Infos sur la chanson "Comme toi" de Goldman - Musique - Discussions
Marsh Posté le 08-03-2005 à 13:15:17
Arjuna a écrit : Bonjour, |
En fait, si ma mémoire est bonne, cette chanson relate l'histoire d'une enfant juive déportée dans les camps.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 13:30:02
faut demander sur le topik dieudo, rayon "pornographie mémorielle"
Marsh Posté le 08-03-2005 à 13:35:55
Arjuna a écrit : Bonjour, |
C'est l'histoire d'un mec qui parle à une petite fille en lui expliquant que sur la photo c'est une petite fille comme elle sauf quelle est nait au mauvais endroit et au mauvais moment (déportation juive) .
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:37:15
OK. Je me demandais si c'était la déportation juive, ou d'autres évènement qui se sont passés dans l'europe de l'est après la construction du mur de berlin.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:50:54
je pense (aussi) que ca fait référence à la déportation et non à la guerre froide: a cause de varsovie, en particulier, plus connu pour son gettho que pour les exactions de l'armée rouge.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 15:33:47
Le souci, c'est que j'y connais rien donc...
Merci bien en tout cas pour ces renseignement, je vais pouvoir chercher plus d'infos maintenant
Marsh Posté le 08-03-2005 à 16:27:56
http://www.parler-de-sa-vie.net/
Très bon site sur Jean-Jacque Goldman, il y a les explications de la plupart de ses chansons.
Pour "Comme toi":
Jean-Jacques Goldman : Quand j'ai écrit cette chanson, losque j'en ai eu l'idée, c'était en voyant non pas une photo de déporté que l'on a tous vue, de ces êtres décharnés avec des yeux brûlants, mais c'est en voyant dans l'album de ma mère une photo d'une petite fille normale. Je pense que ces enfants doivent apprendre, non pas en se disant que c'étaient des êtres à part comme l'on pourrait penser pour l'Ethiopie par exemple, où l'on ne se sent pas directement impliqué, mais en se disant 'cette petite fille, c'était nous'. Le fait de chanter cette chanson en pensant à côté de quoi on est passé et à côté de quoi on peut encore passer. On le voit justement avec les mises à sac des synagogues, etc. La sauvagerie est là, elle est à un millimètre de vernis au-dessus des gens. Ce millimètre s'est construit au bout de plusieurs siècles grâce à l'éducation. Bref, ce millimètre est juste là. Quand on prend l'exemple de la guerre d'Algérie, avec des Français "parfaits" ou même pendant les deux guerres. Lorsque l'on demande à une personne d'arracher les yeux à quelqu'un, il n'en faut pas beaucoup pour qu'elle prenne une pince et qu'elle le fasse. Il faut le savoir, donc si ces enfants ont pris conscience de ça, de l'actualité mais aussi à quel point ils ressemblaient à cette petite fille qui elle est devenue un squelette, ça, effectivement, c'est sublime. Si l'Allemagne a pu permettre par un concours de circonstances hallucinantes - puisque c'était une démocratie - qu'Hitler arrive au pouvoir, ce n'est pas par hasard. C'est parce qu'il y a eu des données objectives qui ont fait que tout à coup, ces gens-là ont pu supporter d'une façon ou d'une autre, que leur pays brûle six millions de personnes.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 17:46:00
Elle s'appelait Sarah et n'avait pas 8 ans...
Marsh Posté le 08-03-2005 à 18:00:08
nickman a écrit : http://www.parler-de-sa-vie.net/ |
Favoris
Marsh Posté le 08-03-2005 à 18:40:27
Arjuna a écrit : Bonjour, |
Consernant les chansons dont les mots du sujet principal ne sont jamais dit Cabrel est un specialiste, il m'est arrivé de comprendre de quoi parlait une chanson que j'écoutait jeune des années apres, il y a par exemple :
Comme une madone oubliée.
et aussi :
Une star à sa façon.
(Le premier qui trouve de quoi elles parlent gagne rien )
Marsh Posté le 08-03-2005 à 18:47:28
cpt flam a écrit : Consernant les chansons dont les mots du sujet principal ne sont jamais dit Cabrel est un specialiste, il m'est arrivé de comprendre de quoi parlait une chanson que j'écoutait jeune des années apres, il y a par exemple : |
la 2ème, faut avoir - de 5 ans pour pas comprendre quand même, la 1ère moins de 8
Marsh Posté le 08-03-2005 à 18:59:44
LOL
celle de JJG aussi tu me diras ..
