Idées pour un jeu d'apiculture - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 24-04-2004 à 12:58:15
un elevage de bourdon ?
(up)
Marsh Posté le 24-04-2004 à 13:07:06
tu pourrais rajouter des catastrophe ou des problemes qui arrivent aux ruches (style épidémies attaques d'ours ( )
Marsh Posté le 24-04-2004 à 13:15:21
Pour voir un résume de comment ça marche/fonctions actuellement supportée, vous pouvez aller voir ici :
http://buzz.manga-torii.com/aide.asp
Marsh Posté le 24-04-2004 à 13:17:54
deleus a écrit : tu pourrais rajouter des catastrophe ou des problemes qui arrivent aux ruches (style épidémies attaques d'ours ( ) |
Les attaques d'ours j'y ai déjà pensé Mais c'est tellement long (et chiant ) de faire grossir une ruche que le premier qui voit sa ruche dévastée par un ours débarque chez moi dans les 5 minutes pour me casser la tête
J'ai pensé aussi à gérer des épidémies/utilisation de pesticides etc. mais c'est la même donne...
A raison d'une nouvelle abeille tous les 1/4 d'heure et ce pendant seulement 4 jours par semaine, il faut attendre au mois 3 semaines pour avoir enfin des revenus réguliers...
Marsh Posté le 24-04-2004 à 13:25:06
walygator a écrit : probleme d'ogm? caractéristique modifiée des abeilles? |
C'est à dire ? Tu peux développer un peu plus ?
Marsh Posté le 24-04-2004 à 13:28:29
ben champ contaminé qui contamine les voisins donc des dommages à payer. les ogm peuvent aussi augmenter la prouction des abeilles, les rendre - vulnérable mais peut aussi causer des problème (miel de - bonne qualité, tendances du marché en faveur ou en défaveur des ogm qui influe sr le prx d'achat, josé bové qui vient détruire les parcelles contaminée , etc ...)
Marsh Posté le 24-04-2004 à 14:25:11
hmmm... c'est une idée à approfondir. Ca rejoint une idée que j'avais déjà, qui consite à faire produire différents miels par les abeilles selon les cultures, et faire un cours des différents miels influencé par les lois de l'offre et de la demande...
Vais donc plancher là dessus (ça va être chaud... ça va devenir un véritable simulateur de bourse mon truc )
Marsh Posté le 24-04-2004 à 15:10:14
tu peux créer des produits dérivés avec la cire et le miel, genre des bougies, de l'hydromel...
Marsh Posté le 24-04-2004 à 15:14:24
C'est une idée que j'ai déjà eu en effet... Mais là ça va devenir compliqué... A voir
Marsh Posté le 24-04-2004 à 20:07:50
walygator a écrit : inscrit |
Sur le coup, j'ai pas tilté...
Mais en fait, je crois que t'as un peu choisi le pire jour pour t'inscrire
Ben oui, samedi = début de l'hiver, donc les abeilles butinent plus, mais mangent... Si t'arrive à passer l'hivers, ben chapeau
Marsh Posté le 24-04-2004 à 21:03:30
Arjuna a écrit : Sur le coup, j'ai pas tilté... |
merde pareil
Marsh Posté le 24-04-2004 à 22:50:55
vous aurez qu'à me faire penser à réinitialiser vos comptes lundi
Marsh Posté le 24-04-2004 à 23:01:22
Arjuna a écrit : vous aurez qu'à me faire penser à réinitialiser vos comptes lundi |
oki ca serait cool
merci
Marsh Posté le 25-04-2004 à 07:41:56
en effet il y a différents miel, et des prix variables
ensuite faut penser à la météo, la production varie selon l'ensoleillement et la température (vu que les fleurs etc), et aux catastrophes naturelles (incendie, inondation)
penser aux parasites, il y en a de différentes sortes, donc créer des abeilles plus ou moins agressives qui se défendront ou résisteront différement, avec le danger de se faire piquer voire de détruire des ruches moins fortes
prévoir la vente de reine, élevage délicat mais très rentable
les ruches ne grossissent pas continuellement, la pop maximum est génétiquement programmée, il y a des lachers de roi/reine chaque année, et après qlq années la reine meurt, il faut trouver un nouvel essaim, le capturer et l'installer
la concurrence des importations de miel de basse qualité...
Marsh Posté le 26-04-2004 à 19:57:47
lumi & walygator > je vous ai remis à 100@ chacun (c'est encore mieu que la réinitialisation, parceque ce qui peut être sauvé (champs) l'est
Marsh Posté le 26-04-2004 à 20:41:45
merci mais j'arrive pas avoir ma ruche ni mes champs!
je peux juste voir l'accueil et la page d'aide malgré que je sois loggé!
Marsh Posté le 26-04-2004 à 21:22:36
Arjuna a écrit : lumi & walygator > je vous ai remis à 100@ chacun (c'est encore mieu que la réinitialisation, parceque ce qui peut être sauvé (champs) l'est |
merci
Marsh Posté le 26-04-2004 à 21:24:50
walygator a écrit : merci mais j'arrive pas avoir ma ruche ni mes champs! |
+1
Marsh Posté le 26-04-2004 à 22:30:20
ah, oui, désolé
j'ai modifié la getion des comptes
logguez-vous. allez dans "profil", remettez votre mot de pass et vérifiez que l'email est bonne. puis validez simplement le formulaire. un mail vous sera envoyé avec un lien pour activer votre compte
Marsh Posté le 27-04-2004 à 10:48:47
oui mais maintentant je sais acceder à ma ruche mais pas a mes champs!
Marsh Posté le 27-04-2004 à 11:11:53
Alors, dans l'ordre :
- pour commencer une colonie, il faut une reine. Ça peut être fait naturellement (laisser les abeilles le faire) ou alors artificiellement. C'est l'apiculteur qui force les abeilles à élever des reines. Pour cette partie, tu peux envisager des achats de reines, de la sélection, etc.
- produire du miel, OK. C'est la base de l'apiculture. Mais ne pas oublier tous les autres produits de la ruche, il y en a plus qu'on ne ne croit !
- voici donc, après le miel, le POLLEN. Eh oui, les abeilles ramènent des boulettes de pollen que l'apiculteur récolte en obligeant les abeilles à rentrer dans leur ruche à travers un petit trou, qui fait tomber la boulette de pollen dans un bac. Pour cet aspect du jeu, outre la vente, tu peux envisager le fait que plus tu obliges l'abeille à rentrer par un trou petit, plus tu as de chance de récolter ses boulettes de pollen, donc moins les abeilles en auront pour nourrir les larves ! Donc, un pourcentage important de pollen récolté te rapportera de l'argent mais affaiblira ta ruche.
- La gelée royale. Beurk, c'est dégueulasse mais très bon pour la santé. C'est ce que les abeilles sécrètent pour nourrir les jeunes larves (pour résumer : 2 jours à la gelée royale + le reste du temps au pollen = une ouvrière ; larve toujours nourrie à la gelée royale = une reine). Pour élever une reine, il faut systématiquement ôter la reine de la colonie, pour obliger les abeilles à en produire d'autres (elles en font une dizaine, la première née tue les autres). La gelée royale est très très chère, mais affaiblira ta colonie... encore un dur choix à faire !
- la cire : on peut en faire des bougies, c'est sympa. Ou alors de l'encaustique pour cirer les meubles. C'est plus cher que la paraffine mais de bien meilleure qualité. Et naturel en plus ! Une autre source de revenus...
- la propolis. C'est marginal, mais cette résine que les abeilles récoltent sur les bourgeons cireux (type marronier) est utilisée pour boucher tous les trous dans la ruche. Eh oui, les abeilles collent tout, les garces ! Il parait que sucer un morceau de propolis est bon pour le mal de gorge. Et la propolis en poudre mélangée à une crème neutre serait bonne pour l'acnée... Remède de grand mère ? A voir !
- Le venin... Encore marginal, mais il y a un débouché : la médecine. Le venin d'abeille est utilisé pour faire des médicaments, mais je n'ai pas trop de détail là-dessus. Pour le récolter, on met une petite plaque légèrement électrifiée à l'entrée de la ruche, et quand l'abeille entre, elle est excitée et "pique" la plaque, y laissant une minuscule gouttelette de venin. N'espère pas approcher de telles ruches en T-shirt, les abeilles sont très très énervées par ce traitement... Combinaison de cosmonaute obligatoire !!
Sinon, les problèmes sanitaires :
- le varroa... cette saloperie d'acarien est en vrai vampire qui se colle sur les larves et "suce" littéralement l'abeille, qui nait diminuée et quasi morte. Il faut traiter, ça coûte de l'argent...
- une colonie un peu faible, il faut la nourrir pendant l'hiver, sinon elle crève. Heureusement, c'est avec du sucre candy, donc ce n'est pas trop cher ! (Miel + sirop de glucose).
- le Gaucho et le Régent, insecticides à la mode... ça a fait l'actualité, donc je ne détaille pas. Mais c'est une source de mortalité.
Enfin, pour revenir un peu en détail sur la récolte du miel, voici comment ça se passe :
- En début de saison, quand les abeilles commencent à sortir, on "réhausse" la ruche en plaçant une... hausse, justement. C'est une sorte de demi-ruche que les abeilles rempliront, jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Dans ce cas, soit on récolte, soit on rajoute une hausse. J'ai déjà vu une ruche avec 3 hausses, c'est très haut ! Attention de bien surveiller, si les abeilles n'ont plus de place, elle sacrifieront l'élevage de larves et utiliseront les cellules pour y mettre du miel. Tu y perds, et la colonie aussi (car elle s'affaiblit).
- Quand il fait beau, tu peux récolter en T-shirt. Les abeilles sont toutes en train de butiner et tu es (relativement) tranquille. Si il pleut, ou que le temps est orageux, il faut y aller en combinaison ! La météo doit donc faire partie de ton jeu. C'est plus simple quand il fait beau !
Bon, je pourrais encore en écrire des tonnes, si tu as quelque question que ce soit, vas-y. Et si j'ai oublié des trucs, je reposterai un autre pavé !
Edit : relecture... ortho...
Marsh Posté le 27-04-2004 à 11:27:47
J'avais qques idées, mais Garfield74 a tout dit maintenant
T'es apiculteur ?
Marsh Posté le 27-04-2004 à 11:37:39
jodalton a écrit : J'avais qques idées, mais Garfield74 a tout dit maintenant |
Mes parents le sont
Et j'ai passé pas mal d'étés à aider mon père aux ruchers, et accessoirement me faire piquer
Ah tiens, pendant que j'y suis, un autre aspect de l'apiculture (qui peut parfois aussi être une source de revenus) : la transhumance ! Ça consiste, comme son nom l'indique, à déplacer les ruches. Parfois, c'est tout simplement parce qu'il n'y a plus de fleurs autour, alors qu'il y en a plus loin !
Mais de temps en temps, la transhumance est source de revenus. Par exemple, certaines plantations nécessitent d'avoir des abeilles pour la pollinisation. Dans les champs de carottes en beauce, dans les serres de fraisiers... ce sont les deux exemples qui me viennent à l'esprit. Attention aux ruches dans les serres : l'agriculteur vous payera bien, mais votre ruche va s'affaiblir. Eh oui, les abeilles peuvent aller chercher du nectar à environ 4 kilomètres à la ronde, alors elles se retrouvent un peu à l'étroit dans une serre où il n'y a pas grand chose à manger...
Marsh Posté le 27-04-2004 à 11:46:03
Arjuna a écrit : Bonjour, |
- Possibilité de se spécialiser dans différentes variétés de miel (miel de coquelicots, miel de primevères, miel de...de ce que tu veux ), chaque variété ayant ses caractéristiques: plus ou moins facile à revendre, qualité plus ou moins bonne, production plus ou moins importante selon la fleur choisie...Tes joueurs auraient ainsi le choix de se spécialiser dans une variété précise selon ce qu'il veulent faire: qualité, quantité, revente immédiate ou bien stockage..
- Différentes races d'abeilles, chacune ayant aussi ses propres caractéristiques: plus ou moins productives, plus ou moins résistantes, plus ou moins chères à entretenir, etc.
Ca donnerait pas mal de combinaisons possibles avec les variétés de miel: des abeilles d'une race résistante seraient "affectées" à un champs de fleurs pour donner un miel basique mais en grande quantité ou à l'inverse des abeilles plus fragiles mises dans un champs de fleurs qui les feront faire un miel de haute qualité, facilement revendu à bon prix...Et un grand nombre de possibilités entre ces deux extrêmes.
-Des évèments aléatoires, bénéfiques ou non, du genre attaque de varrois qui fait ralentir le production en emmerdant les abeilles, ou temps clément qui la fait accélerer, retard de livraison du miel pour une raison X et donc du paiement, que sais-je encore...Il faut par contre des difficultés logiques, pas des trucs idiots du genre taxe sur les ruches ou impôt sur le miel en stock.
-possibilité pour les joueurs d'investir pour s'équiper d'un appareil permettant de conditionner le miel pour le vendre un peu plus cher. Là je m'inspire directement d'un autre jeu où on a la possibilité d'acheter une machine pour mettre du poisson en boite
-Instauration d'un jour de collecte. Pour vendre le miel il y aurait une taxe de transport à payer (mais une taxe raisonnable, hein! ) sauf si on attend le jour de la collecte où un chauffeur de ramasse passe prendre le miel. Ce jour là pas de taxe. Ca pourrait être une fois par semaine ou ous les 15 jours, à voir.
Voilà quelques idées en vrac, je connais pas ce jeu, je sais pas si c'est réaliste ou pas
Marsh Posté le 27-04-2004 à 11:48:09
Garfield74> C'est cool, le miel c'est bon!
Je me suis inscrit aussi, ca peut etre bien sympa comme jeu !
Petite question : comment savoir combien d'unité de production on a dans son champ?
Edit : J'ai trouvé : "De plus, le rendement n'est pas le même d'une culture à l'autre. Les fleurs des champs permettent aux abeilles de produire un gramme de miel par mètre carré, tandis que la lavande permet d'en faire 2, et les sapins 5"
Ca veut dire qu'avec un champs de 30 m2 de fleurs simples, on peut avoir que 30 abeilles qui produisent?
Edit2: bon je fais plein de conneries En fusionnant les champs j'ai perdu ce qui était planté (c'est écrit dans l'aide ca?) et il me reste 4@ donc je crois que je suis bon pour recreer un nouveau compte
Derniere chance pour revenir dans le jeu, je vend mon champ... bein maintenant j'ai plus de champ et j'ai pas l'argent du champ non plus
Edit3: pour acheter des champs par la suite, on est obligé de passer par les enchères? parce que c'est quand même galère pour obtenir qque chose!
Marsh Posté le 28-04-2004 à 21:46:54
Bonsoir tous
Tout d'abors, un très grand merci pour toutes ces informations/idées. Elles rejoignent en fait des idées que j'avais déjà eu, et dont j'avais déjà discuté sur le forum où je crèche habituellement, mais vous m'avez apporté pas mal de précisions qui vont me permettre (enfin, nous maintenant, puisque j'ai réussi à rallier quelques amis autour du code ) d'améliorer le jeu de façon assez réaliste.
J'ai été un peu absent ces temps-ci et j'ai pas fait d'évolution à proporement parler dans le jeu, car il y a eu quelques problèmes qui devraient se résorber assez rapidement maintenant.
Pour répondre aux questions :
- Quand on se retrouve face à une page blanche à la place de la liste des champs ou des ruches, c'est que le compte n'est pas actif. Il faut alors aller dans la page profil, vérifier que l'adresse est bonne, puis valider (en remettant bien son mot de passe). Ca envoie un mail avec un lien d'activation du compte.
- Pour ce qui est de la production, actuellement le système est très basique (et je pense qu'il restera sur ce système, car le réalisme ne doit pas gâcher le jeu).
