Les chanteurs à textes "classiques" : Brel, Brassens, Ferrat, etc. - Musique - Discussions
Marsh Posté le 16-10-2006 à 23:16:37
Laurence67 a écrit : j'ai du mal à accrocher aux chanteurs plus récents (à part Renaud, MC Solaar et Bénabar). |
J'avoue que je serais curieux de savoir ce qu'un amateur de textes pense d'une artiste comme Diam's par exemple ? (j'avais failli poster une connerie, mais finalement je pose une question sérieuse )
Marsh Posté le 16-10-2006 à 23:21:28
Donzeky a écrit : J'avoue que je serais curieux de savoir ce qu'un amateur de textes pense d'une artiste comme Diam's par exemple ? (j'avais failli poster une connerie, mais finalement je pose une question sérieuse ) |
Je connais mal, mais pour le peu que j'ai entendu le fond est intéressant, mais la forme ne casse pas trois pattes à un canard ! Dans le genre rap je préfère MC Solaar, IAM, Menelik, et quelques autres que j'entends sans retenir les noms...
Marsh Posté le 16-10-2006 à 23:27:14
Ils ont été emportés par le rock anglosaxon
Marsh Posté le 16-10-2006 à 23:31:12
Laurence67 a écrit : Je connais mal, mais pour le peu que j'ai entendu le fond est intéressant, mais la forme ne casse pas trois pattes à un canard ! Dans le genre rap je préfère MC Solaar, IAM, Menelik, et quelques autres que j'entends sans retenir les noms... |
C'est pas courant qu'une personne qui va sur sa quarantaine ne dédaigne pas ces auteurs ou le rap tout court. Bon c'est vrai que c'est pas la daube que l'on nous sert depuis quelques temps. Je trouve que la BO de prison break nuit à la série
Sinon Brassens ça reste un incontournable, aprés Brel et surtout Ferrat je pense que les plus jeunes d'entres nous doivent passer leur chemin et que ces chanteurs ne restent que les chanteurs du port d'Amsterdam et de la montagne.
Marsh Posté le 17-10-2006 à 00:44:34
ElfiK a écrit : C'est pas courant qu'une personne qui va sur sa quarantaine ne dédaigne pas ces auteurs ou le rap tout court. Bon c'est vrai que c'est pas la daube que l'on nous sert depuis quelques temps. Je trouve que la BO de prison break nuit à la série |
Ce qui m'intéresse surtout ce sont les textes, et il y a une dizaine d'années les seuls bons textes de la "chanson française", c'étaient les morceaux de rap, amha. Mais après, c'est devenu tellement à la mode que tout le monde s'y est mis, et bien sûr il y a très vite eu une proportion affligeante de daubes, comme tu dis !
A part ça j'ai toujours aimé le rap, notamment à une époque où ça ne portait pas encore ce nom, par exemple avec "Chacun fait c'qui lui plaît" de Chagrin d'Amour (dont ça a été le seul tube, et le seul représentant du rap pendant de longues années !)
ElfiK a écrit : Sinon Brassens ça reste un incontournable, aprés Brel et surtout Ferrat je pense que les plus jeunes d'entres nous doivent passer leur chemin et que ces chanteurs ne restent que les chanteurs du port d'Amsterdam et de la montagne. |
C'est le gros problèmes avec ces chanteurs : même sur des radios comme Nostalgie il y a 3 ou 4 de leurs chansons qui tournent, alors qu'ils en ont écrit des centaines. Pareil à la télé quand ils passent des extraits : pour Brel c'est presque systématiquement "Ne me quitte pas", et pour Ferrat effectivement "La montagne", parfois "Nuit et brouillard" et deux ou trois autres. Elles sont superbes, on ne va donc pas s'en plaindre, mais c'est dommage pour tous les autres chefs-d'oeuvres...
Marsh Posté le 17-10-2006 à 01:14:43
Laurence67 a écrit : |
Nougaro de temps en temps, les autres pas du tout. Certains m'ennuient malgré leurs textes que j'apprécie (Brassens, Reggiani), d'autres m'horripilent au plus haut point (Ferrat, Piaf).
Citation : en plus d'une musique plus moderne |
Si par "musique plus moderne" on entend musique de moins de 20 ans, je n'en écoute pas non plus beaucoup.
Citation : considérez-vous qu'ils font partie d'une autre époque ? |
Ce n'est pas vraiment le problème, puisque la majeure partie de ce que j'écoute date de la même époque, ou est produite par des artistes qui étaient déjà en activité à l'époque (B.B. King a eu 81 ans la veille de son concert à Paris il y a 2 semaines).
Simplement, ma préférence va à la chanson anglo-saxonne et pourrait être résumée par "It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing) ".
P.S. : Je suis plus âgé que toi.
