Quelle voiture pour un jeune conducteur ?

Quelle voiture pour un jeune conducteur ? - Page : 2014 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 18-03-2014 à 22:28:20    

Reprise du message précédent :
Un A qui double une AO ça doit être rare anéfé.

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Marsh Posté le 18-03-2014 à 22:28:20   

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Marsh Posté le 18-03-2014 à 22:29:20    

J'avais pas l'AO à l'époque :o


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Marsh Posté le 18-03-2014 à 23:02:53    

Bonsoir,  
 
Pour ma première voiture j'ai un budget de 2500-3000 maximum.  J'aimerais bien avoir votre avis sur la Fiat grande punto parce que je la trouve vraiment belle et pile dans mon budget. Savez vous si c'est une voiture fiable ? C'est à dire que sur le bon coin j'en ai trouvé une pour 2600e qui date de 2006 avec 165k km (diesel)  
 
En fait jj'hésite entre cette voiture et une 307 hdi 2.0l 90ch de 2003 mais avec 200k km pour le même prix. Que me conseillez vous sachant que la fiabilité est le facteur le plus important de mes critères ? Je précise que je garderais cette voiture 3 ans maximum

Reply

Marsh Posté le 18-03-2014 à 23:16:46    

sith95 a écrit :

Bonsoir,  
 
Pour ma première voiture j'ai un budget de 2500-3000 maximum.  J'aimerais bien avoir votre avis sur la Fiat grande punto parce que je la trouve vraiment belle et pile dans mon budget. Savez vous si c'est une voiture fiable ? C'est à dire que sur le bon coin j'en ai trouvé une pour 2600e qui date de 2006 avec 165k km (diesel)  
 
En fait jj'hésite entre cette voiture et une 307 hdi 2.0l 90ch de 2003 mais avec 200k km pour le même prix. Que me conseillez vous sachant que la fiabilité est le facteur le plus important de mes critères ? Je précise que je garderais cette voiture 3 ans maximum


Gasoil Fiat vs HDi  [:afrojojo]
 
Grande Punto: fiabilité du même niveau qu'une 307, c'est plutôt bon par rapport à la réputation de Fiat.
C'est au niveau des finitions/plastiques que ça craint un peu plus, ça vieillit mal mais globalement c'est recommandable comme modèle.
 
A choisir je prendrais la Fiat: plus récente, moins de bornes. Après faut voir l'équipement, la motorisation (pour l'assurance) ce que dit le CT, comment elle se comporte et la nécessité de prendre un diesel...

Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 09:30:06    

gurk13 a écrit :


 et la nécessité de prendre un diesel...


 
Bah pour aller à l'école à 5km c'est bien non ? :o  
 
 :pt1cable:


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Papas Pressés
Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:00:49    

sith95 a écrit :

Bonsoir,  
 
Pour ma première voiture j'ai un budget de 2500-3000 maximum.  J'aimerais bien avoir votre avis sur la Fiat grande punto parce que je la trouve vraiment belle et pile dans mon budget. Savez vous si c'est une voiture fiable ? C'est à dire que sur le bon coin j'en ai trouvé une pour 2600e qui date de 2006 avec 165k km (diesel)  
 
En fait jj'hésite entre cette voiture et une 307 hdi 2.0l 90ch de 2003 mais avec 200k km pour le même prix. Que me conseillez vous sachant que la fiabilité est le facteur le plus important de mes critères ? Je précise que je garderais cette voiture 3 ans maximum


200kkm il vaut mieux être bricoleur. Chercher de la fiabilité à 200kkm, c'est un peu paradoxal.
 
Personnellement, je prendrais une voiture moins kmétrée, et surement essence.

Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:01:49    

Sn0wmonkey a écrit :


 
Bah pour aller à l'école à 5km c'est bien non ? :o  
 
 :pt1cable:


Un vélo.  :o

Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:22:34    

sith95 a écrit :

Bonsoir,  
 
Pour ma première voiture j'ai un budget de 2500-3000 maximum.  J'aimerais bien avoir votre avis sur la Fiat grande punto parce que je la trouve vraiment belle et pile dans mon budget. Savez vous si c'est une voiture fiable ? C'est à dire que sur le bon coin j'en ai trouvé une pour 2600e qui date de 2006 avec 165k km (diesel)  
 
En fait jj'hésite entre cette voiture et une 307 hdi 2.0l 90ch de 2003 mais avec 200k km pour le même prix. Que me conseillez vous sachant que la fiabilité est le facteur le plus important de mes critères ? Je précise que je garderais cette voiture 3 ans maximum


 
Et tu regardes une Fiat et un mazout bornée comme une vielle pute ?  [:hahaguy]


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"Coucou petit perruche, c'est moi l'élan derrière toi !"
Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:23:43    

gurk13 a écrit :


Gasoil Fiat vs HDi  [:afrojojo]
 
Grande Punto: fiabilité du même niveau qu'une 307, c'est plutôt bon par rapport à la réputation de Fiat.
C'est au niveau des finitions/plastiques que ça craint un peu plus, ça vieillit mal mais globalement c'est recommandable comme modèle.
 
A choisir je prendrais la Fiat: plus récente, moins de bornes. Après faut voir l'équipement, la motorisation (pour l'assurance) ce que dit le CT, comment elle se comporte et la nécessité de prendre un diesel...


 
Il y avait pas mal de soucis sur la colonne de direction sur les Grande Punto quand j'avais regardé, mais ça reste du Fiot :o


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"Coucou petit perruche, c'est moi l'élan derrière toi !"
Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:26:34    

guimo33 a écrit :


200kkm il vaut mieux être bricoleur. Chercher de la fiabilité à 200kkm, c'est un peu paradoxal.
 
Personnellement, je prendrais une voiture moins kmétrée, et surement essence.


Tu découvre que la fiabilité se mesure sur le long terme et pas sur les 50k premiers kilomètres ?


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:26:34   

Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:29:24    

reelooz10 a écrit :

 

Il y avait pas mal de soucis sur la colonne de direction sur les Grande Punto quand j'avais regardé, mais ça reste du Fiot :o


C'est dla dynamite  [:casper87]


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:52:26    

cj27 a écrit :


Un vélo.  :o


 
Meuh non le tagazout cey moins cher  :o  
 
 
Sinon dans la vraie vie, pour faire les 15 bornes qui me séparent du taff je suis en train de chercher un vélo pour faire ça quelques fois par semaine.


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:22:50    

reelooz10 a écrit :


 
Il y avait pas mal de soucis sur la colonne de direction sur les Grande Punto quand j'avais regardé, mais ça reste du Fiot :o


Moué, c'est plein de petits problèmes aléatoires spécifiques à la mécanique italienne. mais par rapport à une 307 de 10ans d'âge c'est le même topo.
Ceci dit, en admettant que le diesel soit justifié pour notre ami, acheter une caisse déjà bien bornée pour faire beaucoup de km en esquivant les pannes me semble hautement optimiste, quel que soit le modèle.

Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:36:44    

Sn0wmonkey a écrit :


 
Meuh non le tagazout cey moins cher  :o  
 
 
Sinon dans la vraie vie, pour faire les 15 bornes qui me séparent du taff je suis en train de chercher un vélo pour faire ça quelques fois par semaine.


 
Une petite 125 4 temps, ca consomme 3l/100 et tu peux t'en servir facile 6 mois dans l'année.


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:40:49    

Sat45 a écrit :

 

Une petite 125 4 temps, ca consomme 3l/100 et tu peux t'en servir facile 6 mois dans l'année.


Sinon tes jambes ça fonctionne 12 mois dans l'année et ça consomme que de l'eau.  [:idee]

Message cité 2 fois
Message édité par elfenHD le 19-03-2014 à 12:40:55

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Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:42:14    

elfenHD a écrit :


Sinon tes jambes ça fonctionne 12 mois dans l'année et ça consomme que de l'eau. [:idee]


Je vais aller bosser à pied
Mais bien sûr  [:hahaguy]


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:57:34    

elfenHD a écrit :


Sinon tes jambes ça fonctionne 12 mois dans l'année et ça consomme que de l'eau.  [:idee]