Donc :
- Les abeilles récoltent du lundi au vendredi inclus. Ca correspond à une année complète, du printemps à l'automne. Elles produisent la même quantité de miel selon la saison même si dans la réalité c'est pas du tout vrai
- Par contre, les samedi/dimanche, c'est l'hivers. Elles ne butinnent plus, et vivent sur leurs réserves. Si on a vendu tout le miel, il faut impérativement acheter du sucre pour pas que les abeilles meurrent de famine. En parlant de famine, c'est assez radical. Je ne sais pas comment ça se passe dans la réalité, mais dans le jeux, c'est les 3/4 de la ruche qui se suicident si elles s'apperçoivent qu'elles ne peuvent pas toutes se nourrir pendant "4 repas" (soit 8 jours en temps abeille, ou 2 heures en temps réel). Donc si une famine se déclare au début de l'hivers, il risque de ne rester que la reine à la fin de l'hivers
- Les unités des champs de miel et d'argent sont complètement fictives. Comme expliqué dans l'aide, 1 m² = 1 gramme de miel / jour = 1 abeille dans la ruche. Selon la culture, ça passe à 2 ou 5.
- Les problèmes rencontrés ces temps-ci concernent des gros abus au niveau de l'achat des champs et des ventes aux enchères. Hier et aujourd'hui, j'ai fais diverses modification pour augmenter la cadence de vente de champs "à bas prix" par la banque accessibles uniquement pour les "petits" apiculteurs, et quelques limitation pour éviter le grand n'importe quoi des enchères de ces derniers jours.
Bon, je fait un lien depuis l'autre forum pour que les autres développeurs voient les informations/idées postées sur ce topic, en espérant qu'on pourra rapidement intégrer la plupart de ces idées
Encore merci
Marsh Posté le 28-04-2004 à 21:54:59
Vente de sous vetements sexys pour les abeilles pour qu'elles puissent draguer les meilleurs bourdons et se reproduire plus rapidement ?
Marsh Posté le 29-04-2004 à 09:53:21
Arjuna -> il faudrait vraiment que je vois ton jeu, malheureusement, je perds déjà beaucoup de temps sur ce forum
Sinon, tu comptes bientôt vendre la cire, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin ? (les trois premiers sont très importants, les deux autres beaucoup moins).
Même sans avoir vu ton jeu, je te félicite pour ton boulot, car ça a l'air vraiment sympa. Bonne continuation
Marsh Posté le 29-04-2004 à 09:56:10
Combi_A_Vendre a écrit : Vente de sous vetements sexys pour les abeilles pour qu'elles puissent draguer les meilleurs bourdons et se reproduire plus rapidement ? |
Vu que seules les reines peuvent se reproduire, et vu qu'il y a une reine pour (fiouuu...) BEAUCOUP de mâles, je ne m'inquiète pas pour que Sa Majesté trouve rapidement chaussure à son pied... D'ailleurs, elle se fait toujours engrosser par plusieurs mâles lors de son vol nuptial. Un vrai gang bang !
Marsh Posté le 24-04-2004 à 12:49:23
Bonjour,
Tout d'abors, avis aux modo : ce topic est en effet presque plus à sa place dans "Jeux", cependant, je pense que c'est ici que j'ai le plus de chances d'obtenir des réponses, étant donné que je ne parle pas du jeu à proprement parlé, mais que je suis à la recherche d'idées pour l'améliorer.
Je suis en train de développer un petit jeu style Kochonland mais avec des abeilles.
Ca marche bien, y'a pas mal de monde qui y jouent (plus de 300 inscrits), et c'est très actif. Tout est bien dans le meilleur des mondes possible donc... ou presque !
En fait, actuellement, on achète une ruche, puis des champs, on plante des fleurs, les abeilles butinent, produisent du miel, qu'on revend, pour acheter d'autres champs.
Vu que ça devenait assez limité, j'ai ajouté un systèle d'enchères pour que les joueurs puissent se vendre mutuellement des champs, et ainsi interdire au "gros" apiculteurs d'acheter les champs vendus par la banque à bas prix.
Ca a donc apporté pas mal au jeu.
Seulement, à nouveau je suis à court d'idées, et les joueurs sont guère plus inventifs que moi niveau idées.
Donc voilà, si vous pouviez avoir des idées... Vous connaissez un vrai apiculteur ? A part ramasser le miel et le vendre, il fait quoi ?
En effet, dans Kochonland, c'est plus ouvert aux évolution, parcequ'il y a pas mal de choses qui tournent autour de l'élevage de basse cours. Mais les abeilles...