Slasher ou le cinéma d'horreur et gore - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 29-02-2004 à 11:59:07
Poulet2guerre a écrit : je viens d'effectuer une petite recherche sur hardware et à ma stupéfaction , il n'y a pas de topic sur les tueurs au cinéma . Donc je me lance (pas trop fort car ça fait mal ) et je fais un topic consacrer à ces héros du box office qui ont éxister avec le halloween de Carpenter et donc Mike Myers. Ce topic à donc pour objectif de parler des films de tueurs, de parler des tueurs et pkoi pas du cinéma d'horreur et du cinéma gore en général ? |
Michael.
Marsh Posté le 29-02-2004 à 12:00:24
ouais, l'autre c'est mike "austin powers" myers ( http://www.allocine.fr/personne/fi [...] 14838.html ), c'est pas le même genre
Marsh Posté le 29-02-2004 à 14:00:15
ma petite contribution au topic , histoire de donner un peu de matiere et que ce soit pas un bide total :
http://www.devildead.com/
Marsh Posté le 29-02-2004 à 14:06:20
à première vue, il n'y a pas de fans de cinéma gore et d'horreur dans l'assemblée
Marsh Posté le 29-02-2004 à 14:09:03
si je suis là, j'attends d'avoir un peu plus de temps pour donner de la matière à ton topic...
Marsh Posté le 29-02-2004 à 14:10:02
c'est bientôt le festival du film fantastique de Bruxelles:
http://www.bifff.org/fr/
un must pour les amateurs
Marsh Posté le 29-02-2004 à 16:53:10
pinhead de hellraiser, il est pas mal, il est dans la même que freddy pour moi, ce sont des tueurs géniaux
Marsh Posté le 29-02-2004 à 16:56:33
swedish chef a écrit : c'est bientôt le festival du film fantastique de Bruxelles: |
ya plus la nuit au passage 44?
http://www.bifff.org/fr/festival/event1.php?eventnr=91
Marsh Posté le 29-02-2004 à 17:02:15
Jason
Vendredi 13
Né le vendredi 13 juin 1947, de mère Pamela Sue Voorhees et de père Elias Todd Voorhees, Jason Voorhees est un enfant trisomique qui, sans aucune surveillance de la part des moniteurs du camp où sa mère est cuisinière, se noya en 1957 dans un lac. 20 ans plus tard, sa mère le vengera puis, morte à son tour, le flambeau sera redonné à Jason, revenu d'entre les morts.
Un masque de gardien de hockey sur glace sur une tête ravagée, une hache dans sa main, Jason Vorhees a le type du parfait slasher. Incarné à l'écran par six acteurs différents, et plus récemment Kane Hodder, ses meurtres sont violents et inexpressifs.
Dans le premier Vendredi 13 et tout le monde le sait (sauf peut-être Drew Barrymore, alias Casey dans Scream), Jason n'intervient que dans la dernière scène où il emporte la seule survivante Alice.
Nous aurons droit prochainement à de nouveaux meurtres avec Jason X et Freddy Vs Jason.
Apparition de Jason sur les grands écrans:
Friday the 13th, de Sean S. Cunningham
Autres apparitions : Friday the 13th part 2, de Steve Miner (1981)
Friday the 13th part 3, de Steve Miner (1982)
Friday the 13th-The final chapter, de Joseph Zito (1984)
Friday the 13th-A new beginning, de Danny Steinmann (1985)
Friday the 13th part 6, de Tom Mc Loughlin (1986)
Friday the 13th part 7-The new blood, de John Carl Buechler (1988)
Friday the 13th, part 8-Jason takes Manhattan, de Rob Hedden (1989)
Jason Goes to Hell: The Final Friday film d'Adam Marcus (1993)
Jason X - Friday the 13th part 10, de James Isaac (2001)
Freddy vs Jason
Selection de sites
http://www.fridaythe13thfilms.com
------------------------------------------
Pinhead
Hellraiser
Son nom signifie "tête d'épingle", allez savoir pourquoi...
Pinhead est le chef des cénobites, qui ont été des hommes pendant un moment mais leur goût prononcé à se déchirer la chair, à se coudre la paupière ou a se percer la gorge les ont tout droit mené à vendre leur âme au Seigneur des Enfers.
