Publicité cachée dans les films

Publicité cachée dans les films - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 08-08-2009 à 14:31:31    

Difficile dans un film de remplacer des marques réelles par des marques fictives. Mais je me demande si cela ne constitue pas quelquefois de la publicité cachée...
 
Coluche travaille dans une station d'essence Total dans "Tchao Pantin".
 
Dans "Pierrot le fou" (1965) avec Belmondo , le couple genre Bonny and Clyde s'arrête à une station Total...Total fait penser à Belmondo à l'addition qu'il devra payer un jour à la société.
 
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=3724
 
Dans Armaguédon (1977) Albert dit Einstein (Renato Salvatori) utilise un appareil photo reflex Canon AE1 à la mode à cette époque...Pas besoin d'être Einstein pour utiliser un reflex...d'ailleurs Albert est un simple d'esprit.
 
Ci-après Albert tenant l'appareil confié par Louis Carrier:
 
http://img200.imageshack.us/img200/2308/canonae1.jpg
 
Le sigle AE1 est caché, mais la position de l'entrée du cable flash indique qu'il s'agit de l'AE1.
 
On notera dans ce même film que les photographes professionnels utilisent des appareils photos Nikon. Je crois que c'est le cas dans la réalité , Canon c'est plutôt pour les amateurs....
 
Quelle est la règle en matière de citation des marques dans un film ?

Message cité 2 fois
Message édité par Peynet le 08-08-2009 à 17:31:13
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 14:31:31   

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 14:35:01    

y'en a pas, c'est en négociation au coup apr coup.
 
D'ailleurs, une anecdote. Dans les visiteurs 1, la voiture (avec le toit en chou fleur) est une renault safrane, prétée par renault pour le tournage (petit échange, courant à l'époque). Pour les visiteurs 2, la production a été voir renault, et leur ont dit que vu le placement produit et les retombés du premier épisode, pour le second épisode, il faudrait payer.  
 
Renault à refusé, et la production a été chercher une autre marque (qui elle a du payer finalement)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 14:37:42    

et hop : http://prodplace.wordpress.com/200 [...] juridique/


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 14:47:12    

kadreg a écrit :

y'en a pas, c'est en négociation au coup apr coup.
 
D'ailleurs, une anecdote. Dans les visiteurs 1, la voiture (avec le toit en chou fleur) est une renault safrane, prétée par renault pour le tournage (petit échange, courant à l'époque). Pour les visiteurs 2, la production a été voir renault, et leur ont dit que vu le placement produit et les retombés du premier épisode, pour le second épisode, il faudrait payer.  
 
Renault à refusé, et la production a été chercher une autre marque (qui elle a du payer finalement)


 
vu le succes la qualité du film, renault a eu le nez creux :o

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 17:50:39    

Je me souviens du film "le voyou" 1970 ou l'on entend un très grand nombre de fois la marque de voiture "SIMCA".
 
http://dvdtoile.com/Film.php?id=14342
 
Simon (Jean Louis Trintignant) monte une arnaque afin d'enlever le fils de Gallois (Charles Denner). Il fait croire à un jeu à celui-ci, et qu'il doit répéter un grand nombre de fois "MERCI SIMCA !!! La suite du film montrera que Gallois n'est pas seulement victime...
 
http://www.cswap.com/1970/Le_Voyou [...] ts/a/00_45
 
Ecrit par ERIC-C le 19/03/2007 - 01:24 - Catégorie : FAITS DIVERS
7 DECEMBRE 1970 A PARIS : Monsieur Henri Duchemin, employé aux usines Simca, demande la saisie du film de Claude Lelouch, "Le Voyou", dont l'un des personnages porte son nom.

 
Son nom Duchemin ou le nom de son usine Simca ?
 
 
 
http://eric-c.blogs.allocine.fr/in [...] emeID=5180


Message édité par Peynet le 08-08-2009 à 20:19:41
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 18:00:04    

c'est si chiant que ça la retraite ? :o


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 18:02:34    

Moutix-182 a écrit :

c'est si chiant que ça la retraite ? :o


 
[:julien rodriguez]

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 18:12:53    

Peynet a écrit :

Difficile dans un film de remplacer des marques réelles par des marques fictives. Mais je me demande si cela ne constitue pas quelquefois de la publicité cachée...


 [:obvious]  
 
Fais une recherche google avec ça : "placement de produit dans des films"  
 
http://www.youtube.com/watch?v=ee6N-kPal7o
 


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 18:35:32    

ce n'est pas de la publicité cachée, ça s'appelle du partenariat, les marques payent pour paraître un court instant dans les films (il suffit de regarder les james bond, véritable vitrine pour la simili haute technologie et les voitures), et elles participent au budget du film.
 
