Tout sur...le buggy de poche Homologué - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 27-04-2006 à 18:36:43
Moi je veux celui-la :
Le buggy de l'armée américaine
Marsh Posté le 27-04-2006 à 21:00:17
Merci Pastille
H@wk Celui là çà va pas
Il te faut le permis de....tuer
Y'a que Bond...... James Bond...qui l'a
Marsh Posté le 15-05-2006 à 13:25:15
Me revoila !
Alors voici quelques déclinaisons du buggy AXR....
Le modèle CARBONE, usage routier uniquement
Le modèle ENDURO, dérivé du CARBONE et un look plus Tous-chemins
Le modèle CROSSBONE, conception plus "simple" et destiné tous-chemins (options telle que parebrise, essuie-glace...)
Sur leur site, il a été proposé en vert, mais il semblerais que cela ne soit plus possible
Dommage, il avait un p'tit look de quad Artic Cat...
Puis les couleurs connues, rouge et bleue
Et cette couleur désormais disponible d'une teinte orangée
(toutes les images sont issues et disponibles sur le site AXR)
Marsh Posté le 15-05-2006 à 18:20:19
ReplyMarsh Posté le 15-05-2006 à 21:25:19
djyandbi a écrit : Engins sympas ! |
çà dépends de l'assurance et de l'agence....
Disons en moyenne entre 100 et 350 euros...par an
Tout dépends si tu es un gros malus ou un p'tit-gros bonus...
Marsh Posté le 16-05-2006 à 02:07:10
tiens c'est marrant ces trucs
pourquoi c'est limité à 20 ch? ça ne concerne que les modèles 125? les autres sont conduisibles avec un permis B?
y a un différentiel sur les modèles routiers? sinon faut lever une roue pour faire un créneau?
les couleurs crossbone ce sont celles de photoshop
combien ça coute, en gros?
Marsh Posté le 16-05-2006 à 22:17:33
Bonsoir, c'est encore moi
Un extrait du code de la route
Citation : Dès 16 ans avec le permis B1 ou par équivalence un permis A1, A, B, C, D et les anciens A2, A3, A4, AT : |
Autrement dit, tous les véhicules de moins de 400 kgs et ne dépassant pas 20 CV (15KW) rentrent dans la catégorie, sans tenir compte de la cylindrée.
C'est pourquoi l'on trouve des buggys d'une cylindrée allant jusqu'a (aujourd'hui) 1100 cm3 et homologué pour circuler sur la route.
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Conception, mécanique simple
Les buggys sont construits selon différents principes
Il y a 2 systèmes mécaniques possibles : avec différentiel et sans différentiel
Le différentiel est un principe s'appliquant à la transmission.
Pour une tramission par les roues arrières (AR) , Le principe est le suivant :
- Les roues AR tournent à la même vitesse en ligne droite
Lorsque vous amorcez un virage, celles ci ne vont pas avoir la même distance à parcourir.
Pour comprendre ce phénomêne, il suffit de faire une comparaison :
Imaginez 10 personnes à la patinoire....
Elles se tiennent par la main et tournent ensembles en formant une grande roue.
Pour la personne au centre et la personne à l'extrémité, il n'y aura pas la même distance à parcourir pour effectuer la rotation.
Ce shéma, vous montre que le parcours rouge et le bleu n'ont pas la même distance.
Pour notre buggy, pour que la trajectoire reste correcte, le différentiel corrige la rotation afin de compenser la différence de distance à parcourir entre les 2 roues
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APPLICATIONS
Les buggys ont donc différentes techniques utilisées :
- transmission par chaine
un arbre démonté ! on voit encore mieux (merci Siam)
Avec cette transmission, un arbre rigide tourne par le biais d'une roue dentée, entrainée par une chaine
Ici, pas de différentiel.....et glisse assurée !!
Et oui...sans différentiel, le train AR va se dérober car les roues tournent à la même vitesse.
L'effet est donc un virage en glissade à la manière des voitures de rallyes, mais sans l'aide du frein à main
- transmission par cardans
(Pour la photo, merci Nuts06)
Sans différentiel, il s'agit du même principe que l'arbre AR rigide.
La différence étant que la transmission est effectuée par le moyen de cardans (un à chaques roues).
L'intéret étant évidemment de ne plus avoir de chaîne à entretenir.
Le cardan peut occasionner, par contre, une baisse de puissance vis de la transmission Chaîne.
- transmission par cardans avec différentiel
Nous avons donc des cardans pour transmettre le mouvement.
Par contre, le différentiel est en plus et permet un usage moins restrictif.
Cela peut paraître moins "FUN" mais le faible poids du buggy et le choix du terrain de "jeu" permets tout de même de bonnes glissades
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Garde au sol
De conception assez proche des quads, les buggys ont une garde au sol variable.