Considéré comme un véritable sex-symbol au Japon, Pinhead est entouré de trois compagnons:
-Butterball, le petit gros de la bande. Ses oreilles ont été coupées et il porte des lunettes de soleil.
-Chatterer, crée par le "Engineer" un gardien des Enfers, Chatterer claque constamment ses dents car la peau autour de sa bouche a été arrachée.
-Cénobite femmelle, une pure beauté!
Les enfers sont reliés au monde que l'on connait par un cube-puzzle. Lorsque celui-ci est actionné, les portes invisibles entre les deux mondes s'ouvrent et font apparaitre les Cénobites, des démons Sadiques se nourrissant de la souffrance de la torture de leurs victimes. Franck Cooton , un adepte du masochisme voudra tenter l'experience utile en se livrant aux cénobites. Il arrivera cependant à s'echapper d'entre les morts mais doit regénérer son organisme pour récupérer suffisamment de force avant que les cénobites ne se rendent compte de sa disparition. Aidé par sa belle-soeur, qui est aussi son ancienne maîtresse, il arrivera à retrouver une apparence humaine mais sera finalement retrouvé par Pinhead.
Apparition de Pinhead sur les grands écrans:
-Hellraiser, de Clive Barker
-Hellbound : Hellraiser II, film de Tony Randel (1988)
-Hellraiser III : Hell on earth, d'Anthony Hickox (1992)
Hellraiser IV : Bloodline, de Kevin Yagher & Joe Chappelle (-1994)
Pinhead est joué par Doug Bradley
Selection de sites
http://www.cenobite.com
http://www.clivebarker.com
------------------------------------------
Chucky
Jeu d'enfants
L'histoire de Chucky débute en 1988, losque Charle Lee Ray, un serial-killer, alors poursuivi par des policiers, se réfugie dans un entrepôt. Blessé grièvement, il réussit néanmoins, grâce à des incantations voudous, à transférer son âme dans celle d'une poupée "good guy".
C'est alors qu'un colporteur trouve la poupée et la vend à Karen Barclay, harcélée depuis des semaines par son fils, Andy. Chucky, qui a recouvré la santé, va profiter de cette aubaine afin de prendre le corps du jeune garçon.
Réalisé 2 ans plus tard, Jeu d'enfants 2 est pour moi le meilleur de la série. La compagnie qui avait crée Chucky, alias "Good guy" et tombée en faillite, décide de relancer l'affaire. Mais l'esprit de Charles Lee Ray règne toujours... Toujours à la recherche d'un corps, Chucky va à nouveau se tourner vers le jeune Andy, désormais orphelin.
On trouve de tout dans ce volet: horreur, meurtres, humour. A noter un final assez sympathique dans l'usine de fabrication de la poupée, et l'apparition de la somptueuse Jenny Agutter (que j'ai découvert grâce à Logan's run) et de jeunes "talents" de série-télé tels Christine Elise (Urgences) ou Greg Germann (Ally McBeal).
En 1991, une nouvelle suite sort. Jeu d'enfants 3 est censé se dérouler 8 ans après les derniers évenements. Andy se trouve désormais dans une école militaire des plus strictes. C'est alors qu'un colis arrive à son attention...
Nouveauté: Chucky a compris la leçon est ne souhaite plus s'emparer du corps d'Andy -qu'il veut néanmoins tuer- mais d'un jeune garçon Tyrone.
Un épisode assez sympa, nottamment lors d'une pseudo-bataille, où les balles sont en peinture. Heureusement que Chucky est là pour les remplacer par des vraies balles...
En 1998, sort La fiancée de chucky. 10 ans après le dernier volet, Tiffany, ancienne petite amie de Charles Lee Ray, rêve toujours de se marier avec lui Pour cela, elle doit redonner vie à la poupée, déchiquetée dans le dernier épisode, et trouver une enveloppe humaine pour celui-ci. Mais Chucky, trop impatient, tue Tiffany et transfère son âme dans celle d'une poupée. Et le voilà donc nos deux poupées, embarqués dans un voyage à la recherche de deux corps humains -ceux de Jesse et Jade par exemple?- et de l'amulette, leur permettant ce transfert, enterré avec le corps de Charles Lee Ray.
