Cannes 2003 : da Cultural Bidz© Tomik (Les Egarés, A Cinq Heures...) - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:15:43
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:17:25
La distribution faisait peur, le matraquage dans le métro aussi, les extraits encore plus, je crois qu'on ne va pas être déçus
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:18:10
Goon a écrit : Enorme ! Ca sort d'où ? |
www.libe.com
C'est - très - rare qu'ils fassent une critique complète sur ce genre de films, d'habitude ignorés ou relégués dans les deux colonnes de la rubrique "Série B".
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:19:30
Quand j'ai vu les affiches dans le métro je me suis dit que ca allait etre du lourd. En fait c'est du sper lourd
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:19:51
eh ben c'est du propre!!!
En tout cas la critiques est "assassine"!!
Personne n'a de capture de monica en ouverture?
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:21:21
Et les pauvres festivaliers qui enchainent avec MatrixII. Je comprend que presque personne soit venu cette année
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:21:37
Si j'ai bien compris, il n'a pas aimé FanFan la tulipe, quoi.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:23:42
Phenos a écrit : Et les pauvres festivaliers qui enchainent avec MatrixII. Je comprend que presque personne soit venu cette année |
oh le boulet......enfin non pas boulet, fidèle a toi même
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:25:17
Phenos a écrit : Et les pauvres festivaliers qui enchainent avec MatrixII. Je comprend que presque personne soit venu cette année |
Matrix 2 a l'air nettement plus recommandable que ce film, n'exagère pas
Si tu veux comparer, imagine l'ouverture du Festival avec Scream 2!
EDIT : ceci dit, et un historien du festival pourra sans doute m'éclairer, j'ai du mal à comprendre la présence de tels blockbusters dans un festival comme Cannes. C'est nouveau, régulier, ou une tendance récente?
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:25:56
ouch
En meme temps, c'est Libe, ils sont jamais contents
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:26:13
Fred999 a écrit : |
j'ai largement préféré scream à matrix
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:26:25
ça charcle pas mal en effet
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:28:57
Phenos a écrit : |
Scream ça fait même pas peur je vois même pas l'interet de ce film je me suis presque fait chier tout le long.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:35:53
VeauX a écrit : |
+1 pour matrix, mais bon spa le sujet du topic
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:42:05
Fred999 a écrit : Matrix 2 a l'air nettement plus recommandable que ce film, n'exagère pas |
N'oublie pas que tu parles à Phenos, monsieur Matrix-c-mal-bouh
Sinon, l'ouverture du festival avec un gros block n'est pas nvelle, il me semble.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:45:18
Phenos a écrit : |
recentrons recentrons... y'a pas d'autres critiques de Fanfan?
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:49:15
VeauX a écrit : |
Celle de Darkmavis (qu'il m'excuse de le citer) sur Allociné
Citation : Bonne surprise que cette superproduction en provenance des studios de Luc Besson ! Certes, les grincheux ne manqueront pas de trouver cette version inférieure à l'original de Christian-Jacque, et pourtant, on ne peut que s'incliner devant la réussite technique du film (combats bien orchestrés, très belle image) ainsi que les dialogues très enlevés. Vincent Perez incarne un Fanfan virevoltant et charmeur, tandis que la beauté de Penelope Cruz enchantera les spectateurs. Le film vaut aussi et surtout pour le festival de Didier Bourdon, très à l'aise, ainsi que pour les nombreux clins d'oeil et autres références contemporaines. Ce n'est pas le film du siècle, loin de là, mais les personnages hauts en couleurs font de ce divertissement de cape et d'épée une friandise bien agréable. |
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:56:08
perso ca me disait rien ce genre de remake épicé aux ingrédients du succès (belles images, starlette à la con et promo de boeuf).
maintenant, ça me dit encore moins
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:57:26
Fred999 a écrit : Lunettes noires pour un topic sur la Croisette! |
Ça m'a l'air d'un beau navet c'est clair mais chez Libé ils sont connus pour en rajouter une louche aussi question critique ciné...
Là le critique ne se contente pas de dire que le film est nul, il cherche plutôt à se payer la tête de Besson. Règlements de comptes perso inside...
edit : d'ailleurs si mes souvenirs sont bons Besson et Libé sont en "guerre" depuis assez longtemps
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:59:22
panzemeyer a écrit : Ça m'a l'air d'un beau navet c'est clair mais chez Libé ils sont connus pour en rajouter une louche aussi question critique ciné... |
Je pense qu'ils en ont plus après le produteur que le réalisateur, il faudrait que je retrouve les critiques de ses films en tant que réa
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:59:50
Fred999 a écrit :
|
T'es vraiment une enflure
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:00:48
Fred999 a écrit : |
Ouep ce serait intéressant. Je me souviens vaguement d'un passage de Besson sur un plateau télé où il se félicitait presque de se faire descendre en flammes dans la rubrique ciné de Libé Bref, c'est pas l'amour entre eux
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:01:08
J'aurais pu poster celle du Figaro, mais ils ne parlent pas du film, juste de Penelope Cruz.
C'est bien, il y a les deux points de vue!
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:01:23
panzemeyer a écrit : edit : d'ailleurs si mes souvenirs sont bons Besson et Libé sont en "guerre" depuis assez longtemps |
Besson et l'ens de la critique ciné. Y'a rart de projection de presse des films qu'il réalise, si je ne m'abuse.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:02:50
scoulou a écrit : |
mais particulièrement Libé j'en suis à peu près sûr
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:03:21
ZuL a écrit : |
Chacun ses goûts, et je rejoins Phenos sur ce sujet
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:03:21
Fred999 a écrit :
|
le genre de critique que l'on peut ressortir en changeants le nom des acteurs
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:04:29
scoulou a écrit : |
aucune projection avant la sortie, les journalistes payent pour voir le film, en un sens cela se comprends mais du coup les critiques envers besson sont plus sévères forcément (mis a part la qualité de ses productions ou de ses réalisations)
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:05:08
Lorelei a écrit : Chacun ses goûts, et je rejoins Phenos sur ce sujet |
ouais sauf qu'entre dire "c'est d'la merde en boite" et "j'aime pas" y'a un monde de différence.
moi je dis pas "phenos c'est d'la merde en boite" je dis "j'aime pas" pourtant si je suivais la meme logique et faisait preuve du meme manque de respect/considération de l'avis des autres que lui, je choisirai la première proposition.
cqfd
[fin du HS]
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:06:56
Je trouve que Matrix 2, en tant qu'oeuvre filmée (et en tant que machine à fric avec les jeux, les animatrix et tout le toutim) a autant sa place à Cannes que Jurrasic Park
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:07:14
ZuL a écrit : |
j'en suis pas complètement sûr
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:08:55
J'ai aimé hier je ne sais quelle actice qui disait en ouverture "en ces temps difficiles, où des gens meurent..." : très crédible lorsqu'on a autour du cou, aux oreilles et aux poignets de quoi faire vivre des milliers de familles pendant des mois voire des années
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:09:03
Lorelei a écrit : Je trouve que Matrix 2, en tant qu'oeuvre filmée (et en tant que machine à fric avec les jeux, les animatrix et tout le toutim) a autant sa place à Cannes que Jurrasic Park |
je suis d'accord, mais c'est hors compétition alors ... tu sais bien que depuis des années il y a des grosses productions a cannes, meme jurassic park y est allé je crois
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:09:32
Nico [PPC] a écrit : J'ai aimé hier je ne sais quelle actice qui disait en ouverture "en ces temps difficiles, où des gens meurent..." : très crédible lorsqu'on a autour du cou, aux oreilles et aux poignets de quoi faire vivre des milliers de familles pendant des mois voire des années |
ben la monica ^^ et puis tu crois qu'elle va venir avec des coquilles saint jacques ?
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:10:30
Nico [PPC] a écrit : J'ai aimé hier je ne sais quelle actice qui disait en ouverture "en ces temps difficiles, où des gens meurent..." : très crédible lorsqu'on a autour du cou, aux oreilles et aux poignets de quoi faire vivre des milliers de familles pendant des mois voire des années |
c'est toujours insupportable les cérémonies
Marsh Posté le 15-05-2003 à 11:10:36
Nico [PPC] a écrit : J'ai aimé hier je ne sais quelle actice qui disait en ouverture "en ces temps difficiles, où des gens meurent..." : très crédible lorsqu'on a autour du cou, aux oreilles et aux poignets de quoi faire vivre des milliers de familles pendant des mois voire des années |
"et qu'est ce que vous souhaitez ? "
"la paix dans le monde"
Marsh Posté le 15-05-2003 à 10:08:05
http://www.festival-cannes.org
Lunettes noires pour un topic sur la Croisette!
Et, en ouverture, cette fabuleuse critique
Source : www.libe.com, rubrique Quotidien ou Culture
En ouverture, un navet pathétique et raciste de Krawczyk.
