Notes et musique - Musique - Discussions
Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:16:41
ReplyMarsh Posté le 16-03-2006 à 13:19:27
ReplyMarsh Posté le 17-03-2006 à 12:13:58
flaeticia a écrit : Bonjour ! |
Oui. Ca s'appelle le solfège. Et c'est très très utile, contrairement à ce que certains esprits chagrins prétendent...
Quelques indices : gamme majeure, gamme mineure, gamme pentatonique...
Marsh Posté le 18-03-2006 à 00:46:36
Tu n'apprendras pas le solfège en 5 minutes.
Soit tu as une bonne oreille, et comme les Beatles tu composes quelques chose de bien au feeling.
Soit pas, et à ce moment là tu dois te renseigner sur ce qu'est une tonalité, et sur les règles d'harmonie de base.
Marsh Posté le 18-03-2006 à 19:01:05
abakuk a écrit : Oui. Ca s'appelle le solfège. Et c'est très très utile, contrairement à ce que certains esprits chagrins prétendent... |
question: est-il possible de créer un ensemble de règles de suites de notes harmonieuses, modéliser ça sous forme mathématique et çà partir de là créer un générateur de bonne musique ?
Marsh Posté le 18-03-2006 à 21:27:36
archange_redemption a écrit : question: est-il possible de créer un ensemble de règles de suites de notes harmonieuses, modéliser ça sous forme mathématique et çà partir de là créer un générateur de bonne musique ? |
Bonne question... En fait c'est un peu plus compliqué que ça, une mélodie repose sur une suite d'accords qui se suivent selon certaines règles qui font que ça sonne "juste" ou "faux". Je mets ces termes entre guillemets car ce qui paraîtra beau à nos oreilles d'occidentaux ne le sera pas forcément pour un Indien ou un Japonais, et vice versa. C'est aussi une question d'éducation, de "bain musical"... La musique occidentale utilise une gamme à 7 tons, dont certains sont divisés, ce qui donne 12 demi-tons, alors que certaines musiques orientales utilisent une gamme à 10 tons (du moins il me semble...).
Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il est possible de créer un tel générateur ou disons plutôt un générateur de mélodies justes, de mélodies "solfège-compliant". Quant à savoir si ce sera de la bonne musique, c'est un autre débat.
N'oublions pas que certains des plus grands mélodistes ne connaissaient pas ou peu la théorie musicale. Il y a des qualités bien humaines qui s'appellent le talent, l'inventivité, ou encore le génie...
Marsh Posté le 18-03-2006 à 21:36:18
d'ailleurs c'est bien chiant les gammes, c'est des maths, puis il y a aussi les modes : ionien, mixolydien, etc... de quoi perdre la tête
petit détail : trois notes espacées d'un demi-ton à la suite sont dans la même gamme, mais quatre ne le sont jamais
Marsh Posté le 17-04-2006 à 12:43:58
Merci pour vos réponses !
je suis désolée ! j'ai été un peu prise ces derniers temps !
je vais regarder tout ceci avec attention
merci encore
Laeticia
Marsh Posté le 16-03-2006 à 08:39:10
Bonjour !
J'espère que je poste bien au bon endroit !
En fait n'étant pas musicienne, je souhaiterai savoir s'il y a une méthode, ou une liste ou une 'règle' qui définisse le fait de mettre deux notes à la suite de façon à ce qu'elle sonnent "juste".
Pour créer une mélodie on enchaîne plusieurs notes au piano a la basse ou autre, et ces notes là doivent sonner juste. Et c'est ici que je butte
A chaque fois j'ai quelque chose qui sonne faux à un moment ou un autre !
J'espère que je suis assez claire
Merci de votre aide !
Laeticia