Les voitures à boîte automatique

Les voitures à boîte automatique - Page : 50 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 19-05-2008 à 17:37:15    

Reprise du message précédent :
http://jaguartypee.free.fr/BVA_4HP14/crep00.jpg  
http://jaguartypee.free.fr/BVA_4HP14/crep01.jpg  
http://jaguartypee.free.fr/BVA_4HP14/crep02.jpg  
 
Methode classique; tu vidanges, tu déposes le carter, tu change le filtre, tu remontes avec un joint neuf ou de la pâte à joint...
 
Je l'ai fait sur ma TH125.... pas compliqué sauf si l'accès au carter est mal foutu.  [:_jbm]


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Marsh Posté le 19-05-2008 à 17:37:15   

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Marsh Posté le 19-05-2008 à 21:37:56    

Petit question la twingo quickshft 5 est elle bien ?
 
Et quelle voiture me conseillez vous ? j'ai de vues sur une clio II (proactive). Quel sont les points a verifier sur de l'occassion mis a part l'entretient classique et celui de la boite ?
 
Merci.

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Marsh Posté le 19-05-2008 à 21:40:19    

twingo = boite robotisé = lente et pleine d'accoups


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Marsh Posté le 19-05-2008 à 23:49:55    

ha non pas la quickshift plein de soucis pas très fiable préfére une proactive beaucoup plus agréable

Reply

Marsh Posté le 20-05-2008 à 00:28:38    

La Quickshift est quand même moins pire que l'Easy (Twingo 1) :d
 
Sur la Twingo 1 il y a aussi eu une vraie boîte auto : c'était la Twingo'Matic avec une boîte 3 vitesses qui était fiable, je crois. Evidemment en extra-urbain ça devait manquer de pêche avec un si petit moteur et 3 rapports seulement, mais en ville... [:huit]
 
Sinon, comme les autres : la Proactive (vraie boîte auto à convertisseur de couple) enterre la Quickshift (boîte robotisée, et pas la plus réussie de surcroît...) en matière d'agrément.
 
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A surveiller : ben l'entretien de la boîte comme tu dis, sachant qu'il n'aura jamais été fait, par facilité, ignorance, négligence...  
 
A partir de là, il me semble que la question est alors plutôt de savoir  
- comment elle a été traitée (type de conducteur et type de trajets : 50.000 km ça paraît peu, mais si c'est 100% de ville ça doit bien déjà commencer à s'encrasser un peu)
- qui acceptera de s'en occuper et saura le faire correctement.

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Marsh Posté le 20-05-2008 à 17:48:02    

D'ac merci :).
 
Par contre un moteur 1.2l suffit avec la boite auto ou il vaut mieu du 1.4 voir 1.6 ?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2008 à 17:48:50    

Ca dépend de l'utilisation, pour de la ville ou pour aller bosser ça suffit.


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Marsh Posté le 20-05-2008 à 17:51:41    

Disons pour de la ville surtout mais aussi de l'autoroute/route.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2008 à 17:58:09    

Dans ce cas vaut mieux prévoir au dessus en effet, tu seras plus à l'aise.


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Marsh Posté le 20-05-2008 à 17:59:23    

ouep paske bon, meme si en kick down, le moteur mouline et le convertisseur fait le reste, si t'as que 65cv, bah si on enleve le % pris par la boite ca donne un veau pire qu'en boite meca, quand bien meme le retrogradage automatique fait gagner en temps de dépassement ...


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Marsh Posté le 20-05-2008 à 17:59:23   

Reply

Marsh Posté le 20-05-2008 à 17:59:24    

Tant que c'est plat ça doit aller, par contre attaquer un col de montagne avec une Twingo'Matic 3 vitesses je ne te le conseille pas. :whistle:

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 16:30:35    

Bonjour, comment fonctionne la marche arrière sur une BVA précisemment ? Est dur à prendre en main ?

