Modelisme ferroviaire - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:11:36
deja avec les types de réseaux HO, N... tu as des grandes différences d'echelles. D'où choix suivant la place dispo et le budget
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:18:05
Justement pour l'instant je n ai pas trouvé sur le net des photos me montrant la difference de taille entre les deux types.
Je voudrais bien voir cela.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:20:44
a une epoque j'avais un reseau assez complet en marklin taille "playmobil" la rande classe
seul probléme, vu l'etendue du reseau, impossible de le mettre en place souvent.
maintenant il dors dans des cartons en attendant que je le remonte
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:37:19
entre 8 et 10 metres carrés pour le moment, car pour l'instant je vis chez mez parents
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:38:38
aussi je ne voudrais pas trop qque le matériel soit trop petit .
Le "N" c'est vraiment petit ?
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:41:11
N est vraiment petit (loco de 3-4 cm!) et tres onereux.
avec 8m² tu peux regarder du coté HO c'est l'echelle la plus utilisée je crois
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:45:14
a ouais ca fait vraiment petit 3 ou 4 cm.
Quand j'avais 10 ans j avais un petit circuit ferroviaire, les locos devait faire environ 8 a 10 cm, c du HO ?
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:45:32
meilleur rapport prix/détail du matériel/choix de marques matériels disponible/possibilité de faire un réseau dans un espace de 8m2 : le HO (échelle de loin la plus courante).
sinon le N , tu peux avoir du matériel bien détaillé, mais ce sera très cher.
HO loco entre 10 et 20 cm environ selon le type de matériel
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:47:06
oui HO c'est bien, mon pere refait le sien, ya 2 plateau superposés de 1m 50 * 3 m. ca commence a ressemblé a quelque chose. la il fait toute la partie electronique ( automatisation des signaux et aiguillages).
mais le materiel est vraimement tres cher, sans compter le decor
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:49:19
dam1330 a écrit : oui HO c'est bien, mon pere refait le sien, ya 2 plateau superposés de 1m 50 * 3 m. ca commence a ressemblé a quelque chose. la il fait toute la partie electronique ( automatisation des signaux et aiguillages). |
moins que dans les autres échelles à qualité égale
Il y a même des échelles monomarque
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:50:32
Donc je vais pencher vers du HO.
Et c'est possible d'automatiser le reseau avec un PC ?
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:51:18
sebinfo a écrit : Donc je vais pencher vais du HO. |
oui.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:51:24
HO ce serait plutôt 15-20cm
Sebinfo, le seul conseil que je peux te donner, segmente ton réseau pour pouvoir facilemement le déménager.
J'avais une planche qui faisait 3m² --> c'est déjà trop grand.
A une époque, j'ai récupéré un réseau d'une connaissance décédée. L'horrible avait fait un superbe réseau mais totalement indémontable et totalement intransportable (+/- 10m²).
Dans ces cas là, il est pratiquement impossible de déplacer sans casser.
Sinon je prendrais HO car le plus répandu (donc peut-être le moins cher) et achat en Allemagne (différence énorme avec la Belgique)
Marsh Posté le 19-12-2004 à 16:20:27
Si tu as vraiment pas de place et si tu n'as pas peur de manipuler de tout petits elements, oriente toi vers du N.
Sinon le HO est plus répandu, le plus facile à trouver, le moins cher. Il est relativement simple à reparer/entretenir et tu peux faire tes propres batiments/arbres/signalisation sans trop te faire chier.
Si tu n'en a jamais fait, je te recommande de commencer par faire des diorama (1 m²) afin de te faire la main sur de petites surfaces et avec un seul type de décors. Qui peuvent par la suite être rattaché entre eux pour former un réseau.
Il est très tentant d'imaginer un gros et beau réseau et finalement ne rien faire de bon. Ensuite tout dépend de ton but : faire un chouette réseau (style Rambolitrain ou les exemples Loco Revue) ou juste faire joujou avec un train (je dis ça car tu parles de controler le réseau avec un PC et que le roulage represente vraiment une toute partie du temps du modeliste ferroviaire )
Marsh Posté le 19-12-2004 à 17:22:39
Connaissez vous des sites pour l'achat en ligne ?