Marsh Posté le 17-10-2006 à 11:59:43
bonjour à tous !
pour ce qui concerne les chanteurs à textes, objet de cette file de discussion, je ne saurai trop conseiller aux amateurs un chanteur aujourd'hui sexagénaire, boudé par les medias et qui pourtant a pondu de véritables petites merveilles. Il est aujourd'hui toujours en activité, sort ponctuellement des disques mais dans l'anonymat le plus total.
Il s'agit de Georges CHELON, dont le premier opus date de 1965. Il a connu un succès retentissant durant les 2 années qui ont suivi et puis, petit à petit, ses chansons n'ont plus été diffusées sur les ondes.
Parmi ses succès, citons "le père prodigue", "morte-saison", "comme on dit" et "sampa", mais ses disques recèlent de bien d'autres joyaux.
Les deux premiers 33 tours sont disponibles chez tous les bons disquaires,proposés à prix réduit et je puis vous assurer que les amateurs de Jean Ferrat, Brassens et consorts ne seront pas déçus. Certains morceaux sont parfois carrément folk, (à la Bob DYLAN) d'autres empruntent au style New Orléans et d'autres encore à la Country. L'instrumentation est tantôt minimaliste, (guitares acoustiques, basse, piano, batterie) tantôt riche, (+ orchestrations léchées et/ou cuivres) bref, ses albums ne sont pas linéaires.
Quant aux paroles, elles sont souvent d'une grande richesse.
Voilà un artiste à (re)découvrir
Marsh Posté le 17-10-2006 à 13:17:59
effectivement, en me relisant, la confusion est possible ! mais je voulais dire que ces 2 premiers 33 tours sont disponibles en CD à prix réduit. Maintenant, pour répondre à ta question, oui, les 33 tours sont toujours en vente lors des rééditions en "fac similé", à l'usage des collectionneurs et de ceux qui, de temps en temps, n'hésitent pas à faire usage du bras de l'électrophone à la pointe sertie d'un diamant, pour (re)trouver le plaisir inégalable du vinyle ...
Marsh Posté le 17-10-2006 à 16:58:54
Un francais des années 50 pourrait remarquer que les Trenet ou Brel (qui n'est pas francais d'ailleurs en passant) c'est bien, mais comparé a un Fauré ou un Debussy ca casse pas 3 pattes a un canard
Marsh Posté le 17-10-2006 à 17:01:11
AAAHHHH!! BREL
J'adore ce chanteur. Je serais capable de le passer en boucle toute une journée!!!
Marsh Posté le 17-10-2006 à 17:17:10
Citation : Ecoutez-vous aussi ces chanteurs, en plus d'une musique plus moderne, ou considérez-vous qu'ils font partie d'une autre époque ? Et si vous les appréciez, quels sont vos préférés ? Comment jugez-vous cette chanson française actuelle par rapport à l'actuelle ? |
J'écoutes surtout du Brel de temps à autre et je respecte énormément Barbara bien que je n'aimes pas plus que ça à l'écoute. Je ne trouve pas énormément de différence entre cette chanson française comme tu dis à celle actuelle mis à part peut être certaines préoccupations, quoique... Je ne connais pas en profondeur Brassens mais de ce que je connais, j'ai envie de dire qu'il reste encore une influence pour beaucoup (la rue kétanou, par exemple, qui mêle tantôt le grave tantôt l'humour). Je ne sais pas..; mais disons que quand j'entends Karpatt, la rue kétanou, Mano Solo, et j'en passe, je me dis qu'il y a quand même un héritage bien présent. Non?
"Je dis ça, je dis rien..." lol
Marsh Posté le 17-10-2006 à 17:22:36
wildtestbody a écrit : Un francais des années 50 pourrait remarquer que les Trenet ou Brel (qui n'est pas francais d'ailleurs en passant) c'est bien, mais comparé a un Fauré ou un Debussy ca casse pas 3 pattes a un canard |
C'est pas comparable. Ce sont deux domaines différents.
Marsh Posté le 17-10-2006 à 17:27:45
Miss Kaktus a écrit :
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La difficulté pour les chanteurs "à texte" d'aujourd'hui c'est, justement, de ne pas refaire ce qui a été fait par Brel, Brassens, Barbara et les autres. D'autant plus que le rock est passé par là et que c'est difficile de faire comme si ce n'était pas le cas. Cela dit, j'aime bien Souchon.
Marsh Posté le 18-10-2006 à 01:11:14
Tiens, au fait : dans les "grands" de cette génération, Gainsbourg a été comme qui dirait légérement oublié depuis le début du topic. Sans doute parce que son adaptation aux diverses modes musicales anglo-saxonnes lui a permis de renouveler son public toute sa carrière ?
