture.
Et puis encore dautres choses impossibles « Après »
Faire du vélo (sous anxios cest idéal pour léquilibre)
Natation (muscles ralentis sous les anxios)
Lecture (comment se concentrer avec une centrale de PC et un frigo dans le crâne ?)
Réflexion et méditation (même motif même punition)
Tout travail intellectuel, entre autres de création et de sollicitation de limagination.
75% des musiciens, tous styles confondus sont acouphéniques. Parmi les célébrités on compte Sting, Prince et Phil Collins entre autres (vous aurez remarqué quon ne les voit plus évidemment ) Au ciné, Sly Stalonne est également acouphénique (plus vu depuis longtemps aussi )
Et puis joubliais lessentiel avec un frigo aigu dans la tête ON NE PEUT PAS DORMIR. Vous savez quand on a de la fièvre avec mal de gorge, quon ne dort que dun il, et que le cerveau imagine plein de subterfuges dans un semi-rêve afin dessayer de diminuer la douleur-idée-fixe, eh ben cest pareil pour les acs, et CEST A VIE. Là, le Rivotril heureusement permet au cerveau de se détourner lattention des acs et de les passer un peu à larrière-plan pendant quelques heures et on peut enfin dormir (en se réveillant quand même toutes les heures parce que le cerveau acouphénique travaille un max). Mais sous Rivotril, vous croiseriez Sharon Stone que vous resteriez de marbre, (et dailleurs elle dirait « au secours il tient pas debout ce mec ! ») et si je veux pouvoir dormir je crois bien que je vais devoir me la taper a vie. (la molécule du Rivotril, pas Sharon Stone)
La TRT cest un concept intéressant ça part du principe que tout le monde a des acouphènes, quon ne les entend généralement pas, mais quil y a des gens, plus ou moins stressés, qui vont les faire ressortir au niveau de la conscience , et que tout le monde, en cherchant bien, va les entendre dans le silence. On nous y apprend quon doit donc éviter le silence, que le silence nest pas dor, car dans la nature, il annonce larrivée des prédateurs (dark age/new age stuff) On nous cite donc cette expérience de 1953 (cest fou comme en matière dacouphènes on aime nous ressortir des vieux plats Mérovingiens) ou des personnes non-acouphéniques ont été enfermées pendant plusieurs minutes dans une chambre totalement insonorisée et ou on leur a demandé de dire ce quils y avaient entendu. Eh bien ils y ont entendu des acouphènes. Le parrain de la méthode sétonne dailleurs « ingénument » que tant de gens ayant lhabitude de dormir dans le silence complet, ne développent pas dacouphènes MENFIN ! On sait très bien que les acouphènes sont induits par le bruit, pas par le silence !!!
On laura compris, ce sont des subterfuges psychologiques (que lon ne peut blâmer dailleurs) pour que le patient réalise ou plutôt finisse par se persuader, par bourrage de crâne, quil na rien danormal dans son circuit auditif (lacouphène étant augmenté par la charge émotionnelle et langoisse il pourra donc se calmer un peu), et quil doit, comme tout un chacun, éviter le silence, afin de ne pas focaliser son cerveau sur ses bruits intérieurs naturels, que « tout le monde a ». Donc, dans toutes les pièces, et principalement dans la chambre, il est préconisé dinstaller tout un arsenal de diffuseurs de chants doiseaux, de fontaine, de pluie, de vent, de vagues, de tempête, de coups de tonnerre etc génial pour dormir Le port de générateurs de bruits blancs dans les oreilles permettant, en plus du suivi psychologique une « habituation » de lacouphène, cest à dire que paraît-il, on ne le perçoit plus consciemment, n y fait attention que si on le cherche, et sil vient à être entendu, ne nous perturbe plus psychologiquement. Difficilement efficace chez les gens (surtout les jeunes) qui ont un rejet et un refus total de cet intrus. La première étape du traitement consistera donc à accepter lidée que cet intrus deviendra finalement un hôte plus du tout incommodant, et auquel on ne fera plus attention, tout comme on oublie le bruit du frigo dans la cuisine quand on y grignote un morceau là il sagira doublier le frigo dans sa tête assez bons résultats paraît-il cependant (aussi surprenant que cela paraisse), William Shattner (le Capitaine Kirk dans Star Trek) a été sauvé du suicide grâce à cette thérapie La TRT obtient aussi dassez bons résultats pour lhyperacousie, mais là encore, ne guérit pas. Elle améliore dans les meilleurs cas votre seuil de tolérance de 15 à 20db, ce qui nest pas énorme, quand vous ne pouvez plus supporter une conversation à voix un peu soutenue et le tintement dune petite cuillère. Vous ne retrouverez donc jamais, jamais le confort daudition naturel d « Avant »
Donc, vous laurez compris :
MIEUX VAUT PREVENIR QUE NE JAMAIS GUERIR.
Mais comment on prévient alors ? Eh bien cest là quarrivent les bonnes nouvelles ! (ouf ! Après ce tableau dapocalypse ça fait du bien)
Car sil est extrêmement facile dendommager irrémédiablement ses oreilles, il est tout aussi facile dempêcher ces horribles dégâts de survenir quand on sait précisément quoi faire.
En concert ou en boite : ne JAMAIS sy rendre sans des protections auditives faites sur mesure pour vos oreilles par un audio-prothésiste. Ca coute 150 (a comparer avec les 3000 de la TRT qui ne guérit pas) et ça vous sauve votre vie. Elles peuvent atténuer jusquà 33db : un super bouton de volume ! Et ne diabolisons pas le Rock, tout est question de volume : les concerts classiques peuvent également être très dangereux, (des pics jusquà 120db pour Wagner) et on a vu des cas dacouphènes après des concerts de Claude Nougaro ! Pareils pour les pubs ou bars bruyants, dès lors que vous devez élever la voix pour vous faire entendre. Dune manière générale faites des pauses de 20 mn pour chaque heure passée dans un endroit bruyant.
La HIFI ou home cinema a domicile : si les voisins lentendent, le plus embêtant nest pas que ça les dérange parce que ça ne peut pas leur abîmer leurs oreilles, à eux Sils lentendent, ça veut tout simplement dire que cest trop fort, et cest vous les premiers exposés. Donc volume modéré.
La HIFI de voiture : évidemment on est tenté de mettre le son plus fort que le bruit de la circulation et du moteur de la voiture surenchère de Db et traumatisme sonore potentiel, donc faible volume aussi .et pas plus de quelques minutes par trajet
Le casque HIFI, walkman, Ipod MEURTRIERS pour laudition. Mais en usant avec parcimonie vous pouvez en profiter quand même. Pour tout ce qui est baladeur, casque ouvert ou oreillettes pas plus de 10 mn par jour à faible volume (mais pas « moyen » cest ce qui ma flingué mes oreilles). Avec un casque fermé, pas plus de 5mn 2 fois par semaine à faible volume. Je me suis tué mes oreilles avec un casque fermé. Lécoute prolongée (c à d 30-45mn à 74 mn et non 3-4 h comme je le croyais) est assassine. Si vous voulez vraiment écouter plusieurs morceaux, faites des pauses de 20 mn entre chaque. Oui, ça a lair extrêmiste mais jaurais préféré me casser les deux jambes et être resté alité 1 an que de me retrouver comme je suis aujourdhui, car je ne suis plus moi ; cet accident mayant amputé de mes deux principales sources dimaginaire (musique et cinéma), il ny a plus dâme dans ma vie, et je ne veux pas que cela puisse encore arriver à quelquun si jy peux quelque chose.
La guitare électrique : Je connais lextase des amplis à lampe poussés à fond, chaleur, grain, résonance, attaque, larsen cest divin. Alors pour éviter comme moi le larsen A VIE dans loreille cest tout simple, chez vous le plus petit ampli possible (10w transistors émulateurs de lampes, Marshall fait ça très bien) vous travaillez à petit volume, pendant une heure, (pause tous les quarts dheure) puis vous faites une pause de 20 mn et vous vous amusez 1 ou 2 minutes avec la patate en mettant les protections auditives, et loin du HP et pas plus dune fois par semaine. En répet, avec le gros matos, protections impératives, des breaks toutes les 5 mn, et pour les amplis à lampes, un Powerbrake impératif (atténuateur de puissance, les lampes chauffent mais vous réduisez les DB) et les jours de concert, vous évitez dautres expositions sonores conséquentes
Pour la batterie : casque anti-bruit impératif également. A 120 db, vos oreilles ne tiendront pas longtemps !!
