Important - Traumatisme sonore suite concert ACDC à bercy

Important - Traumatisme sonore suite concert ACDC à bercy - Musique - Discussions

Marsh Posté le 04-03-2009 à 12:41:35    

IMPORTANT - rapport de traumatisme auditif suite au concert d'ACDC du 25 février
 
J'ai assisté au concert d'ACDC du mercredi 25/02/09 à Bercy et tiens donc à mettre en garde tous ceux qui y étaient (celui du 27 février également) et qui depuis auraient des acouphènes (peu importe leur intensité), un bruit de fond permanent même léger (bourdonnement surtout dans une ambiance faiblement exposé au bruit) ou auraient présenté des saignements déjà pendant le concert (2 cas m'ont été rapporté). Et il semblerait qu l'on soit plus nombreux qu'on ne l'imagine.
Même si les sensations ou gênes vous semblent minimes, vous DEVEZ impérativement consulter un ORL dans les plus brefs délais car seul un passage à l'audiométrie révélera la gravité du traumatisme dont vous pouvez être victime. Et en matière de traumatisme auditif c'est le temps qui compte. Je vous renvoie à ce lien qui m'a sans doute permis de sauver, si ce n'est la totalité, au moins une grande partie de mon audition.
[url]
http://www.audition-prevention.org [...] _apres_un_[...].php[/url]
 
Ne croyez pas que je viens faire de la propagande anti-concert... je n'ai rien contre les performances d'ACDC (puisque j'y etais de mon plein gré!) et ai assisté en 20 ans à beaucoup de concerts "rock puissant": RATM, Pearl jam, RHCP entres autres et parfois déjà à Bercy sans avoir jamais eu le moindre soucis. Mais la performance d'un groupe n'est pas liée à celle de l'ingénieur du son et force est de constater que ce sori là (au moins), ce dernier n'était pas bon.
Pour la petite histoire personnelle, je sors ce matin de 4 jours d'hospitalisation au service ORL sous perfusions de cortisone et vasodilatateurs, et si le traitement a donné de réels résultats, je serai encore suivi pendant 1 mois sans garanti de tout retrouver (oreille interne touchée).
Pour ma part et si j'étais le seul, je m'en prendrai peut etre à une prétendue nature chétive. Mais tous les témoignages que je peux lire par ci par là me font dire que les "professionnels" n'ont pas jouer leur rôle tant au niveau du réglage lors du concert (écart incroyable entre la première partie "the answer" avec un son fluide et celle d'acdc brouillonne avec une voix quasi inaudible) que de la prévention/réglementation. Et laisser passer cela est à mon avis (et je pense que cela a déjà du arriver dans d'autres concerts), peut être pas criminelle, mais au moins irresponsable vis à vis de notre santé.
Aussi j'invité tous ceux concernés à me contacter à ce mail:
phil.diveislife@gmail.com
afin de pouvoir mesurer l'étendu des dégats et d'engager les mesures qui s'imposent. On paie tous pour assister à un moment inoubliable, pas pour risquer de perdre son ouie en seulement 90mn!
 
Merci de votre attention et n'hesitez pas à transmettre ce message à des personnes qui pourraient être concernés.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 12:41:35   

Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 12:44:23    

Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 12:55:43    

Allez à un concert, quel qu'il soit, sans bouchon, connaissant la taille des salles et la sono qui va avec, faut pas s'étonner de plus bien entendre après...


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 13:00:06    

effectivement, on pourra toujours blamer le spectateur de ne pas avoir fait ceci ou cela...mais il existe une législation en France qui impose des devoirs aux organisateurs et ne leur confère pas que des droits. Des concerts, comme précisé, j'en ai fait pas mal en presque 20 ans, souvent du gros rock et je suis au regret de dire que le son était bien plus élevé ce soir là...

Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 13:08:13    

En France, depuis le 14 février 2008, l’encadrement réglementaire de l’exposition au bruit sur le lieu de travail s’applique aux secteurs de la musique et du divertissement

 

« Art. 231-127. − I. – Les valeurs limites d’exposition et les valeurs d’exposition déclenchant l’action de
prévention sont fixées comme suit :
« 1o Les valeurs limites d’exposition sont un niveau d’exposition quotidienne au bruit de 87 dB(A) ou un
niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C) ;

 

Sachant qu'à partir de 80dB (140dB c'est un jet au décollage) il peut y avoir un risque de détérioration de l'audition et que cela peut varier en sensibilité d'une personne à l'autre.