Marsh Posté le 18-10-2006 à 09:21:03
blueridgerangers a écrit : bonjour à tous ! |
Je n'en connais qu'une de lui, c'est "Le père prodigue", vraiment très impressionnante, surtout quand on sait qu'elle est autobiographique Tu me donnes envie de "creuser" un peu la question ! Quand mes parents parlent de lui, c'est effectivement pour dire qu'il avait toujours de très belles chansons, mais je ne connais presque pas, malheureusement...
Marsh Posté le 18-10-2006 à 09:24:27
Miss Kaktus a écrit :
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Je les connais très peu : en principe pour chacun j'ai entendu une ou deux chansons à la radio, éventuellement des extraits sur le site de la Fn*c, ça ne m'a pas marquée plus que ça et je n'ai pas persévéré... Mais de nouveau, ce ne sont pas forcément les meilleures qu'on entend à la radio, mais les plus "spectaculaires", étant donné que les programmateurs savent qu'on écoute en principe la radio d'une oreille un peu distraite, en faisant autre chose, du coup ça fausse la perception qu'on peut avoir de certains artistes.
Marsh Posté le 18-10-2006 à 09:27:02
xavior_el_barbor a écrit : AAAHHHH!! BREL |
Moi je l'ai passé en boucle de l'âge de 13 à 20 ans à peu près, et en n'écoutant (presque) que lui Du coup je n'arrive presque plus à l'écouter maintenant, tout en considérant toujours que c'est le meilleur, je suis over-saturée !
Marsh Posté le 18-10-2006 à 10:24:07
pour ce qui est de la chanson française d'aujourd'hui, certes elle a subi les influences des aînés (Brel, Aznavour, Brassens, etc ...) mais ce que je constate personnellement, c'est une paupérisation de la langue. Les chansons d'un Brel, Aznavour, Chelon, Barbara, etc ..., peuvent être récitées sans musique, car ce sont des poésies. Le maniement de la langue est de haute volée et parfois le dico est nécessaire pour tout comprendre.
Aujourd'hui, tout cela est en voie d'extinction, car l'on cherche plus à faire coller les paroles à la musique, quitte à prendre de grandes libertés avec la syntaxe, le vocabulaire étant par ailleurs bien pauvre comparativement aux aînés. Ajoutons à cela, certains chanteurs qui murmurent d'une voix enrouée qui plus est et l'on obtient à mon avis, un tableau bien peu flatteur.
Enfin, comme dit précédemment, ce n'est que mon humble avis, mais je le partage ...
Marsh Posté le 18-10-2006 à 11:32:25
blueridgerangers a écrit : Aujourd'hui, tout cela est en voie d'extinction, car l'on cherche plus à faire coller les paroles à la musique, quitte à prendre de grandes libertés avec la syntaxe, le vocabulaire étant par ailleurs bien pauvre comparativement aux aînés. Ajoutons à cela, certains chanteurs qui murmurent d'une voix enrouée qui plus est et l'on obtient à mon avis, un tableau bien peu flatteur. |
Voilà ! C'est un des problèmes principaux que j'ai avec certains chanteurs modernes : ce côté "fatigué-déprimé", genre Delerm : j'entends toujours parler de la qualité de ses textes, mais les trois quarts du temps je décroche avant la fin de la chanson, à cause de l'aspect monocorde... Mais j'avais déjà ce problème avec Francis Cabrel, par exemple, et dans une moindre mesure avec Souchon, dont j'aime beaucoup les chansons, mais je n'ai jamais réussi à écouter un album en entier ! Quant à Etienne Daho... comment dire...
Là encore, quand on est habitué au dynamisme franchement explosif de Brel, c'est dur de rester concentré avec certains chanteurs "murmurants" du style "je crois qu'il essaye de nous dire quelque chose" !
Marsh Posté le 18-10-2006 à 12:13:04
je suis bien d'accord avec toi Laurence, mais ce que ces chanteurs dépressifs, déprimés, murmurants et qui souvent "chantent" faux de surcroît ont à nous dire, est souvent mal exprimé, faute d'une maîtrise suffisante de la langue Française. Il y a bien ici ou là des locutions (toutes faites) intéressantes, mais je trouve que le reste baigne dans un jus "insipide".
Quand je pense à un Jacques Brel, à un Charles Aznavour, à une Barbara, à un Claude Nougaro, etc ... qui ciselaient les textes pour mettre en valeur la richesse de notre langue qu'ils plaçaient au-dessus de "l'anglo-saxon", faisant du même coup vivre les histoires qu'ils nous racont(ai)ent, je me dis qu'aujourd'hui la relève se fait attendre.
Nul doute que ces chanteurs à textes de naguère ont donné le goût de la lecture, de la connaissance et de l'épouissement personnel, à des générations entières d'auditeurs ...