J'ai trouvé Arcane Loisirs, je ne sais pas si c'est sérieux, sinon vous en avez d'autres?
Marsh Posté le 19-12-2004 à 18:23:04
j'ai jamais eu de pbs avec eux
Marsh Posté le 19-12-2004 à 19:08:14
sebinfo a écrit : Connaissez vous des sites pour l'achat en ligne ? |
super boutique parisienne, le gars qui la tient est super sympa et sa collection est immense, une vrae mine d'or pour les collectionneurs comme pour les amateurs:
www.aupullman.com
(le site rame a mort en ce moment, je sais aps trop pourquoi )
Marsh Posté le 19-12-2004 à 19:42:30
Le modélisme j'adore ça, mais j'ai pas les moyens, c'est dommage, mais il me reste un bon stock de rails, de locos, de voitures et de décors qui trainent
Marsh Posté le 19-12-2004 à 19:47:46
Avant j'étais équipé en jouef et fleishman, 15 ans plus tard, j'ai voulu m'y remettre.
Le coût était vraiment trop important (maisons stockées dans des caisses trop abimée, rails oxydés,...). En plus les commandes digitales me faisaient de l'oeil --> on abandonne pour le moment.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 20:10:27
Les moteurs d'aiguillages Fleischman sont les meilleurs que j'ai pu essayer.
Sinon les rails Rocco, c'est bien de la daube avec leur ballast pourri
http://mon-train.site.voila.fr/index.htm
Marsh Posté le 19-12-2004 à 20:12:19
Sinon pour ceux qui n'ont pas de place, pas de temps, pas d'argent ou pas de talent : http://www.auran.com/TRS2004/default.htm
C'est très bien fait
Marsh Posté le 19-12-2004 à 20:13:33
BMenez a écrit : Sinon pour ceux qui n'ont pas de place, pas de temps, pas d'argent ou pas de talent : http://www.auran.com/TRS2004/default.htm |
Il est excellent ce jeu, malheureusement y'a un maudit bug d'aiguillage qui fait tout foirer
Marsh Posté le 19-12-2004 à 20:30:29
D'ailleurs, j'ai un vieux système Märklin Digital si ça interresse du monde... (comme sur le photo en bas de la page http://www.marklin.fr/H0/brochure/ [...] gital.html )
Marsh Posté le 20-12-2004 à 12:55:16
Dis moi BMenez, l'alimentation des rails comment ca marche ?
tu explique pas du tout sur ton site
Marsh Posté le 20-12-2004 à 13:11:00
Ce n'est pas mon site
L'alimentation c'est tout bête : un générateur et un pôle sur chaque rail. Ensuite on peut utiliser des eclisses isolantes pour découper le réseau en sections et donc faire tourner plusieurs trains à des allures différentes.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 19:16:50
BMenez a écrit : Ce n'est pas mon site |
C'est comme si tu me parlais en chinois !!!
Je viens à peine de mettre ma tete dans le reseau ferroviaire et je trouve cela assez compliqué, ca rébute un peu on va dire.
Je vais devoir me documenter car les site sur le net ne sont pas tres clair.
Moi je veux controler le reseau par ordinateur, et quand je vois des photos sur le net sur les differentes etapes de construction du reseau on peut s appercevoir qu'il y a a plein de fils qui se baladent qui vont de part et d'autre du reseau, c'est un peu impressionnant.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 19:54:18
sebinfo a écrit : C'est comme si tu me parlais en chinois !!! |
Pourtant, ce n'est pas spécifique au modélisme ferrovière : c'est de l'electricité (générateur, pôle + et -) et une éclisse est un petit élément permettant d'assembler deux rails
sebinfo a écrit : quand je vois des photos sur le net sur les differentes etapes de construction du reseau on peut s appercevoir qu'il y a a plein de fils qui se baladent qui vont de part et d'autre du reseau, c'est un peu impressionnant. |
La plupart des fils servent à la signalisation, aux moteurs d'aiguillages et aux lumières
Marsh Posté le 20-12-2004 à 20:43:54
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le fait que les rails soient tous assemblés, pourquoi le courant serait t il interompu ? pourquoi doit on cabler certains rails ?
Marsh Posté le 20-12-2004 à 20:59:12
Justement quand est ce et pourquoi doit t on cabler d'autres rails?
car sur le net je trouve des infos mais on n'explique jamais le pourquoi du comment.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 21:01:57
Ben moi qui croyais que ce genre d'amusements avait disparu avec l'électronique...
Envie de m'y remettre, mais les tarifs sont vraiment rebutants !
Marsh Posté le 20-12-2004 à 21:10:05
Par exemple sur un site j'ai trouvé cela :
Ce réseau simple de début comporte 4 aiguillages et 8 portions pour pouvoir utiliser un module d'aiguillage et un module de rétrosignalisation.
Sur ce dessin suivant je définie les coupures et les connexions électriques.
Après cela je peux commencer la construction du réseau. Les éclisses isolantes sont en plastique de marque Roco. Elles sont repérées en rouge sur le dessin. Elles sont du coté intérieur du réseau. Le rail extérieur n'a aucune coupure.
Le câblage du réseau se fait "en surface". Mais dès qu'il est opérationnel, les fils seront noyés dans la plaque et camouflés. Ce réseau est surtout un test et n'a pas la prétention de vous expliquer comment faire le décor mais uniquement de vous initier au digital.
Les fils d'alimentation 1 à 8 sont soudés sous les rails. Ainsi ils sont moins visibles. Ils sont tous reliés ensemble sur un point commun. Le fil rouge est le commun du rail extérieur. Il est soudé en deux endroits du circuit pour assurer une continuité électrique.
Qqun peut t il m'expliquer la philosophie de ce cablage ?
Marsh Posté le 20-12-2004 à 21:20:06
Le but est d'avoir des sections afin de pouvoir placer plusieurs motrices sur le réseau.
Par exemple, un train sera arreter sur la section 7, un autre sur la section 2 et un troisième tournera sur les sections 3, 4, 5 et 6.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 21:33:01
Sauf erreur de ma part, c'est déjà moins vrai avec le digital puisque chaque locomotive en identifiée sur le réseau en on la commande indépendemment des autres
Marsh Posté le 20-12-2004 à 21:34:15
Ok, et quel est l'utilité d'avoir pris la section 3 et 4 ? on ne pourrait pas former qu'une seule section pour ces 2 sections?
En fait on ne peut pas faire rouler plusieurs trains sur un même reseau ?
et en digital les cablages seront identiques ? car j ai souvent lu que c'etait plus simple pour un reseau en digital.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 21:42:19
La section coupée en deux te permet de mettre plusieurs train en attente (en fait je sais pas trop mais tu remarqueras que chaque section en en 2 morceau).
Normalement, chaque section devrait être protégée par des signaux/contacts qui permettent de réguler les trains pour qu'ils n'entrent pas en collision.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:08:16
Je n ai pas vu de topics à ce sujet.
Voilà je desire réaliser un vieux reve de gosse, je veux me monter un reseau ferroviaire.
Je n y connais absolument rien, j'ai commencé a faire des recherches sur le net, mais je ne trouve pas de sites bien interessant sur ce sujet ni de forum.
J'ai vu qu'il existait différent type de reseaux : HO, N.
Alors quels conseils me donneriez vous pour commencer à faire mon reseau ? acheter élements par elements ou acheter des kit de démarrage avec deja une panoplie d'accessoires ?
Dans quel magasin trouver un riche choix de matériels ? sur le net peut etre ?
Auriez vous dans vos favoris des liens interessant ?
avez vous des photos pour constater la difference entre les different types de reseaux?