 
Ouais pour faire 150km par semaine, c'est vachement judicieux comme conseil :o


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 13:30:21    

L'idée du vélo pour aller bosser, c'est un peu aussi pour la forme physique ;)  
 
15 bornes matin, 15 bornes le soir, en vélo pas trop de problème à Toulouse mais à pieds ? Si tu prépares un marathon :o


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 13:31:12    

ça c'est bon pour ceux qui bossent le cul sur une chaine ouais :o


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 14:04:38    

bitubo a écrit :


Je vais aller bosser à pied  
Mais bien sûr  [:hahaguy]


Tips : les pieds servent aussi sur des pédales. :o


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 15:34:14    

guimo33 a écrit :


200kkm il vaut mieux être bricoleur. Chercher de la fiabilité à 200kkm, c'est un peu paradoxal.
 
Personnellement, je prendrais une voiture moins kmétrée, et surement essence.

 
 
Justement, sachant que je ferais en moyenne 20 000 km en moyenne sur l'année, je me demande si l'achat d'un diesel est justifié mais étant donné que mon budget est limité, l'achat d'une essence en effectivement plus approprié. Que me conseillez vous ?  
 
J'attend pas ci par là, que depuis quelques années Fiat est plus fiable qu'auparavant. Mais c'est vrai que beaucoup de gens se plaigne de la colonne de direction donc si j'achète une Grande Punto, je demanderais au vendeur si le changement à déjà été fait..  
 
Si vous avez d'autres idées autre que 307 et Grande Punto dans la même catégorie je suis tout ouïe.  

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Marsh Posté le 19-03-2014 à 15:48:11    

Demandes surtout les factures, parce que le proprio il peut toujours te dire "oui oui mon bon môssieur, j'ai tout fait faire toutéAjour :o " sans que ce soit le cas ;)


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:17:56    

sith95 a écrit :

 
 
Justement, sachant que je ferais en moyenne 20 000 km en moyenne sur l'année, je me demande si l'achat d'un diesel est justifié mais étant donné que mon budget est limité, l'achat d'une essence en effectivement plus approprié. Que me conseillez vous ?  
 
J'attend pas ci par là, que depuis quelques années Fiat est plus fiable qu'auparavant. Mais c'est vrai que beaucoup de gens se plaigne de la colonne de direction donc si j'achète une Grande Punto, je demanderais au vendeur si le changement à déjà été fait..  
 
Si vous avez d'autres idées autre que 307 et Grande Punto dans la même catégorie je suis tout ouïe.  


Si c'est max 20K km/an je pencherais pour un essence compatible SP95 voir E10. Le surcoût d'entretien et la différence de kilométrage que tu trouveras pour un même véhicule d'occasion entre un essence et un diesel en France fait que tu auras certainement moins d'emmerdes avec un essence peu borné plutôt qu'un diesel borné (et ce, même si entretenu).
 
Sans compter les petits bonus (assurance théoriquement moindre en essence, agrément, bruit etc etc.. :o)


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Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:39:22    

elfenHD a écrit :


Si c'est max 20K km/an je pencherais pour un essence compatible SP95 voir E10. Le surcoût d'entretien et la différence de kilométrage que tu trouveras pour un même véhicule d'occasion entre un essence et un diesel en France fait que tu auras certainement moins d'emmerdes avec un essence peu borné plutôt qu'un diesel borné (et ce, même si entretenu).
 
Sans compter les petits bonus (assurance théoriquement moindre en essence, agrément, bruit etc etc.. :o)


Assurance moindre en essence ? A puissance (ch) équivalente, tu as souvent +1CV en essence par rapport au diésel :/

Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:48:00    

A cause de la composante écologique qui prend en compte le CO2 mais pas les PM10...


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Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 18:36:40    

sith95 a écrit :

 
 
Justement, sachant que je ferais en moyenne 20 000 km en moyenne sur l'année, je me demande si l'achat d'un diesel est justifié mais étant donné que mon budget est limité, l'achat d'une essence en effectivement plus approprié. Que me conseillez vous ?  
 
J'attend pas ci par là, que depuis quelques années Fiat est plus fiable qu'auparavant. Mais c'est vrai que beaucoup de gens se plaigne de la colonne de direction donc si j'achète une Grande Punto, je demanderais au vendeur si le changement à déjà été fait..  
 