Marsh Posté le 18-10-2006 à 15:20:03
Citation : je constate personnellement [...]une paupérisation de la langue. Les chansons d'un Brel, Aznavour, Chelon, Barbara, etc ..., peuvent être récitées sans musique, car ce sont des poésies. Le maniement de la langue est de haute volée et parfois le dico est nécessaire pour tout comprendre. |
L'utilisation d'un dictionnaire pour comprendre un texte ne le rend en rien, selon moi, de meilleur qualité qu'un autre, bref le sujet n'est pas là. Je persiste à dire qu'il existe encore aujourd'hui des poètes jouant avec la langue française tout en nous racontant des histoires. Mano Solo, certes dépressif sur certains albums (et alors, ais je envie de dire, d'ailleurs ... bref) joue avec notre langue, et je t'assure que réciter du Mano Solo c'est complètement possible. Je veux également ajouter l'exemple d'Emilie Simon qui, notamment dans son dernier album, nous fais une démonstration de poésie impressionnante, et d'aisance quant au maniement de la langue. Et ce ne sont pas des cas isolés, on peut également citer Bertrant Cantat, Renaud (bien que plus populaire), Pauline Croze (pour les récents) bref la liste est longue.
Et pour ce qui est des "chanteurs murmurants ou chantant faux de surcroit" je suis d'accord, mais nous ne pouvons pas l'appliquer qu'aux chanteurs d'aujourd'hui, car selon moi gainsbourg, grand poète certes, et Brassens, idem, n'étaient guère chanteur... non?
Marsh Posté le 19-10-2006 à 00:52:41
blueridgerangers a écrit : |
Tu as lu des interviews où ils le déclaraient ? Parce que je doute très franchement que des gens aussi cultivés qu'eux et amoureux du Verbe puissent avoir pensé ce genre de connerie. Et d'autant moins qu'à leur époque, la chanson anglo-saxonne était à peu près inconnue en France du grand public, à quelques rares exceptions près. Tout ce qu'on écoutait ou presque était français. Donc le concours de zizis, je vois pas trop l'utilité...
Marsh Posté le 19-10-2006 à 11:27:57
bonjour BoraBora !
effectivement, dans une interview sur France Inter, Charles Aznavour déclarait qu'il existait de très bonnes chansons Françaises aujourd'hui, mais qu'il trouvait que l'emploi de la langue s'appauvrissait, en référence aux heures qu'il passait à ciseler chaque mot de ses chansons, s'employant à magnifier notre belle langue. Je n'ai jamais entendu de "gens cultivés" (SIC) critiquer la langue anglo-saxonne, mais simplement regretter qu'elle se substitue peu à peu au Français dans notre propre pays, notamment pour les "usages" de la vie courante.
Pardonnes-moi de te contredire, mais j'appartiens à une génération qui a parfaitement connu les années 60 et je peux affirmer que la chanson anglo-saxonne a envahi les ondes dès l'avènement des Beatles, balayant du même coup tous les chanteurs "yéyé" Français qui adaptaient auparavant et tant bien que mal, les succès anglais ou américains. En marge de cette vague anglo-saxonne, des chanteurs Français à texte (jeunes ou vieux) ont connu une popularité grandissante (Salvatore Adamo, Jean-Claude Annoux etc ..., mais aussi Jean Ferrat, Charles Aznavour - dont le talent était définitivement consacré - j'en passe et des meilleurs ...)
Pour t'en convaincre, il te suffit de consulter les hits-parades de l'époque (top 50 d'aujourd'hui) - dans des magazines "retro" comme JukeBox Magazine - et tu t'apercevras que les chanteurs et groupes anglo-saxons faisaient un carton plein.
Enfin, Pierre Delanoë, grand parolier de la chanson Française, avait parfaitement décrit ce phénomène dans son premier bouquin que j'ai en livre de poche. (je ne me rappelle plus du titre à l'instant)
Quant au "zizis" que tu évoques, cela me fait penser à Pierre Perret qui, par-delà ses chansons "gaudriolesques", possède un réel talent d'auteur et d'écrivain, l'une des raisons pour lesquelles il s'est lié d'amitié avec Bernard PIVOT (l'autre étant le "pinard" - dans son acception noble - et la bonne bouffe)
Marsh Posté le 19-10-2006 à 12:38:09
blueridgerangers a écrit : effectivement, dans une interview sur France Inter, Charles Aznavour déclarait qu'il existait de très bonnes chansons Françaises aujourd'hui, mais qu'il trouvait que l'emploi de la langue s'appauvrissait, en référence aux heures qu'il passait à ciseler chaque mot de ses chansons, s'employant à magnifier notre belle langue. |
Ce n'est sur ce sujet que je réagissais. Je connais de toute façon bien trop mal la chanson française actuelle pour en juger.
Citation : Je n'ai jamais entendu de "gens cultivés" (SIC) critiquer la langue anglo-saxonne, mais simplement regretter qu'elle se substitue peu à peu au Français dans notre propre pays, notamment pour les "usages" de la vie courante. |
D'accord, ce n'est plus du tout la même chose. On n'est plus sur des questions de "supériorité" ou "infériorité" d'une langue. Je doutais que des gens cultivés (sans guillemets) aient pu rentrer dans ce genre de débat débile.