Elle se situe entre environ 20 et 25 cm, en fonction des marques et modèles
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TARIFS
Il est possible de trouver aujourd'hui des buggys de différentes cylindrées.
De la plus petite (150 cm3) à la plus grosse (1100 cm3), voici la fourchette de prix :
De environ 2900 euros TTC à 11 000 euros TTC...
Des précautions sont toutefois à prendre en fonction des choix et prix versés...
la qualité globale des buggys actuels est encore peu comparable aux véhicules de tourisme.
Autrement dit, ce sont des véhicules qui réclament quelques connaissances de mécanique ou de ne pas être loin de son concessionnaire
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hpdp00 a écrit : tiens c'est marrant ces trucs |
Les couleurs crossbone sont les photos "originales" disponibles sur le site de AXR.
(peut-être du photoshop, mais je ne saurais le dire)
Marsh Posté le 16-05-2006 à 22:25:03
c'est sympa comme truc mais ça doit pas etre facile de trouver des chemin pour l'utiliser, contrairement au quad ou a la moto c'est pas vraiment passe partout
Marsh Posté le 16-05-2006 à 22:29:02
eraser17 a écrit : c'est sympa comme truc mais ça doit pas etre facile de trouver des chemin pour l'utiliser, contrairement au quad ou a la moto c'est pas vraiment passe partout |
Les chemins utilisés sont les mêmes.
Ce sont souvent des ballades faîtes aussi entres quads et buggys.
la largeur d'un auqd de 1,00 m à 1,20 m
la largeur d'un buggy environ 1,40 m (1,60 m pour le 1100 cm3).
Ce que le buggy ne sait (pas encore) faire, c'est le franchissement
Le quad, surtout les 4x4, a une aptitude de franchissement sans pareil.
Le buggy est en sensation, très proche du kart...mais sur des terrains plus variés !!
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:48:19
la conduite doit etre differente tout de meme, rien qu'au niveau de la position et de l'utilisation du volant, ça se rapproche sans doute plus de la voiture que du quad, bien que je n'ai jamais essayé de buggy.
Marsh Posté le 17-05-2006 à 00:01:30
eraser17 a écrit : la conduite doit etre differente tout de meme, rien qu'au niveau de la position et de l'utilisation du volant, ça se rapproche sans doute plus de la voiture que du quad, bien que je n'ai jamais essayé de buggy. |
Pour avoir testé le quad, et parce que je roule en buggy, oui c'est différent.
Par contre, les sensations se rapprochent plus du kart que de la voiture.
En fait, la direction est directe et le fait de la transmission avec arbre rigide, c'est plutôt fun.
Tout ce que l'on aimerais faire avec une voiture de rallye, deviens possible avec les buggys, mais à une vitesse moindre.
Sans le recours d'un frein à main, l'engin tourne tout en glisse avec beacoup de facilité.
C'est très fun et sécurisant car l'engin est tout de même plus large qu'un quad.
La conduite se rapproche beaucoup du kart et les sièges bacquets finissent de donner l'ambiance rallye.
Ce qui est assez étonnant, c'est que l'impression de vitesse se ressents très tôt et sans avoir besoin d'aller très vite.
(Le fait de la position de conduite assez basse je pense)
Tiens une p'tite vidéo...
Marsh Posté le 17-05-2006 à 02:57:02
ça a pas l'air de tirer des masse
mais ça a l'air fort sympathique quand meme, j'essayerais a l'occasion
le mieux pour ce genre d'engin ça doit etre un circuit tortueux et un peu boueux
Marsh Posté le 17-05-2006 à 02:58:31
ReplyMarsh Posté le 17-05-2006 à 02:58:55
Marsh Posté le 17-05-2006 à 09:50:14
Le buggy de la vidéo est en 250 cm3....y'a pas énormément de watts
Mais l'impression au volant n'a pas grand chose à voir
(wow... comment je le "vends" mon buggy )
faisez zen, c'est cré bien
Cutter a écrit : Ils tiennent vraiment dans la poche? |
Oui, c'est vrai qu'il faut des poches un peu hors norme
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:28:07
Bonjour
Il manque le 650cc homologué route, vendu avec Kit débridage pour plus de Watts
www.buggy-loisir.com
Marsh Posté le 25-04-2006 à 20:00:53
Bonjour,
Ce topic vous explique ce que sont les buggys.
Nouvelle mode datant du courant de l'année 2004, le buggy est un véhicule homologué en quadricyle à moteur dans la même famille que les quads.
Le principe :
- Avoir des véhicules limités à 20 CV et pesant moins de 400 kgs
- Eviter les contraintes d'homologation des Véhicules traditionnels
Le tout pour un usage mixte route/chemin, dans un véhicule avec peu de confort, aux sensations proches du Kart.
