organiser un festival - Musique - Discussions
Marsh Posté le 30-07-2008 à 11:00:13
c'est quoi ta question exactement?
Marsh Posté le 30-07-2008 à 11:03:02
gaetan7 a écrit : c'est quoi ta question exactement? |
quelles sont les failles dans ce qui est dit et est-ce que vous avez des idées pour améliorer le fond du projet. Aussi avez-vous des expériences dans l'organisation et quelles sont les difficultés et les moyens pour les surmonter.
Marsh Posté le 30-07-2008 à 11:14:51
j'en ai plutôt pas mal, pour avoir organisé de bout en bout 3 éditions de festival et des concerts dans bars et salles de concerts depuis 5 ans.
tu en es où avec ton projet? tu as déjà une équipe? un lieu de concert ?des idées de groupes/troupes? 14 000 euros c'est un bon budget déjà!
Marsh Posté le 30-07-2008 à 11:28:39
tiens regarde ici:
http://lesfauxlies.chez-alice.fr/
budget 25000€
il faut prevoir la déco l'achat des boissons, le catering, les toilettes (on y pense pas assez
l'an prochain nous proposerons des verres siglé et consigné
tapé toute les subvention possible
si tu es tout seul pour lancer toute ces démarches .... laisse tombé
il faut déjà un noyau trés solidaires
important ne pas oublier le debriefing en fin de festival (ça evite tout les non dit et une futur mauvaise ambiance)
commence déjà par t'impliquer dans le comité des fêtes de ton village pour prendre la température
Marsh Posté le 30-07-2008 à 21:27:44
gaetan7 a écrit : c'est quoi ta question exactement? |
mais franchement, as-tu trouvé ce topopic utile ?
J'ai fait attention à respecter toute la charte d'HFR cad à bien justifier l'ouverture du topic et à regarder s'il y en avait pas un qui existait avant et à faire en sorte qu'il soit intéressant
Marsh Posté le 31-07-2008 à 20:24:59
j'ai tout lu mais s'il y avait un site internet ou un wiki de "comment organiser un festival" tu en aurais copié collé le contenu
y a pas de mal, je cherche juste à cibler les points sur lesquels tu as des incertitudes car on dirait que tu as tout prévu mais en même temps que non
Marsh Posté le 26-01-2012 à 12:21:15
Bonjour,
Je voulais savoir si ton projet avait aboutit? Comment s'est-il passé?
Je suis dans une situation similaire a la tienne, j'aimerais organiser un festival.
Cordialement, Lara
Marsh Posté le 11-03-2012 à 13:34:06
LaraM a écrit : Bonjour, |
Salut lara,
je me présente ismail 25 ans , j'habite a marrakech et je travaille sur un nouveau projet de festival de 3 jours et 2 nuits pres de marrakech ,
et je voudrais savoir qu'elle genre de festival et qu'elle style de music compte - tu organiser?
j'ai des amis en hollande qui sont chaud d'organiser au maroc ,
ca me ferait grand plaisir de t'entendre et partager ensemble nos idées ,,,
greetings,
http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon10.gif
Marsh Posté le 06-06-2012 à 10:10:54
LaraM a écrit : Bonjour, |
Salut tout le monde, voila avec un pote on est voudraient organiser un festival annuel de music et d'art de rue vers chez nous (savoie) sur une durée de 5ans. Pour faire simple se serais sur 3 jours 2 nuit, deux scènes pour 500 a 1000 personnes. Pour ce qui est du site, des DJ et de l'orga on est bon..
On aimerait trouver une 3 eme personne qui s'y connais en démarche administrative, c'est vraiment la dessus qu'on bloque, par ou commencer, quel sont les choses a ne pas faire et surtout a ne pas dire... (et oui la discrimination envers les jeunes se développe pas mal par chez nous)
Fin voila on est jeunes et (très) motivés donc hezitez p
Marsh Posté le 06-06-2012 à 10:18:36
Et Ismail je viens de voir ton message, si ta des tuileaux ou meme besoin d'aide pour ton festoch au Maroc.. nous on est intéressé =)
Marsh Posté le 20-08-2014 à 15:25:57
campdesertview a écrit : |
Bonjour ismail ,ton projet est toujours d'actualité?
Marsh Posté le 30-07-2008 à 10:51:39
bonjour, bonsoir.
Actuellement c'est l'été et cela est souvent synonyme de sortie le soir. Il se trouve aussi qu'il est de plus en plus la mode d'aller dans des festivals.
Actuellement étudiant, je suis passionné de musique et souhaiterait faire de grandes choses pour certes m'accomplir mais en même temps et surtout pour le bien de tout le monde. Je souhaiterais pour cela organiser un festival de musique général avec en plus du cirque, du théatre et en même temps promouvoir des producteurs locaux.
La première étape est de rassembler des personnes proches, compétentes, ayant la même passion et en qui on peut avoir confiance.
La deuxième étape est de réaliser un dossier. Celui-ci sera présenté dans les administrations et les entreprises privé et il aura pour objectif de convaincre les partenaires de nous donner les autorisations et de nous financer.
Voici ci-dessous les différentes étapes à la constitution d'un dossier :
PROJET
- présentation de l'association (oui, j'ai oublié de mentionner la création d'une association loi 1901)
-présentation générale concrète
-les valeurs, les motivations personnelles
-le public ciblé, le quantitatif.
L'OBJECTIF DU PROJET
-développement local (nous souhaitons organiser le festival dans un village situé entre deux grandes villes)
-découverte des nouvelles pratiques musicales
-faire venir de nouveaux publics/jeunes
-animation du village
-mise en valeur du patrimoine
-mélange des publics
-rayonnement
-valeur ajoutée
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
-matériel
-nombre de bénévoles
LA COMMUNICATION
affiches, flyers, presse, site internet, ...........
BUDGET (nous l'estimons à près de 14 000 euros)
Voici donc le plan du dossier.
Nous irons par étape, d'abord à la mairie, ensuite au conseil général (en faisant attention au délai parce que il y a des délais à ne pas dépasser si on veut récupérer des sous), puis à la préfecture et enfin dans les entreprises, les banques........
Quand nous les démarcherons, nous adopterons une posture de commercial, càd que par exemple la première chose que nous leur dirons c'est bonjour........nous souhaiterions vous emprunter une banderolle de votre société/banque/administration pour l'afficher sur le lieu de notre festival
Un festival, c'est comme une entreprise, il faut un logo, un nom, une mascotte et un slogan, cela permet d'attirer plus de monde car c'est aussi du marketing.
Il faut ensuite contacter les groupes. Nous préferons des groupes locaux pour commencer car cela coute pas trop chère et c'est plus eux qui peuvent faire de la publicité et ramener du monde. Pour cela il faut y aller au bouche à oreille ou contacter des associations ayant des groupes de musique dans leur carnet d'adresse.
Il est ensuite difficile de trouver des bénévoles pour encadrer le festival. De nos jours avec le pouvoir d'achat, comment faut-il faire pour convaincre des personnes de venir travailler gratuitement pour l'installation, la gestion et le démontage et le collage des affiches bien sûr, quelle technique utiliser ?
Une autre question à se poser est le temps nécessaire pour l'organisation du festival. J'ai fait des recherches mais je n'ais rien trouvé.
Nous souhaiterions par la même occasion utiliser des producteurs locaux et avoir des stands d'association locale. Il y a par exemple à coté de chez moi un producteur de bierre fort sympathique, nous souhaiterions promouvoir sa bierre. Nous souhaiterions aussi qu'il y ait des associations qui viennent telles que les restos du coeur, sidaction, dong du sang. Nous avons pensé à les contacter.
ci-dessus il y a un bref descriptif de l'organisation mais manquant cruellement de confiance en moi, je pense qu'il y a des failles dans le projet et vos réponses sont pour cela les bienvenues.
Enfin un autre débat (il y a surement des topics qui ont été ouverts mais je ne les ais pas trouvé), c'est au sujet des artistes et du téléchargement. On sait bien que les groupes se financeront de moins en moins par leur vente d'albums mais plus par leur concert ou festival et par leur publicité (leur capacité à bien servir des sites tels que myspace, facebook et autres). Pour cela je pose une question, n'importe qui peut regarder un concert depuis son ordinateur avec internet, est-ce que malgré cela les gens iront de plus en plus ou de moins en moins dans les concerts, les spectacles ou les festivals. Parait-il d'après un certain M.Jacques ..... l'évènementiel a de l'avenir, mais la question mérite d'être posé sur HFR.