Citation : Pardonnes-moi de te contredire, mais j'appartiens à une génération qui a parfaitement connu les années 60 et je peux affirmer que la chanson anglo-saxonne a envahi les ondes dès l'avènement des Beatles, balayant du même coup tous les chanteurs "yéyé" Français qui adaptaient auparavant et tant bien que mal, les succès anglais ou américains. En marge de cette vague anglo-saxonne, des chanteurs Français à texte (jeunes ou vieux) ont connu une popularité grandissante (Salvatore Adamo, Jean-Claude Annoux etc ..., mais aussi Jean Ferrat, Charles Aznavour - dont le talent était définitivement consacré - j'en passe et des meilleurs ...) |
Je suis aussi de cette génération et je crois que tu mélanges un peu tout. La grande période des artistes évoqués sur ce fil, c'est la fin des années 50 et la 1ère moitié des années 60. Epoque à laquelle les artistes anglo-saxons sont inexistants en France. Il faut attendre 1967 ou 68 pour que ceux-ci commencent à apparaître dans les charts.
Par ailleurs, on voit mal la raison pour laquelle des chanteurs à texte comme ceux dont on parle ici auraient déploré la prédominance d'artistes anglo-saxons au Hit-Parade puisque ces derniers ne faisaient que remplacer les ringards de la variétoche française. Franchement, tu imagines Brel ou Ferrat regretter que Cloclo ou Sheila vendent moins de disques ? Qui plus est, la plupart des chansons étaient des adaptations de chansons anglo-saxonnes, donc pas une grande perte.
Tiens, le top 30 de 1966, pour rire :
1. Michel Polnareff - La poupée qui fait non
2. Sheila - L'heure de la sortie
3. Jacques Dutronc - Les play-boys
4. Michel Polnareff - Love me please love me
5. Frank Sinatra - Strangers in the night
6. Sheila - Bang bang
7. Johnny Hallyday - Noir c'est noir
8. Adamo - Ton nom
9. Antoine - Les élucubrations d'Antoine
10. Percy Sledge - When a man loves a women
11. Pascal Danel - Kilimandjaro
12. Pierre Perret - Les jolies colonies de vacances
13. The Beatles - Yellow submarine
14. Mireille Mathieu - Mon credo
15. Adamo - En bandoulière
16. Michel Polnareff - Sous quelle étoile suis-je né ?
17. Claude François - J'attendrai
18. Jacques Dutronc - Et moi et moi et moi
19. Adamo - Une mèche de cheveux
20. Hugues Aufray - Céline
21. Richard Anthony - La terre promise
22. Mireille Mathieu - Paris en colère
23. The Beatles - Michelle
24. Les Sunlights - Le déserteur
25. Claude François - Amoureux du monde entier
26. Sheila - Le cinéma
27. Johnny Hallyday - Cheveux longs et idées courtes
28. John William - La chanson de Lara
29. Claude François - Le temps des pleurs
30. Johnny Hallyday - Si j'étais un charpentier
Comme on le voit, presque aucun anglo-saxon, et aucun chanteur à texte. Donc attention à ne pas tout mélanger...
Marsh Posté le 19-10-2006 à 13:16:46
Laurence67 a écrit : Je commence par préciser que ce que j'appelle les chanteurs "classiques", ce sont ceux qui ont ou auraient de 75 à 80 ans environ aujourd'hui, donc qui sont nés dans les années 20 ou 30. Je trouve que cette génération a produit les plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française, et ça me stupéfie toujours : pourquoi autant de "grands" ont-ils émergé dans une période aussi restreinte (années 50 pour la plupart) ? |
Bonjour, Laurence.
Nous avons sensiblement le même âge (je suis, de très peu, ton aîné ), et avons, je pense, été éduqués par des parents qui avaient des goûts similaires en matière de chanson Française.
J'ai donc été baigné dans les chansons de Brel, Brassens (beaucoup ces deux-là), Edith Piaf, Charles Trenet, sans parler des chansons d'avant-guerre que mon père chante encore, parfois, et qui disparaîtront de ma vie, un jour, avec lui. Mais c'est un autre sujet.
On ne peut pas parler de chanson française sans citer Pierre Perret, évidemment.
On a également cité Barbara.
D'autre part, je rejoins l'analyse d'un intervenant, qui soulignait que Gainsbourg, par exemple, n'était pas audible, tout au moins dans la seconde moitié de sa carrière. Brassens, de même, n'était pas une bête de scène (tout seul, statique, debout sur scène avec une jambe sur un tabouret, en train de gratter sa guitare, en faisant la gueule, "Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation". Et pourtant, quel auteur !