Si vous avez d'autres idées autre que 307 et Grande Punto dans la même catégorie je suis tout ouïe.  


 
A 20000km/an le diesel sera surement une sourcé d'économies en carburant à cause la faible différence de prix diesel/essence à l'achat.
 
MAIS, un atmo essence équivalent est plus fiable et surtout les réparations seront moins chères en cas de soucis. Pareil pour les révisions c'est généralement moins cher sur les essence.


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Oui
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Marsh Posté le 19-03-2014 à 19:02:03    

ramseys a écrit :


Assurance moindre en essence ? A puissance (ch) équivalente, tu as souvent +1CV en essence par rapport au diésel :/


Je confirme l'assurance moins chère en essence.
J'aurais payé plus pour un 2l HDi 110 que pour le 1.8i 16s 117... autant dire que le choix est vite fait vu la différence de prix à l'achat largement en faveur de l'essence.  
 

Tsubaki57 a écrit :


A 20000km/an le diesel sera surement une sourcé d'économies en carburant à cause la faible différence de prix diesel/essence à l'achat.
 
MAIS, un atmo essence équivalent est plus fiable et surtout les réparations seront moins chères en cas de soucis. Pareil pour les révisions c'est généralement moins cher sur les essence.


c'est surtout que l'atmo essence tu le payes le même prix à l'achat d'occase... mais avec moitié moins de bornes au compteur, et c'est un gros avantage pour baisser la probabilité de panne/frais importants.

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Marsh Posté le 19-03-2014 à 19:34:02    

C'est un bon point que l'assurance soit moins chère su une essence. En regardant de plus près, c'est vrai que les essences sont dans le même ordre de prix qu'un diesel mais avec moitié moins de km au compteur.  
Après juste à savoir si l'écart à la pompe est vraiment significatif... ?

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Marsh Posté le 19-03-2014 à 19:40:43    

20000km en essence, 7L/100, sp95-e10 à 1.45€ => 2030€
20000km en diesel, 5L/100, diesel à 1.30€ => 1300€
 
Oui quand même.


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Oui
Reply

Marsh Posté le 19-03-2014 à 19:54:17    

Oui enfin sur 3-4 ans d'utilisation c'est compensé par la difference de prix/kilometrage a l'achat.


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Marsh Posté le 20-03-2014 à 00:35:50    

tamiya a écrit :


C'est sûr, avec les tolérances radar et compagnie, même à Vmax (155 + ou -, GPS, 175 compteur  :lol: ) sur ma rougne je perdrais que 4points et 90€  :pt1cable: et sans le A ça sera que 1 ou 2 pts.. en même temps ils se plaignent que les gens roulent vite mais quand tu vois le tarif de l'amende +1 à +19km/h, 45€ et 1pt.. ça veut dire que tu peux être à 150 compteur facile sans trop t'en soucier ! (en tant que non JC)
 
D'ailleurs, est-ce que la police est chiante si on a le A et qu'on est à 130? Et 90 sur RN ? (ça m'arrive pas hein toussa toussa, je suis à 110, trop bruyant sinon)


 
Tiens je me posais la même question, j'ai le permis depuis un peu plus d'un an donc toujours JC. Hier sur l'autoprout j'ai vu les flics aux jumelles, j'étais à 132 compteur, soit 127 réel, selon vous je devrais donc rien recevoir ?
 
:hello:


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 20-03-2014 à 02:08:40    

Pour info y'a que les PV des radars automatiques et embarqués que tu recoit chez toi, pour les jumelles et autres radars fixes tu es arreté sur le champ ou pas du tout.


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Marsh Posté le 20-03-2014 à 07:34:58    

:hello:  
 
J'ai commencé sur Xsara 1,9D.
Ce n'est certes pas catalogué comme une voiture de jeune, mais c'est financièrement très intéressant.
Et en plus elle dispose d'un vrai coffre, et d'un bon confort.


