Les lieux abandonnés/Urbex [/!\1er post] [Topik Etrange] - Page : 129 - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 24-08-2011 à 10:50:49
Impressionnantes vos photos... je me sens minable avec mon G9 à côté
Petite contribution : Le Bureau Central W.
C'est lors d'une journée de prospection, à tourner en voiture sur des dizaines de kilomètres, que j'ai découvert ce bâtiment, par pur hasard.
Étant seul, j'ai examiné quelques minutes ce dernier, mais n'ai pas trouvé de possibilité d'entrer, les grands et lourds volets métalliques étant solidement fermés.
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Revenant quelques semaines plus tard avec mon amie, nous feront discrètement le tour du bâtiment pour découvrir une ouverture joliment préparée : un parpaing pour aider à passer, et une chaise côté intérieur pour rendre les choses plus faciles. Une fois entrés, le silence, juste troublé par le bruit légèrement inquiétant d'une usine non loin qui tourne H24. A peine quelques pas, quelques photos sans intérêt, et nous arrivons dans une grande pièce surmontée d'une énorme verrière.
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Nous continuons d'explorer ce bâtiment, ébahis par les couleurs et l'ambiance qui règne.
Imaginez que bon nombre de pièces sont couvertes par des verrières par lesquelles le soleil passe péniblement pour diffuser une douce luminosité.
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Puis nous passons dans la partie la plus sombre, un long couloir qui parcourt toute la longueur du monument, sans verrière cette fois. Seules les portes aux deux extrémités font office de veilleuses lumineuses.
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Le long couloir donne accès à des pièces sur toute sa longueur, pièces plongées dans l'obscurité la plus totale, juste balayées un instant par notre seule lampe frontale. Nous arrivons alors sur un escalier qui comprend également une cage d'ascenseur.
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Nous gravissons les deux étages jusqu'au grenier et nous retrouvons alors la lumière diffusée à travers des pavés de verre.
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
Nous terminons notre exploration en descendant par un autre escalier, en bas duquel se trouve un fauteuil, non loin de la porte... laissons libre cours à notre imagination.
Bureau central W. par NomNomBurgerZ, sur Ipernity
De toutes nos explorations (bon ok j'ai pas 50 explos non plus au compteur), c'est sans doute celle qui nous laisse les plus rêveurs. Nous projetons d'ailleurs d'y revenir dès l'acquisition prochaine d'un appareil photo plus sympa, avec grand angle
Description : Le Bureau Central de la société de W., siège de la Direction Générale, construit en 1892, est abandonné en 1978. Le bâtiment est en attente d'une éventuelle reconversion en centre des archives.
Le site est préservé car encore peu connu. Pas de tags, peu de dégradations volontaires.
Marsh Posté le 24-08-2011 à 11:28:30
ReplyMarsh Posté le 24-08-2011 à 11:32:53
Nom nom burgerz a écrit : Impressionnantes vos photos... je me sens minable avec mon G9 à côté |
Le site à l'air vraiment sympa! Et j'adore la dernière photo avec le fauteuil...
Marsh Posté le 24-08-2011 à 11:35:58
ben il est très sympa ce site dont je n'ai pas souvenir avoir vu des photos ailleurs sur tous les forums sur lesquels je traine !!! bravo
Marsh Posté le 24-08-2011 à 11:44:45
Assez peu connu, oui.
Sur le moment où je l'ai visité, je n'ai trouvé qu'un seul autre témoignage en ligne... d'un allemand
Marsh Posté le 24-08-2011 à 11:46:22
ReplyMarsh Posté le 24-08-2011 à 12:47:19
Nom nom burgerz a écrit : |
Même pas fait exprès!
Marsh Posté le 24-08-2011 à 14:07:01
en fait tu nous a menti c'est les locaux de la quincaillerie et t'as pas lancer TOUT les colis ( ni fait le ménage )
le quincailler a écrit : 15h30, tous mes colis du jour sont à la poste, et je rentre tranquillement chez moi quand je passe devant une filature désaffectée. Je passe devant tous les jours, et comme tous les spots faciles, je me dis toujours "faudra que je le fasse", et je le fais jamais. Du coup je téléphone à un pote qui a autant envie de bosser que moi (l'explo seul, c'est le mal) et zou. Au passage, j'en profite pour tester mon nouvel objectif, reçu hier. |
Marsh Posté le 24-08-2011 à 14:07:53
Nom nom burgerz a écrit : Assez peu connu, oui. |
pas connu? oula je connais pleins de monde qui l'ont fait !
Marsh Posté le 24-08-2011 à 14:33:08
aozora a écrit : |
"peu" ne veut pas dire "pas"
Et au printemps j'avais pas encore le réflexe de chercher direct à certains endroits où le spot commence à être connu, mais sans plus.