Je trouve qu'il y a du bon dans la chanson française actuelle. Je partage ton analyse sur Vincent Delerm, ou même sur le chanteur dont j'ai oublié le nom, auteur de l'album "Caravane". Voilà, Google me dit qu'il s'appelle "Raphaël". Je le trouve ennuyeux.
En revanche, j'aime beaucoup Alexis HK, par exemple, dont cependant je ne connais qu'un seul morceau : Coming Out. Ce morceau est très fort, et la voix de ce garçon, pour ce morceau en particulier, est parfaitement adaptée au texte, sombre et déséspéré. Comme je les aime, un peu.
On peut aussi parler de chanteurs à texte comme Thiéfaine, que j'apprécie énormément, du moins dans sa période allant jusqu'à "Dernière balise avant mutation".
Il y a en ce moment, je trouve, une percée des filles, dans la "nouvelle" chanson française, dont certaines ont un réel talent, et une autodérision qui leur sied fort bien, et rend leurs textes agréables, drôles, tout en étant souvent justes, car ils correspondent à notre monde actuel, au 21ème siècle.
Pour résumer, il y a du bon dans la chanson française actuelle, et même du très bon. Tous genres confondus. La langue française évolue, et les textes des chansons, avec elle. C'est vrai que le langage actuel est parfois moins chatié que naguère. Mais il est le reflet de la façon dont nous nous exprimons tous les jours, aussi.
Il y a aussi du mauvais, voire de l'affligeant. Mais la relève est assurée, j'en ai la certitude.
Cordialement.
Marsh Posté le 19-10-2006 à 13:22:34
Juste pour le plaisir, les paroles de la chanson d'Alexis HK :
---------
Coming-Out
J'aurais dû prévoir
Qu'il ferait un peu chaud,
Pour mettre des bas noirs
Et mon long manteau de biche
Ma jupe est étroite
Ma démarche est bizarre
On dirait que je suis
Nominé pour les Césars
Je me suis fait belle, belle, belle
Pour aller les voir
Je remercie toute l'équipe
De la gare Saint Lazare
Gentils machinistes
Aux doux accents du Gard
Qui m'ont permis de prendre le train du mois d'août
Je m'en vais déverser les flots de mon coming'out
Je suis un garçon
Sensible et réfléchi
En grandissant
Je ne me suis jamais affranchi
De ces nuits de veille
Au douloureux vague à l'âme
J'ai compris bien trop tard
Que j'étais une femme
Je me suis fait belle, belle, belle
Pour aller les voir
Je remercie toute l'équipe
De la gare Saint Lazare
Gentils buralistes
Aux beaux romans de gare
Qui m'ont permis de prendre le train du mois d'août
Je m'en vais déverser les flots de mon coming-out
Un clochard avachi
Prend un bain de pisse
Et mange en ronchonnant
Un vieux bout de pain d'épice
J'ignore en passant
Ses insultes et ses cris
L'odeur est affligeante
Et la nausée m'envahit
Je me suis fait belle, belle, belle
Pour aller les voir
Je remercie toute l'équipe
De la gare Saint Lazare
Vont-ils être tristes ?
Il faut que je leur parle
Des mutations se sont produites sur ma route
Je m'en vais déverser les flots de mon coming-out
Je me suis assis, sage sur la banquette
L'Harlequin que je lis m'a fait oublier ma quête
Je n'avais pas vu les gros bras qui me guettent
Et font à mon propos des boutades de braguette
Je me suis fait belle, belle, belle
Pour aller les voir
Je remercie toute l'équipe
De la gare Saint Lazare
Trois hommes impulsifs
Aux manières de barbares
Se sont saisis de ma personne et de mes doutes
Et m'ont épargné du chaos de mon coming-out
Je me suis fait belle, belle, belle
Pour aller les voir
Je remercie toute l'équipe
De la gare Saint Lazare
Trois hommes impulsifs
Aux manières de barbares
Se sont saisis de ma personne et de mes doutes
Et m'ont épargné du chaos de mon coming-out
J'aurais dû prévoir
Qu'il ferait un peu chaud,
Pour mettre des bas noirs
Et mon long manteau de biche
Ma jupe est étroite
Et je marche en canard
Je leur dirai plus tard
Que je suis de droite
Je m'étais fait belle, belle, belle
Pour aller les voir
Belle, belle, belle
Pour aller les voir
Je me suis fait belle, belle, belle
Pour aller les voir
Belle, belle, bonne
Pour aller les voir
Je me suis fait
Je me suis fait
Je me suis fait...
Marsh Posté le 19-10-2006 à 15:31:19
BoraBora a écrit : Ce n'est sur ce sujet que je réagissais. Je connais de toute façon bien trop mal la chanson française actuelle pour en juger.