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Né pour briller
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Marsh Posté le 20-03-2014 à 08:16:24    

Moi avec une fiat uno de 45cv. Quand j'ai eu ma 206 2.0 hdi ça ma changé! C'était le luks! (bon maintenant je guette une civic G8)

Reply

Marsh Posté le 20-03-2014 à 08:22:39    

Kingus 4300 a écrit :


 
Tiens je me posais la même question, j'ai le permis depuis un peu plus d'un an donc toujours JC. Hier sur l'autoprout j'ai vu les flics aux jumelles, j'étais à 132 compteur, soit 127 réel, selon vous je devrais donc rien recevoir ?
 
:hello:


 
Tu risque rien y cherche du plus gros poisson qu'un A qui aprés réduction est 10km/h au dessus de la limitation.


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Reply

Marsh Posté le 20-03-2014 à 09:04:22    

Perso c'était une R19 3portes 1.4 GTS, idéal pour le transport des troupes ou allonger sa copine dans le coffre  :o


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Papas Pressés
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Marsh Posté le 20-03-2014 à 11:29:26    

Tsubaki57 a écrit :

20000km en essence, 7L/100, sp95-e10 à 1.45€ => 2030€
20000km en diesel, 5L/100, diesel à 1.30€ => 1300€
 
Oui quand même.


 
60€ de plus par mois pour l'essence.
Mais:
1) voir le budget entretien
2) voir l'assurance
3) voir la différence de prix à l'achat
4) voir le kilométrage si occasion
5) voir si le moteur diesel choisi est fiable
6) voir le type de trajet

Reply

Marsh Posté le 20-03-2014 à 11:32:37    

ramseys a écrit :


Assurance moindre en essence ? A puissance (ch) équivalente, tu as souvent +1CV en essence par rapport au diésel :/


 
Oui mais:
1) un diesel est sensé rouler plus, donc avoir théoriquement plus de risque d'accident
2) les TDi/DCi/HDi sont à la mode chez les jeunots, donc potentiellement encore plus de carton, donc assurance plus cher
 
Bref, a voir au cas par cas.
Exemple, je payais le même prix en assurance entre une DS3 THP 156cv (9cv) et une DS3 e-HDi 112cv (5cv dans sa version 99g)

Reply

Marsh Posté le 20-03-2014 à 12:03:13    

Ok :jap:

Reply

Marsh Posté le 20-03-2014 à 12:34:25    

jln2 a écrit :


 
60€ de plus par mois pour l'essence.
Mais:
1) voir le budget entretien
2) voir l'assurance
3) voir la différence de prix à l'achat
4) voir le kilométrage si occasion
5) voir si le moteur diesel choisi est fiable
6) voir le type de trajet


Clair, si l'assurance c'est +20€/mois
Entretien courant passe du forfait 90€ à 130€ pour le diesel
Le coût des pièces que n'a pas un essence (turbo/fap etc... et là ça monte en 000€ très vite)
La diff' de prix à l'achat (défaveur diesel)
Le surkilométrage à l'achat (car à prix équivalent un essence aura 2x moins de bornes qu'un diesel)
 
Bref le calcul est vite fait.
 
L'entretien entre un diesel de 200K km et un essence de 100K km n'est pas du tout le même (distri, accessoires usure intérieur etc...) mais l'argument à chaque fois resortie est le coût à chaque plein... on comprend vite pourquoi le parc auto français est à 75% diesel.  
 
On ne cherche pas à comprendre plus loin que le bout de son nez.


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Marsh Posté le 20-03-2014 à 12:36:14    

jln2 a écrit :


 
Oui mais:
1) un diesel est sensé rouler plus, donc avoir théoriquement plus de risque d'accident
2) les TDi/DCi/HDi sont à la mode chez les jeunots, donc potentiellement encore plus de carton, donc assurance plus cher
 
Bref, a voir au cas par cas.
Exemple, je payais le même prix en assurance entre une DS3 THP 156cv (9cv) et une DS3 e-HDi 112cv (5cv dans sa version 99g)


Statistiques aussi.
 
75% de voitures diesel en france.
Donc statistiquement plus d'accident de véhicules diesel.
 
Enfin il est difficile de justifier les différences de prix des assureurs souvent, même eux ont du mal... mais dans l'idée c'est ça.


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