Enfin, je suis content de l'avoir trouvé, sans savoir que "pleins de monde l'ont fait"
Marsh Posté le 24-08-2011 à 15:26:17
Nom nom burgerz a écrit : Nous terminons notre exploration en descendant par un autre escalier, en bas duquel se trouve un fauteuil, non loin de la porte... laissons libre cours à notre imagination. |
Est-ce que ce serait possible de l'avoir en Résolution d'origine?
Sinon je suis toujours à la recherche de Volontaire pour des Explos dans l'Indre, j'ai quelques spots sous la main avec un gros potentiel.
Ne pas hésiter à me Mp.
Marsh Posté le 24-08-2011 à 15:48:28
aozora a écrit : en fait tu nous a menti c'est les locaux de la quincaillerie et t'as pas lancer TOUT les colis ( ni fait le ménage ) |
Promis, le ménage sera bientôt fait (dès que ma femme rentre de ses vacances prolongées)...
Les bâtiments sont classés pour une partie, si j'avais les moyens, je le rachèterai bien pour y mettre ma boite (et ma baraque).
Marsh Posté le 25-08-2011 à 06:18:24
Vraiment joli nom nom, il me tenterai bien ce spot si y retourne
Marsh Posté le 26-08-2011 à 10:09:45
Un château quelque peu abandonné qui, du temps de sa splendeur, devait être de toute beauté... Mais les propriétaires, des Italiens peu préoccupés par ces considértations, ont vu les choses d'un autre oeil et l'ont, après une restauration réussie en 2006, laissé se délabrer petit à petit et devenir un repère de gens parfois mal intensionnés...
Sur place, rencontre avec un homme un peu bourru et totalement amoureux de la nature qui a failli, mon amie urbexeuse et moi-même, nous empêcher de le visiter... Mais au final, après discussion un peu à sens unique au départ, il nous a laissé carte blanche pour visiter :-) Je remercie d'ailleurs mon amie pour ses talents de négociation et je salue la gentillesse de ce monsieur (qui n'est pas gardien) qui a bien voulu nous raconter un peu les déboires de ce lieu historique et avec qui nous avons passé un bon moment à papoter comme si de rien n'était, la confiance mutuelle étant venue à point nommée...
Au final, peu de photos car le lieu est quand même très abîmé (enfin comme pas mal de château "urbex" en France), le rez-de-chaussée, comportant quasiment les seules pièces présentant un intérêt, étant murées et donc dans le noir quasi total (d'où les photos de qualité médiocre selon moi, mais difficile de faire mieux !!!). les 3 étages, lumineux pour la plupart des pièces, sont praticables mais quasiment vides et dépourvu de fioritures (les boiseries sont au rez-de-chaussée).
Le parc, un peu laissée en friche, présenta un étang de pèche et permet un joli point de vue sur une architecture unique que je ne peux détailler car trop d'informations permettrait à coup sûr de le localiser...
Je vous laisse juger mes clichés :
1. Arrivée par le chemin officiel, perso j'étais impressionné
2. La façade arrière
3.
4. Le hall d'entrée
5. Lumière diffuse
6. Pauvre cheminée...
7. Wash your hands please
8. Désolation
9. Tristesse
10. Follow me
11. Fin de la visite - N'oubliez pas les guides SVP :-)
Marsh Posté le 26-08-2011 à 10:19:04
C'est triste de voir de tels lieux se dégrader à ce point... sur la 4 on voit bien la richesse perdue de ce lieu, j'aime beaucoup.
Marsh Posté le 27-08-2011 à 11:23:49
Joli lieu finalement fgthfgth. Il a beau être dégradé, il y a encore quelques éléments vraiment sympas.
Par contre j'aime pas du tout ton traitement, un peu entre sépia et noir & blanc. C'est moins pétant que tes premières photos mais c'est toujours pas ça je trouve .
Marsh Posté le 27-08-2011 à 11:32:44
ouais, comme ce sont des photos de spots, pas besoin de les rendre "artistiquement" visible, laissez leur couleurs
Marsh Posté le 27-08-2011 à 11:52:39
gatsu35 a écrit : ouais, comme ce sont des photos de spots, pas besoin de les rendre "artistiquement" visible, laissez leur couleurs |
Il fait ce qu'il veut...
Marsh Posté le 27-08-2011 à 12:15:54
la gazinière dans le couloir
Marsh Posté le 27-08-2011 à 13:57:16
Quelques photos d'ECVB après la deuxième passe de l'éditing :
Je passe peu ces temps-ci, j'ai une vie perso assez remplie en ce moment
Mais si je ne réponds pas, je lis le topic
Marsh Posté le 27-08-2011 à 13:58:49
tu n'as qu'à Urbexer en poussette, c'est pas si difficile que ça
Quoi que ne prends pas une poussette Loola de chez bébé confort, elles sont lourdes , mais de qualitay
Marsh Posté le 27-08-2011 à 14:08:49
swimm3r a écrit : |
merci, je ne poste pas pour la beauté des lieux mais je trouve que ce sépia colle à l'ambiance que j'ai vécu là-bas, d'autres auraient préféré la couleur (perso je pense que ça aurait été très très bog) ou le N&B... j'ai fait plusieurs essais d'ailleurs et le résultat est celui que je voulais donner. et je préfère une série complète dans le même style
Marsh Posté le 27-08-2011 à 14:19:48
Toxin a écrit : Quelques photos d'ECVB après la deuxième passe de l'éditing : |
Bien!