Dans tous les épisodes, c'est Brad Dourif qui est chargé de la voix de Chucky. Une suite, nommée 'Seed of Chucky' (l'enfant de Chucky) avait été annulé suite à une divergence entre producteurs et scénaristes, mais une rumeur faisait état d'une éventuelle suite, du nom de "Le silence des poupées". Tournée vers la parodie donc...
Apparition de Chucky sur les grands écrans:
Voix de Brad Dourif
Child's play, de Tom Holland (1988)
Child's play 2, de John Lafia (1990)
Child's play 3, de Jack Bender (1991)
Bride of Chucky, de Ronny Yu (1998)
Selection de sites
http://www.chucky-online.com/ (anglais)
------------------------------------------
Leatherface
Massacre à la tronconneuse
A l'origine surnommé "Headcheese" ("tête de fromage" ) avant la sortie en salle du cultissime Massacre à la tronconneuse, Leatherface ("tronche de cuir" ) est le tueur boucher-cannibal de ce film glauque et dérangeant, dont l'histoire suit cinq jeunes parmis lesquels Sally et son frère handicapé Franklin, partis rejoindre l'ancienne maison de leur grand-père.
Qui est Leatherface ? Fort d'un quotient intellectuel avoisinant les négatifs, LeatherFace est un cas particulier dans la famille des tueurs en série. Il faut dire que sa famille à lui y est pour beaucoup. Il est le fils d'un cuisinier "hors-pair" mais néanmoins schizo, lui-même rejeton de l'ancien plus grand tueur de vaches de la région (il tuait plus de cinquante vaches à la minute, rien qu'avec la force du masse), à présent une loque humaine presque centenaire. Son frère, pas plus futé que lui, erre dans les grands espaces du Sud du Texas. Tous adeptes du cannibalisme et de la torture, LeatherFace se démarque pourtant par son charisme, et par sa conscience inexistante. Il n'est jamais rassasié de ses meurtres!
Son arme préféré: la tronçonneuse bien sur!
Apparition de Leatherface sur les grands écrans:
The Texas chainsaw massacre, de Tobe Hooper (Gunner Hansen) Lire la critique
The Texas chainsaw massacre 2, de Tobe Hooper (1986) (Bill Johnson)
Leatherface : Texas chainsaw massacre 3, de Jeff Burr (1990) (R.A. Mihailoff)
The return of the Texas chainsaw massacre, de Kim Henkel (1994) (Robert Jacks)
All american massacre, de William Hooper (2000)
The Texas Chainsaw Massacre (2004)
------------------------------------------
Michael Myers
Halloween
Halloween 1963, le jeune Michael Audrey Myers, alors âgé de six ans, assassine froidement sa soeur ainé âgé quant à elle de dix-sept ans. Interné pendant plus de quinze ans dans un asile, celui-ci s'echappe le 30 octobre 1978 en volant une voiture. On la retrouvera à Haddonfield, dans l'Illinois, ville où eut lieu l'assassinat de Judith Myers. A sa poursuite, le docteur Loomis, bien décidé à stopper le "mal incarné mais la ville tranquille d'Haddonfield est à nouveau le théâtre de meurtres sanguinolants, qui se rapprochent de plus en plus de la jeune Laurie Strode, qui s'averra être la soeur de Michael Myers.
Michael Myers, reste avec Jason, Le slasher par définition et incarne à lui-seul le renouveau du cinéma d'horreur du début des années 80. Caractérisé par son masque blanc, et toujours muni de son grand couteau de boucher, son arme de prédilection même s'il lui arrive d'utiliser d'autres techniques (un accro du téléphone ce Michael...) afin d'éliminer ses victimes.
Véritable machine à tuer, indéstructible et invulnérable, sa principale obsession est de tuer sa demie-soeur, Laurie (interprété par Jamie Lee Curtis), et malgré que celle-ci soit absente durant quelques films, Myers cherche tout de même des excuses à tuer et c'est cette absence de justification mais de violence gratuite et sanguinaire qui caractérise l'archétype du parfait slasher.
