Le sel ! sel de mer et sel de table - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 04-12-2013 à 10:56:07
De ce que j'en sais :
- l'ajout d'iode concerne le sel gemme (extrait d'une mine), qui en est dépourvu, on l'enrichit donc pour éviter les problèmes de carence. Le sel de mer est quand à lui naturellement iodé.
- le sel gris correspond au sel non raffiné, on en trouve notamment de provenances géographiques précises (Camargue, Noirmoutier, Guérande, etc.), mais les grosses marques comme La Baleine en font aussi. Comme il est souvent légèrement humide ça doit limiter ses possibilités d'emploi, d'où le raffinage pour le sécher avant de pouvoir en faire du sel fin.
- la fleur de sel est naturellement blanche, et n'a donc pas besoin de raffinage.
Quand à savoir si le fait de débarrasser le sel des minéraux qui le ternissent est bien ou mal, je ne sais pas trop. Gustativement c'est différent, nutritionnellement je ne suis pas sûr que ça change grand chose.
Marsh Posté le 05-12-2013 à 10:50:39
j'ai regardé ma boite de sel, je prend toujours du sel de mer et c'est bien marqué que c'est du sel non raffiné. En fait, je le voie blanc, mais c'est marqué sel gris .
Marsh Posté le 05-12-2013 à 19:21:28
Il y a aussi du sel rose d'himalaya dispo à la vente (j'en ai vu dans un supermarché) mais je n'ai jamais goûté, c'est assez cher de ce que j'ai vu.
Marsh Posté le 05-12-2013 à 19:26:08
j'ai vu ça hier justement, 18 €, je ne saurais dire la quantité mais il y avait un beau moulin avec
Marsh Posté le 06-12-2013 à 00:31:42
fredjke a écrit : Il y a aussi du sel rose d'himalaya dispo à la vente (j'en ai vu dans un supermarché) mais je n'ai jamais goûté, c'est assez cher de ce que j'ai vu. |
Si on va par là des sels naturellement colorés il y en a plein, par exemple à Hawaii ils font du sel rouge ou noir, en Iran ils en extraient un veiné de bleu. Des boîtes comme Terre Exotique ont pas mal de sortes différentes dans leur catalogue : http://www.terreexotique.fr/fr/ebo [...] s-du-monde
Marsh Posté le 06-12-2013 à 08:34:40
mais le gout change vraiment ou c'est de l'esbroufe ?
Marsh Posté le 06-12-2013 à 09:29:30
Pour le noir c'est surtout pour l'esthétique, je ne lui trouve pas un goût particulier. Le rouge est quand même un peu différent, et pas inintéressant. Jamais essayé le bleu.
Marsh Posté le 29-06-2014 à 05:44:04
Sinon, acheté hier, du sel de camargue, indiqué comme "naturellement blanc"
Marsh Posté le 04-12-2013 à 01:01:14
Bon, voici que j'ouvre un topic qui ne me ressemble pas trop.
A l'origine, une discussion au sujet du sel et plus précisément du sel de table. En gros, on m'a "informé" aujourd'hui que le sel qui est sur la table est un sel industriel "raffiné", que le vrai sel n'est pas blanc et qu'il est plein de sel minéraux (autre que le sodium) qui sont supprimé au raffinage, tout ça pour que ce soit blanc.
Bon, dans le détail, ce que j'en sais, c'est que le sel au naturel peut prendre la couleur des algues (vert / rouges) ou celle du sable qui est bien naturellement dans l'eau de mer. Là dessus, si je vois bien que le sel est éventuellement débarrasser d'algues et surtout du sable / de la vase, je ne vois pas trop en quoi il pourrait être artificiellement séparé d'autres sels minéraux. De plus, dans certains cas, les sels minéraux sont en fait artificiellement ajouté pour faire par exemple du sel "iodé".
Bref, ce traitement qui séparerait le chlorure de sodium d'autres minéraux de manière artificiel : mythe ou réalité ? Il ne s'agit pas de dire si oui ou non le sel subit un netoyage, mais bien de dire si on le débarrasse des autres sels minéraux ...
Message édité par zyx le 05-12-2013 à 10:52:38