Je sais pas conduire un diesel ! - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:22:45
monte un double bangbang sur ton turbo, et une dump valve forgée
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:23:23
fallait prendre un vrai moteur
blague a part, c'est une habitude a prendre. Essaie de faire comme Prems decrit.
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:28:46
Prems a écrit : Essaie de relever un peu l'accélérateur avant de passer la vitesse pour être moins brutal, et de le relâcher un peu moins quand tu débrayes. |
ok je vais essayer
Faut dire que je ne la conduit que le WE pour en tout 600-700 Km ; j'ai une Clio essence 1.4L 16V la semaine, qui elle se laisse bien bourriner pied au plancher (faut que j'y aille plus molo sur la Megane )
EDIT : KM pas KM/H
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:29:36
Lex a écrit : ok je vais essayer |
ah, il est propulsé par un reacteur d'avion de chasse ton DCi ?
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:30:13
Lex a écrit : ok je vais essayer |
elle arrache ta nouvelle caisse je comprends que tu es du mal a t y faire
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:31:26
Lex a écrit : ok je vais essayer |
Le moteur de la Clio a pas mal d'inertie quand tu lèves le pied, donc le problème est moindre Et l'accoup au réembrayage est moins brutal, normal t'as bcp, mais bcp moins de couple
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:32:04
ReplyMarsh Posté le 31-03-2006 à 13:38:57
Prems a écrit : Le moteur de la Clio a pas mal d'inertie quand tu lèves le pied, donc le problème est moindre Et l'accoup au réembrayage est moins brutal, normal t'as bcp, mais bcp moins de couple |
Oui, 2 fois moins de couple pratiquement
Mais le probleme est plutot que:
- avec ma clio qd je passe une vitesse à 4500tr/min, je descend à 3500tr/min => j'ai la même puissance, donc accélération constante sur toute la durée.
- avec ma megane, qd je monte dans les tours, le turbo se déclenche, coup de pied au cul ( ), je passe ma vitesse à 3500tr/min, je descend à 3000tr/min mais le turbo n'est plus là, donc accélération moins puissante (voire presque rien) pendant 0,5s. Je dois attendre que le turbo se re-déclenche pour que ça pousse de nouveau. Enfin comme tu dis c'est probablement parce que je lache trop l'accélérateur à ce moment ...
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:40:32
ReplyMarsh Posté le 31-03-2006 à 13:42:47
kham a écrit : c'est bizarre, a 3000tr, il devrait souffler aussi. |
Peut-être conjugué au poids de la voiture + de son chargement (un break c'est souvent chargé ) ?
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:44:13
ReplyMarsh Posté le 31-03-2006 à 13:45:59
Dis moi, tu fais tout ça à chaud quand même ?
Un Turbo à froid, qui plus est un diesel, ça fait mal niveau entretien
Ca fait combien de temps que tu l'as ?
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:46:13
keldril a écrit : A mon avis, soit ton turbo a un problème, soit tu sais pas conduire |
cf titre du topic
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:47:00
Lex a écrit : J'ai un problème : je sais pas conduire |
On est pas sensé le laché complètement lorsqu'on débraye...
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:47:26
Ca me laisse perplexe quand même.
Acheter un diesel de 130cv et pas savoir le conduire
T'as acheté ta voiture sur Amazon, livrée en Chronopost ?
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:47:39
Tu ne dois pas lacher moins l'accélérateur, au contraire, tu le laches et tu accelères progressivement si tu veux de la linéarité, comme sur la voiture de l'auto école quoi
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:48:48
mikdespe1 a écrit : On est pas sensé le laché complètement lorsqu'on débraye... |
Si tu veux changer d'embrayage à 50 000km non
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:48:56
Picsouu a écrit : Dis moi, tu fais tout ça à chaud quand même ? |
Oui bien sur, j'attends toujours que le moteur soit bien chaud pour faire mumuse (roulé 20 ä 30 min). Et je le fais de manière très ponctuelle, puisque la voiture a 2 mois.
