A tous ceux qui souhaite aider les grands singes...
A tous ceux qui souhaite aider les grands singes... - Loisirs - Discussions
MarshPosté le 15-04-2007 à 11:28:26
J'aimerais vous faire part d'une association située près de chez moi : Association little jak pour la sauvegarde des chimpanzés au congo Cette association a pour but d'aider les singes qui subisse les ravages du trafic au Congo. Voici l'histoire de jak ... elle est extraite du site de l'assoc': http://www.littlejak.fr/
5 septembre 2006. En soirée, une main inconnue et criminelle a mis le feu à lenclos où vivaient cinq bébés chimpanzés (Jak, Touzo, Chita, Shasa et Bachi) dans lenceinte du zoo de Lubumbashi, au Congo. Le petit Jak (1 an) a été brûlé vif et son ami inséparable, Touzo, a aussi été gravement brûlé. Cest dans cette période très douloureuse que Franck Chantereau, initiateur du projet de sauvegarde des chimpanzés dans la ville de Lubumbashi, a décidé dinformer de ses événements lespace zoologique de Saint Martin la Plaine, dans la Loire, en France. En effet, cest quelques mois auparavant, lors dun voyage en France, quil avait rencontré M.Thivillon, le directeur du parc, et les personnes responsables du secteur des primates. Malheureusement, malgré un soutien immédiat de lespace zoologique de Saint Martin la Plaine et des conseils médicaux de première urgence, le petit Touzo, qui lutta pour guérir de ses brûlures durant une semaine, ne vit pas son état saméliorer et ne lui permis pas de survivre. Cependant, ce second douloureux événement fini de précipiter les actions à entreprendre. Après plusieurs réunions et études de la situation à Lubumbashi, M.Thivillon et les animaliers du parc, décidèrent tous ensemble denvoyer un animalier au Congo pendant 15 jours, afin dapporter un soutien moral à Franck Chantereau, ainsi que du matériel technique et médical, et daider à réaliser un nouvel enclos sécurisé pour ses petits pensionnaires. Parallèlement au départ de lanimalier Franck Chambon au Congo (dont les frais de voyage furent complètement financé indépendamment de lespace zoologique de Saint Martin la Plaine), lidée dune association sest transformé en mobilisation générale des membres fondateurs de lassociation pour réaliser "LITTLE JAK".
Je vous invite donc à visiter le site et n'hésitez as à en parler autour de vous et sur la toile, les singes ont besoin de nous, ils ont tellement peu d'aide de la aprt de l'Homme...Et qui sais, peut-être que pour un peu plus d'1/mois vous voudrez les aider davantages ;-)
Marsh Posté le 15-04-2007 à 11:28:26
J'aimerais vous faire part d'une association située près de chez moi :
Association little jak pour la sauvegarde des chimpanzés au congo
Cette association a pour but d'aider les singes qui subisse les ravages du trafic au Congo.
Voici l'histoire de jak ... elle est extraite du site de l'assoc': http://www.littlejak.fr/
5 septembre 2006. En soirée, une main inconnue et criminelle a mis le feu à lenclos où vivaient cinq bébés chimpanzés (Jak, Touzo, Chita, Shasa et Bachi) dans lenceinte du zoo de Lubumbashi, au Congo.
Le petit Jak (1 an) a été brûlé vif et son ami inséparable, Touzo, a aussi été gravement brûlé. Cest dans cette période très douloureuse que Franck Chantereau, initiateur du projet de sauvegarde des chimpanzés dans la ville de Lubumbashi, a décidé dinformer de ses événements lespace zoologique de Saint Martin la Plaine, dans la Loire, en France. En effet, cest quelques mois auparavant, lors dun voyage en France, quil avait rencontré M.Thivillon, le directeur du parc, et les personnes responsables du secteur des primates. Malheureusement, malgré un soutien immédiat de lespace zoologique de Saint Martin la Plaine et des conseils médicaux de première urgence, le petit Touzo, qui lutta pour guérir de ses brûlures durant une semaine, ne vit pas son état saméliorer et ne lui permis pas de survivre.
Cependant, ce second douloureux événement fini de précipiter les actions à entreprendre. Après plusieurs réunions et études de la situation à Lubumbashi, M.Thivillon et les animaliers du parc, décidèrent tous ensemble denvoyer un animalier au Congo pendant 15 jours, afin dapporter un soutien moral à Franck Chantereau, ainsi que du matériel technique et médical, et daider à réaliser un nouvel enclos sécurisé pour ses petits pensionnaires.
Parallèlement au départ de lanimalier Franck Chambon au Congo (dont les frais de voyage furent complètement financé indépendamment de lespace zoologique de Saint Martin la Plaine), lidée dune association sest transformé en mobilisation générale des membres fondateurs de lassociation pour réaliser "LITTLE JAK".
Je vous invite donc à visiter le site et n'hésitez as à en parler autour de vous et sur la toile, les singes ont besoin de nous, ils ont tellement peu d'aide de la aprt de l'Homme...Et qui sais, peut-être que pour un peu plus d'1/mois vous voudrez les aider davantages ;-)
Merci encore pour eux...