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 16:33:35    

Jeffery a écrit :

Bonjour, comment fonctionne la marche arrière sur une BVA précisemment ? Est dur à prendre en main ?


mode D : en lachant le pied du frein, la voiture avance. en appuyant sur l'accel, la voiture avance plus vite.
mode R : en lachant le pied du frein, la voiture recule. en appuyant sur l'accel, la voiture recule plus vite.
 
boite auto quoi :D


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Marsh Posté le 21-05-2008 à 17:32:40    

Origan a écrit :

Bref sur un run, je ne dis pas. En s'appliquant, en se concentrant et en martyrisant l'embrayage, on va plus vite en BVM. Dans tous les autres cas, on se fait latter dans les grandes largeurs :d


Tu sais, tu peux passer tes vitesses rapidement et proprement en bvm aussi, c'est pas forcément facile au début.
La BVA te laisse une latence à chaque fois que t'écrases l'accélérateur, faut le temps de rétrograder, même si tu fais un passage de vitesse lent en bvm, tu peux anticiper et le faire avant d'avoir besoin de réaccélérer.  
Après c'est juste mon impression, les bva avec les kickdown, ça me fait un peu penser aux latences des turbo sur les diesel modernes, j'aime pas devoir attendre.  :D

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 17:43:27    

attendre ?
tu met le cligno en meme temps que tu écrases, quand le moteur s'emballe tu tournes le volant et tu doubles :D


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Marsh Posté le 21-05-2008 à 20:40:47    

tafid a écrit :

D'ac merci :).
 
Par contre un moteur 1.2l suffit avec la boite auto ou il vaut mieu du 1.4 voir 1.6 ?
 
Merci.


 
Si tu parles toujours de Renault, avec la vraie boîte auto (Proactive) tu n'as que le choix entre 1.4 et 1.6, sur la 1.2 c'est la Quickshift.
 
Les deux suffisent mais le caractère rond à bas et moyen régime du 1.6 se marie vraiment bien avec une BVA. Je n'ai jamais essayé de 1.4, mais tout le monde dit qu'il est surtout brillant à haut régime.
(je parle des moteurs 16 soupapes là)

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 11:02:04    


Après ça dépend aussi de la techno employée pour la boite... tu prends une DSG audi, une boite auto Lexus (j'ai plus son petit nom), ou une SMG BMW, à mon avis tu n'auras pas les mêmes sensations qu'avec une boite renault ou peugeot...

Reply

Marsh Posté le 22-05-2008 à 18:11:31    

Pas une question de marque, question de techno comme tu le dis. Les boîtes à convertisseur de couple employées par Renault ou Peugeot sont aussi bonnes que les autres, et même souvent meilleures dans leur gestion électronique [:mrbrelle]

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 18:17:58    

Le plus funkie c'est les vieilles Hydramatic GM, qu'on trouvait dans les 50's / 60's  :love:  Et aussi dans les chars, et sur toutes les Rolls.
 
Pas de converto mais  un coupleur... avec le même régime moteur tu vas de 0 à 150 km/h  :D


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 18:26:41    

L'ancêtre des CVT donc non ?

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 18:28:43    

Aucunes idées, je connais pas les CVT  :??:


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 19:59:35    

JFKen a écrit :

Aucunes idées, je connais pas les CVT  :??:


 
variation continue, comme une mobylette
 
actuellement on trouve ça sur Honda Jazz, Mercedes Classe A/B, Audi Multitronic et j'en oublie peut-être quelques-unes. Ca se perd, malheureusement.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2008 à 20:50:13    

Ah ouais, l'effet est le même, mais pas la technique. Une Hydra c'est une boitoto classique (quoique tout est surdimensionné dedans, increvable  :heink: un pote en a retapé une c'est woaw !) avec un coupleur à la pace du converto ;)
 


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 23:35:14    

Origan a écrit :


 
Si tu parles toujours de Renault, avec la vraie boîte auto (Proactive) tu n'as que le choix entre 1.4 et 1.6, sur la 1.2 c'est la Quickshift.
 