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:49:26
J'imagine la tête du vendeur s'il lui a fait essayer la voiture
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:53:54
Le coup de pied au cul c'est normal si t'appuies à fond, le turbo doit se mettre en pression max avant de lacher la purée, donc il ne se passe pas grand chose pendant que le turbo se met en pression et d'un coup toute la puissance arrive
Accelere doucement, embraye rapidement (en lachant l'accelerateur ) puis raccelère doucement (et tu repetes ca 6fois jusqu'a 130 )
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:55:31
Lex a écrit : Oui, 2 fois moins de couple pratiquement |
Au contraire. Entre 3000 et 3500 c'est là où ça pousse le mieux (couple/puissance). De plus, un turbo à géométrie variable ne doit pas avoir autant d'inertie. Moi je pense tout simplement que tu laches l'embrayage trop rapidement, au lieu de l'accompagner. Dans ce cas là effectivement on a l'impression d'un trou à l'accélération.
Marsh Posté le 31-03-2006 à 14:11:04
Picsouu a écrit : Tu ne dois pas lacher moins l'accélérateur, au contraire, tu le laches et tu accelères progressivement si tu veux de la linéarité, comme sur la voiture de l'auto école quoi |
Picsouu a écrit : Si tu veux changer d'embrayage à 50 000km non |
Attention, je parle bien de lâcher la pédale d'accélérateur quand tu passes les vitesses...
car si je ne m'abuse embrayer avec la pédale d'accélérateur enfoncé n'est pas très bon pour la mécanique( donc l'embrayage )
Marsh Posté le 31-03-2006 à 14:27:41
Ok donc on pensait la même chose
En ce qui concerne lex bah il faut juste apprendre à connaître sa voiture et son turbo, et tu arriveras à gérer sans pb l'accélération, mais c'est vrai que quand on est pas habitués, un turbo ça peut surprendre
Marsh Posté le 31-03-2006 à 16:16:07
ReplyMarsh Posté le 31-03-2006 à 16:19:17
Lex a écrit : J'ai un problème : je sais pas conduire |
N'accélère pas à fond. Tu perds pas grand chose et l'effet du turbo sera moins brutal.
Un diesel n'est de toute façon pas un moteur de sport et le tien avec ses 130 ch t'as peu de risque de ralentir la circulation
Et y a pas lieu de grimper tout le temps à 3000 tours. Un diesel c'est plutôt autour de 2500 tours voire moins.
Marsh Posté le 31-03-2006 à 16:36:47
Lex a écrit : J'ai un problème : je sais pas conduire |
Y'a pas grand-chose à faire, c'est le problème d'un moteur turbo, y'a forcément un temps de latence.
La méthode barbare consiste à moins relâcher l'accélérateur pendant le passage de vitesses, mais ça fatigue l'embrayage et la transmission.
La méthode douce consiste à accélérer un peu moins fort avant et après le passage des vitesses.
Mais bon, avec ta clio les à-coups sont forcément aussi importants, la seule différence c'est que l'absence d'accélération dure moins longtemps. Ca dure le temps du passage de vitesse au lieu de durer 1/2 seconde de plus.
Marsh Posté le 31-03-2006 à 17:10:22
Merci pour vos conseils, je me coucherai moins boulay ce soir
Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:40:33
Naxos a écrit : Temps de latence du turbo à 3000 tpm, je me marre... |
y en a certains, heureusement qu'on leur a pas confié une ancienne 930 Turbo, la y avait du turbo lag
Marsh Posté le 08-04-2006 à 16:12:21
non, non en général, les turbos se déclenchent vers les 1500tpm voir légèrement moin
Marsh Posté le 08-04-2006 à 16:35:58
favorite-sugect a écrit : non, non en général, les turbos se déclenchent vers les 1500tpm voir légèrement moin |
Sans blague
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:45:38
non mais je dis ca parce qu'il prétend qu'il n'a pas de relances malgrès les 3000tpm de ton moteur ... et le turbo ( a ce que je sache ) ne s'arète pas aussi sec de tourner au debrayage.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 21:17:09
Juste pour dire, mon père eu la joie chance le manque de pot d'etre tombé sur une Clio DCI pendant un bon moment en tant que voiture de fonction (oui bon ok, c'est deja pas mal)
Alors sans turbo c'est vrai qu'un diesel manque de peche, mais il y a une enorme différence entre manque de peche et latence/temps de réponse du moteur (a un point ou ca peut en devenir dangereux i.e. : accélérer après un "ceder le passage" bolchévique...)