«Fanfan», la tulipe foire
Le Conseil oecuménique pour la dignité critique, la politesse, l'hospitalité et la condition humaine réunies communique : «Au nom de tous les nôtres, un genou à terre, le rouge au front, la poitrine griffée, nous demandons pardon. Pardon à tous les correspondants étrangers, envoyés par les médias respectifs de leurs lointains pays qui, au terme d'épuisants voyages et après le rituel parcours du combattant accrédité, ont pris Fanfan la Tulipe sur la gueule en guise de comité d'accueil. Exceptionnellement, nous ne réclamerons même pas leur indulgence, bien au contraire. Nous les prions de répéter partout sur le globe, noir sur blanc ou à haute voix, ce qu'ils ont subi et qui nous fait honte.
«Pardon aux femmes, aux invertis, aux folles mélomanes. Désolé, Pialat (lourdement hommagé pour sa fameuse réplique : «Si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus»), désolé Chopin, Gérard Philipe, Louis XV, Stanley Kubrick... Gisant sur un lit de clous, nous faisons aussi pénitence au nom des bulbes, des oignons, des fleuristes, des Hollandais et, par-dessus tout, des tulipes. Nos plus plates excuses enfin à tous ceux que le film outrage de son épaisse connerie franchouillarde. Pardonnez-nous, peuples polonais, germain, belge et africain, humiliés par la canonnade de plaisanteries de comptoir évidemment racistes, parfumées au foin d'un provincialisme pompidolo-raffarinesque de saison, qui nous rétroprojette au temps des Charlots font l'Espagne et de la 7e Compagnie au clair de lune.»
Excitation martiale. Un racisme du même niveau que celui sur lequel fonctionne la série des Taxi et qui finit par devenir la problématique marque de fabrique du producteur Besson. Attardons-nous sur un détail du film qui en exprime typiquement l'optique bigleuse. Au dernier acte, le traître rejoint les troupes ennemies, escouade de bras cassés teutons, grands blonds et forts, menée par une espèce de nabot poudré vociférant un sabir franco-boche (pour rester dans la tonalité du film) : «Danke schön für die Trahizon», «schnell», «kaputt»... Parvenu au stade ultime de l'excitation martiale, il ne peut réprimer un salut nazi sans doute venu du fond des âges. Pour le cinéphile indulgent, la chose évoquera peut-être Docteur Folamour et Peter Sellers en savant fou. Mais il y a gros à parier que la majorité du public visé par Besson n'y verra que l'expression naturelle du fascisme intrinsèque à la culture de nos chers voisins. Cette confusion mentale sinistrement pas drôle émaille d'innombrables autres scènes du film : un Noir des îles accusé de ne pas savoir swinguer, une princesse chochotte acariâtre à laquelle on reproche de trop «faire sa Polonaise»...
Autre tropisme bessonien, ce souci du personnage principal auquel sont attribués tous les privilèges : séduction, jeunesse, force, ruse, tchatche... aux dépens des autres figures de la fiction, réduites à des pantins que le héros-Guignol (et, à travers lui, le scénariste, le réalisateur, le producteur) bastonne sous les vivats de la foule. Seule à échapper à ce traitement, du coup étrangement épargnée par ce naufrage, Hélène de Fougerolles, qui adopte un registre de jeu qui aurait dû être celui de ce pathétique navet.
Déballonnés. L'autre ressort de l'humour, c'est l'anachronisme. Une veine qui a pu donner les aimables pochades de Jean Yanne, façon Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, dont Fanfan n'atteint même pas la cheville. Dans ce registre du nonsense historique, la référence demeure les Monty Python, sans doute aussi débraillés et paresseux dans la mise en scène, mais infiniment plus fréquentables que ces roucasseries (mal) filmées. Le rire que veut déclencher Fanfan est si avilissant que la salle, durant la projection de presse, ne bronchait pas, se vidant au fil des gags déballonnés.
Bien sûr, on pourra rétorquer qu'il ne faut pas, pour ce film de «pur divertissement populaire» signé Krawczyk, chercher midi à quatorze heures et que ce serait être pisse-froid que de bouder la saveur de ses dialogues «truculents». En principe, ouvrir un grand festival international comme Cannes avec une production hexagonale revient de facto à servir d'oriflamme à un esprit français «élégant et sophistiqué». Cette fois, c'est gagné!
Message édité par Fred999 le 16-05-2003 à 10:22:41