CLIO 2 / TEMOIN GAZ ECHAPPEMENT ALLUME

CLIO 2 / TEMOIN GAZ ECHAPPEMENT ALLUME - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 12-04-2010 à 20:17:33    

Bonjour à tous,
Il y a 3 jours le voyant témoin des gaz d'échappement s'est allumé sur mon tableau de bord.
Ne voulant pas dans un 1e temps aller chez Renault, j'ai surfé un peu sur le net pour trouver une solution.
Ma clio est une clio 2 1,5dci 80CV, 85000km
 
 
J'ai trouvé plusieurs causes possibles.
1)Les bougies de préchaffauge, j'en avais 3 sur les 4 de mortes, je les ai donc changé. Ce sont des BERU donc de la bonne cam. Cela n'a pas suffit.
 
2) La vanne EGR. Je l'ai démonté, nettoyé,et nettoyé le tuyau adjacent. Tout est nickel. Mais le voyant reste toujours allumé.
 
3) J'ai roulé 50km avec pour voir si au bout d'un moment avec du sur régime ou du sous régime si ça partait mais pas d'amélioration.
 
4) Quelqu'un aurait-il une idée? Faut-il reseter le voyant? SI oui est-on obligé d'aller dans un garage? D'autres idées? Merci d'avance.
 
 

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Marsh Posté le 12-04-2010 à 20:17:33   

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Marsh Posté le 12-04-2010 à 21:05:22    

2) La vanne EGR. Je l'ai démonté, nettoyé,et nettoyé le tuyau adjacent. Tout est nickel. Mais le voyant reste toujours allumé.  
 
Déjà eu ce cas par 2 fois sur la clio de mes parents.
 
Vu les km et le modèle, on peut penser à la vanne EGR.
 
Le décrassage à la longue via des bonnes poussées de la voiture (sur longue distance et pas des accélération/freinage toutes les 30 secondes) m'a permis d'éteindre le voyant.
 
La 2ème fois, c'est passé en mettant un additif dans le diesel pendant quelques semaines.
 
Si tu ne ressens aucun changement au niveau du comportement de la voiture, il n'y a pas de soucis.. patiente un peu

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Marsh Posté le 12-04-2010 à 21:06:31    

J'avais essayé un jour le reset en virant la batterie quelques heures, ça n'avait rien changé.. ça peut s'éteindre après quelques temps sans reset (constaté par 2 fois et n'est plus réapparu depuis)


Message édité par latif18 le 12-04-2010 à 21:06:54
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Marsh Posté le 13-04-2010 à 09:16:54    

J'ai un problème supplémentaire à présenter, c'est que mon liquide refroidissement descend très rapidement. Il est passé du niv maxi au mini en 4 mois en roulant de façon légère tous les jours me^me pas 50km/jour).
D'autre part, en redémontant ma vanne EGR et le tuyau adjacent, ils sont humides à l'intérieur, ne devraient-ils pas avoir de la suie sèche plutôt?

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Marsh Posté le 13-04-2010 à 09:48:45    

Bon le témoin c'est louche. Ca ressemble vraiment aux symptomes de la vanne EGR. Ceci dit ce moteur (pourri) est connu pour ses faiblesses de pompe à injection qui tombent en morceau et envoient de la limaille dans le circuit d'injection...
Change ton filtre à gazoil.

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Marsh Posté le 06-01-2012 à 17:24:12    

Même problème sur une clio 65 dci, ai laissé trainé deux semaines, aucune différence de motricité, test de poussées pour résoudre le problème inutiles (140 en 4ème c'est assez ? ^^)
 
=> Garage 300 euros changement vanne (sic). A croire que peu importe le problème chez Renault il y a toujours une solution, mais à minimum 300e (+jour de congé)
 
Ce qui n'est pas normal c'est que ce n'est pas annoncé dès le départ qu'il faut changer ce truc (ceci dit les disques de frein c'est pareil, "ah bon ça se change tout les 80 mille ?" )

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