Résultat, il a apporté la dite voiture chez le garagiste qui avait trouvé un défaut (je ne me souviens malheureusement plus de la cause faudrait que je demande), mais cela n'a jamais vraiment corrigé le probleme (peut etre une legere amélioration)
pour zapper le phenomene 3615 mylife qui constitue les 3/4 de ce post, il me semble que c'est un plus un probleme de série qu'une impossibilité de savoir conduire un diesel... (sinon rdv sur le taupik de la honte je pense)
(PS bon okay chuis un peu emeché la, j'editerai a jeun)
Marsh Posté le 08-04-2006 à 21:19:58
de toutes facons un mazout c'est pas fait pour accéllerer fort, donc contente toi.
Marsh Posté le 09-04-2006 à 09:03:45
Tamahome a écrit : de toutes facons un mazout c'est pas fait pour accéllerer fort, donc contente toi. |
Abon ?? je serais d'accord sur une clio dci 1.6 de 70cv là non, mais un gros 3.0l V6 de chez nimporte quel constructeur, varie de 150 a 200 et quelques chevaux, alors ne me dit pas qu'un turbo diesel de plus de 200 cv n'a pas la pêche, dans l'auto journal ils ont essayés 2 mêmes modeles de la même voiture, l'une en diesel 3.0l V6 de 251cv, et l'autre en 3.0 essence de 275cv bein celle en mazout largue l'essence non pas aux reprises mais au 1000 (da) ( grace au couple nettement supérieur du diesel )enfin bon, sur le point du 1.9dci, non ca pousse pas fort et ca n'est en aucun cas fais pour ...
Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:32:29
la meganne dont on parle n'a pas vraiment un V6 de 400 HP hein...
Et un mazout classique (meme HDi) c'est fait pour tourner a 2000 rpm, pas 7000...
Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:34:53
totalement d'accord avec toi !! enfin 2000tpm ... en 6è a 130 en moyenne ton moteur tourne aux alentours de 3000 mais bon, on peut toujours pousser un moteur diesel a 4500tpm pour avoir toute la puissance, mais c pas le top ni pour le moteur ni ... pour les oreilles !
Marsh Posté le 31-03-2006 à 13:21:35
J'ai un problème : je sais pas conduire
En effet j'ai une ch'tite Megane II Estate dCi 130 CV, c'est ma 1ere voiture diesel ! Mon soucis est que je n'arrive pas à me faire à ce genre de moteur, surtout à cause du temps de latence du turbo lors de grosses accélérations (par exemple à la sortie du péage de l'autoroute).
En effet, lorsque je passe une vitesse, et que je réaccélère, le turbo s'est arrêté, et il faut une demi-seconde pour qu'il revienne. Donc, mes accélérations se font par acoups, sans linéarité sur le 0 à 130Km/h et ça donne un peu mal au coeur
Faut-il que je passe les vitesses plus rapidement ? ou alors que je lache moins l'accélérateur lorsque je debraye ?
Ou alors le moteur est réglé comme ça et je ne peux rien y faire ?
EDIT:
Après un HS géant de 5 pages, je tiens à mettre à jour l'objet initial de ce topic.
Après 3000km, correspondant plus ou moins à la période de rodage, le moteur est plus souple / moins brutal car il un peu plus a plus de pêche à bas régime. Contrairement au début, le moteur s'envole dans les tours sans gros acoups. Pourtant, je n'ai pas spécialement changé ma manière de conduire. La consommation quant à elle est passée de 6.6L à 5.8L aux 100Km. (pour la petite histoire, elle m'a été livrée avec 6Km au compteur pour une conso moyenne de 30L / 100 Km ).
Wala, il fallait juste être un peu patient car finalement : je sais conduire un diesel
Message édité par Lex le 03-05-2006 à 17:02:50