Les deux suffisent mais le caractère rond à bas et moyen régime du 1.6 se marie vraiment bien avec une BVA. Je n'ai jamais essayé de 1.4, mais tout le monde dit qu'il est surtout brillant à haut régime.
(je parle des moteurs 16 soupapes là)

La caisse de ma reum est une Clio 2 phase 2 en 1.4 16 V proactive. Les 98 chevaux sont suffisants et la caisse a de la patate à la demande (béni soit le kickdown). Un bonheur à conduire tous les jours. Le point noir c'est la conso.

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Marsh Posté le 23-05-2008 à 00:53:32    

En même temps c'est pas 15-20 litres/100, si ?


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Marsh Posté le 23-05-2008 à 01:14:20    

Avec ma 1.6 16V c'était du genre  
- 10 litres en ville (voire un peu plus en hiver ou si très encombré)
- 6.5 - 7 sur route
- 8 à 9 sur l'autoroute (4000 rpm à 130 km/h [:tinostar])
 
Vu que je ne faisais quasiment pas d'autoroute, le parti-pris d'une démultiplication courte même sur le rapport final me convenait très bien... Mais un overdrive aurait pu être utile tout de même, sans parler d'une vraie 5ème vitesse.

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Marsh Posté le 23-05-2008 à 03:58:06    

A part l'autoroute c'est correct comme conso. :jap:

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Marsh Posté le 23-05-2008 à 04:06:53    

C'est vrai que c'est dommage cet étagement :/  


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Marsh Posté le 23-05-2008 à 18:28:17    

Origan a écrit :

Avec ma 1.6 16V c'était du genre  
- 10 litres en ville (voire un peu plus en hiver ou si très encombré)
- 6.5 - 7 sur route
- 8 à 9 sur l'autoroute (4000 rpm à 130 km/h [:tinostar])
 
Vu que je ne faisais quasiment pas d'autoroute, le parti-pris d'une démultiplication courte même sur le rapport final me convenait très bien... Mais un overdrive aurait pu être utile tout de même, sans parler d'une vraie 5ème vitesse.

Voilà, c'est aussi la conso du 1.4 : en moyenne un bon 8 L aux 100 à l'aise, mais le confort de la boîte auto le vaut bien. Et puis ça poutre mémé en perfs en général. Sur autoroute, la boîte m'a déjà lâché un KD à + de 140 compteur : le moulin a hurlé au rupteur presque 10 secondes pour finalement passer la 4 à 150-160 :D

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Marsh Posté le 23-05-2008 à 22:16:28    

avec la dsg, le tsi122 fait du 4.9 (plus probable) ou 5.9 en essence
c'est pas mal quand même

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Marsh Posté le 24-05-2008 à 00:34:46    

en normalisé extra-urbain, peut-être.
si ça tombe à 6.5-7 réels en mixte, ce sera bien :)

Reply

Marsh Posté le 24-05-2008 à 16:06:45    

Enfin un essai de la Powershift (DSG-like) de Ford-Volvo.
On n'apprend pas grand-chose, mais c'est le premier que je vois. Ca a l'air plutôt réussi, sans surprise.

 

Vivement qu'ils collent ça sur autre chose qu'un mazout. Et alors ma foi, une petite C30...

 

edit : avec le lien c'est encore mieux [:briseparpaing]
http://news.caradisiac.com/La-fiche-essai-742


Message édité par Origan le 24-05-2008 à 16:07:21
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Marsh Posté le 27-05-2008 à 10:49:01    

Salut.
 
Alorsq petite question supplementaire est il possible de verifier sois meme l'etat de l'huile sur une clio 2/3 ? Car j'ai trouve de bonnes occas mais qui ont env 40.000 Km et vu que c'est vers ce kilometrage qu'il faut la vidanger env (d'apres les infos de ce topic).
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 27-05-2008 à 12:24:34    

La boîte est super mal foutue, en gros on ne voit l'huile que si on vidange...  
 
Si tu vas voir une voiture quelques minutes chez un vendeur, tu n'as aucun moyen de voir la gueule de l'huile.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2008 à 12:27:00    

Y'a pas de jauge pour faire l'appoint ? Ou le remplissage ?! Dans le moteur, comme la jauge à huile moteur, ou sur la boite comme les BM ?!  :heink:  
 
Pour l'huile > pas d'odeur de sardines, et une couleur rouge/bronze bien claire, si trace de particules de métal passes ton chemin...


Message édité par JFKen le 27-05-2008 à 12:27:36

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Marsh Posté le 27-05-2008 à 21:47:05    

D'accord, le soucis c'est que je vais certainement acheter dans une concession renault je pense que ca posera pas de soucis (quoique vu que ils disent que c'est lubrifie a vie :s), cependant est il possible de faire "venir" le vehicule d'une concession a l'autre ? Et si oui combien ca coute ?

 

Merci


Message édité par tafid le 27-05-2008 à 21:48:18
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Marsh Posté le 30-05-2008 à 20:10:20    

Salut à tous !
 
Cool, ça parle de BVA ici :)
Justement, je vais acheter une Laguna II 1,8 16V BVA Proactive (je sais, je sais, c'est pas un foudre de guerre, mais la BVA je kiffe).
La voiture a 80 000 km, et je pense que la vidange de la boîte n'a jamais été faite. J'ai lu ici et là que Renault refuse souvent de faire la vidange de la BVA et le remplacement de la crépine, car la boîte est sensée être "sans entretien". En même temps, j'ai lu par ailleurs que si on ne le fait pas, la boîte a de grandes chances de casser vers 100 000 km...
Que faire, et comment faire ?
Vous connaissez des garagistes qui s'y connaissent en vidange de BVA ? (il paraît que c'est assez pointu comme opération).
 
Merci de vos conseils ;)

Reply

Marsh Posté le 16-06-2008 à 16:08:36    

Origan a écrit :

http://www.autojournal.fr/essai-vo [...] 21072.html
 
C'est vraiment la curée pour cette boîte, elle se fait descendre de partout :d
 
Tant mieux, si ça peut faire comprendre à Renault qu'on est en 2007 et qu'une CVT Nissan serait autrement mieux accueillie, même pour plus cher...
 
Je n'ai toujours pas à me plaindre de ma Selespeed Alfa, basée sur le même principe que la Quickshift ou la BMP6 évoquée un peu plus haut. Ca fonctionne très correctement mais ça ne vaut pas un convertisseur, surtout au démarrage ou à très faible vitesse.


 
bonjours à tous
et bien perso j'ai essayé la modus en dci 85 avec la boite quickshift et j'ai trouvé ça tres bien
la boite rampe pour les manoeuvres et le passage des vitesses est coherant de plus si tu veux changer de vitesse tu as juste à appuyer sur les palettes au volant pour que celle ci passe tout ça sans sortir du mode auto j'ai commandé une clio qs je pourrais vous en dire + au mois d'aout
A+

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Marsh Posté le 16-06-2008 à 16:16:34    

vraie bva ou boite robotisée ?
vu le rampage je dirais vraie BVA mais ils sont capable de mettre un mode manoeuvre qui ponce l'embrayage...


Message édité par HumanRAGE le 16-06-2008 à 16:16:56

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Marsh Posté le 16-06-2008 à 20:41:23    

étant donné que j'ai mentionné essai dci 85 quickshift je pensais avoir été clair c'est la boite robotisé
le mode rampage de la quickshift est identique à ce que tu ferais avec ton pied en bvm quand tu manœuvres pour te garer. Je vois pas en quoi le robot poncerait + l'embrayage que toi.
il faut savoir que la quickshift est identique en tout point avec la boite manuelle juste que c'est 1 vérin qui appui sur l’embrayage à ta place par contre le mode rampage évite de devoir accélérer pour manœuvrer comme les autres boites robot c’est un peut + facile sur le plat et dans les faibles pentes par contre sur pentes + forte c’est frein à main identique comme sur une boite manuelle

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Marsh Posté le 16-06-2008 à 23:00:57    

Et si tu restes pied sur le frein à l'arrêt, elle ne continue pas à patiner jusqu'à ce que tu repartes, quand même ? :sweat:

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Marsh Posté le    

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