Problemes de maths pour colleges

Problemes de maths pour colleges - Loisirs - Discussions

Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:16:47    

Bijour
 
Voila je travail dans 1 assoc et pour faire gagner des heures d'info en plus a des jeunes je leur proposes des problemes de maths.
 
Ils ont entre 8 et 16 ans.
 
J ai utilisé tous les problemes que je connaissai.
 
Je voulai savoir si vous avez des ptit problemes de maths a me proposer.
Merci davance
 
 
 
Exemple de question :
 
Dans 1 camion y a des poules et des moutons.
Il y a en tou 200 pates et 60 tetes .
Combien de poules et de moutons se trouvent dans le camion.
 
 

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Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:16:47   

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Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:19:33    

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Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:19:40    

Une femme vend dse oeufs au marché.
 
A son premier client, elle vend la moitié de ce qu'elle a, + 1/2 oeuf.
 
A son deuxième client, elle vend la moitié de ce qu'il lui reste, + 1/2 oeuf.
 
Après cela, il ne lui reste plus d'oeufs. Combien en avait-elle au départ ?
 
Edit : ah mais je sens que le lien donné par Freds45 sera bien plus complet :D


Message édité par Garfield74 le 03-06-2004 à 16:20:38
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Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:26:30    

regarde dans le topic dédié aux enigmes

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Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:26:34    

Garfield74 a écrit :

Une femme vend dse oeufs au marché.
 
A son premier client, elle vend la moitié de ce qu'elle a, + 1/2 oeuf.
 
A son deuxième client, elle vend la moitié de ce qu'il lui reste, + 1/2 oeuf.
 
Après cela, il ne lui reste plus d'oeufs. Combien en avait-elle au départ ?
 
Edit : ah mais je sens que le lien donné par Freds45 sera bien plus complet :D


 
Moi j'entend de là les élèves: "mais m'dame, 1/2oeuf c'est pas possible! C'est n'importe quoi!"  :pt1cable:  
Je dis ça parce que par expérience des cours que j'ai donné, si t'as en face un élève qui a du mal avec les maths, si tu lui sors des énoncés pas crédibles, ça passe encore moins bien ...  
 
Mais cela n'est que mon avis personnel  :jap:  ... et je ne vois pas d'exemple à donner pour ma part!
 
EDIT: je suis désolée, ça fait vraiment celle qui critique sans faire mieux...  :(


Message édité par Myway le 03-06-2004 à 16:27:08
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Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:48:56    

myway a écrit :

Moi j'entend de là les élèves: "mais m'dame, 1/2oeuf c'est pas possible! C'est n'importe quoi!"  :pt1cable:  
Je dis ça parce que par expérience des cours que j'ai donné, si t'as en face un élève qui a du mal avec les maths, si tu lui sors des énoncés pas crédibles, ça passe encore moins bien ...  
 
Mais cela n'est que mon avis personnel  :jap:  ... et je ne vois pas d'exemple à donner pour ma part!
 
EDIT: je suis désolée, ça fait vraiment celle qui critique sans faire mieux...  :(


 
Quand notre prof nous a posé ce problème (j'étais en 4ème... il y a presque 20 ans :sweat: ), on a tous réagi comme ça : "mais c'est pas possible ! 1/2 oeuf !!"
 
Et puis quand on pose l'équation et qu'on trouve la réponse, on se dit : "mais... mais... c'est bien sûr" ;)

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Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:52:30    

merci a freds45 j ai trouvé qq truc rigolo
ArSuniK-> je vai faire un tour  
 
:jap: a vous

Reply

Marsh Posté le 03-06-2004 à 23:21:32    

mahir a écrit :

merci a freds45 j ai trouvé qq truc rigolo
ArSuniK-> je vai faire un tour  
 
:jap: a vous


 
 :hello:  
 
c'est une vraie mine d'or ce site :love:

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Marsh Posté le 03-06-2004 à 23:26:07    

Un bateau B est ancré à 9km du point le plus proche (A) d'une cote rectiligne. Un messager quitte le bateau B en canot pour rejoindre au plus vite une Ville C située sur la cote et distante de 15 km du point a. Si on suppose que le messager se deplace a 4km/h et en ligne droite en canot puis a 5jm/h à pied, en quel point P de la cote doit il accoster ? :o  
 
la réponse c'est a 12 km du point A  :o

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Marsh Posté le 04-06-2004 à 10:43:42    

telikot a écrit :

Un bateau B est ancré à 9km du point le plus proche (A) d'une cote rectiligne. Un messager quitte le bateau B en canot pour rejoindre au plus vite une Ville C située sur la cote et distante de 15 km du point a. Si on suppose que le messager se deplace a 4km/h et en ligne droite en canot puis a 5jm/h à pied, en quel point P de la cote doit il accoster ? :o  
 
la réponse c'est a 12 km du point A  :o


 
ouah trop dur pour les 8 , 16 ans no ???

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 10:43:42   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:38:32    

mahir a écrit :

ouah trop dur pour les 8 , 16 ans no ???


Je pense aussi  :sweat:  
J'ai fait sensiblement le même type d'exo avec une élève de 2de (en difficulté)... Donc pour les 16 ans peut-être que ça passera ... :??:

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Marsh Posté le 05-06-2004 à 20:34:47    

mahir a écrit :

ouah trop dur pour les 8 , 16 ans no ???

c'est un probleme de vitesse liée. , pour le trouver il faut maitrisé les dérivée , a 15-16 ans y devrait y avoir moyen je crois ...

Reply

Marsh Posté le 05-06-2004 à 20:45:30    

telikot a écrit :

c'est un probleme de vitesse liée. , pour le trouver il faut maitrisé les dérivée , a 15-16 ans y devrait y avoir moyen je crois ...


y a de la relation de descartes là dessous non ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
Reply

Marsh Posté le 05-06-2004 à 20:52:35    

Pour le topic enigme :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9986-1.htm
 
(j'viens d'en poster une de mathematique)


Message édité par Romn le 05-06-2004 à 20:54:39

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
Reply

Marsh Posté le 05-06-2004 à 20:56:55    

oui mais sont ou les reponses ???

Reply

Marsh Posté le 05-06-2004 à 20:59:26    

Sur le topic enigme ? Ah, bah, euh, faut chercher quand elles sont misent, sinon faut trouver. :whistle:


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
Reply

Marsh Posté le 05-06-2004 à 21:03:33    

double clic a écrit :

y a de la relation de descartes là dessous non ? :o

je crois bien , en fait le problème est assez facile :
 
voici le schémas du truc :
 
                     B
                    /|
                   / |
                  /  |9km
                 /   |
                /    |
-----------------------------
  C             D    A
 
alors , on sait que CA = 15 et CD = X
 
Ensuite on fait l'équation du temp , on en fait la dérivée , on trouve X pour laquelle la dérivée est égale a 0 et voila on connaitra le point D ... :D

Reply

Marsh Posté le 05-06-2004 à 21:29:30    

telikot a écrit :

je crois bien , en fait le problème est assez facile :
 
voici le schémas du truc :
 
                     B
                    /|
                   / |
                  /  |9km
                 /   |
                /    |
-----------------------------
  C             D    A
 
alors , on sait que CA = 15 et CD = X
 
Ensuite on fait l'équation du temp , on en fait la dérivée , on trouve X pour laquelle la dérivée est égale a 0 et voila on connaitra le point D ... :D


bah oui c est simple  :pt1cable:

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