Mettez le casque anti-bruit lors de tous travaux de bricolage, perceuse, coups de marteau etc et si vous tondez la pelouse ou si vous coupez la haie.
Au ciné, pareil, protections auditives impératives des traumatismes sonores se sont déclenchés après certains de ces grands films DTS 7.1 THX que nous aimons tant
Ne vous exposez jamais au « son », musique ou autre, si vous etes stressé, fatigué, si vous avez peu dormi, si vous avez perdu des sels minéraux (magnésium surtout) et vitamines (après le sport par exemple) les oreilles ne tiendraient pas.
On nous dit souvent cest le volume ET la durée dexposition qui sont dangereux moi après ce qui mest arrivé je peux vous dire que la durée dexposition que je croyais raisonnable est dangereuse sans que le volume soit plus ou moins élevé. Les deux nont hélas vraiment pas besoin dêtre démesurés pour vous détruire.
D'une manière générale, dès que vous ressentez LE MOINDRE INCONFORT, LA MOINDRE FATIGUE AUDITIVE, ARRETEZ TOUT. N'essayez pas de "pousser vos limites" ou de vous habituer.
Et puis les amis, songez vraiment à reposer vos oreilles Imaginez ce que vous leur faites subir dans une journée comme celle-là (qui na rien que de très banal en fait) : HiFI, Scooter, job téléphonique pendant 4 heures, conversations tel mobile, travail dinstrument, Ipod, répèt, ciné, concert, pub, boîte, autoradio, TV
Les oreilles ont un pouvoir de récupération mais il faut leur en donner les moyens la musique du silence moi je laimais bien aussi
A ce propos, un petit mot sur lacouphène transitoire que beaucoup dentre nous entendent pendant une minute en sortant dun concert. Cest un signal dalarme. Ca veut dire que loreille a bien morflé, que les cellules sont blessées et quelles ne transmettent plus les signaux correspondant aux fréquences atteintes, donc le cerveau joue le signal manquant. Heureusement la plupart du temps, le sifflement disparaît rapidement, car les cellules ont pu se cicatriser et la connexion avec le cerveau sest refaite. Mais LE CAPITAL AUDITIF A ETE ENTAME.
Ca veut dire quune prochaine fois les cellules, même topo, elles vont sen prendre plein la tronche et cette fois, elles pourront bien ne pas sen remettre :si le lendemain dun concert vous avez encore le sifflement, direction les urgences de lhôpital au turbo et EXIGEZ les perfusions vaso-dilatateurs + cortisone pendant 10 jours. Ca nécessite une hospitalisation ou des perfs quotidiennes mais cest le seul moyen de relever et revitaliser les cellules mourantes pour quelles récupèrent (plus de 95% de réussite quand cest pris à temps) car si rien nest fait, au bout de 3 jours elles meurent, et le cerveau ayant perdu les connections correspondantes, cest le sifflement A VIE pour compenser les entrées manquantes (et quon ne vienne pas nous dire que le cerveau est bien fait). Naturellement, le médecin risque de vous filer du Vastarel et de vous dire revenez dans 15 jours si ça ne vous a pas passé. Refusez énergiquement et faites le pied de grue ou allez voir ailleurs sil refuse lhospitalisation. Mais avant den arriver là, sortez couverts !
Un dernier mot à propos des téléphones mobiles, ils ont été prouvés comme ne donnant pas de cancer. Mais des études ont certifié quils pouvaient provoquer un neurinome du nerf acoustique. Alors cest quoi cet animal ? La médecine nous dit : tumeur bénigne qui sopère très facilement. Bon, jusque là on se dit OK je peux téléphoner à fond à tous mes potes ! Oui seulement, pour la médecine, bénin veut dire qui ne contamine pas les cellules environnantes parce que si vous gardez cette tumeur « bénigne », sachez tout de même quelle va tout simplement finir par asphyxier le tronc cérébral et là, cest la mort assurée. Donc il faut opérer, mais comment ? Les rayons Gamma-Knife, le top, permettent une réduction jusquà destruction de la tumeur, encore faut-il quelle soit suffisamment petite, donc, décelée à temps, pas toujours évident, et seuls 2 hôpitaux en France opèrent au Gamma et pas à Paris !! A Paris cest direct lopération chirurgicale de suite qui aboutit à la disparition à 100% de laudition sur loreille concernée (les médecins disent 20-30% mais pas les patients en tout cas).