Juste pour savoir, tu passes combien de temps sur une image en PP (par exemple sur la 2 où ça a du être assez difficile d'exposer, j'imagine même que tu as fait plusieurs prises).
Et puis chochotte bien le Toxin junior, s'il se met à l'urbex avec son Papa, ça peut envoyer du lourd
Marsh Posté le 27-08-2011 à 14:51:36
gatsu35 a écrit : tu n'as qu'à Urbexer en poussette, c'est pas si difficile que ça |
swimm3r a écrit : |
J'en ai déjà un garçon de 6 ans et demi, qui sait, peut-être que dans quelques années....
Pour la petite sœur, il va falloir attendre davantage
En ce qui concerne la retouche de la 2, c'est clair que j'y ai passé du temps. Je fais une première passe sous le dérawtiseur (LR ici) où je règle la tonalité générale de l'image, sa bdb, la correction de la disto, reprise de l'horizontalité, tamponnage de pétouilles et sous expo des zones très lumineuses comme les fenêtres avec l'outil pinceau, pour équilibrer la scène.
Ensuite, ça se joue sous PS où je vais user de courbes, niveau par zones, perspectives, virage TC quand il y a besoin mais par petites touches... parfois je cumule une dizaine de calques pour les scènes très compliquées. Exceptionnellement comme pour la nana au couteau dans la baignoire, ça frise les 20. Donc pour en revenir à cette jolie scène de bureau abandonné avec les bottes comme cerise sur le gâteau (le détail qui donne tout son sens à la compo, sans les bottes la photo aurait juste une belle lumière et point barre), au total ça doit me demander 30mn de retouche. Mais je ne suis pas une flèche, y'a des pro ici (enfin surtout une) qui doit torcher ça en 10mn max.
Et je ne suis pas totalement satisfait, je vais refaire exactement le même boulot sur une variante cadrée un poil plus large mais un poil moins bien exposée aussi.
D'ailleurs à en juger des derniers capteurs Sony, ces derniers ont bien plus de latitude en débouchage pour des scènes de ce genre que les CMOS Canon. Et encore je ne me plains pas, j'ai un 5D (premier du nom), au capteur toujours pas ridicule même 6 ans après sa sortie.
Marsh Posté le 27-08-2011 à 14:53:17
Sinon j'ai bossé sur un nouveau site qui soit davantage portfolio que mon blog que j'ai de plus en plus de mal à voir en peinture, ça m'a bouffé des dizaines d'heures ça aussi
www.onlylightmatters.net
http://www.facebook.com/onlylightmatters
Marsh Posté le 27-08-2011 à 14:58:19
Toxin a écrit : Quelques photos d'ECVB après la deuxième passe de l'éditing : |
Chouette série et ton site comporte aussi de bien belles images!
Marsh Posté le 27-08-2011 à 15:00:40
Merci pour ces précisions Ca demande du taf en effet, mais le résultat est là, et ça représente bien ta phrase : "only light matters".
Concernant ton nouveau site, je préfère largement celui là. C'est sobre mais justement, j'aime pas quand t'as trop de gadgets, ou tu dois chercher pendant 10min avant de voir une photo. Là c'est bien!
Marsh Posté le 28-08-2011 à 00:27:51
Petite session dans une batterie militaire abandonnée qqpart le long de la cote méditeranèenne
Marsh Posté le 28-08-2011 à 11:20:00
Tu aurais pu directement linker les versions 800px pour que notre lecture soit plus aisée...
Marsh Posté le 28-08-2011 à 11:21:18
Nom nom burgerz a écrit : Impressionnantes vos photos... je me sens minable avec mon G9 à côté |
Très joli lieu et très très belle lumière sur la dernière.
Marsh Posté le 28-08-2011 à 13:18:13
ReplyMarsh Posté le 28-08-2011 à 16:29:34
Toxin a écrit : Tu aurais pu directement linker les versions 800px pour que notre lecture soit plus aisée... |
yes c'est fait
Marsh Posté le 28-08-2011 à 16:47:10
ReplyMarsh Posté le 28-08-2011 à 18:38:40
un petit hdr, pour une fois:
Marsh Posté le 24-08-2011 à 00:40:05
Reprise du message précédent :
@ el quincailler -> magnifique set possible d'avoir la 6 en grande réso, elle me rappelle ma chambre d'ado (75 m2 sous les toits )
---------------
ACH VDS FEED https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0