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tout d'abord, bravo BoraBora pour cet exposé assorti d'un hi-parade qui me rappelle bien des souvenirs.
je ne voudrais pas faire déraper le post de laurence 67, mais en fait je ne mélange rien. C'est l'époque qui mélangeait allègrement tout ! ce hit-parade que tu cites, ne témoigne que d'une partie de la réalité des années 60. En effet, à côté des hits "calibrés" qui fédéraient parents et jeunes, il y avait bel et bien les Stones, les Animals, les Kinks, les Beach Boys, les Small Faces, les artistes noirs Stax, etc ... qui avaient largement les faveurs des jeunes. Je peux en parler pendant des heures entières, tant j'ai été imprégné par la, ou plutôt les chansons des sixties. Les disques de ces artistes anglo-saxons ne faisaient pas long feu, crois moi, dans les bacs des disquaires, tandis que SLC, de 17 à 19 heures chaque jour, diffusait largement leurs derniers succès.
Dans les cours de récréation, l'on évoquait autant les chanteurs et groupes anglo-saxons qu'aujourd'hui.
Bien que le fossé inter-générationnel avait déjà été creusé, il existait encore de curieuses passerelles, que les fans des Rolling Stones empruntaient pour écouter discrètement le dernier tube de Sheila ou de Cloclo, à l'abri du "regard" de leurs copains.
Quant aux chanteurs à texte, bien que ne figurant pas au hit-parade, ils cartonnaient quand même au niveau ventes de disques, à l'image, par exemple, d'un Franck Michaël (oui, je sais, l'exemple est douteux ...) qui est multi-millionnaire depuis des années, alors qu'il était encore inconnu il y a peu des top 50 de variétoche.
En définitive, ce hit-parade ne reflète en rien la réalité musicale des années 60, je peux en attester.
Marsh Posté le 20-10-2006 à 00:47:21
blueridgerangers a écrit : tout d'abord, bravo BoraBora pour cet exposé assorti d'un hi-parade qui me rappelle bien des souvenirs. |
Je campe sur mes positions, et affirme que tu idéalises beaucoup cette époque, désolé. Quand tu parles des artistes Stax, par exemple, ils n'arrivent en France que par les compiles "Formidable Rhythm & Blues", dont la 1ère sort en... 1967. Et bien sûr, elles ne furent pas des hits instantanés, d'autant qu'il s'agissait de LPs, donc peu achetés par les ados qui préféraient les singles pour des questions de coût et d'équipement. Peut-être étais-tu dans un milieu particulièrement favorisé et branché (Paris ou très grande ville) ?
Par ailleurs, je suis d'accord sur le fait que les ventes de disques ne sont pas forcément le reflet des passages radios/télés, je l'ai moi-même dit plusieurs fois ici. Mais c'est dans la 1ère moitié des 70's que l'écart va se creuser de manière flagrante.
M'enfin bref, brisons là, on est complètement HS.
Marsh Posté le 05-11-2006 à 17:53:13
Un petit réveil de topic pour faire un peu de pub a un chanteur qui est à mon avis le papa de ce qui est appellé la nouvelle vague de la chanson francaise: ce retour au chansons faites de riffs dénudés mais attrapeurs et du retour au premier plan de textes en lutte avec le langage et une manière personelle et forte de l'exprimer.
J'ai été happé à l'époque par "La mémoire neuve" (1995), aujourd'hui j'aime encore plus son premier album (mais ca m'arrives avec tous les chanteurs et tous les groupes), "La fossette" (1993):
http://www.amazon.fr/Fossette-Domi [...] F8&s=music
Marsh Posté le 05-11-2006 à 18:03:57
N'oublions pas non plus Boris Vian, avec le fantastique "le déserteur"...
Marsh Posté le 05-11-2006 à 18:09:56
Et tu penses quoi de William Sheller, Laurence?
A+,
Marsh Posté le 05-11-2006 à 18:34:07
Dans les chanteurs à texte, on peut rajouter un groupe à texte québécois, les Cowboys fringants", avec des chansons comme "plus rien" qui valent tous les discours possibles sur l'environnemet, et d'autres aussi, comme la "Reine", "Ruelle Laurier", "Toune d'Aitomne" ou encore "l'hiver approche" et tant d'autres.
Enfin à écouter leur texte absolument, je suis accro
Marsh Posté le 05-11-2006 à 19:24:22
Il m'arrive d'écouter des chanteurs tel que Brel, Ferrat.
Parmi la scène française actuelle, j'aime bien Benabar, La rue Ketanou, les anciens Renaud, et c'est a peu prés tout, je suis pas particulièrement fan de chanson française, désolé.
En fait, je pense que la culture française est plus axé vers la chanson que la musique (ce role est inversé dans la musique anglo-saxonne par exemple), et de ce fait la chanson française à du mal à évoluer, à innover (Chose qui ne risque pas de s'arranger avec toute les conneries que l'on entend)
Marsh Posté le 05-11-2006 à 19:32:29
gilou a écrit : Et tu penses quoi de William Sheller, Laurence? |
Sheller, oui, il fallait le citer, évidemment.