 

Tu étais au concert avec un sonomètre et un huissier pour dire que "le son était bien plus elevé ce soir là" ou plutôt que tu y étais plus sensible ce soir là qu'un autre ?


Message édité par E-Nyar le 04-03-2009 à 13:09:02

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 13:19:06    

Tu parles là d'un lieu de travail (comme précisé dans l'article), c'est à dire de personnes exposées potentiellement à un bruit continu. C'est pour cela que 80 DB pendant 8h de travail suffisent à détériorer une audition et c'est bien cela qui est précisé dans toutes les campagnes de prévention en entreprise (port du casque etc etc...).  
Dans notre cas, divertissement/spectacle, la sonorisation ne devrait pas dépasser 105dB avec niveau de crête limité à 120dB (article 2 du décret 98-1143 du 15/12/1998 - valeurs conservées encore aujourd'hui, seule la prose a changée).  
Concernant la sensibilité des personnes, on est pas des clones, mais au delà d'un certain seuil, le traitement sera le même pour tout le monde...une oreille interne restera malgré tout qqhchose de fragile.
Sonomètre et huissier, non je n'en avais pas sous la main...pas plus que certains plaignants ayant déjà déposé un recours dans des cas similaires et faisant aujourd'hui jurisprudence (je ne parle pas de leur transpositions, c'est un autre sujet)

Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 13:21:40    

ton article de loi a été abrogé (le 16 octobre 2007) et remplacé par celui que j'ai cité plus haut. faut se mettre à la page :o
 
 


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 14:34:37    

effectivement mon article a été abrogé, mais pas par ce que tu cites.
loi abrogé le 16/10/2007 par décret alors que ton texte date 07/2006!
 
tu fais référence au "Décret n°2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)" qui concerne les TRAVAILLEURS...
Ton texte fait donc foi, mais PAS dans le contexte énoncé.
 
c'est donc gentil de me demander de me tenir à la page...mais tu vois que ce n'est pas si aisé.


Message édité par phil75015 le 04-03-2009 à 14:35:48
Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 14:44:34    

Benh en tout ca les gars je suis allez à 2 concerts d'ACDC sur
ces 10 dernières années et pour ce genre de concert je prends toujours
mes précautions à savoir quelques morceaux de cotons + bandeau autour du cou  
ensuite wait & see ...
=>
Si mes oreilles chauffent cotons dans les oreilles + bandeau par dessus
 
je sais ça fait pas puriste mais le son ACDC toute façon c'est pas de la dentelle ;-)  
 
 
 
 
 
 
 


---------------
il n'y a pas que le VTT dans la vie, il y a le Snowboard aussi ...
Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 18:53:45    

E-Nyar a écrit :

Allez à un concert, quel qu'il soit, sans bouchon, connaissant la taille des salles et la sono qui va avec, faut pas s'étonner de plus bien entendre après...


Etre obligé de mettre des bouchons quand on va à un concert, c'est une aberration! Le volume sonore devrait être adapté à l'oreille humaine, et en plus il y a une réglementation. Ca fait une quinzaine d'années que je vais régulièrement à des concerts de metal, et j'ai remarqué que le volume sonore augmente d'année en année, et aussi que certains ingés font n'importe quoi! Au dernier concert où je suis allé, j'ai entendu une nette différence entre les deux têtes d'affiche (ADX et Ultra vomit). Pour ADX j'étais près de la scène et le son était tout à fait supportable, pour Ultra vomit je me suis éloigné car ça m'intéressait moins, bien m'en a pris, j'ai été obligé de mettre des bouchons au bout de quelques secondes, et même avec les bouchons j'entendais nettement toutes les parties, aussi bien qu'ADX sans bouchons! Le phénomène n'est d'ailleurs pas spécifique au metal.
 
Comme dans beaucoup de domaines c'est la surenchère. Les gérants de salles ne font pas leur boulot en ne demandant pas au ingénieurs du son de baisser. Ils engagent pourtant leur responsabilité.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 18:53:45   

Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 19:25:46    

abakuk a écrit :


j'ai remarqué que le volume sonore augmente d'année en année


 
l'ingé son de base devenant de plus en plus sourd avec le temps, il faudra attendre que la génération actuelle prenne sa retraite pour avoir de nouveau un volume raisonnable  :o
c'est un trend sur une trentaine d'années  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 04:42:59    

[:ddr555]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed