se ballader dans une scène de film en 3d ? - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 09-08-2009 à 13:52:02
ReplyMarsh Posté le 09-08-2009 à 13:53:41
je pense que certain aimerait, il y a un marché
se ballader dans le garage de reservoir dogs pendant que la scène joue ... regarder ce que la camera ne filmait pas ... j'imagine
et puis, meme pour des nouvelles productions, les réalisateurs feraient leurs scènes en 3d, et les spectateurs peuvent se mettre ou ils veulent pour matter le film ... dans n'importe quel angle
c'est un peu comme pousser l'idée du multi-angle des concerts dvd mais plus loin ...
je veux juste savoir ce que vous en pensez.
"quel interet ? ..." ca c'est de la réponse productive ...
Marsh Posté le 09-08-2009 à 13:53:59
oui mais il lit pas, il voulait juste poser sa petite remarque sarcastique ....
Marsh Posté le 09-08-2009 à 13:55:25
Sinon pour répondre à la question
oui ça sera possible pour de nouvelles productions prévues à cet effet, mais pas pour les autres films.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:04:33
oui, enfin je pense qu'à un moment y'a bien des gens qui vont se dire, on va refaire des vieux films comme ca (on fait bien des remake) et ca se vendra bien
quand on voit l'explosion du jeu vidéo, la mode des films "en 3d", pas compliqué de voir où l'on va
on est assis dans le ciné
avec nos casques de réalité virtuelle
nos petit joystick dans les mains pour se déplacer
et voilà on se ballade dans le film
on peut meme aller regarder par la fenêtre pendant que le héro et le méchant se battent férocement
revoir le film en restant à coté du perso secondaire, revoir le film en regardant le ciel, sous les jupes des femmes ....
Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:15:57
je n'y crois pas trop, pas tant qu'on aura des cameras avec des angles de vues, des éclairages, un cadre...
c'est deja contraignant pour 1 vue, je n'imagine pas pour 5 ou 6...
ou alors peut etre pour une production 100% numérique.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:34:40
Quelle place pour l'oeil du réalisateur alors ?
La prise de vue sous des angles très précis pour composer très précisément la scène fait partie intégrante de ce qu'on appelle le cinéma.
C'est comme vouloir regarder le groupe de personnes à coté de celui choisit par le peintre ... ca peut etre interessant, mais on change de domaine artistique.
Ou alors je ne suis pas ouvert à la révolution que tu prépares ...
Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:35:16
kuma lent a écrit : |
Ben justement, c'est précisément vers cela que l'on tend.
Déjà, les films de SF sont à 80% en image de synthèse.
Quand la 3d sera suffisamment réaliste, les réalisateurs ne se feront plus chier à construire des décorts ou à louer des trucs super chéros. A la place, il n'y aura que des mondes virtuels et les acteurs porteront des combis qui leur permettront ensuite d'être intégrés dans l'univers 3d.
Partant de là, ce sera un jeu d'enfant d'aboutir à des films en 3d dans lesquels on puisse se mettre en immersion.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:42:10
kuma lent a écrit : |
oui on parle de 100% numérique (avec peut être comme le dis Hermes du motion tracking).
après il faut faire attention aux phrases "quel place pour l'oeil du réalisateur" ... les codes et règles du cinéma sont fait pour être cassés (comme le 4ème mur)
Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:45:27
on parlera alors peut etre plus de "films dont vous etes le heros" avec une interactivité qui le rapproche plus d'un jeu vidéo que d'un film traditionnel
sans compter que ce genre d'interactivité rendra l'exploitation en salle difficile.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 15:04:47
Clairement je ne pense pas que ce sera ne serait-ce qu'utile dans les salles:
Si tu te mets à regader dans une poubelle pendant que l'histoire se déroule derrière toi... va apprécier le film.
Aprés, pour une utilisation chez soi avec la possibilité de faire pause/avant/arrière ce sera surement possible.
D'ailleur ça doit déja être réalisable.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 15:11:13
Eneytihi a écrit : Clairement je ne pense pas que ce sera ne serait-ce qu'utile dans les salles: |
non le fait que tu puisse regarder dans la poubelle, voilà le concept (car si tu peux regarder dans la poubelle, tu peux aussi te regarder le méchant au lieu de regarder le gentil, tu peux te mettre à gauche au lieu d'à droite, en gros tu VIS le film)
Regarde la revolution des scènes cinématiques en temps réels (half life) dans les jeux video ... qui n'est pas allé faire l'idiot en sautant partout pendant que le docteur parlait ?
pause/avant/arrière ? qu'est ce que tu racontes ? tu vivais où ces 20 dernières années ?
Marsh Posté le 09-08-2009 à 15:18:26
En gros tu veux juste pouvoir changer l'angle de vue.
Comme tu l'dis ça éxiste déjà, mais ça n'est pas autant exploité peut-être pour de bonnes raisons.
Et moi ce que je dis c'est que si tu veux te balader partout pour t'amuser parce que tu trouves ça sympa, tu ne pourras pas suivre le film.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 16:10:04
Eneytihi a écrit : Clairement je ne pense pas que ce sera ne serait-ce qu'utile dans les salles: |
Au contraire. Ca incitera les gens à aller le voir plusieurs fois au cinéma justement.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 16:14:04
Vu le prix de la place actuellement (qui sera forcément plus élevé si cette technique est mise au point un jour) et le comportement plutôt raleur des gens, j'ai comme doute sur la viabilité d'aller voir un film 10 fois pour le comprendre
Marsh Posté le 09-08-2009 à 16:20:16
Eneytihi a écrit : Vu le prix de la place actuellement (qui sera forcément plus élevé si cette technique est mise au point un jour) et le comportement plutôt raleur des gens, j'ai comme doute sur la viabilité d'aller voir un film 10 fois pour le comprendre |
Les gens sont prêts à tout pour avoir des exp inédites.
Tu penses que les restaurants de luxe ne marchent pas ? Que les gens font moins d'escalade qu'avant ? Moins de surf ou de ski nautique ?
Ben non... Et si tu offres aux spectateurs de nouvelles sensations et plus encore un spectacle sans cesse renouvelé, ca a toutes les chances de marcher. Les passionnés d'opéra vont voir plusieurs fois le même opera au même endroit avec les même chanteurs etc... Tout simplement pour avoir une nouvelle vision à chaque fois.
Pour le ciné, ce sera un jour ou l'autre pareil. L'immersion dans le film provoquera de nouvelles sensations (jusqu'à ce que le pekin moyen puisse lui-même se payer le matériel pour éviter d'aller au cinéma).
De plus, le ciné a toujours eu une avance sur le matos dispo pour le grand public : dolby, THX etc... Ce sera pareil avec l'immersion.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 16:26:07
J'admet que comme "attraction" ça peut être sympa a faire, mais pour apprécier un film que l'on aurait jamais vu auparavant ça doit pas être idéal.
Marsh Posté le 06-09-2009 à 19:43:01
juste un petit up car j'ai lu quelque part que des groupes de moddeurs de jeux video veulent faire des reconstitutions de films avec les moteurs des jeux vidéos (des scènes de films d'action par exemple) ou chaques personnages/joueurs jouent un perso du film
par exemple, avec le moteur de battlefield 2 ou de COD4 refaire des scènes de BlackHawk Down
et les "spectateurs" pourront se ballader pendant la "representation"
mais je ne retrouve pas le lien ....
comme quoi, mon idée n'était pas si folle
Marsh Posté le 14-09-2009 à 00:36:34
Pas si folle mais complètement à l'ouest par contre
Ce que tu décris c'est justement bcp plus proche du jeu vidéo que du cinéma.
Comme ça a été dit, il n'y a aucun intérêt réel à pouvoir se balader partout pendant un film. Ça détruit tout l'aspect artistique de la mise en scène. Au-delà de ça, ton concept et totalement infaisable matériellement. Ca rendrait impossible tout cut dans le film, les décors devraient tous être construits entièrement en permanence, les acteurs devraient tous sortir leur texte parfaitement en même temps en une seule prise, etc
Du coup, si on part sur une base de films en synthèse, tu peux attendre une petite cinquantaine d'année, au strict minimum, pour avoir des décors et personnages photo-réalistes en temps réel, sans parler du fait de gérer chaque spectateur individuellement et simultanément. On ne parlera pas du temps collosale que ça demanderait en amont pour fournir un produit pareil...
Bref, c'est clair que ça serait fun, mais le seul truc que tu peux espérer s'approcher de ça c'est bien les jeux vidéos... dans 50 ans
Marsh Posté le 17-09-2009 à 18:41:54
kami no namida a écrit : |
bien sur que je parle de film en CGI (dans mon premier post je précise bien : des films en 3d !)
Donc en effet, ca sera du temps réel, quand on voit le photo réalisme de certain jeux temps réel actuels (gears of wars 2? crysis?), je pense qu'il sera rapidement possible d'avoir des films en 3d photoréaliste ET en temps réels
Les spectateurs n'auront pas besoin d'être générés, c'est juste caméra qu'on déplace (avec les contraites physique d'une personne) en gros comme lors des cut-scènes en tps réels de certains jeux.
L'appeal de ce genre de produit ca sera qu'on pourra se ballader dans la scène, et regarder comme on veut,
Prenez par exemple, les scènes classiques des films policiers, dans la salle d'intérrogation, et bien on pourra se mettre ou on veut:
- derrière l'epaule du méchant assis
- marcher à coté du policier qui intérroge
- rester dans l'ombre et voir la scène de loin
Enfin bon ... je pense que ce sera l'un des futurs du ciné/jeu, deux industries d'entertainment qui vont inévitablement, je pense, fusionner en quelque sorte, et ca commence ...
Marsh Posté le 17-09-2009 à 18:49:15
kuma lent a écrit : |
Bah il faudrait recalculer les vues inexistantes en CGI. C'est je pense techniquement difficile à l'heure actuelle, mais pas impossible dans un proche avenir.
Je crois que Lucas veut déjà 3D-ifier ses vieux Star Wars, après les avoir déjà massacré avec des CGI moches en 1997
Marsh Posté le 17-09-2009 à 23:16:27
Effectivement j'avais zappé la précision dans le 1er post
En revanche pour le reste tu es bien optimiste
Le temps réel dans les jeux est très, très, très loin du photo-réalisme.
C'est une limitation qui tendra à disparaître avec le temps, mais ça va prendre énormément de temps pour y arriver. Et le jour où il sera matériellement possible d'avoir du photo-réalisme en temps réel (niveau hardware j'entends), il restera une énorme contrainte liée à la quantité de travaille que ça représente: tout un monde virtuel aussi crédible que la réalité, ça demande du temps... n'est pas Dieu qui veut. [rien que pour Avatar: 60% du film en CGI, avec des plans de cam précis et invariables ont demandé près d'un an et demi de travail]
En outre, il ne faut pas oublier non plus que même pour un film 3d, il y a besoin d'acteurs. En tout cas sans acteurs, tu peux oublier le photo-réalisme direct. Donc le problème à ce niveau reste le même que pour un film classique: tous les personnages doivent exister et agir en permanence, ce qui, si c'est pas infaisable, demandera un boulot tout simplement monstrueux.
Et sinon j'ai pas bien compris cette histoire de spectateurs
Tu pars du principe qu'une seule personne va regarder le "film" à la fois ? ou que tous les spectateurs voudront aller au même endroit ? Si tu as 15 personnes devant le film, et que chacun veut explorer la scène d'une manière différente, il faut bien réussir à gérer tout ça, non ?
J'ai p-e mal compris ton idée cela dit, parsque là franchement ça me paraît totalement impensable
Marsh Posté le 17-09-2009 à 23:29:52
non je pensais au fait
que dans les salles de ciné, on a des casques de réalité virtuelles et des petits joysticks, et on se déplace chacun comme on veut en fait, sans contrainte par rapport aux autres spectateurs, qui voient le films comme ils veulent eux
ca se passe dans un ciné, car à la maison les gens n'auront pas le matos necessaire pour diffuser ce genre de films 3d temps réel.
pour les acteurs, oui, ils jouent, ils sont motion trackés, et c'est appliqué sur les objets en 3d, ils jouent la scène qu'une fois, comme un film classique. c'est enregistré.
bah vu la courbe de progression exponentielle de la 3d ces dernières années, je ne me trouve pas TROP optimiste ....
Marsh Posté le 19-09-2009 à 22:15:21
Ah ok, je comprends mieux le principe avec les casques de réalité virtuel
Bon je trouverais ça un peu dommage d'aller en salle obscure pour se visser des casques sur la tronche, mais bon pourquoi pas
Pour ce qui est des acteurs, le problème vient du fait que si on peut se balader où l'on veut, on peut alors suivre n'importe quel personnage, même marginal. Du coup, chaque protagoniste devrait exister et agir en permanence.
Par conséquent, là où un acteur lambda d'un film classique fini son rôle au cut ou quand il sort du champ, dans un film tel que tu décris il devrait continuer sa vie. Bref, c'est le genre de problème auquel se heurte le monde du jeu vidéo, par exemple en devant fixer des limite au monde virtuel, ce qui limite la liberté du joueur.
Après pour ce qui est de la courbe d'évolution, c'est vrai que ça avance très vite. Mais tu peux être sûr qu'avant de pouvoir reproduire la réalité fidèlement en temps réel, plusieurs décennies seront nécessaires
Ton concept n'est pas mauvais en soit, mais ça risque d'être très tendu et pas forcément intéressant par rapport à l'investissement que ça représente, imho bien sûr
Marsh Posté le 19-09-2009 à 22:43:29
ce que tu décris c'est l'univers du jeu, ça n'a rien à voir avec l'esprit du cinéma qui est de t'imposer un spectacle
Marsh Posté le 09-08-2009 à 13:36:06
pensez vous que nous allons arriver à un point où les films en 3d seront suffisament réaliste et pratique pour les voir en "temps réels" (comme dans un jeu en 3d fps) et qu'on pourra regarder le film en se balladant dans la scène comme un fps ? et regarder partout, dans tous les sens, sous la jupe de sharon stone ?
et puis j'imagine, qu'apres il y aura des sociétés qui vont refaire des classics (reservoir dogs, la cité de la peur) en 3d temps réels et qu'on pourra les matter "comme si on y etait" .... ?