Marsh Posté le 11-11-2006 à 11:22:50
Maldoror a écrit : En revanche, j'aime beaucoup Alexis HK, par exemple, dont cependant je ne connais qu'un seul morceau : Coming Out. Ce morceau est très fort, et la voix de ce garçon, pour ce morceau en particulier, est parfaitement adaptée au texte, sombre et déséspéré. Comme je les aime, un peu. |
Alexis HK fait parti de ces auteurs totalement influencé par les Brassens (dont il reprend Le grand pan sur son second album, celui de Coming Out ), Brel & co pour les textes, il a sorti deux albums à ce jour, le premier, Belle Ville, a ma préférence : plus dynamique, plus farfelu, plus drôle... plus nouvelle chanson française en quelque sorte mais le second devrait pouvoir intéresser ceux qui préfèrent les textes plus sombres, plus matures en quelque sorte, et les accompagnements renforcent ce sentiment d'évolution entre les deux albums, l'Homme du moment fait un peu moins fourre-tout musical (chose que j'appréciais), il plait peut-être à un public différent en fin de compte...
Je suis un peu déçu que personne n'évoque Thomas Fersen qui reste un le seul chanteur récent (enfin... 13 ans depuis son premier album déjà) à m'avoir fait prendre le dictionnaire pour comprendre un mot, son univers décalé et poétique est en complète opposition avec les textes contemporains, ses textes me semble de qualité mais ils conviennent parfaitement à ses talents de mélodistes, seule sa voix rauque peut constituer une raison de ne pas tomber fan, et les parisiens ne peuvent qu'adorer "Dans les transports"
Je me refuse de faire un copier/coller d'une de ses chansons ici, sans la mélodie cela n'a aucun sens car chez Fersen elle occupe une place trop importante, vous pouvez probablement vous faire une idée de ses chansons sur certains radioblogs de qualité, et si je devais conseiller un album ce serait Qu4tre (Thom4s Fersen sur la pochette).
Pour répondre à la question initiale, oui j'écoute quelques "anciens" mais c'est principalement Brassens qui m'épate à chaque écoute, sa maîtrise du français et de la façon de chanter ses textes qui fait de lui un immense chanteur sous-estimé dans ce domaine. Mais il me semble difficile voire impossible de retrouver chez un chanteur contemporain les mêmes qualités que ces grands chanteurs, entretemps sont passés les groupes anglo-saxons qui privilégient (grosso modo hein) la mélodie imparable, les contemporains cherchent davantage à concilier ces deux aspects de la musique que les "anciens" qui n'ont pas grandi avec les mêmes influences musicales, c'est ainsi que j'explique qu'on ne retrouve pas vraiment de successeur à Brassens et Brel depuis des années...
Marsh Posté le 11-11-2006 à 11:31:37
J'adore également Thomas Fersen. Très belle voix, beaucoup de poésie dans les textes.
Cela me fait penser qu'on n'a pas cité non plus Higelin, qui est quand même également un poète, en plus d'être un excellent auteur compositeur interprête. Cela fait de lui, ce me semble, un incontournable de la chanson Française, qu'on peut tout de même ranger dans les chanteurs à textes "classiques".
Marsh Posté le 16-10-2006 à 23:05:02
Je commence par préciser que ce que j'appelle les chanteurs "classiques", ce sont ceux qui ont ou auraient de 75 à 80 ans environ aujourd'hui, donc qui sont nés dans les années 20 ou 30. Je trouve que cette génération a produit les plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française, et ça me stupéfie toujours : pourquoi autant de "grands" ont-ils émergé dans une période aussi restreinte (années 50 pour la plupart) ?
J'ai cru comprendre, par d'autres topics, que ces chanteurs avaient toujours une certaine cote sur ce forum, malgré la moyenne d'âge assez basse. Personnellement je suis plus âgée que la moyenne des forumeurs (39 ans), mais "trop" jeune pour ces chanteurs, qui sont plutôt de la génération de mes parents. Mais malgré ça je suis restée fixée sur eux, et j'ai du mal à accrocher aux chanteurs plus récents (à part Renaud, MC Solaar et Bénabar).
J'ai une prédilection particulière pour Jacques Brel (que j'ai écouté en boucle pendant toute mon adolescence), et Jean Ferrat, depuis une vingtaine d'années. Mais je n'oublie pas Brassens, Claude Nougaro, Edith Piaf, Charles Trénet, Serge Reggiani (juste interprètes, mais quels interprètes !), et tant d'autres.
Et vous ? Ecoutez-vous aussi ces chanteurs, en plus d'une musique plus moderne, ou considérez-vous qu'ils font partie d'une autre époque ? Et si vous les appréciez, quels sont vos préférés ? Comment jugez-vous cette chanson française actuelle par rapport à l'actuelle ?
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