Notes:
*Michael Myers a une nièce: Jamie, la fille de Laurie Strode. On apprend dans le quatrième épisode que celle-ci est décédée dans un accident de voiture (on apprendra dans H20 que c'était un coup monté afin d'échapper au tueur ) et que la jeune Jamie, agée de 9 ans dans H4 et H5 est alors confiée à une famille.
*Dans Halloween 5, Myers est aidé par un mystérieux homme, habillé tout de noir, qui le libère de prison. Une fin très mystérieuse...
Apparition de Michael Myers sur les grands écrans:
Halloween, de John Carpenter (Tony Moran)
Autres apparitions : Halloween 2, de Rick Rosenthal (1981) (Tony Moran)
Halloween 4 : the return of Michael Myers, de Dwight H. Little (1990) (George Wilbur)
Halloween 5, de Dominique Othenin-Girard (1989) (Donald L. Shanks)
Halloween 6 : the curse of Michael Myers, de Joe Chappelle (1995) (George P. Wilbur)
Halloween H20, de Steve Miner (1998) (Chris Durand)
Halloween Resurection (2003)
Selection de sites
http://www.halloweenmovies.com
www.pitofhorror.com/Myers
QUELQUES INFOS TIREES DU SITE WWW.HORREUR.NET
Marsh Posté le 29-02-2004 à 17:39:52
ReplyMarsh Posté le 29-02-2004 à 17:49:01
Space a écrit : Nicolas Sarkozy |
Tinky-Winky
Amuseur pour enfant.
[/HS]
Marsh Posté le 29-02-2004 à 17:57:45
un qui me vient comme ça: le Dr. Phibes
dans le genre créativité pour tuer des gens c'est le pompon
j'ai été traumatisé un bon moment après l'avoir vu celui-là, faut dire j'étais môme (maintenant je sais pourquoi y'a des âges minimum pour voir certains films).
Marsh Posté le 29-02-2004 à 18:54:46
"l'abominable Dr. Phibes" et "retour du Dr. PHibes" (ou un truc du genre).
dans le premier c'est les 7 plaies d'Egypte
Marsh Posté le 01-03-2004 à 09:40:16
Ceux là c'est les pires !
Mais il est bien gardé, donc :
Marsh Posté le 01-03-2004 à 11:05:34
Bravo pour ton travail, Loom the Gloom.
Citation : Halloween, de John Carpenter (Tony Moran) |
Y a pas Halloween 3. Pourquoi ?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 11:44:35
Au passage le premier "vrai" slasher au cinéma n'est pas Halloween de Carpenter comme on le croit souvent mais Black Christmas de Bob Clark 4 ans plus tôt
Prodigy
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:42:09
koko90 a écrit : Bravo pour ton travail, Loom the Gloom.
|
Comme le dit Gordon, Halloween 3 ne concerne pas M Myers... Peut être parce qu'ils n'envisagaient pas de le faire revivre après la fin du 2 ?
Toujours est il que le 3 parle d'une sombre histoire de masques pour enfants maudits qui le soir d'Halloween doivent exploser et ainsi tuer le plus d'enfants possibles...
Perso je l'ai trouvé très médiocre, mais bon, ça se laisse regarder.
Le pire, c'est que sur la version que j'ai, Myers apparait sur la pochette
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:42:49
J'adore Halloween 3
Passke dans le genre médiocre, le 2, le 4, le 5, le 6, enfin presque tous koi, ils se posent là, je trouve
Prodigy
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:50:00
Prodigy a écrit : J'adore Halloween 3 |
on avait déja parlé du 3 sur un autre topic
je trouve les suites effectivement assez faibles, mais je trouve le 2 sympa, il s'inscrit bien dans la continuité du 1
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:57:34
Un petit historique du cinéma gore que j'avais trouvé intéressant :
www.horreur.net/dossiers/gore/
C'est très résumé, mais ça retrace plutôt bien l'évolution de ce genre depuis les débuts du cinéma jusqu'à maintenant.
(Attention aux images qui peuvent choquer les non avertis )
Marsh Posté le 10-03-2004 à 20:05:18
mais le vrai premier slasher est apparu dans le cinéma muet si on veut vraiment jouer les chauds et remonter loin....
Marsh Posté le 10-03-2004 à 20:18:13
hanibale lecter est pas mal dans le genre aussi
Marsh Posté le 24-03-2004 à 13:44:43
puisque que mon topic est aussi pour le genre horrifique et/ou gore (et films de cinglés accessoirement) je serais assez chaud pour ouvrir une dicussion sur takeshi miike (qui est cinglé), les films de catégories 3 (interdit au moins de 18 ans chez les asiatiques), ou sur des films comme cannibal hollocaust, bad taste,...
Marsh Posté le 03-11-2005 à 21:45:22
A propos de Takeshi Miike il va réaliser le prochain Halloween. Quand on voit sa filmographie et sa capacité à faire peur (Audition reste un monument, et Ichi the Killer est tout de même une sacrée claque) on peut espérer que la saga contera ainsi un deuxième opus valable (le film de Carpenter est une référence et le restera toujours).
EDIT : Zut, c'était juste une rumeure.
Marsh Posté le 03-11-2005 à 21:52:29
Loom the Gloom a écrit : Comme le dit Gordon, Halloween 3 ne concerne pas M Myers... Peut être parce qu'ils n'envisagaient pas de le faire revivre après la fin du 2 ? |
Oui m'en rappelle je l'avais acheté en cassette pour...2 euros... et yavait myers sur la pochette...
Mais attendez je débarque là les autres halloween concernent Myers?
je pensais que "halloween 20 ans apres" c'était la suite de halloween 2
En fait il continue de vouloir tuer sa soeur dans le 3,4,5 et 6?
Marsh Posté le 03-11-2005 à 22:17:57
A ceux qui aiment le gore, 3 bon films bien trash vont bientot sortir, "Hostel", "2001 maniacs", et "Slither". Je vous conseil d'aller jeter un oeil aux bandes annonces, ça vaut le coup.
Marsh Posté le 05-11-2005 à 17:51:20
2001 Maniacs est-ce la suite de 2000 Maniacs d'Herschell Gordon Lewis, l'inventeur du film gore (avec Blood Feast en 1963). Si c'est le cas ça peut être drole.
PS: Il y a un Blood Feast 2 par Herschell Gordon Lewis himself sorti en 2002. Je l'ai jamais vu et je viens d'en etendre parler en cherchant des infos sur 2001 Maniacs...
Marsh Posté le 30-12-2005 à 16:51:07
J'suis à la recherche du titre d'un film que j'ai vu il y a peu de temps mais ma mémoire me fait défaut.
C'est un film des années '70.
C'est l'histoire d'un mec qui tient un théâtre et qui fait des représentations où des acteurs se font exécuter sur scène. Sauf que ces acteurs (qui sont souvent des jolies jeunes femmes légèrement vêtues) se font réellement exécuter.
Voilà, si vous voyez de quel film je parle et que vous connaissez le titre, je vous suis par avance très reconnaissant.
Marsh Posté le 30-12-2005 à 23:34:52
Moi un film qui ma bien fait triper niveau horreur/gore, c'est Evil Dead 2 j'ai vraiment trouvé que ce film est de toute beauté, la partie avec la tronçonneuse et le canon scié est vraiment une scène cultissime à voir pour les amateurs du genre.
Marsh Posté le 30-12-2005 à 23:42:20
hans zimmer a écrit : Oui m'en rappelle je l'avais acheté en cassette pour...2 euros... et yavait myers sur la pochette... |
j'avais la même cassette
Oui, dans les 4, 5 et 6, il y a toujours Myers, mais il ne cherche pas sa soeur, il cherche sa nièce...
Dans le 3, il n'apparait pas, le méchant est un savant fou...
et le Halloween H20 est en fait le 7, et marque le retour de Laurie Strode...
Marsh Posté le 20-01-2006 à 23:05:39
kyros a écrit : A ceux qui aiment le gore, 3 bon films bien trash vont bientot sortir, "Hostel", "2001 maniacs", et "Slither". Je vous conseil d'aller jeter un oeil aux bandes annonces, ça vaut le coup. |
à un moment faut savoir dire stop quoi
Marsh Posté le 21-01-2006 à 00:02:46
Loom the Gloom a écrit : j'avais la même cassette |
Tiens j'avais jamais vu ce post...
Merci pour ces informations...
Marsh Posté le 21-01-2006 à 10:51:41
C'est pas déjà le cas pour Vendredi 13 ??
Je suis presque sûr d'avoir vu ce coffret chez Leclerc
edit : http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 40-9913827
Marsh Posté le 21-01-2006 à 11:05:17
Brad Pitt a écrit : C'est pas déjà le cas pour Vendredi 13 ?? |
y'a pas la totale si ? le coffret que je connais n'en contient que 7 je crois...
edit : c'est bien ce que je dis, il en manque au moins 2, voire 3
Marsh Posté le 21-01-2006 à 11:18:02
-----------------------------------
A Nightmare on Elm Street (Freddy)
Freddy aaah, Freddy, un doux nom qui à bercé toute ma jeunesse !!! C'est aussi l'histoire du tueur le plus kitchos et le plus naze de tout les slachers (c'est ce qui fait grandement sa force )
Pti topo, ayant été brulé par la foule en liesse car monsieur krueger s'amusait à découper les gosses du quartiers dans sa cave, accessoirement sa femme et sa fille. Il est s'est reincarné, en ayant prealablement vendu son ame à des démons, en une sorte de tueur qui ne survit que par les rêves ...
C'est la aussi qu'il construit sa force qui lui permet de se materialiser dans le monde des vivants ... et de pouvoir se venger des enfants des parents qui l'ont tué. Seul bemole à tous ça, les habitants de Spingwood, la ville de Freddy on tous été atteint d'Alzheimer et ne se souviennent plus de lui ...
Biensure une bande de sales gosses décider de s'interesser à lui ce qui le fait revivre intrasequement !
A l'instar de son copain Jason, Freddy meurt dans tout les épisodes et revient dans le suivant ...
Particularité du bonhomme il tue toute ses victime de façon plus ou moins délirante, le bonhomme ayant un humour totalement à chier et tuant ses victimes le plus souvent en rêve cela donne droit à des morts bien nanarde mais excelentissimes !!!
Apparition de Fred Krueger sur les grands écrans:
(A Nightmare on Elm Street / Les griffes de la nuit) (1984)
(A Nightmare on Elm Street Part 2: Freddy's Revenge / La revanche de Freddy) (1985)
(A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors / Les griffes du cauchemar) (1987)
(A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master / Le cauchemar de Freddy) (1988)
(A Nightmare on Elm Street 5: The Dream Child / L'enfant du cauchemar) (1989)
(Freddy's Dead: The Final Nightmare / La fin de Freddy, l'ultime cauchemar) (1991)
(Wes Craven's New Nightmare / Freddy sort de la nuit) (1994)
Jason contre Freddy (2003)
-----------------------------------
Marsh Posté le 29-02-2004 à 11:57:24
je viens d'effectuer une petite recherche sur hardware et à ma stupéfaction , il n'y a pas de topic sur les tueurs au cinéma . Donc je me lance (pas trop fort car ça fait mal ) et je fais un topic consacrer à ces héros du box office qui ont éxister avec le halloween de Carpenter et donc Mike Myers. Ce topic à donc pour objectif de parler des films de tueurs, de parler des tueurs et pkoi pas du cinéma d'horreur et du cinéma gore en général ?
Je commence donc en vous parlant de Freddy Krueger qui est mon slasher préféré, il n'arrete pas d'évoluer au fil des films et touts les films de cette franchise bien que médiocres pour la moitié, gardent un aspect visuel assez intéressant . Pour ceux qui ne savent pas freddy est né du viol d'une soeur par les plus grands criminels, donc il est compréhensible qu'il soit troublé et qu'il devienne un tueur d'enfants une fois adulte. Les parents des enfants tués vont faire leur propre justice et le bruler mais des démons des rêves vont lui donner le pouvoir de revenir dans les rêves .
Voilà c'est à vous
Message édité par Poulet2guerre le 29-02-2004 à 12:03:07