à voir tous les remerciements dans les crédits des films à la fin :jap:

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 19:28:27    

Transformers et GM :o Le plus gros partenariat de tous les temps :o


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 19:28:27   

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 19:50:08    

suprememaxpayne a écrit :

Transformers et GM :o Le plus gros partenariat de tous les temps :o


 
Ah ? moi je croyais que Transformers ils faisaient de la pub pour la Megan :)


---------------
Counterslash Translator
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 20:20:13    

Pour l'avant dernier "James Bond", Ford a du payer à la production bien plus cher qu'elle ne payait l'acteur principal, pour qu'il utilise une "Mondeo"
A noter que c'était un modèle bidonné à partir d'un ancien modèle, la Mondeo 3 du film n'étant pas encore disponible au moment du tournage.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 20:50:21    

Généralement la pub dans les films c'est pas caché, sinon ca sert pas à grand chose. Y a qu'à voir matrix et ses téléphones Nokia qui revenaient tous les deux plans.


---------------
Counterslash Translator
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 21:15:49    

Et le film "Seul au monde" avec Tom Hanks ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 08-08-2009 à 21:15:55
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 21:16:57    

arthas77 a écrit :

Et le film "Seul au monde" avec Tom Hanks ?  :o


 
c'est plus un partenariat, c'est un sponsor [:aloy]

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 23:22:07    

Y a plus aucune grosse production dans lequel il n'y pas de sponsoring. Y a que dans les filles français ou y a pas de sponsoring. Mais honnêtement je vois pas une entreprise payer pour faire partie d'un film français.
 


---------------
Counterslash Translator
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 23:23:43    

Peynet a écrit :

On notera dans ce même film que les photographes professionnels utilisent des appareils photos Nikon. Je crois que c'est le cas dans la réalité , Canon c'est plutôt pour les amateurs....


ou pas :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 23:24:00    

Counterslash a écrit :

Y a plus aucune grosse production dans lequel il n'y pas de sponsoring. Y a que dans les filles français ou y a pas de sponsoring. Mais honnêtement je vois pas une entreprise payer pour faire partie d'un film français.
 


Les filles francaises sont incorruptibles.  [:clooney3]

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 23:24:31    

Counterslash a écrit :

Y a plus aucune grosse production dans lequel il n'y pas de sponsoring. Y a que dans les filles français ou y a pas de sponsoring. Mais honnêtement je vois pas une entreprise payer pour faire partie d'un film français.
 


 [:azylum]  
 
sinon, bien sur que le partenariat marque/film français existe, il est juste un peu moins voyant, c'est une question de culture je pense, mais on y vient, à ton avis pourquoi besson ressort ses audi à tour de bras dans la quasi majorité de ses films, si audi ne payait pas, il ne va pas leur faire autant de pub gratos :o

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 23:29:04    

Dans les séries aussi, par exemple 24 c'est blindé de serveurs Dell et de téléphones Cisco.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2009 à 23:53:37    

Oups on devrait toujours se relire :)
 
Le lecteur aura évidemment rectifié filles en films
 
Les américains ils font des films, ils disent que c'est du divertissement, et ca marche bien commercialement. Ils font des trucs comme transformers qui cartonne sur toute la planete, et ca leur pose pas de problème de faire du divertissement à but financier. Une partie du film est déjà financé par le sponsoring.
 
En france on fait des films, mais on veut pas appeler ca du divertissement, on veut appeler ca de l'art. Alors évidemment on fait des films de daubes, comme "La fille du RER". Y a de la ferraille comme dans transformers, mais c'est un peu de la merde que personne ne veut aller voir ( ou alors pour se décider à se suicider ). La SNCF ou le RER on t'ils payé pour montrer des images de trains avec leur logo dessus ?
 
 


---------------
Counterslash Translator
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 00:12:57    

Counterslash a écrit :

Oups on devrait toujours se relire :)
 
Le lecteur aura évidemment rectifié filles en films
 
Les américains ils font des films, ils disent que c'est du divertissement, et ca marche bien commercialement. Ils font des trucs comme transformers qui cartonne sur toute la planete, et ca leur pose pas de problème de faire du divertissement à but financier. Une partie du film est déjà financé par le sponsoring.
 