Vas y dit pour voir ??
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:03:45
cpt flam a écrit : LOL |
pour voir...
Je sais c'est nul...
En tout cas enorme JJG!
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:12:20
hans zimmer a écrit : pour voir... |
Non, tres bon !! (je la note )
Sinon effectivement c'est la plus belle de JJG amha .
(le solo de violon est de lui je l'ai vu le faire en live ddans une emission d'M6 avec Cabrel justement je crois, et d'ailleurs ca met un peut sur la voie concernant le sens de la chanson)
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:18:36
Bah... "Mais d'autres gens en avaient décidé autrement" et "Mais elle n'est pas née comme toi ici et maintenant", si tu ne connais pas le contexte, c'est loin d'être suffisant
Ensuite, pour le contexte, on parle d'une photo, donc les faits datent de moins de 200 ans, c'est vague.
"Surtout Ruth et Anna et surtout Jérémie", ainsi que "Sarah", ce sont des prénoms assez répendus (bon, Ruth, pas trop, je te l'accorde) donc le rapport avec le raligion juive est loin d'être évident.
Ensuite, ça parle de Varsovie. Je vais certainement passer pour un abruti, mais mise à part que c'est en europe de l'est (je vois ça plutôt vers le nord), je suis incapable de dire de quel pays c'est la capitale (pourtant, j'ai dû l'apprendre à l'école ) donc ça ne m'aide que moyennement.
Ensuie, avec le stade vélodrome de Paris, on a assez d'histoire de déportation de juifs en France pour s'étaller sur celles des autres pays. De l'europe de l'est, je ne connais que les déportations organisées par la Russie (pour info, c'était pour brasser les populations, et éviter ce qui se passe actuellement en Tchétchénie, qui est un pays qui a été relativement épargné par ces déportations : résultat, il y a des communautés fortement concentrées, qui tentent de prendre le pouvoir, ce qu'on ne peux pas faire dans un pays où les voisins d'un même pallier parlent à peine la même langue et n'ont pas les mêmes coutumes).
Donc pour moi, c'est ce qui me venait à l'esprit. Seulement, ça ne suffisait pas à plaindre autant une petite fille. Après tout, même si les conditions de déportation des populations organisées par la Russie n'étaient pas faites dans des règles de confort exemplaires, c'est resté un simple mouvement de population, je voudrais pas que ça m'arrive, mais disons qu'on s'en remet... C'étais donc pas ça non plus. Ca aurait été dans un pays d'Asie, on aurait pu penser à ce qu'elle soit vendue à une famille, ou marriée à l'age de 8 ans, comme ça se pratique encore ajourd'hui dans certains endroits. Mais Varsovie, c'est à l'est, mais pas tant que ça quand même
Enfin bref, le rapport avec les déportations juives n'est pas si évident que ça pour un nain culte comme moi
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:27:20
cpt flam > Sinon, dans le genre de chanteurs à texte qui évrivent des trucs où on comprend rien, Indochine (dont je suis un grand fan, il ne me manque que 2 albums - ils étaient en série limitée, impossible de les trouver ) est pas mal non plus
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:33:31
En tout cas elle est cette chanson, comme Goldman d'ailleurs
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:38:34
J'adore aussi cette chanson, mais à bien y réfléchir, je pense que je préfère Mistral Gagnant de Renaud Séchan, ou Mes Regrets d'Indochine (paroles de Michel Polnareff)
Sujets moins graves, "banals", et dont je me sent plus proche.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:42:43
C'est vrais qu'il aurait pu parler de toute autre chose mais alors la chanson serrait mal faite or elle est superbe car elle parle de choses graves s'en en parler directement, c'est un peut comme si il s'adressait à la petite fille (qui dort) avec des mots adéquats bref c'est pas du Lorie ou du Celine Dion, et puis :
le faisseau d'indices tout au long de la chanson doit te faire comprendre le fond ..
Mais sinon NP on est pas obligés de pércuter à chaque fois ,surtout quand on écoute Indochine ! (je plaisante bien sur )
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:44:00
Bon si on transformait ce topic en topic goldman tout simplement?
Car on pourrait parler longuement de toutes ses chansons...
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:50:21
Moi j'avait pensé à un Topik "chanson avec un sujet caché" ou "interprétation de chansons" mais bon ..
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:59:30
HS
cpt flam a écrit : c'est pas du Lorie ou du Celine Dion, et puis |
Ouaip, ben j'aime Celine Dion, mais dans son album "D'eux" écoute la chason "vol" (ou "fly" in english)..
Regarde les paroles... et dis moi, si y'a pas une petite larme qui s'arrache au coin de ton oeil.
Y'a pas à dire cette fille a (a eu) du talent, mais mal exploité (ou trop conne).
/HS
Marsh Posté le 08-03-2005 à 20:00:37
cpt flam a écrit : Mais sinon NP on est pas obligés de pércuter à chaque fois ,surtout quand on écoute Indochine ! (je plaisante bien sur ) |
Bah indochine aussi sait faire des chansons parlant de choses graves, mais leur façon de traîter le sujet est différente. Quand on écoute "Ce soir le ciel" ou "A l'est de Java", les paroles traîtent toute deux d'un massacre infâme (et c'est loin d'être les seuls).
Pour "A l'est de Java", on est tout de suite mis au parfum :
(début du premier couplet)
Citation : L'escadrille survole l'île de Krakatoa |
Pour "Ce soir, le ciel", on est aussi mis au parfum dès les premiers couplets :
Citation : nous serons morts ce soir |
Cependant, leur approche est totalement différente : alors que Goldman ne laisse rien transparaître de façon évident, mais traîte le sujet sur un ton très sombre, avec des paroles très dures, Indochine choisi les yeux de Candide pour relater les faits, sans non plus indiquer exactement ce quoi il s'agit. On a donc des paroles optimistes :
Citation : ce soir |
Mais surtout, la mélodie, sur fond de balade rock'n roll, fait totalement oublier la graviter des faits, si on fait abstraction des paroles.
Une autre approche pour traîter d'un sujet grave, que j'aime aussi beaucoup, même si ça peut paraître un peu inconscient (je préfère me dire qu'en fin de compte, tout est fini et que je suis heureux de vivre là maintenant aujourd'hui, plutôt que de ressasser les drames passés à longueur de journer, et arriver à regretter de ne pas avoir vécu à ces époques sombres, pour me laver de ma culpabilité en vivant le même calvaire).
PS: J'ai posté des passages assez long des chansons cette fois, je suis conscient que c'est plus ou moins illégal. J'en profite donc pour indiquer la source, qui n'est ni plus ni moins que le site Officiel du groupe, http://www.indo.fr
PS²: Sinon, je suis tout à fait d'accord pour abandonner ma digression sur Indochine, et dédier ce topic à Goldman
Marsh Posté le 08-03-2005 à 20:30:55
fourer a écrit : HS |
Et qui a ecrit la chanson???
Marsh Posté le 08-03-2005 à 20:31:47
cpt flam a écrit : C'est vrais qu'il aurait pu parler de toute autre chose mais alors la chanson serrait mal faite or elle est superbe car elle parle de choses graves s'en en parler directement, c'est un peut comme si il s'adressait à la petite fille (qui dort) avec des mots adéquats bref c'est pas du Lorie ou du Celine Dion, et puis : |
J'adore la petit jeu de mot qui se cache dans ce message à un moment...
Marsh Posté le 08-03-2005 à 22:03:32
Faut rebaptiser le topik
"JJG tu déchires"
Marsh Posté le 08-03-2005 à 23:16:23
Bon, je suis rassuré
Citation : Patrick Simonin : Une chanson parmi les premières s'appelait "Comme toi" et qui, à la manière de Jean Ferrat qui avait chanté "Nuit et brouillard", est une chanson qui est entrée dans le hit-parade. C'est-à-dire faire entrer et faire comprendre des choses fortes, c'était notamment la Shoah, aux jeunes. C'est une chose que vous avez envie de faire ou de refaire ? Ferrat disait : je twisterais les mots s'il fallait les twister. |
Si c'est lui qui le dit...
Marsh Posté le 09-03-2005 à 13:44:18
Je viens de faire une recherche: il n'existe pas de topic dédié à JJ, seuls 3 topics relatifs à un album ou un concert et qui datent de 2003-4. Tu peux te lancer ! Et en parlant de comprendre ses chansons, il faut que je remette la main sur une qui parle d'un chanteur ... Je vais chercher le titre.
Marsh Posté le 09-03-2005 à 14:01:16
Arjuna a écrit : Bon, je suis rassuré
|
bin c'est comme nuit et brouillard (qui ressemble à comme toi sur bcp d'aspect d'ailleurs), c'est des chansons qui s'abordent facilement mais si tu réécoute deux ou trois fois, tu sens comme un espèce de malaise derrière
Marsh Posté le 09-03-2005 à 14:05:49
Arjuna a écrit : ... |
Bin Ruth, Anna, Jérémie ou Sarah, c'est pas le genre deprénom que tu trouverais dans une bonne vieille famille française biecatho hein (encore que Jérémie, peut-être)
Marsh Posté le 09-03-2005 à 14:06:23
cpt flam a écrit : Non, tres bon !! (je la note ) |
le solo deviolon de JJG spa plutôt dans "Natasha" ?
Marsh Posté le 09-03-2005 à 15:01:44
tristanf a écrit : Bin Ruth, Anna, Jérémie ou Sarah, c'est pas le genre deprénom que tu trouverais dans une bonne vieille famille française biecatho hein (encore que Jérémie, peut-être) |
Ruth, connais pas.
Anna, pour avoir travaillé avec des euh... mince, je sais plus quel pays de l'est, la moitié des filles avaient des prénoms genre Anne, Caroline, Sandrine", avec un "a" à la fin. J'en déduit que Anna est extrêment répondu en europe de l'est (dans certaines régions du moins). S'il y avait une telle concentration de juifs en europe de l'est, alors l'état d'Israël y aurait été créé...
Ensuite, Jérémie et Sarah sont pour moi des prénoms très courants. J'aime beaucoup Sarah d'ailleurs, et si ma femme me l'accorde, je pense qu'un jour ma fille, si j'en ai une) aura se prénom (Sakura aussi j'aime beaucoup, mais ça passe vraiment pas inaperçu )
Marsh Posté le 09-03-2005 à 15:07:43
et si tu as un fils, ca sera Yugiho, c'est ca ?
Marsh Posté le 09-03-2005 à 15:14:59
Nan, ce sera euh... Pour le moment, j'y ai pas trop réfléchit Pas Jérémie en tout cas, je déteste ce prénom (qui était porté par un gars dans mon lycée, on ne peut plus catho cul-terreux de la france profonde, et certainement antisémite jusqu'à la moëlle, donc je confirme, Jérémie, c'est pas du tout à connotation sémite )
En fait, je crois qu'il n'y a pas trop de de prénoms japonnais masculin que j'aime bien. Soit je les aime pas, soit ils sont trop long
Marsh Posté le 09-03-2005 à 15:55:04
Bah oui, mais ça n'en reste pas moins un prénoms très courant
Marsh Posté le 09-03-2005 à 16:05:09
noldor a écrit : Pourtant, Jérémie, c'est un prophète juif (Yirmiyahou) |
le portail YAHOO serait juif
Marsh Posté le 09-03-2005 à 16:16:37
salut
dans une autre chanson de golman un moment il dit
de ruth ou de moshée lequel a eu l'idée ?
qu'importe si j'ai gagné la guerre, et parmis des milliers
ruth c'est la femme de moshée et la mere de goldman
sarah et jeremie sans doute d'autre de la famille
Marsh Posté le 09-03-2005 à 16:49:43
Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers, une fois a umoins les meilleurs, nous qui somme nés...
De toute facon rien ne vaut "puisque tu pars"...
Marsh Posté le 08-03-2005 à 12:26:48
Bonjour,
Dans mes vieux CD poussiéreux, je viens de retomber sur un CD de Goldman, et en écoutant un peu les textes, je me pose quelques questions sur une chanson tout particulièrement.
"Comme toi". La fin de la chanson me semble bien sombre, mais je n'ai aucune idée que quels faits elle relate, c'est beaucoup trop sous-entendu. En 1982, ça sautait certainement aux yeux, mais 23 ans après, beaucoup moins
En cherchant un peu sur Google, j'ai pu lire que "Comme toi" reflète une interprétation de ses origines (Varsovie). Seulement, ça reste flou.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
Ou mieu, si vous connaissez un site qui propose des "explications de texte" de textes musicaux, car il m'arrive régulièrement de discuter d'une interprétation d'une chanson que j'ai avec d'autres personnes, et je m'apperçois que chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir, sans que personne ne sâche réellement ce que l'auteur à voulu faire passer comme message...