[Ciné] diction ridicule des "jeunes" acteurs dans les années 40

diction ridicule des "jeunes" acteurs dans les années 40 [Ciné] - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 16-06-2003 à 01:17:39    

En ce moment y'a "Les inconnus dans la maison " de Decoin (1942) sur la 3, c ce qu'on appelle le cinéma français sous l'occupation : au niveau acteurs interprétation c un chef-d'oeuvre de ringardise g jamais vu ça ! Sauf que là y'a Raimu et un autre, là c bien mais pour les plus jeunes yétaient plusieurs tt àl'heure dans un café ct hallucinant ! Genre groupe d'élèves du Conservatoire, mauvais à côté de la plaque et avec la sale ambiance en plus... Oh là un autre en gros plan ! C à Raimu qu'y cause ilest fou ! On va dire que c pas la même catégorie, heureusement le jeune on le voit surtout de 3/4 arrière, pas fou Decoin... Ce ton affecté maniéré ayant franchi depuis longtemps toutes les bornes du ridicule ça doit être la marque d'une certaine génération je me demande d'où ça vient car dans le film Raimu ou les autres acteurs de son âge parlent on peut dire "normalement"... D'ailleurs j'avais remarqué que François Perrier dans ses premiers films (sous l'occupation aussi) avait ce même ton maniéré et ridicule, alors que lui n'est pas mauvais enfin dans ses premiers films ça pête pas l'écran mais en tous cas plus tard dans ses films plus récents il parle "normalement", enfin bref ce "ton" que l'on retrouve apparemment chez tous les élèves fraîchement émoulus du conservatoire, d'où ça peut venir, peut-être que les profs à ce moment étaient tous de vieux *CENSURE*... :??:   Oh même un qui se fait menotter par la police et qui se débat a ce même ton idiot on dirait qu'il récite sa tirade pour son exam de fin d'année g jamais vu un truc aussi faux et dire que certains ont été jusqu'à dire que JP Léaud parlait "faux" quelle honte lui c'est un génie authentique par rapport à n'importe lequel de ces autres...


Message édité par rogr le 16-06-2003 à 01:20:37
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Marsh Posté le 16-06-2003 à 01:17:39   

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 01:21:12    

:heink:

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 01:43:38    

[:sophie]  

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 01:46:06    

moi j'aime bien au moins c naif,pis c vieux!

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 01:56:12    

je te rassure c'est pas lié du tout à l'occupation
 
écoute les actualités des années 30 et tu retrouveras la même diction stupide  ;)


Message édité par panzemeyer le 16-06-2003 à 01:57:46
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Marsh Posté le 16-06-2003 à 02:02:03    

panzemeyer a écrit :

je te rassure c'est pas lié du tout à l'occupation
 
écoute les actualités des années 30 et tu retrouveras la même diction stupide  ;)


Ah oui ça me fait penser à je sais plus quel chanteur années 30 justement, ct pas Trénet mais un autre qu'a chanté avec enfin bref oui d'accord mais d'où ça vient y'a bien une explication ! [:lacuna coil]

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 02:03:43    

rogr a écrit :


Ah oui ça me fait penser à je sais plus quel chanteur années 30 justement, ct pas Trénet mais un autre qu'a chanté avec enfin bref oui d'accord mais d'où ça vient y'a bien une explication ! [:lacuna coil]  


 
ils avaient tous le nez bouché à l'epoque,c'etait un probléme orl ,heureusement la medecine moderne est arrivé!

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 02:03:46    

rogr a écrit :


Ah oui ça me fait penser à je sais plus quel chanteur années 30 justement, ct pas Trénet mais un autre qu'a chanté avec enfin bref oui d'accord mais d'où ça vient y'a bien une explication ! [:lacuna coil]  

tu dois penser à Maurice Chevallier, il est typique pour ce genre de chanson franchouillarde qui te foutrait presque la honte d'être français  :D  
 
l'explication je la cherche encore... [:meganne]

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 02:03:51    

fante a écrit :

moi j'aime bien au moins c naif,pis c vieux!


Ouais c'est surtout con! [:sweet purple]

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 02:09:43    

panzemeyer a écrit :

tu dois penser à Maurice Chevallier, il est typique pour ce genre de chanson franchouillarde qui te foutrait presque la honte d'être français  :D  
 
l'explication je la cherche encore... [:meganne]


Nan un autre moins connu j'ai trouvé je l'avais sur la langue maître Capello c Johnny Hess excellentissime dans "ils sont zazou" (1943) ou "je suis swing" (1938) mais lui il poussait ça tellement à l'extrème qu'on est MDR en l'écoutant (compil "Les zazous" 2 CD EMI).
Enfin bref

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 02:09:43   

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 08:17:24    

rogr a écrit :

En ce moment y'a "Les inconnus dans la maison " de Decoin (1942) sur la 3

Bah, les titis parisiens, la gouaille, l'attitude qui va avec... Les années 30 et 40, quoi. Tes pétÿs-enfants trouveront ridicule le language dans les films d'aujourd'hui. ;)


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Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
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Marsh Posté le 16-06-2003 à 09:34:42    

Rogr > Tu n'as jamais remarqué que les voix d'époque étaient plus aiguës et plus "maniérées" qu'aujourd'hui ? De même, si aujourd'hui l'acteur de cinéma "sous-joue", avant les comédiens (sauf exception) venaient tous du théâtre et sur-jouaient, ce qui aujourd'hui fait tâche. Même Raimu, qui pourtant s'est consacré plus spécifiquement au cinéma surjoue.
Bon c'est vrai aussi que les inconnus dans la maison c'est pas un chef d'oeuvre, mais j'aime bien la bouille à Mouloudji...  