Le précurseur est sans doute le buggy ADLY
(image issue de ce site)
Vendu en 2003 par le réseau SIMA
Celui ci est motorisé par un moteur 125 cm3.
PGO est la marque qui a été la première à sortir son modèle de buggy
PGO est la marque aux scooters (à ne pas confondre avec les automobiles)
L'importateur en France des machines PGO est ICI
Récapitulatif machines PGO
- Courant 2004 - Sortie du bugxter 150 (rebaptisé Bugrider en 2006)
(image issue de ce site)
- Courant 2005 - Sortie du Bugrider 250 cm3 en biplace et monoplace
(image issue de ce site)
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La mode est lancée !!
PGO a ouvert la voie avec un 150 cm3, et lance le 250 cm3
Les marques concurrentes lancent à leur tour, leurs produits dans ces mêmes cylindrées...
La mode aidant, une pléthore de marques "s'insèrent" aujourd'hui dans le monde du loisir vert motorisé.
Certaines marques ressortent du lot.
Comment les "identifier" ?
Une association de buggystes à vu le jour en 2005, leur première tâche consiste à découvrir les marques du marché.
Pour ce faire, un seul moyen, le V.I.N !!
Qu'est ce que le V.I.N ?? il s'agit du Vehicles Identification Number
Celui est un numéro attribué à chaque constructeur tout comme l'automobile et bien d'autres.
Les 5 premiers chiffres identifient le constructeur et son lieu de production.
Oui !! vous avez compris le système.....
1 marque de buggy = 1 V.I.N.
Si 2 marques de buggy présentent le même V.I.N. (enfin, les 5 premiers chiffres), il ne fait plus de doute de la provenance des 2 machines.....du même lieu de production.
Ces vérification faites, il est donc possible de ressortir quelques marques, présentant des buggys pour le moins différents....les voici :
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Dazon, seule marque ayant "concurrencée" dès le début, PGO.
Après quelques soucis sur leur gamme (un 150, un 175, puis un 250 cm3 sortis en 2005), Dazon ressort des modèles 2006 ayant gommés des défauts de leurs prédécesseurs.
(image issue de ce site)
Et depuis peu....un 1100 cm3
(image issue de ce site)
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Saiting, marque chinoise vendue sous la marque ALP (en France) et Crossrider (en Belgique)
250 buggy sport biplace
(image issue de ce site)
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TomDo, distribué en France par cette société
TOM GUN 150 Homologué biplace
http://img258.imageshack.us/img258 [...] 0132eb.jpg
(image issue de ce site)
250 TOM 4 biplace
http://img258.imageshack.us/img258 [...] 0316mj.jpg
(image issue de ce site)
TOM GUN 300 biplace
http://img177.imageshack.us/img177 [...] 1ry9qt.jpg
(image issue de ce site)
TOM GUN 300 Evolution biplace
(image issue de ce site)
__________________
Xinling
(image issue de ce site et ce site)
Et enfin...
AXR, marque française déjà connue pour ses quads
Qui présente un buggy atypique, d'une cylindrée de 400 cm3 et d'un look mixant le buggy et la voiture...
(image issue de ce site)
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Voici un bref aperçu du monde buggy tout chemin....
En dehors de la production des buggys tout-chemins (pas crosscar !!), il existe une marque Secma qui produit 2 machines un peu décalées...
Fun quad 340
(image issue de ce site)
Qui est un mix de quad (guidon) et de buggy (structure)
et le Fun Xtrem 500
(image issue de ce site)
Pour utilisation uniquement sur route
Et en projet...un buggy tout-chemins....bientôt
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C'est fini pour la présentation
Les marques présentées ici sont les plus "connues".
D'autres marques existent et sont pour la plupart des distributions, sous un autre nom, des marques citées ci-dessus.
Tous les véhicules présentés ici, sont des buggys homologués.
Ils sont donc conduisibles avec un permis B.
Ils sont autorisés sur les routes et chemins autorisés (sauf autoroutes et routes pour automobiles)
Ils sont homologués, selon les modèles, en monoplace ou biplace.
En raison de la ceinture de sécurité, ils sont conduisibles sans le casque.
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Quelques liens
Constructeurs/distributeurs/importateurs
http://www.english.pgo.com.tw/
http://www.euromotor.fr/
http://www.nan-buggy.com/
http://www.alp-import.com/
http://www.crossrider.com/
http://www.distribug.com/
http://www.eurobike.be/
http://www.imagikquad.fr/
http://www.axrdistribution.com/fr/site.html
http://www.secmavehicule.com/
http://xinling.en.alibaba.com/group/0.html
Sites informatifs
http://www.bugxter.net/
http://crossbone.free.fr/
Forums francophones buggys
http://bpaf.forumactif.com/
http://bugxter.winnerbb.com/
Message édité par Sebilly le 27-04-2006 à 23:16:27