DIY, à quand une plateforme d'échange francophone ? - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 03-11-2012 à 14:07:37
http://www.allinbox.com/
c en francais et y a de tout (dans le forum)
ici rubrique electronique divers http://forum.allinbox.com/aspectge [...] ujet-1.htm
Marsh Posté le 03-11-2012 à 14:30:42
Oui, je connais ce site et son forum.
Il existe un grand nombre de sites et forum spécialisés, allinbox porte sur la fabrication de vidéo projecteur, d'autres concernent la guitare, la cuisine, la couture, etc.
Mais je ne connais rien de multi-disciplinaire tel Instructables.
Un tel site n'aurait-il pas d’intérêt en langue française ?
Marsh Posté le 05-01-2015 à 22:09:04
Salut !
Nous sommes précisément entrain de lancer un site correspondant à ce dont tu parles et nous cherchons de l'aide de passionnés. Si tu es intéressé (ne serait-ce que pour discuter un peu de ce que tu attends d'une telle plateforme) tu peux me contacter par mail à matthias.rms@gmail.com , je te ferai un bilan sur l'avancée du projet
Bonne soirée,
Matthias
Marsh Posté le 05-03-2018 à 17:22:16
mattrichard a écrit : Salut ! |
salut
qu'est il advenu de ton projet ? selon moi pas evident de se mettre deje au niveau de Instructables ...
solution quick&dirty : https://translate.google.com/transl [...] t=&act=url !
Marsh Posté le 03-11-2012 à 13:55:14
Bonjour,
Je crée ce topic pour ouvrir la discussion sur l’absence de réelle plateforme numérique francophone d'échange de modèle open hardware et de technique de bricolage ou "bidouille" en générale.
Depuis quelques années, nous avons pu voir les principes de conception et de développement open source se transposer aux objets physiques. Cela a été rendu possible notamment par le développement de machines de prototypage rapide open source (http://fr.wikipedia.org/wiki/RepRap) mais aussi et surtout, par l’apparition de FabLab (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab) et de plateformes numériques d’échange de modèles ou de techniques (http://www.thingiverse.com/, http://www.instructables.com/).
Bien que ce renouveau numérique du DIY n’ait pas épargné la France, il n’existe cependant pas d’équivalent francophone aux plateformes d’échanges qui se sont développées outre-Atlantique. Ce n’est pourtant pas faute de manquer de bricoleurs ou d’inventeurs. En effet une recherche rapide sur Google permet de rapidement trouver des centaines de sites d’amateurs proposant leurs propres tutoriaux en tout genre ou présentant leurs créations. Il existe quelques portails plus aboutis mais toujours cantonnés à un type d’activité précis (électronique, couture, cuisine etc…).
Il est donc à mon avis nécessaire de développer une plateforme généraliste proposant aux créateurs un outil simple et puissant pour communiquer et échanger sur leurs savoirs et leurs créations et permettant aux utilisateurs d’accéder de façon claire et efficace à ces informations le tout de façon totalement libre et gratuite. Un tel dispositif permettrait de faire le lien entre les différentes communautés de créateur, les inventeurs et bricoleurs individuels ou les simple curieux de façon efficace. Il permettrait un échange enrichissant entre des personnes qui ne serait jamais entrées en contact sans ce type d’outils (bricoleurs, étudiants, jardiniers, ingénieurs, cuisiniers, informaticiens, etc...) . Cela permettrait stimuler l’innovation et de promouvoir plus largement ce modèle de conception/fabrication/consommation ouvert.
Pour moi, une telle plateforme devrait reprendre ce qui fait la force de ses équivalents anglophones Instructable et Thingiverse que l’on couplerait avec un fonctionnement inspiré du wiki et des fonctionnalités de type réseau sociaux. Un Wikipédia du pratique en quelque sorte.
Les fonctions principales devraient être selon moi :
- Proposer un modèle de page produit standardisé (comme l’es par exemple un article Wikipédia) permettant une communication claire et aisée de la création de l’auteur (texte de présentation, photos, vidéos, plans, liens externe, description détaillées, procédure de fabrication, liste détaillées du matériel, équipement, ingrédients nécessaires, forum de discussion associé etc…)
- Mettre à disposition un espace perso pour chacun, rédacteur ou lecteur pour gérer facilement ces production, interagir avec les autres utilisateurs, suivre certains projets…
- Offrir un espace de communication pour les projets, associations ou groupe produisant du contenu ouvert
- Faciliter l’émergence et le développement de groupes de travails ou projets collaboratifs ouverts
- Permettre à la communauté de faire évoluer la plateforme en fonction des besoins et des désirs des utilisateurs
- Etre gratuit sous condition que toute production soient présentée sous le principe du copyleft et que son auteur donne toutes les informations nécessaires à sa reproduction.
- …
Par contre, ce ne serait ni un site de commerce et d’échange (par ex : etsy.com), ni de financement de projet (ex : http://fr.ulule.com/).
A votre avis, une telle plateforme serait-elle utile aux communautés francophones déjà existante mais éparse ou serait-elle superflue ?
Ses fonctionnalités telles que je les ai définies sont-elles pertinente selon vous ? Que faudrait-il supprimer ou ajouter ?
Un tel projet et très ambitieux et nécessite de nombreuses compétences et ressources.
Et-il envisageable de développer une telle plateforme comme un projet open source avec des développeurs bénévoles ? Quelles seraient les communautés susceptibles d’accueillir un tel projet, Comment le financer ? Quelle organisation pratique adopter ?
Message édité par castafolte le 11-11-2012 à 10:53:41
---------------
DIY-Conception