En france on fait des films, mais on veut pas appeler ca du divertissement, on veut appeler ca de l'art. Alors évidemment on fait des films de daubes, comme "La fille du RER". Y a de la ferraille comme dans transformers, mais c'est un peu de la merde que personne ne veut aller voir ( ou alors pour se décider à se suicider ). La SNCF ou le RER on t'ils payé pour montrer des images de trains avec leur logo dessus ?
 
 


 
la sncf est un service 'public' donc non, à mon avis ils ne peuvent pas faire payer, mais ils sont remerciés dans le générique de fin généralement

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 00:38:43    

Moutix-182 a écrit :

c'est si chiant que ça la retraite ? :o


Jean Nohain est mort ?§§  [:assoc des lurkeurs]

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 00:51:02    

toede a écrit :


 
la sncf est un service 'public' donc non, à mon avis ils ne peuvent pas faire payer, mais ils sont remerciés dans le générique de fin généralement


 
Un service public et aussi une entreprise. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire. La SNCF fait de la pub aussi.
 


---------------
Counterslash Translator
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 08:07:45    

A noter que tout au début du film Armaguédon (1977) Albert dit Einstein est cantonnier ou balayeur. Il exerce son métier en portant un appareil photo Rolleiflex autour du cou. Rollei est une marque allemande dont les appareils photos étaient utilisés par les professionnels entre 1960 et 1970.
 
http://img517.imageshack.us/img517/2952/rolley.jpg
 
"Einstein" avec son air abruti qui porte un appareil sophistiqué, ça marque les esprits.
 
De dos on voit Louis Carrier (Jean Yanne)
 
Dans tout le reste du film Einstein utilisera le Canon AE1.


Message édité par Peynet le 09-08-2009 à 08:36:26
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 09:29:44    

I, Robot était assez impressionant de ce point de vue aussi avec son Audi par exemple

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 09:35:08    

Counterslash a écrit :


 
Un service public et aussi une entreprise. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire. La SNCF fait de la pub aussi.
 


 
oui bien sur, mais si tu tournes à Paris, tu veux faire un plan dans le métro, tu n'as pas le choix, c'est la ratp, idem pour un plan dans un train ou une gare, la sncf ne va pas payer pour apparaître à l'écran alors que c'est la seule entreprise de transport ferroviaire  [:cosmoschtroumpf]

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 12:35:15    

toede a écrit :


 
oui bien sur, mais si tu tournes à Paris, tu veux faire un plan dans le métro, tu n'as pas le choix, c'est la ratp, idem pour un plan dans un train ou une gare, la sncf ne va pas payer pour apparaître à l'écran alors que c'est la seule entreprise de transport ferroviaire  [:cosmoschtroumpf]


 
C'est pas parce que c'est la seule entreprise de transport ferroviaire qu'elle n'est pas en concurrence. Elle est dans une lutte permanente avec le transport aérien avec qui elle tire la bourre, ainsi que dans une certaine mesure avec le transport automobile pour les trajet inter-banlieu.
 
Si la sncf n'était pas en concurrence, et n'avait pas besoin de faire de la pub, comment t'expliques qu'elle consacre de l'argent à faire ce genre d'image ?
 
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/image/8523/Affichage/big/sncf.jpg
 


---------------
Counterslash Translator
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 12:40:38    

Elle n'a en pratique aucun concurent, mais dépenser de l'argent en pubs inutiles permet de bourrer les poches des copains publicistes, avec peut-être des retours d'ascenceur.
L'Anpe a bien payé des millions son nouveau logo à un "creatif de la pub", elle avait peur que les chomeurs ne s'inscrivent plus, ou qu'ils décident de ne plus ^tre chomeurs parceque l'ancien logo ne leur plaisait plus?

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 09-08-2009 à 12:41:08
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 12:46:55    

charlie 13 a écrit :

Elle n'a en pratique aucun concurent,


 
Bah non. Si la sncf n'avait aucun concurrent ca voudrait dire que 100% des gens utilisent la sncf pour leur déplacement. Est ce le cas ? Non évidemment, parce que sur les grandes distances, l'avion est un gros concurrent, et sur les petites distances, la sncf est en concurrence avec la voiture.


---------------
Counterslash Translator
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 15:53:50    

oui mais c rare les gens qui remarque la pub d'une appareil photo, a moins qu'il reste trop zoomer sur la scène, mais bon faut comme même faire marcher leurs produits méme par l'intermédiaire d'une scène d'un film.
 
------------------------
films , et séries tv en ligne http://planete-media.org

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 16:04:12    

La pire pub "cachée" que j'ai vu, c'est dans les poupées russes.
On voit Romain Duris dans un taxi je crois, filmé de l'extérieur.
DOnc on voit le hors champ se refléter dans la vitre. Et à un moment, on voit le logo france télecom (écrit à l'envers du coup) passer à 2 à l'heure sur la vitre. Ridicule!


Message édité par Merhaldir le 09-08-2009 à 16:07:43
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 18:40:53    

Moi la pire pub "cachée" que j'ai vu c'etait dans We wre soldiers.
La c'est la grosse méga pub pour l'armée  américaine, pure, dure et qui se pose pas de questions.
 
Le pire c'est que dans ce film le héros trouve une photo d'un viet sur son cadavre et l'envoie à sa fiancée. Et on est censé trouver ca attendrissant.  
 
En vérité y a que les pires sadiques et détraqués, qui auraient l'idée d'envoyer la photo d'un gars qu'ils ont tués à la fiancée du mec en question. Faut vraiment être une belle enflure pour faire ca.
 


---------------
Counterslash Translator
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 22:30:21    

Dans Star Wreck sur la station Babel 13 (Babylon 5)
BOKIA (logo Nokia)
McBaabel's (logo McDo)
 
 :lol:


Message édité par Eonwe le 09-08-2009 à 22:32:58

---------------
Flickr
Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 07:10:46    

Je reviens au film "lLe voyou" évoqué plus haut.
 
La publicité n'y est pas "cachée" mais employée de manière caricaturale...
 
http://www.cswap.com/1970/Le_Voyou [...] ts/a/00_45
 

:45:01
Sacha Distel, oui!
:45:02
Votre numéro Longchamp 45-85
:45:06
a été tiré au sort,
:45:07
et grâce à ce tirage, votre mari et vous,
:45:09
gagnez une Simca 1500.
:45:11
Et pour votre enfant,
une superbe Matra modele junior.
:45:16
C'est génial!
:45:18
Allô,
:45:19
Allô, madame?
:45:21
Seulement voilà!
:45:22
Vous avez une demi-heure
pour vous rendre tous à l'Olympia
:45:26
et venir chercher vos cadeaux Simca.
:45:36
- Tu trouves ça marrant, hein!
- Allô?
:45:37
Dans deux minutes, le show
de Distel commence, il va durer une heure.
:45:41
Il faut à tout prix que vous assistiez
à la derniere demi-heure du show
:45:45
car une question sera posée concernant
cette derniere demi-heure de spectacle.
:45:52
Enfin, il faut vous munir d'une
facture de téléphone
:45:55
prouvant bien que vous etes
Long-champ 45-85,
:45:58
et arriver devant l'Olympia dans
un taxi Simca.
:46:02
Un taxi Simca, n'est-ce pas?
:46:04
Où trouver un taxi Simca?
.........................................................................


Message édité par Peynet le 11-08-2009 à 07:16:13
Reply

Marsh Posté le 21-08-2009 à 16:17:03    

Ikea apparait clairement me semble-t-il.

Reply

Marsh Posté le 21-08-2009 à 17:07:41    

Counterslash a écrit :

Généralement la pub dans les films c'est pas caché, sinon ca sert pas à grand chose. Y a qu'à voir matrix et ses téléphones Nokia qui revenaient tous les deux plans.


 
Moi 'javais bien aimé Street Fighter ou Raoul Julia appuyait sur des boutons de bornes d'arcade :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
Reply

Marsh Posté le 21-08-2009 à 21:35:04    

dante2002 a écrit :


 
Moi 'javais bien aimé Street Fighter ou Raoul Julia appuyait sur des boutons de bornes d'arcade :o


 :cry:


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
Reply

Marsh Posté le 02-09-2009 à 15:08:36    

Je me souviens d'AI ou c'était particulièrement lourd. Les plans qui mettaient en avant le sigle de la bagnole en plein écran (toyota ou lexus), c'était d'un lourd. J'avais l'impression de voir un gros clip de pub avec parfois du cinéma .... Normalement si c'est bien réalisé c'est transparent on voit (et certainement retient) la marque mais à aucun moment cela ne doit s'imposer. "Seul au monde" par exemple gagne à ce petit jeu car même si c'est une grosse pub le fait que la firme existe donne plus de poids. C'était juste un exemple ...

Reply

Marsh Posté le 04-09-2009 à 17:03:02    

"I robot" est farci de pubs:le heros roule en Audi,écoute du Stevie Wonder sur une chaine JVC, en explique le fonctionnement à la fille, met des Converses, et tout le monde lui dit qu'elles sont super, les livraisons sont faites par Fedex, etc, alors que c'est censé se passer en 2035, et que si ça se trouve toutes ces marques auront disparues à cette date

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed