Benjamin Button - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 25-08-2009 à 21:53:38
Merci.
Marsh Posté le 26-08-2009 à 09:38:19
J'ai apprécié le film pour sa première partie et son énorme travail de reconstitution.
mais l'histoire d'amour apporte au final peu et le film me laisse un arrière-goût désagréable, comme s'il avait pu être bien mieux.
en plus il est très vite chiant
Marsh Posté le 26-08-2009 à 09:49:28
Bizarre j'ai vraiment adoré ce film pour ma part.
L'histoire du mec qui rajeunit est originale, avoir une histoire d'amour qui semble complexe puisque les protagonistes seront dans la même tranche d'âge que durant 10 ans à peu près me semble une bonne idée.
JE ne dois pas avoir le HFRSpirit
Marsh Posté le 28-08-2009 à 16:28:55
Bien sûr
Marsh Posté le 28-08-2009 à 16:47:05
Quenteagle a écrit : Bizarre j'ai vraiment adoré ce film pour ma part. |
Tout pareil
Marsh Posté le 28-08-2009 à 16:49:46
Quenteagle a écrit : Bizarre j'ai vraiment adoré ce film pour ma part. |
C'est surtout l'histoire d'une vie entière tout simplement et rien que ça me fait penser que le film est magnifique.
Un peu sur ma faim après une première vision et totalement conquis après l'avoir vu une seconde fois
Marsh Posté le 28-08-2009 à 16:55:25
En fait le seul point négatif que je trouve à ce film c'est l'épisode en Russie où il a son amourette la nuit dans la cuisine de l'hôtel.
J'ai pas trop vu l'intérêt et je me suis un peu ennuyé.
Marsh Posté le 29-08-2009 à 13:21:24
J'ai rien contre se film, mais je l'ai regardé et au bout de 3 heures je me suis levé, et j'ai vu qu'il y en restait une, enfin 2 dans mon référentiel.
De belles images, des personnages plutôt attachants dans l'ensemble, mais une platitude crasse... Les films qui racontent la vie de gens ordinaires (si, B. Button est d'un ordinaire incroyable en dehors de sa physiologie) sans comédie ou drame réel sont rarement passionnants, et B.B ne fait pas exception?
Marsh Posté le 25-08-2009 à 21:51:39
Voila j'ai vu L'étrange hostoire de B Button et je trouve que ce film est ennuyeux (car mauvais) mais qui est en plus enervant (car prétentieux) Rare sont les film qui ont réunie ces deux particularité depuis Revolver de Guy Richie.
Seulement quand je me trouve en contradiction avec quasi toutes les critiques (3/4 de moy presse d'aprés allociné) excepté Chronic'art (comme d'hab, même s'il sont plus indulgent que moi).
Voila ma critique du film, et dite moi ce que vous en pensé, histoire de voir si je suis un blazé du ciné ou lucide
D Fincher a voulu créer un conte philosophique, donner une lecon de vie au spectateur. Fincher nous rabache tous les grands principe de la culture américaine comme si c'étais profond et novateur : tout le monde a son propre talent (le marin tatoueur), il ne faut pas perdre espoir (la nageuse qui traverse la manche), il faut croire aux miracles (la scénes avec le prétre), on n'est jamais mieux qu'entouré de ses proches (toutes les 10 minutes)... pour finir avec LA morale de fin de film ou le narrateur nous explique que tout le monde n'est pas pareil (j'ai cru comprendre, c'étais plutot mal exprimé).
Comme métaphore de cette morale, Fincher croit avoir trouvé le concept génial : l'histoire d'un gamin qui rajeuni au fur et a mesure qu'il prend de l'age, seulement en quoi ce concept démontre la morale, ce n'est pas évident quand on voit le film.
Mais en plus d'être un conte philosophique, B Button se veut aussi un film sentimental. Seulement pour que l'on soit touché par l'histoire de ces deux héros encore faudrait-il croire à leurs aventures, ce qui est difficile car leur amour est trop parfait pour être réel. Comment une fillette de 7 ans pourrait-elle tomber amoureuse d'un homme qui ressemble à un vieillard, comment une grande danseuse pourrait-elle rester intéressé par un homme finalement quelconque, et leur romance est si pur qu'elle tient plus des idéaux d'une fillette de 15 ans que de ce que l'on peut voir dans la réalité.
Finalement Benjamin Button se veut tragique, mais encore une fois Fincher échoue. La tristesse du film repose sur un rebondissement qui intervient au milieu du film. L'astuce consiste à confronter le héros face à un choix cornélien. Il devra choisir entre vivre sa relation amoureuse et accépter son devoir. Naturellement B Button, en parfait héros, choisira de respecter son devoir. Seulement on ne voit pas bien en quoi son devoir néscessitait qu'il parte (car si l'aspect de Benjamin rajeuni, son esprit evolue normalement). Du cout plutot que de trouver son choix courageux, on le trouve débile, ce qui acheve le peu de crédibilité qui restait au film.
Si vous trouvez qu'avoir un pére qui rajeuni au lieu de vieillir est une situation difficilement surmontable, discutez avec une assistante sociale et elle vous dira qu'il y en a qui s'en sortent avec un environnement familal bien plus complexe (parent alcoolique, absent...)
D'autant que depuis le début du film les héros sont si gentils et si fort que je ne vois pas pourquoi il n'auraient pas pu trouver de solution.
B Button est donc une tragédie maladroite qui de plus a le mauvais gout d'avoir des prétentions philosophiques.
---------------
(\__/) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans (='.'=) votre signature pour l'aider à dominer le monde #" #_#" #