Mais « cest bénin et ça sopère très facilement ! » Moralité, allons-y vraiment mollo avec les tel mobiles.
Vous aurez remarqué que je nai pas parlé des risques potentiels de perte daudition avec la musique : il sont bien réels, hélas très fréquents, mais un nombre incalculable dinvalides acouphéniques/hyperacousiques ont une audition quasi-normale. Tout simplement parce que leurs pertes acoustiques ne sont pas significatives pour que lon parle réellement de perte auditive, les audiogrammes sont normaux ou presque, et ces « petites » pertes pourraient aussi bien provenir (pour les ORL, car nous, nous savons très bien dou elles viennent) de lévolution naturelle de laudition (qui ninduit pas dacouphènes dans la majorité des cas). Donc pour les ORL, il ny a pas preuve de traumatisme, « vous avez de bonnes oreilles, tout va bien », en gros allez voir le psy, cest le « stress ». Et puis vous savez les ORL, il leur faut la preuve sur papier, cest comme les assureurs : si la porte a pas été défoncée à la Kalachnikov, pour eux, vous avez pas été cambriolé !
Sachez donc que la plus petite perte accidentelle daudition (5db par exemple), même imperceptible, ou bien une perte de 20db dans les très hautes fréquences après 8000 khz (sans importance significative pour les ORL) déclenche des acouphènes définitifs, et rapproche dautant plus vite le moment ou la surdité naturelle commencera à poindre (disons à 40ans au lieu de 60 ans par exemple) Ah, joubliais : plus laudition des sons extérieurs diminue ensuite, et plus les acouphènes sont perçus fort, normal (sinon ça ne serait pas amusant) Ca fait des beaux jours en perspective, non ?
Voilà, cétait un message despoir pour tous les bien-portants musicos et amateurs de zique qui veulent en profiter un max jusquà 120 ans, parce que pour moi et dinnombrables jeunes de 15,17, 20, 25, 30 ans cest fini plus de musique, plus de silence, plus de projets, plus de joie de vivre on ne sait même pas ce quon va faire dans le quart dheure qui suit. Et les médecins OSENT nous dire « vous avez des acouphènes parce que vous faites une dépression » !!!!!!!! (aussi insensé que de sentendre dire « vous ne pouvez plus marcher parce que vous êtes toujours sur votre fauteuil roulant »)
Puisque nous ne pouvons guérir, alors donnons-nous les moyens dempêcher que dautres jeunes qui aiment tout ce que la vie offre de plus beau, souffrent le calvaire que nous endurons. Les acouphènes et lhyperacousie sont une souffrance sensorielle et physique de chaque seconde que rien ne guérit. Mais ce nest pas une fatalité !
VOUS POUVEZ LEVITER : BAISSEZ LE VOLUME ET LIMITEZ CHAQUE EXPOSITION.
Alors
VIVE LA MUSIQUE ET SORTEZ COUVERTS !
Pour mettre toutes les chances de la vie, la vraie, de votre coté, voici ce fameux lien préventif totalement introuvable quand on est bien portant: http://www.audition-prevention.org/site/actualites.php
Et puis si vous avez le courage, pour vous donner une idée de la souffrance et de l'enfer inextricable des patients atteints, ainsi que de leur immense et héroique dignité à tenter, sans y croire une seconde, de "positiver" et d'essayer de mener une vie "normale":
http://www.france-acouphenes.org/f [...] um_fa.html
http://p080.ezboard.com/ftinnitussupport92262frm1
Et puis bien sur, les conférences les plus récentes (2002 et 2003...) sur les grandes avancées de la médecine sur le sujet...
http://www.france-acouphenes.org/a [...] child.html
http://www.france-acouphenes.org/a [...] louse.html
N'hésitez pas à faire suivre ce message à tous vos potes qui aiment la musique, le ciné, les CD les DVD, la vie quoi!