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 09:59:34    

Gordon Shumway a écrit :

Bah, les titis parisiens, la gouaille, l'attitude qui va avec... Les années 30 et 40, quoi. Tes pétÿs-enfants trouveront ridicule le language dans les films d'aujourd'hui. ;)  


 
"Zyva vie de moi trop la tehon menko ils cozé en 2k, tarba de ieuv !"

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 10:12:11    

:sleep:

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 13:19:08    

dans les années 40, la plupart des vieux acteurs venaient du muet, donc avaient un jeu particulier, tandis que les jeunes étaient formés pour le théatre, assez différent de maintenant, pas vraiment pour le ciné
d'où le "sur-jeu" dans les 2 cas
en plus dans le svisisteurs, ce sont des jeunes de 17 ans, par là, qui devaient jouer plus jeunes que leur âge, ils devaient avoir des consignes de jeu
 
mais la vie aussi était très différente, notament les accents et la façon ampoulée de parler, comme on peut l'entendre dans les enregistrements d'époque, spécialement les déclamations des politiques...
il faut se faire une oreille
je crois que les gens à l'époque étaient plus "naïfs" que maintenant, se sentaient moins obligés de ressembler à une image, étaient plus libre d'être eux-mêmes

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 13:20:45    

Moi j'aime bien les voix et la diction de cette époque :)
 
Prodigy

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 14:25:23    

Ben ce qui est intéressant de voir c'est la différence entre acteur américain et français par exemple, dans le sens où déjà au début du parlant les acteurs américains étaient spécialisés dans le cinéma, ce qui n'était pas le cas chez la plupart des français (sauf exception style Gabin). De toute manière les français, même au théâtre et encore aujourd'hui, ne sont pas réputés pour leur "jeu physique", tout est très intellectualisé, à la différence des comédiens d'Europe du Nord ou russe, qui ont un jeu donc beaucoup plus physique (et qui moi me plaît plus).  
Je sais ce sont des généralités généralisantes donc facilement criticables, mais bon c'est ce que je pense...

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 14:37:57    

La bande son a également vieilli, hin.


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Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
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Marsh Posté le 16-06-2003 à 14:48:03    

Gordon Shumway a écrit :

Bah, les titis parisiens, la gouaille, l'attitude qui va avec... Les années 30 et 40, quoi. Tes pétÿs-enfants trouveront ridicule le language dans les films d'aujourd'hui. ;)


ça ce serait plutôt le versant "apache", Arletty par exemple : c pas tout à fait de ça que je causais

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 14:53:38    

freaxinthenight a écrit :

Rogr > Tu n'as jamais remarqué que les voix d'époque étaient plus aiguës et plus "maniérées" qu'aujourd'hui ?


Oui mais quand même ça dépend : si tu prends Gabin il est jamais comme ça... Si on prend "La grande illusion" c intéressant : Gabin est tout à fait normal (ainsi que Carette et tous les autres de la chambrée), par contre Fresnay qui fait l'aristo a un peu ce parler maniéré (mais avec une voix assez bien posée, pas une voix de fausset).  
Ce ton idiot viendrait-il d'une sorte de "modèle" aristo ? Aristo décadente bien entendu (comme dans je sais plus quel Visconti) : ce ton idiot, dans tel ou tel film français donc fin 30' début 40', on se croirait vraiment dans "La cage aux folles", mais eux ça leur paraîssait apparemment normal enfin il faudrait élucider ça...
 

Citation :

Bon c'est vrai aussi que les inconnus dans la maison c'est pas un chef d'oeuvre, mais j'aime bien la bouille à Mouloudji...

 
Ouais, mais même lui avait (moins que les autres) ce parler niais !

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Marsh Posté le 16-06-2003 à 14:57:35    

hpdp00 a écrit :

dans les années 40, la plupart des vieux acteurs venaient du muet, donc avaient un jeu particulier, tandis que les jeunes étaient formés pour le théatre, assez différent de maintenant, pas vraiment pour le ciné
d'où le "sur-jeu" dans les 2 cas


 :jap:  
 

Citation :

mais la vie aussi était très différente, notament les accents et la façon ampoulée de parler, comme on peut l'entendre dans les enregistrements d'époque, spécialement les déclamations des politiques... il faut se faire une oreille


Oui c bien de ça que je causais mais d'où ça vient bon Dieu ! Car les gars qui causaient à la radio ne sortaient pas du Conservatoire !
 

Citation :

je crois que les gens à l'époque étaient plus "naïfs" que maintenant, se sentaient moins obligés de ressembler à une image, étaient plus libre d'être eux-mêmes


C très intéressant : c'est peut-être très vrai et en même temps pas vrai du tout !  
Faut que je réfléchisse [:snake12]  

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Marsh Posté le    

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